Longe pyrénéenne

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Longe pyrénéenne

Message par Fr3d0 » mer. 07 août 2013 14:36

Bonjour,
Je voudrais confectionner une longe pyrénéenne.
Je compte acheter une plaquette slyde et de la corde dynamique.
J'ai 2 questions :
quel diamètre pour la corde ?
quel est le cheminement de la corde dans la plaquette ?
Merci

Fred

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » mer. 07 août 2013 17:31

Bonjour,

Je ne connais pas la longe pyrénéenne, mais j’utilise une plaquette slyde sur ma longe de canyon pour faire une longe réglable.

Tu trouveras plus d’infos sur le site kong :http://www.kong.it/doc408.htm en bas de page.

J’utilise de la corde 9,1mm la Joker de chez Beal.
A+

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » mer. 07 août 2013 21:10

Salut,
J'utilise la longe pyrénéenne diamètre 10.5, je te fait une photo demain.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 07 août 2013 23:06

Super, merci.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 08 août 2013 14:54

Sinon j ai quelques photos de l'allonge Corse sur un transat :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
RastoulP
rank_0
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012 17:55

Message par RastoulP » ven. 09 août 2013 00:30

Salut,

Je ne savais pas que cette longe était pyrénéenne. En tous cas elle est très en vogue ici au Mexique.
Pour plus de facilité dans l'utilisation, je te conseille un corde dynamique de 9 mm, sinon plus épaisse tu as du mal a la faire coulisser dans la plaquette pour raccourcir ta longe.

Perso, n'ayant pas de corde de 9mm, j'ai pris un de 10 à laquelle j'ai enlevé deux brins (en cas de pépin tu peux ainsi l'utiliser pour un valdotain). Ca coulisse encore mieux mais du coup je ne sais pas vraiment quelle résistance me donne cette corde, mais je n'utilise cette longe que comme troisième "patita", toujours couplée à une autre longe classique.

Pour monter la plaquette slyde le mieux c'est de regarder sur le site de Kong.

N'oublie pas de faire un noeud d'arrêt en bout de corde.
Y donde 'sta la vereda pa' la baranca?

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » dim. 11 août 2013 13:08

Salut,

Voici la photo de ma longe pyrénéenne :
Image

RastoulP a écrit :Salut,

Pour plus de facilité dans l'utilisation, je te conseille un corde dynamique de 9 mm, sinon plus épaisse tu as du mal a la faire coulisser dans la plaquette pour raccourcir ta longe.

Perso, n'ayant pas de corde de 9mm, j'ai pris un de 10 à laquelle j'ai enlevé deux brins (en cas de pépin tu peux ainsi l'utiliser pour un valdotain). Ca coulisse encore mieux mais du coup je ne sais pas vraiment quelle résistance me donne cette corde, mais je n'utilise cette longe que comme troisième "patita", toujours couplée à une autre longe classique.
Attention, elle a plusieurs fonctions je crains que du 9 mm ou 10 et enlever deux brins diminue toute ces fonctions en toute sécurité.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » dim. 11 août 2013 19:11

Dje a écrit :Attention, elle a plusieurs fonctions je crains que du 9 mm ou 10 et enlever deux brins diminue toute ces fonctions en toute sécurité.
Effectivement, modifier l'EPI pour une longe susceptible de subir des facteurs de chute, c'est pas terrible. Perso, j'utilise une corde dynamique en simple de 9,1mm (Jocker) pour ma longe pyrénéenne (qui me sert de longe réglable, pédale, fixation d'une bavette, déviation humaine éventuellement,...)
=;

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » dim. 11 août 2013 20:43

laure a écrit :
Dje a écrit :Attention, elle a plusieurs fonctions je crains que du 9 mm ou 10 et enlever deux brins diminue toute ces fonctions en toute sécurité.
Effectivement, modifier l'EPI pour une longe susceptible de subir des facteurs de chute, c'est pas terrible. Perso, j'utilise une corde dynamique en simple de 9,1mm (Jocker) pour ma longe pyrénéenne (qui me sert de longe réglable, pédale, fixation d'une bavette, déviation humaine éventuellement,...)
=;
Je l'utilise aussi comme petite main courante.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » dim. 11 août 2013 20:46

Salut,
le montage sur la photo ne correspond pas au montage sur le site kong pour la longe réglable (pas de croisement sur le trou oblong). C'est bien ainsi que vous utilisez cette longe pyrénéenne ?
Merci

Fred

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » dim. 11 août 2013 21:42

Ma longe ne correspond pas du tout à ce montage, mais ce n’ai pas une longe pyrénéenne (enfin je pense).
J’ai également du mal à comprendre ce montage.

christophe66
rank_0
Messages : 25
Inscription : dim. 11 mars 2012 10:29
Localisation : argelés sur mer

Message par christophe66 » lun. 12 août 2013 16:26

Le montage de la photo est correct. :D
On peut aussi utiliser la longe pyrénéenne pour faire un répartiteur au niveau d'un relais avec deux point non reliés.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » lun. 12 août 2013 16:51

Ok,
je pensais que monté comme ça, on pouvait avoir un glissement intempestif.
Laure a écrit :Effectivement, modifier l'EPI pour une longe susceptible de subir des facteurs de chute, c'est pas terrible. Perso, j'utilise une corde dynamique en simple de 9,1mm (Jocker) pour ma longe pyrénéenne (qui me sert de longe réglable, pédale, fixation d'une bavette, déviation humaine éventuellement,...)
Fixation d'une bavette, quezako ?
christophe66 a écrit :On peut aussi utiliser la longe pyrénéenne pour faire un répartiteur au niveau d'un relais avec deux point non reliés.
Tu mets le mousqueton de bout de longe sur un point et un autre dans la boucle et sur l'autre point ? Le point pour le répartiteur est aussi dans la boucle ?

Fred
Dernière modification par Fr3d0 le lun. 12 août 2013 16:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » lun. 12 août 2013 17:22

Fr3d0 a écrit :Fixation d'une bavette, quezako ?
Fixation d'un protège corde (bache=bavette ou sac)

christophe66
rank_0
Messages : 25
Inscription : dim. 11 mars 2012 10:29
Localisation : argelés sur mer

Message par christophe66 » lun. 12 août 2013 22:59

Tu mets le mousqueton de bout de longe sur un point et un autre dans la boucle et sur l'autre point ? Le point pour le répartiteur est aussi dans la boucle ?
Tu fais une "vache" avec un noeud en 8 pour le point bas du répartiteur et effectivement le mousqueton de la longe sur un point et un autre dans la boucle sur l'autre point
Dernière modification par christophe66 le lun. 26 août 2013 18:29, modifié 1 fois.

Répondre