Le canyoning, qu'est ce que c'est exactement ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Le canyoning, qu'est ce que c'est exactement ?

Message par patator » jeu. 10 janv. 2013 08:55

Salut, et tout d'abord, une bonne année 2013.
Question con... mais il m'arrive parfois de me la poser...
En effet, est-ce simplement le fait d'évoluer dans un canyon ? Quand je vois certaines descentes sur la base, je me dis que c'est pas forcément le cas...
Ou bien, on fait du canyoning dès que l'on descend "quelque chose" nécessitant des techniques, du matériel et/ou un équipement particuliers ? Je me souviens avoir fait des rando au Maroc ou en NZ par exemple, dans de vrais beaux canyons très encaissés et relativement étroits, mais en marchant et sans autre matériel que mes chaussures (ou mes sandales), avec de l'eau jusqu'aux genoux. Bref, des rando un peu humide quoi... Remarquez, en rampant, j'aurais presque pu parfois nager... => rando aqua !
Et si je m'amuse à descendre le Colorado en nageant (exemple con), c'est du canyoning (et/ou du suicide...) ?
So ? Pour moi, ça serait évidemment les deux critères réunis, mais bon...
Dernière modification par patator le jeu. 10 janv. 2013 09:35, modifié 1 fois.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » jeu. 10 janv. 2013 10:01

Le saut est la base du canyoning. Je pense qu'on devrait enlever toutes les randonnées de la base de DC (les pseudo canyon sans saut). Par exemple, quelqu'un qui va à la piscine faire des bombes, en sautant du plongeoir, fait sans en avoir conscience du canyoning artificiel.
Dernière modification par CanyoningSudEst le jeu. 10 janv. 2013 10:02, modifié 1 fois.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 10 janv. 2013 10:56

CanyoningSudEst a écrit :Le saut est la base du canyoning. Je pense qu'on devrait enlever toutes les randonnées de la base de DC (les pseudo canyon sans saut). Par exemple, quelqu'un qui va à la piscine faire des bombes, en sautant du plongeoir, fait sans en avoir conscience du canyoning artificiel.
sans vouloir être désagréable, reste à jouer dans une piscine.
+ on est de fous...

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » jeu. 10 janv. 2013 11:08

sans aller jusqu'à l'extreme du saut, je pense qu'il faut au moins une cascade pour differencier un ruisseau d'un canyon.
maintenant le gros débat est de savoir si un ruisseau avec 1 cascade devient un canyon... très largement débattu au cours de nombreuses discussions.

je pense qu'on devrait dissocier le canyon "sportif" qui pour moi necessite au minimum d'avoir une corde dans le sac et donc un baudrier à la ceinture de la rando aqua que l'on peut faire en short en sifflotant.. d'ailleurs de plus en plus de topo font ce distinguo entre rando aqua et canyon.

donc pour moi :

canyon = corde
rando aqua = pas corde
1 ruisseau avec 1 cascade = bouze

mais c'est mon avis perso...

ben11

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 10 janv. 2013 11:58

bollène, barbaira, entre autres, ont de multiples cascades jusqu'à 20m et pourtant ça se fait sans corde ni baudard (quand on connait bien)! donc il ne faut pas les considérer comme des canyons :mrgreen: ](*,) #-o

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » jeu. 10 janv. 2013 12:01

ci dessous la définition officielle adoptée par les 3 fédérations et les ministères:

Le canyonisme est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique.
Il consiste à descendre un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux,
rivières, gorges (plus ou moins étroits, profonds), avec ou sans présence permanente d'eau et
pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs, des parties sub-verticales.
Il exige une progression et des franchissements par la marche, la nage, les sauts, les glissades,
la désescalade, la descente en rappel et autres techniques d'évolution sur corde.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 10 janv. 2013 12:34

CanyoningSudEst a écrit :Le saut est la base du canyoning.
Craponoz n'est pas un canyon ?
Nicolas Ecarnot

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » jeu. 10 janv. 2013 12:37

tu l'as précisé johan "quand on connait bien".

je ne partirai pas dans un canyon que je ne connait pas présentant des verticales de 20m sans un brin de corde "au cas où"...

mais c'est vrai que la définition fera de toute manière polémique.

ben11

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » jeu. 10 janv. 2013 13:00

Vous vous posez trop de question. ](*,)
Pourquoi ne pas pisser dans violon??? :-"

OK je sors 8)

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » jeu. 10 janv. 2013 13:14

nec a écrit :
CanyoningSudEst a écrit :Le saut est la base du canyoning.
Craponoz n'est pas un canyon ?
Bein :-k :-k
Chépa moi je l'ai jamais fait :oops: :oops: :oops:
Mais p'té'tre que Canyonnig Sud Est le fait en sautant......Lui
:lol:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » jeu. 10 janv. 2013 13:16

Ca fait un peu haut non???
J’oserais pas
Ok je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » jeu. 10 janv. 2013 13:46

marc boureau a écrit :ci dessous la définition officielle adoptée par les 3 fédérations et les ministères:

