3e longe réglable & slyde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fab38
rank_0
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2006 15:52

3e longe réglable & slyde

Message par fab38 » mer. 25 juil. 2012 16:35

Hello tous,

Je suis spéléo de formation donc habitué à avoir longe courte et longe longue avec un basic dans le mousquif, le tout bien réglé pour les fractios et à la remontée au bloqueurs. J'y suis habitué depuis trop longtemps pour changer mais j'avais envie d'une 3e longe, réglable, pour être plus confort en canyon quand on pendouille aux relais pour faire passer le groupe.

J'ai lu pas mal de messages qui en parlent (dont ceux de Pap), acheté une plaquette slyde, essayé plusieurs montages plus ou moins concluants et je suis arrivé à ça (voir les photos) :
- une boucle de corde dynamique de 9mm, fermée par un pecheur double
- d'un côté la slyde et le mousqueton,
- de l'autre un maillon rapide accroché au pontet.

le fonctionnement est simple :
- à pleine longueur, la longe est à double (en boucle),
- quand on reprend le brin qui sort de la slyde, le pecheur vient en butée sur le maillon rapide coté pontet, la longe se raccourcit et travaille à simple.


les avantages que j'y trouve :
- si ça glisse dans la slyde, on ne se fait pas peur à se retrouver en butée sur le petit noeud d'arret tout au bout du bout libre (si ça glisse on se retrouve au pire pendu sur la boucle),
- le bout libre ne pendouille pas, on n'a pas à aller le chercher très (trop) haut pour reprendre le mou, il est toujours sous la main, ramené au pontet.
- c'est pas cher : une slyde à 5€ + un maillon.


les inconvénients :
- un léger encombrement supplémentaire au pontet (mais bon, si on veut une 3e longe il faut bien faire un noeud quelque part)
- une longe moins dynamique quand elle est à longueur max, à double (moins dynamique, mais plus solide)

Objectivement, qu'est ce que vous en pensez ? vous voyez des inconvénients ou des dangers ?

a+
Fab

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 25 juil. 2012 17:04

Hello Fab38

Pour ma part, j'utilise la même combinaison que toi, longe courte et longe classique type spéléo. Et une troisième longe réglable.
Par contre, ton montage si il est intéressant par le fait que le "bout ne traine pas" il a un petit défaut, ta longe réglable à une longueur max faible: à peu de chose prêt la longueur de ta longe longue (d'après les photos).

Moi j'ai fixé la slyde dans un maillon rapide sur le pontet, avec une queue de vache d'un coté et le petit noeud en butée de l'autre. Pour ne pas avoir ce dernier bout qui pend, je l'enfile à l'intérieur de la queue de vache quand je ne m'en sert pas. La longe est sockée autour de la taille, le mousqueton placé dans la queue de vache étant raccroché au maillon du pontet.
Deux avantages à ce montage :
- pas de corde qui pends (comme pour le tien)
- une longe réglable d'une longueur max bien supérieur un bon 1m50 pour ma part.
(j'utilise également la slyde pour régler la longueur à mon tour de taille, histoire que la longe ne descende pas sur les cuisses pendant la marche).

J'espère être assez claire dans mes explications. Si j'ai le temps je ferai une petite photo.
Carpe Diem

fab38
rank_0
Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr. 2006 15:52

Message par fab38 » mer. 25 juil. 2012 17:53

Hello,

dis donc, avec 1m50 faut avoir le bras long pour aller se délonger !
j'ai essayé aussi la slyde côté pontet mais je trouve ça moins pratique à régler, quand le mousqueton est au relais : si la slyde est coté mousqueton il faut tirer sur la longe pour la raccourcir, si la slyde est au pontet il faut pousser... c'est moins évident comme geste.

Pas de soucis de glissements intempestifs avec la slyde ?

