Utilisation du neuf pour équiper
Utilisation du neuf pour équiper
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter le neuf dernière version pour l'équipement des rappels en canyon : http://www.9spirit.com/. Je l'ai utilisé pour la première fois le WE dernier en canyon dans le Jura, et j'ai été très heureux de sa facilité d'utilisation .
L'avantage du neuf, c'est qu'il s'installe très rapidement (qlq secondes) en butée et permet de débrailler très facilement sans avoir à refaire noeud de mule et noeud d'arrêt comme sur les systèmes plus classiques .
Une petite vidéo pour illustrer tout ça :
http://www.youtube.com/watch?v=F2zdy8JmHDU
Le deuxième avantage, commun tout système en butée débrayable, c'est qu'on a pas de conversion à faire avant la descente du dernier.
Ce système peut également servir que bloqueur de montée (à la place du huit à l'italienne).
Félicitations aux concepteurs !!
D'autres utilisateurs de ce système en canyon ?
PS 1 :Je tiens à dire que je n'ai aucune actions chez eux.
PS 2: J'ai bien retrouvé d'anciens postes qui parlaient du neuf, mais il avait plus de 5 ans et décrivait l'ancien modèle.
Je viens d'acheter le neuf dernière version pour l'équipement des rappels en canyon : http://www.9spirit.com/. Je l'ai utilisé pour la première fois le WE dernier en canyon dans le Jura, et j'ai été très heureux de sa facilité d'utilisation .
L'avantage du neuf, c'est qu'il s'installe très rapidement (qlq secondes) en butée et permet de débrailler très facilement sans avoir à refaire noeud de mule et noeud d'arrêt comme sur les systèmes plus classiques .
Une petite vidéo pour illustrer tout ça :
http://www.youtube.com/watch?v=F2zdy8JmHDU
Le deuxième avantage, commun tout système en butée débrayable, c'est qu'on a pas de conversion à faire avant la descente du dernier.
Ce système peut également servir que bloqueur de montée (à la place du huit à l'italienne).
Félicitations aux concepteurs !!
D'autres utilisateurs de ce système en canyon ?
PS 1 :Je tiens à dire que je n'ai aucune actions chez eux.
PS 2: J'ai bien retrouvé d'anciens postes qui parlaient du neuf, mais il avait plus de 5 ans et décrivait l'ancien modèle.
Dernière modification par Gub25 le mer. 11 avr. 2012 23:17, modifié 1 fois.
Carpe Diem
pour résoudre le problème de raffut quand vous marchez, il suffit de l'accrocher sur un mousqueton du porte matériel tout en le laissant sur le pontet!!
https://picasaweb.google.com/1171274957 ... 8141432162
http://www.youtube.com/watch?v=F2zdy8JmHDU
j'aimerai juste savoir comment vous faite pour faire une remontée sur corde avec ce descendeur?
https://picasaweb.google.com/1171274957 ... 8141432162
http://www.youtube.com/watch?v=F2zdy8JmHDU
j'aimerai juste savoir comment vous faite pour faire une remontée sur corde avec ce descendeur?
Dernière modification par glouglou le jeu. 12 avr. 2012 08:55, modifié 1 fois.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur
J'essayerai ton truc d'accrocher le neuf sur le pontet + porte matériel, ça devrait limiter en effet.glouglou a écrit :pour résoudre le problème de raffut quand vous marchez, il suffit de l'accrocher sur un mousqueton du porte matériel tout en le laissant sur le pontet!!
https://picasaweb.google.com/1171274957 ... 8141432162
http://www.youtube.com/watch?v=F2zdy8JmHDU
j'aimerai juste savoir comment vous faite pour faire une remontée sur corde avec ce descendeur?
Pour la remontée sur corde, j'ai jamais testé mais grosso modo, ça équivaut à un bloqueur type nœud de cœur ou grigri, il faut avaler la corde à chaque mouvement.
exemple ici : http://www.9spirit.com/videos-descendre-monter.php`
A combiner avec un deuxième bloqueur relié à une pédale pour une remontée en canyon.
Bien sur ça restera toujours moins efficace qu'un croll, mais l'avantage c'est que la conversion montée descente est instantanée !
Carpe Diem
- le lamentin
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- Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34
A mon avis, il n'y a aucun souci, ça ne glissera pas avec le poids de qlq un : c'est prévu pour bloquer des chutes en escalade !le lamentin a écrit :SALUT
tu es sure que la corde ne peux pas coulliser?
meme avec quelqu'un de lourd?
