Infos gorges du Triège (Canyon des Marécottes)

Canyons de Suisse
yd
Modérateur

Infos gorges du Triège (Canyon des Marécottes)

Message par yd » ven. 17 août 2007 16:29

Deux remarques sur cette belle descente que nous avons faite le 5 août dernier.

1) Il nous a été impossible d'obtenir des infos sur d'éventuels risques liés aux installations hydro-électriques.

Les forces motrices et la mairie ont posé des panneaux d'avertissement immanquables jusque sur le chemin d'accès mais le numéro de téléphone n'est plus attribué. Carton rouge donc pour la mairie qui laisse affichées des infos périmées

Nouvelle tentative avec le numéro de No limits canyon indiqué dans les topos et sur la base, mais il atterrit chez le répondeur d'un couple suisse.

Après avoir récupéré le nouveau numéro de No Limits [+ 41 (0) 27 395 45 55 ], c'est la surprise : ces pros ne donnent plus d'info depuis 7 ans sur ce canyon suite à des problèmes de respect de la convention par d'autres pros. Il ont bien en tant que pros accès à l'info grâce à un mot de passe mais il nous est impossible en tant qu'individuels d'avoir accès à cette ligne téléphonique.... Info réservée aux pros, on croit rêver...

2) la sortie du canyon est galère : vous devrez descendre en rappel ou sauter dans la vasque de la prise d'eau. De là, vous rétablir façon "Pompier de Paris" sur le muret sous la passerelle et passer par-dessus les mains courantes pour attérir sur la passerelle (possibilité de se longer sur une vieille sangle qui pend au bout d'un câble)
Test signature

Castor
rank_0

Message par Castor » mer. 22 août 2007 11:19

Je suis d'accord avec toi, la sortie est galère... Mais quel canyon mes amis !! :!: :!:

Je pense bien l'avoir fait 6-7 fois avec mon pote Xavier, et même une fois de nuit (si si, ça passe bien avec les lampes frontales :D ). Le truc pour la sortie, c'est de faire passer en premier le + "Singe" de l'équipe, car l'accès à la passerelle de sortie est merdique. Ensuite (mais c'est vrai, il faut connaître), il y a une longue échelle qui est à disposition le long du tunnelle à 10m de là. Celle longue échelle arrive jusqu'au font du dernier saut, et tout le monde peut remonter tranquillement sur la parcelle.

Au niveau des réglementations, c'est vraiment hallucinant, je suis d'accord. Mais ceci est dû à un abus de certains pros il y a 7 ans (comme ils l'ont dit eux-même). Je sais qu'avant, c'était M. Gabioud qui exploitait l'alpage d'Emmaney qui actionnait la prise d'eau. Actuellement, la prise d'eau est devenue automatique... donc pas moyen d'avoir l'info autremment que par l'équipe de Outdoor Center. A noter que dans le groupe des fondateurs du centre, il y avait Jean Troillet (ou du moins, il officiait comme guide).

Il y a même la possibilité d'effectuer la partie supérieure (accessible via le télécabine de la Creusaz) qui est vraiment super en terme de sauts et de tobogans. Mais je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de la partie intermédiaire. Il me semble qu'il y a 3-4 longs rappels pour rejoindre les gorges inférieurs du Triège (celle dont tu parles).

Même malgré ces problèmes, dans la région c'est le plus beau canyon que j'ai fait.

Arvi
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 22 août 2007 11:34

En fait le plus gros c'est que sur les panneau de la Mairie il n'y a que 9 chiffres au lieu de 10 ! C'est quand même gros :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Castor
rank_0

Message par Castor » mer. 22 août 2007 11:39

Avant, en Suisse, les numéros de téléphone se composaient que de 9 chiffres...

024 65 12 34

est devenu

024 485 12 34
Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 22 août 2007 12:02

Merci de l'info. Voilà quelque chose de bien utile que je ne risquais pas deviné sur place. Pourtant j'avais posé la question aux habitants et de même je mettais renseigné en bas lors de mes 3 passages. D'ailleurs, au final, on me renvoyait toujours à no limits que nous n'avions pas pu voir :-( D'où mon étonnement lorsqu'yd ma fait savoir que depuis 7 ans no limits ne donnait plus d'infos. C'est pas rien quand même en terme de temps :mrgreen: :mrgreen:

Castor
rank_0

Message par Castor » mer. 22 août 2007 14:17

:wink: De nada...