Fab

jubtk
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 29 mars 2010 10:12

Message par jubtk » mer. 25 juil. 2012 19:01

Moi j'utilise une longe réglable en escalade avec la slide sur le mousqueton, et le bout qui pendouille est fixé sur le brin de la longe avec un demi-pécheur. Résultat même si la silde glisse, le demi pécheur forme une boucle et empêche la corde de sauter. \:D/ \:D/

D'un autre côté, je n'ai jamais vu la corde bouger d'1 mm, et au contraire, la rallonger est un peu galère.... O:) :D

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » mer. 25 juil. 2012 21:39

Pour ma part et je le conseille car très pratique, j'utilise une longe courte avec skif type dégaine et une longe très longue, un poilou plus longue que mon bras avec dessus un ropman. Je peux ainsi régler ma longe à la taille que je veux. Le seul hic c'est le pris du ropman, au moins 30€, mais quand on y a gouté :D

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 26 juil. 2012 14:43

salut,

ton idée n'est pas nouvelle : voir la longe pyrénéenne sur le site de résurgence (idée hervé lacaze buzy)

tu ne la mets pas au pontet mais autour de ta taille et elle sert bien à ce que tu dis (relais pour les autres...)

tu peux aussi faire ça avec un bloqueur au lieu de la petite piece jaune


moi je m'en sers comme pédale, ça évite une cordelle qui traine au baudrier

a+
adrien
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » jeu. 26 juil. 2012 14:50

En longe réglable, il y a aussi la technique du Prussik sur lui-même. Un peu encombrant mais efficace.
Amitié
Jacques

Avatar de l’utilisateur
RastoulP
rank_0
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012 17:55

Message par RastoulP » sam. 28 juil. 2012 00:28

Je crois que je vais essayer cette technique pour ma troisième longe.

J'utilise pour le moment une Quick-Fix de Petzl et je ne le conseille pas du tout car elle apporte pas mal d'inconvénient.
1/Demande pas mal d'effort pour la raccourcir
2/Impossible à allonger quand on est à pleine charge dessus
3/N'est pas dynamique et ne résiste qu'a 150 daN donc éviter absolument toute possibilité de facteur de chute.
8-[ D'ailleurs je viens de voir que Petzl ne cautionne pas du tout son usage en tant que longe, jejeje 8-[
http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/ac ... as-une-lon
4/En canyon elle s'use assez rapidement
5/Chère avec ses facile 25€

Bref, cet article tombe donc à point pour que je change ma 3eme longe. [-o<
Ya plus qu'à tester!

Merci!
Dernière modification par RastoulP le sam. 28 juil. 2012 00:37, modifié 1 fois.
Y donde 'sta la vereda pa' la baranca?

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » sam. 28 juil. 2012 07:59

Et vous en pensez quoi un simple mousqueton sur le pontet en metant la longe longue sur un cabestan ?? :o
Reglable et il suffit d'un moustif en plus, plus 50 cm de corde de longe en plus :D

Canyon83
rank_0
Messages : 1
Inscription : jeu. 22 mars 2012 08:38
Localisation : logi du pin

Message par Canyon83 » sam. 28 juil. 2012 09:16

sauf que le canyon c pas de la speleo alor pour moi aucunne inportance a cette 3eme longe on est en canyon pas en speleo ](*,) ](*,) ](*,)
2 longe suffit largement 1 courte et 1 longue
pour les relai plein vide moi perso jutilise des pedale et c bien confortable aussi
je critique pas je dit juste ce que je pence a+ :P

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 28 juil. 2012 10:21

J'ai longtemps utilisé un système du genre mais en beaucoup plus simple. une longe de longueur moyenne (entre courte et longue classique) et une très longue reprise par un ropeman fixé au pontet. C'est une technique d'artif.

Vu que la longe est faite d'un seul brin de corde dynamique, si le ropeman glisse, je me retrouve juste au bout de ma longe, l'encombrement est mini, optimisé en prenant un demi lune, en fixant ma longe dessus et le ropeman.