Le canyonisme est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique.
Il consiste à descendre un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux,
rivières, gorges (plus ou moins étroits, profonds), avec ou sans présence permanente d'eau et
pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs, des parties sub-verticales.
Il exige une progression et des franchissements par la marche, la nage, les sauts, les glissades,
la désescalade, la descente en rappel et autres techniques d'évolution sur corde.
C'est très général, comme définition ! Du coup, si je fais une rando. normale dans un très bel encaissement, c'est du canyoning ? Je peux donc faire une fiche :mrgreen: ?
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » jeu. 10 janv. 2013 14:10

nec a écrit :
CanyoningSudEst a écrit :Le saut est la base du canyoning.
Craponoz n'est pas un canyon ?
Pour trouver du gaz, c'est plus sympa d'aller grimper.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 10 janv. 2013 14:46

johan06 a écrit :bollène, barbaira, entre autres, ont de multiples cascades jusqu'à 20m et pourtant ça se fait sans corde ni baudard (quand on connait bien)! donc il ne faut pas les considérer comme des canyons :mrgreen: ](*,) #-o
tu m'expliqueras comment tu fait la bollène sans corde ni baudrier.. :?: surtout les dernières cascades...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 10 janv. 2013 14:49

patator a écrit :C'est très général, comme définition ! Du coup, si je fais une rando. normale dans un très bel encaissement, c'est du canyoning ? Je peux donc faire une fiche :mrgreen: ?
réponse à ta question: http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /topo.html

:shock: :wink: 8-[

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 10 janv. 2013 14:50

adréssica a écrit :
johan06 a écrit :bollène, barbaira, entre autres, ont de multiples cascades jusqu'à 20m et pourtant ça se fait sans corde ni baudard (quand on connait bien)! donc il ne faut pas les considérer comme des canyons :mrgreen: ](*,) #-o
tu m'expliqueras comment tu fait la bollène sans corde ni baudrier.. :?: surtout les dernières cascades...
je t'y invites cet été si tu veux :wink:

mais je ne suis pas le seul à le connaître par coeur pour y passer sans corde! =;

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 10 janv. 2013 14:51

patator a écrit :Du coup, si je fais une rando. normale dans un très bel encaissement, c'est du canyoning ? Je peux donc faire une fiche :mrgreen: ?
tu soulèves un autre débat là.
La réponse à ta question est Oui, tu trouveras même des sentiers labellisés répertoriés sur la base :wink:

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » jeu. 10 janv. 2013 14:51

adréssica a écrit :
johan06 a écrit :bollène, barbaira, entre autres, ont de multiples cascades jusqu'à 20m et pourtant ça se fait sans corde ni baudard (quand on connait bien)! donc il ne faut pas les considérer comme des canyons :mrgreen: ](*,) #-o
tu m'expliqueras comment tu fait la bollène sans corde ni baudrier.. :?: surtout les dernières cascades...
En combi je crois.
Bon je sors :arrow:
Ca fait bcp aujourd'hui :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » jeu. 10 janv. 2013 14:53

adréssica a écrit :tu m'expliqueras comment tu fait la bollène sans corde ni baudrier.. :?: surtout les dernières cascades...
Johan 06 a raison. La Bollène sans corde ça passe très bien. Il suffit de sauter à la fin... au bon endroit.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 10 janv. 2013 14:54

CanyoningSudEst a écrit :Par exemple, quelqu'un qui va à la piscine faire des bombes, en sautant du plongeoir, fait sans en avoir conscience du canyoning artificiel.
complétement d'accord avec ça :D :-"

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 10 janv. 2013 15:32

Un autre sujet intéressant :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16153
et d'autres en cherchant

ce que je sais : on a toutes les cartes en main, à nous d'inventer la suite, la vérité est au bout du canyon :lol:

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » jeu. 10 janv. 2013 16:00

johan06 a écrit :réponse à ta question: http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /topo.html

:shock: :wink: 8-[
Ah oui, tiens, c'est marrant, ça ! Et avec une note honorable en plus ! Et il y en a d'autres, des comme ça, par curiosité ?
Max38 a écrit :tu trouveras même des sentiers labellisés répertoriés sur la base :wink:
Max38 O:) ?

Après, est-ce vraiment du canyoning... En tout cas, on est bien dans un canyon !

En introduction, je citais notamment la Nouvelle-Zélande. J'y ai fait de magnifiques ballades, notamment une nommée "Sawcut Gorge".
Un petit aperçu ici (ce ne sont pas mes photos, je précise) :
http://www.panoramio.com/photo/67778357

J'avais fait aussi au Maroc un trek de plusieurs jours qui consistait à descendre le lit de l'Assif M'goun, vraiment magique... On a les pieds dans l'eau tout le temps et certains passages sont vraiment somptueux...
Exemples (pareil, pas mes photos) :
http://cityscapes.ma/vb/showthread.php/ ... sif-M-Goun

Je pense aussi aux canyons de l'ouest américain (exemple typique : le film "127 heures").

Bon, ça reste de la rando, mais quand même, vu la beauté des paysages, parfois l'engagement... Moi, j'dirais que ça vaut bien une fiche sur DC, tiens !
Max38 a écrit :Un autre sujet intéressant :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16153
et d'autres en cherchant

ce que je sais : on a toutes les cartes en main, à nous d'inventer la suite, la vérité est au bout du canyon :lol:
Je vais y jeter un coup d'œil. Et t'as bien raison !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 10 janv. 2013 16:35

patator a écrit :
johan06 a écrit :réponse à ta question: http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /topo.html

:shock: :wink: 8-[
Ah oui, tiens, c'est marrant, ça ! Et avec une note honorable en plus ! Et il y en a d'autres, des comme ça, par curiosité ?
Par ex : Des dizaines de pros (accompagnateur en montagne) qui amènent des groupes d'une dizaine de clients par jour (c'est un GR) avec retour en bateau
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /topo.html
et bien d'autres

On peut parler aussi des voies d'escalade, cascade de glace, traversée speleo, rappel en falaise et autres qui sont on le sait tous du canyon selon son état d'esprit :D :-"
Dernière modification par Max38 le jeu. 10 janv. 2013 16:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » jeu. 10 janv. 2013 16:57

Et oui Max 38, tu fais parti des notre maintenant.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 10 janv. 2013 16:57

Pour patator, tu y arriveras à faire tes fiches :wink:
Je te le souhaite en tout cas :D

Répondre