Et oublie pas de faire signe si t'es dans le coin le week-end du 1-2 septembre... on peut s'organiser qqch (dispo avec mon pote Xavier dès 14.00 environ le samedi, et jusqu'à minuit le dimanche \:D/ )

Arvi

Pollux
rank_0

Message par Pollux » jeu. 23 août 2007 21:38

Dans ce canyon, no limit se la joue "monopole"... une fois, ils avaient viré tous les relais... on a appris à sauter ce jour là...

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 23 août 2007 22:03

Pollux a écrit :Dans ce canyon, no limit se la joue "monopole"... une fois, ils avaient viré tous les relais... on a appris à sauter ce jour là...
Ce n'est pas eux que je mettais en cause (ils ont été très correct au téléphone) mais plutôt le flou entretenu par la mairie qui laisse affichée des infos périmées
Test signature

Castor
rank_0

Message par Castor » jeu. 23 août 2007 22:28

Pollux a écrit :Dans ce canyon, no limit se la joue "monopole"... une fois, ils avaient viré tous les relais... on a appris à sauter ce jour là...
Je suis d'accord avec Polux, et ce jour-là, j'étais avec lui... what a good surprise !! Surtout que le relais de départ, tu peux le faire autour d'un arbre, donc tu ne vois encore pas les premiers relais qui ont été enlevés, et inutile de dire que c'est impossible de remonter.

Je pense qu'avec une 20m, on a réussi à faire la totale en libre ce jour-là ](*,) ](*,) mais quelques fois, c'était assez casse-dents ](*,) ](*,) les impacts dans l'eau... souvent on entendait : "AMORTIIIIIIIIII"

Mais bref, ça a passé... ce que voulais dire Pollux, c'est qu'ils auraient vraiment avertir les gens que les relais avait été virés. Jamais tu penses à prendre 2 spits par relais, soit environ 20 spits... C'était le coup méga perso et méga politique un peu. Les Marécottes est une petite commune. Je ne connais pas les gens qui sont intérgrés au conseil communal (conseil municipal), mais je suis prêt à parier qu'il y a des doublons entre No Limits et la commune.

Enfin bref, je pense qu'il ne faut pas s'éterniser sur ce sujet...

Arvi et que le canyon soit !

Pollux
rank_0

Message par Pollux » dim. 02 sept. 2007 20:41

Si vous passez faire un saut au Triège, lorsque vous sortez de l'eau à la fin du canyon (à la prise d'eau) n'oubliez pas de dire bonjour à la caméra :-) Ca fera certainement plaisir à un gars devant un écran! :mrgreen:

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 02 sept. 2007 20:54

Pollux a écrit :Si vous passez faire un saut au Triège, lorsque vous sortez de l'eau à la fin du canyon (à la prise d'eau) n'oubliez pas de dire bonjour à la caméra :-) Ca fera certainement plaisir à un gars devant un écran! :mrgreen:
oui je me suis longuement balladé devant histoire de voir si la porte n'était pas ouverte entre la passerelle et le ponton au bout de la via.
Test signature

Castor
rank_0

Message par Castor » lun. 03 sept. 2007 08:29

Info reçue sur ce canyon... par un groupe de fribourgeois.

Sous la prise d'eau finale, il y a possibilité de continue le canyon. Il est évident que cette partie est moins fun, car pratiquement aucun débit. Mais ça évite 15min de marche pour rejoindre la voiture.

Comptez 3-4 rappels et un petit saut possible. Sortez environ 20-30m avant le pont, 2m à escalader sur RG sauf erreur.

Arvi
Dernière modification par Castor le mer. 05 sept. 2007 17:52, modifié 1 fois.

CBastien
rank_0

Message par CBastien » mar. 25 sept. 2007 22:43

J'ai descendu ce canyon récemment... et mon plaisir a été très ... très ... relatif.

1. pas très ludique (peu de saut)
2. ok, jolie tyrolienne, mais cela ne compense pas
3. sortie ... vraiment à chier. C'était moi le plus "singe" de l'équipe, mais c'était lourdingue pour éviter de sauter dans la prise d'eau
4. beaucoup de broches, câbles, échelons de via ferrata, passerelles en bois pourri... peu d'entretien
5. respect de la nature? On a vu beaucoup mieux!

L'histoire de l'échelle? C'est vraiment pas génial. Je m'en suis sorti grâce aux deux plaquettes vertes en RD, utilisées avec une longe et poignée.