à l'utilisation, ça permet d'avoir une longe très longue qui donne de la liberté au relais. Ou qui permet de clipper loin et de se rapprocher sans danger. Dans le cas des délongeages chiant, il suffit de faire sa clé puis de larguer le ropeman pour gagner du mou.

En fait ma longe longue sert autant de très courte que de très longue. Pas besoin d'une troisième...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » sam. 28 juil. 2012 13:54

Pour répondre à la problématique longue très courte ou très longue, j'utilise une bête dégaine.
Je la met au bout de ma longe longue quand le relais est un peu loin à aller chercher, et je me longe directement dessus quand je veux du très court (plus rare).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » sam. 28 juil. 2012 17:35

Me suis aussi amusé à chercher la longe ultime -et je cherche toujours. O:)
En ce moment, c'est d'un côté une longe longue en 9 mm dynamique montée sur Slyde qui peut devenir une longe -très- courte en tirant le bout qui dépasse, et de l'autre une chaine d'anneaux genre Chain Reactor ou Grivel.
http://www.sterlingrope.com/product/0/C ... n_Reactors
http://www.montagneshop.com/daisy-chain-grivel-1.html
C'est à la fois assez long (1,10 m 1,20 m) et ajustable à chaque anneau, ça peut servir de pédale, de fusible/déport de descendeur, d'accroche pour sac ou autre au relai, etc. C'est bien sûr complètement statique.

J'ai aussi tourné avec une longe longue en dynamique 9 mm pourvue au premier tiers environ d'un noeud de romano. Un seul mousqueton qui prend les deux noeuds. Pour allonger, il suffit d'ôter le noeud de romano du mousqueton, et de le reprendre pour raccourcir. C'est léger et peu encombrant.

Le Prussik sur lui-même n'est pas mal non plus, quoi qu'un peu encombrant.

Trois longes, ça paraît quand même beaucoup, c'est déjà pas le matos à trimballer qui manque.
En tout cas y a de quoi essayer ! :wink:
Amitié
Jacques

florent
rank_1
Messages : 109
Inscription : dim. 15 avr. 2007 17:21

Message par florent » dim. 29 juil. 2012 23:54

bonjour,
j'utilise un rope man sur la 3ème longe (1m50)
c'est sur que ça rajoute du bazar sur le pontet, mais même si ça ne sert pas souvent c'est très confortable et très facile à régler

Florent

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 30 juil. 2012 11:34

Il y a même une autre solution: avoir en permanence au pontet un bloqueur ventral miniature comme le kong, et s'en servir à l'occasion pour régler ses deux longes classiques.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 30 juil. 2012 17:31

j'ai adopté une longe de travaux accros (boucles cousues) trop épaisse pour le slide mais sans boucle au "milieu", donc cab sur mavc et petit rbs sur la partie la plus longue.
éventuellement une multi-chaine pour se vacher plus long.
Dernière modification par pap440 le lun. 30 juil. 2012 17:33, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » dim. 26 juil. 2015 14:25

Je reouvre ce vieux post sur les longes reglables.

Vous pensez quoi de ce montage pour avoir une longeur de longe reglable ? (moins encombrant que le ropeman et mousqueton au baudard )

Image
Dernière modification par chrisbiot le dim. 26 juil. 2015 14:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 26 juil. 2015 14:59

chrisbiot a écrit :Je reouvre ce vieux post sur les longes reglables.

Vous pensez quoi de ce montage pour avoir une longeur de longe reglable ? (moins encombrant que le ropeman et mousqueton au baudard )

[url]http://zupimages.net/up/15/30/w9pi.jpg[/url]
Ben en fait ici ont à un peu tous le même montage,
simple et efficasse...
nous on terminé plutot par une queue de huit (ou de vache) reprise dans le mousqueton...
Mais en fait c'est un peu con... Ton montague et plus simple (même je pense avec un demi pécheur simple... à voir)


Pour le débat sur la 3ème longe réglable.... OK... mais en encadrement.... qu'el confort :D ... et oparce qu'il faut la ranger... ben du fait un bon gros noeud de huit et tu raccroche \:D/

Petite note: le ropeman demande un graissage "plus régumier" que les autres outil
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » dim. 26 juil. 2015 18:26

vous avez vu la video de l'ensa sur les longes ?
Ca calme pour l'utilisation d'un ropeman. Il déchire la corde sur des facteurs de chutes très bas. (0.25), facteur de chute que l'on a vite fait d'atteindre...

https://youtu.be/t0DCy5IERvQ?t=176

Personnellement, ça ne me donne pas envie.

