Forets SDS ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » ven. 07 déc. 2012 17:14

Forets hilti sds+ pour ma pomme qui apportent un réel plus par rapport aux forêts bas de gamme utilisés en secours et cela dans tous les types de roches.
J'ai récemment fait l'acquisition de forêts bosh. on verra après quelques temps d'utilisation ce que ça donne.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 07 déc. 2012 20:21

j'ai acheté un Hilti et un Diager .Je verai la différence qu'il y a entre les deux au niveau du perçage ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » ven. 07 déc. 2012 22:11

J'utilise SDS + de marque Hilti de ce genre à 4 pastilles en croix. C'est "chéro" mais gentiment fourni par un collègue qui bosse dans le métier [-o< :-" 8-[
Si ça peux te renseigner : dans Omprio on a perforé 28 trous dia 10mm x L. 90mm en consommant 2 accus et demi Hilti. C'était dans un calcaire massif.
Dernière modification par phil91 le ven. 07 déc. 2012 22:13, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Message par Mica » sam. 25 mai 2013 20:55

Des news sur les comparaisons de forets SDS Hilti / Diager, ... ?
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 26 mai 2013 08:20

Mica :
comparaisons de forets SDS Hilti / Diager
le truc,c'est que sur le calcaire provencal ,je ne vois aucune différence.Pas encore éssayé sur le granite ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

teuf
rank_0
Messages : 74
Inscription : dim. 29 janv. 2006 20:41
Localisation : Nice

Message par teuf » dim. 26 mai 2013 20:44

y'a aussi la percussion du perfo qui y joue. Un vieux perfo qui n'a plus beaucoup de percussion va plus vite user la tete de la meche , ca m'est déjà arrivé au boulot de ne faire que 2 trous avec une meche Wurth neuve dans du granite parce que le perfo (hilti te-6A) était vieux :shock:

Apres c'est vrai y'a pas photo, il vaut mieux acheter une meche hilti avec une tete en X qui coute tres cher mais sur des perfos a accu il y aura plus d'autonomie qu'avec une meche bas de gamme et un un percage un peu plus rapide; perso je trouve que c'est le plus important en speleo/canyon. :P Par contre si vous avez un perfo branché sur le secteur, une meche Wurth ou Diager suffit emplement !

A savoir: chez hilti les forets sont garanties à vie mais (il faut bien un mais :lol: ) il existe un temoin d'usure sur l'hélice vers la pastille en carbure qui est représenté par une petite encoche. Si elle disparait alors le foret n'est plus garantie , et bien évidement elle disparait assez rapidement ... :x

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 28 mai 2013 09:58

:arrow:

Attention, pas mal de tests ont démontré qu'il ne fallait pas conclure sur la capacité d'un foret en utilisant qu'un seul et même perfo !

- Je m'explique. Certains forets, très performants sur une machine, seront moins efficaces sur une autre (autre marque, puissance différente).

- Idem pour les diamètres. Avec certains perfos, à qualité de foret égale (même référence = même tête de frappe), les performances peuvent varier sensiblement d'un diamètre à l'autre.

Exemple : avec le mini perfo 14.4 v Einhell, ( http://www.einhell.fr/specific/formats/ ... 6&pro=1031 ), on obtient des résultats meilleurs en 12 mm avec un foret traditionnel bien effilé, qu'avec un Hilti 4 taillants.

etc.. etc...

Un comparatif de perfo intéressant ici : http://www.furets-jaunes.org/Match-mini ... ne-de.html

et là où on parle aussi des forets :

http://www.scavalon.be/downloads/Compar ... ancais.pdf
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » lun. 10 juin 2013 17:33

Petit "déterrage" (terme à la mode sur les forums.........aaaaah, ces jeunes :mrgreen: )
Je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu des choses intéressantes........

Ayant percé facilement plus de 100000 trous, de tous diamètres, dans diverses matières et avec au moins une dizaine de marque différentes, voilà ce que j'ai pu retenir: (je précise que c'est moi qui paye les forets, donc je fais gaffe à ce que j'achète)

- Hilti=super, mais on paye aussi la marque...
- Diager= très bon rapport qualité prix (en 3 taillants)
- SDS, SDS+, SDS Max= ce sont des catégories d'emmanchements! la qualité du foret n'a rien à y voir......à savoir que le SDS Max est fait pour les gros perfos (la partie avec les cannelures doit faire au moins 20mm de diamètre)
- 3 ou 4 taillants= bien meilleur que 2 taillants.......ces mèches ont été faites à la base pour passer à travers les fers à bétons, quand on perce du béton armé par exemple.....on avait fait un essai en perçant un IPN, ça marche!

- Surtout, NE JAMAIS APPUYER COMME UN BOURRIN!!! mais au contraire, laisser "travailler" la percussion
- Ressortir souvent le foret pour évacuer la poussière....

Voilà ce que j'ai pu "déduire" de mes nombreux essais......en perfos A BATTERIE, pour moi Hilti est le top.....Makita=bof.......Spit=pas trop mal, mais cher pour ce que c'est.......Bosch= idem Spit (Bosch a racheté Spit depuis quelques années maintenant) mais un peu moins cher......à croire que le bleu est moins cher que le orange :?
Ou sinon Hitachi, pas excellent, mais un peu moins cher en principe....
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Répondre