Contacts pris avec "No Limits Canyon" qui a dit qu'ils étaient incapables d'avoir des infos sur les lâchers d'eau.
Pourtant, durant la discussion, on apprenait qu'ils sortaient un groupe (départ 1h après nous). Bonjour les pros... ou bonjour l'entraide entre canyoneurs...

Bref, c'est à se demander comment les gens encadrés par cette entreprise peuvent avoir du plaisir, dans ces conditions.
Même si ce n'est pas mon problème, je ne peux m'empêcher de me poser des questions.

Pour moi... les gorges du Triège? A éviter!
Dernière modification par CBastien le mar. 25 sept. 2007 22:45, modifié 1 fois.
Retour Aux Sources, Vallorbe [CH]
http://www.ras-canyoning.ch

Castor
rank_0

Message par Castor » mer. 26 sept. 2007 09:10

Salut CBastien,

Je ne suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis... si ce n'est effectivement que la sortie est super merdique et No Limit Canyon qui n'est pas super coopératif (bon, y'a de l'historique, mais ça n'excuse rien).

Toutefois, il y a quand même 1 T énorme, et 2 énormes SP (sans compter les 2-3 petits SP et T). Mais tous ne sont pas notés sur le topo, mais tous se passent très bien.

Quant à l'entretien de ce canyon, je trouve qu'il est vraiment bien fait. Les relais sont changés régulièrement. Par contre, tout le reste (l'arrivée et les chemins aux alentours) ne dépendent pas de No Limits. Les chemins (passerelles pourries) sont du ressort de la commune, et les câbles rouillés et les échelons de via ferrata ont certainement été mis là par Emosson (la sté qui exploire le court d'eau).

Bref, si une prochaine fois t'es dans le coin, c'est avec plaisir que Pollux et moi te feront découvrir "notre" façon de descendre ce canyon... un gros point négatif, c'est qu'il n'est pas + long et qu'aucune remontée n'est possible par RG ou RD.

A part ça, ton plan pour les bobines de Kordas 9.9, ça donne quoi ? J'ai pas eu de news.

Arvi

Castor

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 26 sept. 2007 09:15

Tu me confirmera castor mais les gorges étaient jusqu'à récemment visitable et que l'ensemble a été abandonné et n'est plus exploité (?)

Castor
rank_0

Message par Castor » mer. 26 sept. 2007 09:42

Caracal a écrit :Tu me confirmera castor mais les gorges étaient jusqu'à récemment visitable et que l'ensemble a été abandonné et n'est plus exploité (?)
Salut Caracal,

Oui, je te le confirme... elles ne sont plus entretenues, et ne sont plus visitables. Déjà depuis longtemps, la partie supérieur n'est plus en état (j'ai toujours connu cet état-là). Par contre, depuis peu, la partie en dessous de la prise d'eau finale a été interdite d'accès. Il faut faire un p'tit détour par la forêt, et tu arrives au milieu du village du Trétient.

C'est vraiment dommage, car la vue était vraiment sympa... et le retour de canyon en était que + buccolique.

Arvi

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 26 sept. 2007 10:01

Caracal a écrit :Tu me confirmera castor mais les gorges étaient jusqu'à récemment visitable et que l'ensemble a été abandonné et n'est plus exploité (?)
oui quand on voit l'état de l'escalier en colimaçon au dessus de la vasque de la prise d'eau, on se dit que les visites doivent être finies depuis pas mal de temps...
Test signature

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 26 sept. 2007 10:01

D'aprés ce qui m'a semblé, c'est que la commune devait investir pas mal pour remettre aux normes et ils ont préféré fermé vu la facture (?)

Castor
rank_0

Message par Castor » mer. 26 sept. 2007 10:29

Caracal a écrit :D'aprés ce qui m'a semblé, c'est que la commune devait investir pas mal pour remettre aux normes et ils ont préféré fermé vu la facture (?)
yes, right... comme expliqué dans ma réponse de aujourd'hui 09:10:32 :D :D :D

osimba
rank_0

Message par osimba » jeu. 27 sept. 2007 18:26

Castor a écrit ::wink: De nada...
Parles tu l'espagnol?...
Je suis aussi canyoniste, je suis spagnole. Je pense à être pour longtemps a Sion a partir de la fin d'aneé (maintenant j'habite à la spagne. je voudrais connaitre des canyonistes sur la region pour partager quelques descentes. Je connais dejá le Tessin, j'ai fait canyoning lá bas pour trois fois, les ans 2001, 2005 et 2007, et en plus j'avais colaboré avec Luca Nizzola sur le site Swisscanyon.
Et bon, j'aimerais contacter avec les plus actifs canyonist sur place...
A+.
(excuses pour les fautes d'ortographe) #-o
Obdulia.
Je m'excuse pour les fautes..., je suis en train d'apprendre le français.....Merci de votre compréhension.