Pour l'escalade j'ai une plaquette slyde, je trouve ca top, vais ptet essayer ca en canyon....

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 26 juil. 2015 18:27

L'inconvénient qd le système de réglage est au niveau du relais (et non près du pontet) est que selon la longueur de ta longe (si elle est assez longue), qd tu veux allonger cela peut être un peu chiant car ta main sera "loin" du système de réglage. Ce n'est bien évidemment qu'une question d'ergonomie personnelle et reste très acceptable. Mais en ce qui me concerne quand je suis en encadrement j'ai une longe assez grande (pour pouvoir me déplacer plus facilement au relais et équiper les personnes) et je préfère avoir le système près de mois car plus facile à régler... C'est d'ailleurs un peu le même inconvénient (attention tout reste relatif bien évidemment) avec la nouvelle longe Adjust de Petzl...où le système est placé près du relais.
Je me suis donc fait un système avec le 8 qui est tout aussi pratique et près du pontet, donc près des mains...

Enfin, précisons qu'il vaut mieux le faire avec un RopMan I que II car ce dernier abime la corde !
Dernière modification par valcibiere le dim. 26 juil. 2015 18:28, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » dim. 26 juil. 2015 18:43

Actuellement, j'ai mis un rbs sur ma grande longe, ça me va très bien, mais j'aimerai avoir un système que je puisse détendre sous charge, le rbs le fait s'il n'est pas trop en charge, mais plein vide, ça ne marche plus, la plaquette slyde le permet-elle ?
valcibiere a écrit :Je me suis donc fait un système avec le 8 qui est tout aussi pratique et près du pontet, donc près des mains...
Un système avec un 8 n'est pas trop volumineux ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 26 juil. 2015 18:50

En fait si tu préfères je me sers de mon 8 qui est relié au pontet (via son mouskif) pour me faire la longe réglable. Il faut savoir que j'ai une longe Jane (Petzl) de 2m qui me permet donc de me déplacer plus facilement au relais, d'accompagner les premiers pas de descente en rappel des personnes, de visualiser l'évolution de la descente au dessus d'un surplomb, de me servir de système de balancier si besoin, de sécuriser un passage, etc, etc..., c'est d'un très grand confort, associée bien évidemment à deux longes classiques qui sont à mon baudard, et j'ai trouvé ce moyen pour m'en servir aussi en tant que longe réglable !

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 26 juil. 2015 18:57

pas mieux avec une plaquette qu'avec un RBS mais avec ce dernier on peut toujours couper sans trop de regrets dans un cas critique.
je rappelle tout de même qu'il est question au départ d'une 3émé longe, et non de la grande longe, et que par principe elle ne devrait travailler que tendue puisque réglable.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » dim. 26 juil. 2015 19:11

pap440 a écrit :par principe elle ne devrait travailler que tendue puisque réglable.
en principe, il ne devrait quasi jamais avoir d'accident en canyon, vu les résistances de nos matériels. Mais qui ne s'est jamais dit "en principe, si je respectais à la lettre les manips, je ne devrais pas faire ça. Mais, bon là, vraiment ca craint pas, ...". Jusqu'au jour où ... :?

(merci quand même paps440 de recentrer la discussion, sur la 3eme longe...)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 26 juil. 2015 19:57

pap440, j'ai écrit dans mon post "...associée bien évidemment à deux longes classiques...", donc on parle bien d'une troisième longe :wink:

Répondre