Vieillissement corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
NicoGiro
rank_0
Messages : 95
Inscription : dim. 24 mai 2009 22:06

Vieillissement corde

Message par NicoGiro » sam. 03 août 2013 09:26

Bonjour,
Quel est votre sentiment sur une corde restée un mois 1/2 en extérieur, probablement moitié eau / moitié sec. Elle était enkitée, et la zone est plutôt ombragée.
--> http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=17599
Merci de vos avis quant à la ré-utilisation de la corde.
A +
Nico

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » sam. 03 août 2013 12:25

A toit de la tester, regarde l'aspect global, fait des tester dessus au sec etc.... On voit des bouts de corde sur des amarrages ça fait des années quels sont là en bon état (bon je me pendrait pas dessus)
Donc il n'est pas dit que la corde soit hs, Korda Dana c'est super solide comme corde j'en avait une de 40m que j'ai du recouper... c'est de la super corde.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 03 août 2013 13:20

Salut

Si tu connais le passé de cette corde avant son "stage" dans son kit, pas de problème particulier.

Si il n'y a pas eu d'UV, il n'y a pas de détérioration particulière à craindre, après inspection visuelle bien sûr.

En spéléo, on utilise des cordes fixes qui ont plus de 10 ans sous terre (donc mouillées en permanence), et parfois bien plus encore.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 03 août 2013 13:24

oulah, c'est sur, apres un mois dans l'eau, elle est bonne à jeter...Si tu veux, je veux bien t'en débarasser. En plus, chuis sympa je f'rais ca gratuitement \:D/

(plus sérieusement : contrôle visuel de toute la corde. Si y'a pas eu de tonche dessus, pas de raison qu'elle aie morflé.).

Avatar de l’utilisateur
NicoGiro
rank_0
Messages : 95
Inscription : dim. 24 mai 2009 22:06

Message par NicoGiro » sam. 03 août 2013 15:47

Bon aspect général, RAS à l'inspection...

Merci pour vos réponses

Nicolas

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » dim. 04 août 2013 12:08

Tester là maintenant, tu installes un rappel guidé, tu verra son comportement avec une tension dessus, si pas d'effet chaussette etc... regarde comment se comporte la gaine.
son séjour dans l'eau à peut-être réduit la charge et la rupture, une bonne tension devrait te dire si tu peux te pendre dessus sans aucun risque avec du poids.

Répondre