Pollux
rank_0

Message par Pollux » jeu. 27 sept. 2007 21:58

Ah ben je crois que Castor parle toutes les langues du monde quand il le faut! A part ça, le canyon du Triège, je le trouve beau et il me procure à chaque fois de belles sensations! Surtout quand on le fait en conditions spéciales (pleine lune, sans ancrages qui ont disparu, débit trop important)...
Le Triège, c'est une véritable histoire d'amour, et l'amour rend aveugle... mais quand on est amoureux, on s'en tappe! Tout ça pour dire que je trouve qu'il vaut la peine d'être visité!

zebulon
rank_2

Message par zebulon » dim. 18 août 2013 23:07

Nous avons fait le canyon de Triège aujourd'hui
pas mal de choses à dire
La première partie est vraiment très belle , elle vaut bien sont 3/4 . Des sauts , de super toboggans , des creusements dans une roche qui rappelle parfois certains canyon du tessin. Après un rappel de 40 m, nous continuons jusqu'au prochain obstacle sans trouver de relais . Obliger de sortir rive gauche nous regrettons de ne pouvoir rester dans le canyon , je suis persuadé qu'il y avait un intérêt à équiper cette partie . On redescend rive gauche vers le canyon (ne pas traverser le pont ) et guetter un panneau jaune et un autre sur le débit ; le descendre . Quelque minutes de marches Plusieurs sentes à droite mais la bonne est celle avec le panneau jaune que l'on voit du chemin . Ouf #-o C'était pas gagné . Descente sur un arbre et entrée dans le canyon . Gros débit et enchaînements sans temps mort font de cette partie basse une descente d'intérêt que l'on pourrait côté 2.7 .( la goulotte du câble , peu d'eau dans la vasque , certain de toucher si tob du haut ) Fin épique puisque les portes étaient fermées . Cool ](*,) le coin est plein de mains courantes que nous essayons sans jamais trouvé celle qui nous fera sortir . Plutôt comique pour nous qui n'avions peut être pas pris le temps de lire les forums et fiche. Petite escalade sur le barrage et à nouveau un tunnel et au bout une grille qui nous empêche de sortir . Pas de chance , il va falloir descendre du pont , et se faire :twisted: dans les escaliers pourris . Beaucoup de temps perdu et un souvenir inoubliable de cette fin de canyon . Bilan , j'ai fortement l'impression que ceux qui bossent dedans ont les clés pour ouvrir ces portes. Fort boyard version canyon , pour nous deux dans les échelles , mains courantes pourries etc .
Au final grosse journée mais enchaînement des deux parties à faire . =;

Nb : Si nous avions su , nous aurions peut être appellé la mairie pour se faire ouvrir les portes [-o<

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 19 août 2013 07:42

C vrai que c un canyon sympa. Et il est vrai aussi que sa gestion semble toujours complexe avec les pros du coin.

justefred
rank_0

Message par justefred » lun. 07 oct. 2013 11:12

salut
tres beau canyon bien ludique,parcouru plus de 30 fois....
effectivement communication impossible avec no limit canyon,qui ont une politique de merde....ils se gardent le droit des infos dans leurs région,,,,ils n'aiment pas les pratiquants sans guide et meme avec guide...business
voila le num pour avoir les infos:027 720 22 11 ou 027 720 20 20 le mec peut signaler si les pompes marchent ....si il ny a pas de probleme.

un autre superbe canyon dans le coin: la saufla.
a plus
on est pas bien là, a la fraiche ,paisible...............

zebulon
rank_2

Message par zebulon » mar. 08 oct. 2013 12:33

Salut
Comme tu le dis , ils ont une politique de merde . Cela ne nous a pas empêché de le faire même si les portes étaient fermées , on s'est démerdé pour descendre . Je ne vois pas au nom de quoi ils se réservent la propriété d'un canyon. :twisted: Pour soufla, ne l'ayant pas fait je l'ai en tête pour cet automne si les conditions météo le permette . merci pour le num =;

Répondre