Après comme tout système il doit avoir ces limites forcément.
La seule précaution à prendre c'est que la corde qui sort coté gorge (à droite sur la photo) soit bien en dessous du descendeur. Ainsi la corde finira forcément par rentrer dans la gorge.
Carpe Diem
- le lamentin
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- Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34
Bonjour,
Je vous invite à aller voir http://www.9spirit.com/blogAlone.php?refArticle=7
pour les deux méthodes pour le rappel débrayable autobloquant.
En butée et aussi "suspendu (à la place du 1/2 cab, sauf que c'est plus rapide et sécurit)
Pour le blocage, si la corde est passée comme il se doit, c'est ok. Le 9 est conforme aux exigences des normes des appareils dits "à blocage assisté.
A pluche
norbu
Je vous invite à aller voir http://www.9spirit.com/blogAlone.php?refArticle=7
pour les deux méthodes pour le rappel débrayable autobloquant.
En butée et aussi "suspendu (à la place du 1/2 cab, sauf que c'est plus rapide et sécurit)
Pour le blocage, si la corde est passée comme il se doit, c'est ok. Le 9 est conforme aux exigences des normes des appareils dits "à blocage assisté.
A pluche
norbu
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)
Je ne veux en aucun cas douter de tes compétences ou te prendre de haut!, mais en quoi le demi-cab est moins sécuritaire que le neuf??En butée et aussi "suspendu (à la place du 1/2 cab, sauf que c'est plus rapide et sécurit)
A ce que je sache, tout les alpinistes chevronner ou pas, utilise le demi-cab pour assurer le second de cordé et ainsi de suite, si ce n'était pas sécuritaire ou moins
qu'un autre descendeur, ça ce serai depuis le temps qu'il est utilisé par les guides!!
Quand je vois cette phrase, je me pose la question si un réel débutant, serai utiliser à bon escient le Neuf!?!Pour le blocage, si la corde est passée comme il se doit, c'est OK
Je me répète ce n'est qu'un remarque, et pas un reproche!
Dernière modification par glouglou le ven. 13 avr. 2012 17:09, modifié 1 fois.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur
la différence essentielle entre le Neuf suspendu et le 1/2 cab (que j'adore, ceci dit au passage) c'est qu'avec le neuf, en 1 geste tu débrayes le rappel et si tu lâches tout ça rebloque automatiquement. C'est là, la nouvelle sécu !
pour l'autre remarque, c'est comme avec tout et n'importe quoi, si je fais une connerie ou une erreur, ça peut être dommage, le minimum de discernement est nécessaire ... encore une fois c'est valable pour tout ...déjà en traversant la rue ....
pour l'autre remarque, c'est comme avec tout et n'importe quoi, si je fais une connerie ou une erreur, ça peut être dommage, le minimum de discernement est nécessaire ... encore une fois c'est valable pour tout ...déjà en traversant la rue ....
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)
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olazatoi
gros avantage du 9 par rapport au 1/2 cab est qu'on le mets en place en buté et il n'y a plus de manip de corde pour la descente du dernier ormis le fait d'enlever la degaine de securité une fois en poids sur le brin de descente ( jusque là principe du 8 en butée)
tres gros avantage du 9 il est autobloquant donc il n'y a plus besoin d'effectuer une clef d'arret sur le dispositif a la seule et unique condition de repasser le brin coté "sifflet ( brin libre) dans le mousqueton ( comme un vertaco). nous avons pu tester dans énormément de configurations ce dispositif , il a toujours bloqué la corde sur le dispositif butté quelque soit la corde ( diametre, rigidité , glace etc).
ensuite comme tout appareil nouveau il faut lire le mode d'emploi avant de le maniper et non l'inverse
c'est le dispositif debrayeur le plus securit qui est ressorti des expertises hivernales de l'EFC
gros avantage du 9 par rapport au 1/2 cab est qu'on le mets en place en buté et il n'y a plus de manip de corde pour la descente du dernier ormis le fait d'enlever la degaine de securité une fois en poids sur le brin de descente ( jusque là principe du 8 en butée)
tres gros avantage du 9 il est autobloquant donc il n'y a plus besoin d'effectuer une clef d'arret sur le dispositif a la seule et unique condition de repasser le brin coté "sifflet ( brin libre) dans le mousqueton ( comme un vertaco). nous avons pu tester dans énormément de configurations ce dispositif , il a toujours bloqué la corde sur le dispositif butté quelque soit la corde ( diametre, rigidité , glace etc).
ensuite comme tout appareil nouveau il faut lire le mode d'emploi avant de le maniper et non l'inverse
c'est le dispositif debrayeur le plus securit qui est ressorti des expertises hivernales de l'EFC
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
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Je suis pour le moment conquis par l'utilisation du 9... Découvert cet hiver, pendant le stage EFC, je n'y ai pas trouver d'inconvénient majeur...
Ensuite, on a que peu de recul dessus pour une utilisation en canyon... Donc je pense qu'il faut rester attentif... Mais ça à l'air de vraiment bien fonctionner !
Je vais le tester de manière intensive cette saison et je vous en dirais plus en septembre après quelques centaines de passage dessus !
Ensuite, on a que peu de recul dessus pour une utilisation en canyon... Donc je pense qu'il faut rester attentif... Mais ça à l'air de vraiment bien fonctionner !
Je vais le tester de manière intensive cette saison et je vous en dirais plus en septembre après quelques centaines de passage dessus !
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olazatousGub25 a écrit :En plus, il n'y a ni notice technique, ni mode d'emploi !!!
je suis une truffe en informatique mais mon amis google propose cela en 1 quart de clic :
http://www.9spirit.com/
et on dit merci Norbert pour la notice d'emploi
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Je parlais des femmes, lol !!yoye a écrit :olazatousGub25 a écrit :En plus, il n'y a ni notice technique, ni mode d'emploi !!!
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et on dit merci Norbert pour la notice d'emploi
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ah pour çaGub25 a écrit :Je parlais des femmes, lol !!yoye a écrit :olazatousGub25 a écrit :En plus, il n'y a ni notice technique, ni mode d'emploi !!!
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et on dit merci Norbert pour la notice d'emploi
article 22
http://www.nuchenuche.com/2009/07/nuche ... -mode.html
si ça peux aider
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www.kathaayatraa.fr
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c'est vrai qu'on aimerait qu'il soit moins cher, c'est vrai.
Sachez qu'il est fabriqué en France en petites séries ... peut être alors allez vous comprendre pourquoi on en est là.
Et un moule ça coûte cher, aussi ...
Achetez en des centaines et le prix pourra baisser .... Chez Expé et au Vieux, il est autour de 36 €
Préférez vous qu'on fasse fabriquer en Chine ?
à cio
Sachez qu'il est fabriqué en France en petites séries ... peut être alors allez vous comprendre pourquoi on en est là.
Et un moule ça coûte cher, aussi ...
Achetez en des centaines et le prix pourra baisser .... Chez Expé et au Vieux, il est autour de 36 €
Préférez vous qu'on fasse fabriquer en Chine ?
à cio
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)
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olazatous
il est bien précisé sur les documents de Norbert qu'il doit être utilisé en dispositif débrayage et non en descendeur ( risques de blocage intempestif ) et dans le cas du debrayeur il est hyper secu ( même avec une truffe de chez truffasse )
il est bien précisé sur les documents de Norbert qu'il doit être utilisé en dispositif débrayage et non en descendeur ( risques de blocage intempestif ) et dans le cas du debrayeur il est hyper secu ( même avec une truffe de chez truffasse )
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blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
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Sur la notice, en position escalade, il est noté qu'il ne faut pas descendre les canyons "arrosés". En effet, en canyon tout système autobloquant est déconseillé sous cascade, idem donc avec le Neuf.
Toutefois, comme vous pourrez le voir sur le pdf disponible ici http://corse.canyoning.free.fr/le9rappelcanyon , il y a des solutions pour utiliser le Neuf en toute situation, en rappel (pas uniquement comme débrayeur autobloquant) .... utilisez toutefois des cordes fines 8,5 à 10 mm max et souples ... entrainez vous, faites preuve de discernement et amusez vous bien ... cio
Toutefois, comme vous pourrez le voir sur le pdf disponible ici http://corse.canyoning.free.fr/le9rappelcanyon , il y a des solutions pour utiliser le Neuf en toute situation, en rappel (pas uniquement comme débrayeur autobloquant) .... utilisez toutefois des cordes fines 8,5 à 10 mm max et souples ... entrainez vous, faites preuve de discernement et amusez vous bien ... cio
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)