Pontet Edelrid: encordement

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Florut
rank_0
Messages : 13
Inscription : jeu. 21 juil. 2005 18:35

Pontet Edelrid: encordement

Message par Florut » sam. 07 sept. 2013 00:07

J'ai acheté un baudrier Niagara \:D/ et je me pose une ou deux questions #-o .

Les pontais des baudriers de canyon Edelrid (Iguazu, Niagara) possèdent un pontais métallique pourvus d'une "boucle" (bout de sangle) cousu.
Le manuel indique que la sangle est faite pour attacher le descendeur.
Ou accrocher les longes ? Directement sur le pontais ?

Pour me longer j'utilise habituellement une corde de 9-10mm attachée au pontais avec un huit tressé (+ 1/2 pêcheur simple sur chacun des mousquetons aux extrémités)
Ca se fait de faire un huit tressé sur le pontais métallique ?
D'autres suggestions par rapport à ce baudrier ?
Dernière modification par Florut le sam. 07 sept. 2013 00:08, modifié 1 fois.

Florut
rank_0
Messages : 13
Inscription : jeu. 21 juil. 2005 18:35

Message par Florut » sam. 07 sept. 2013 00:14

Un cabestan sur maillon rapide comme indiqué ici :shock: http://www.centre-formation-canyon.fr/l ... onges.html !?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 07 sept. 2013 07:02

Florut a écrit :Un cabestan sur maillon rapide comme indiqué ici :shock: http://www.centre-formation-canyon.fr/l ... onges.html !?
et pourquoi pas directement sur le pontet.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 07 sept. 2013 08:28

Florut a écrit :Un cabestan sur maillon rapide comme indiqué ici :shock: http://www.centre-formation-canyon.fr/l ... onges.html !?
Ben oui!!! tous simplement!!!

Comme le dit Pap440!!

Je ne comprend pas exactement l'objectif d'ajouter un maillon #-o
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 07 sept. 2013 08:36

TY SAUNIER a écrit :
Florut a écrit :Un cabestan sur maillon rapide comme indiqué ici :shock: http://www.centre-formation-canyon.fr/l ... onges.html !?
Ben oui!!! tous simplement!!!

Comme le dit Pap440!!

Je ne comprend pas exactement l'objectif d'ajouter un maillon #-o
en via c'est interdit alors que les longes sont "protégées" par une plaquette, alors pourquoi le préconiser en canyon, éventuellement sur un pontet textile mais surement pas avec un maillon de 7 ou 8mm. ou moins comme je l'ai déjà vu.
c'est encore recommandé sur le manuel technique italien qui vient de sortir, je comprend mal.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Fred 747
rank_4
Messages : 455
Inscription : mar. 14 déc. 2004 19:52
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
Contact :

Message par Fred 747 » sam. 07 sept. 2013 17:16

pap440 a écrit :
TY SAUNIER a écrit :
Florut a écrit :Un cabestan sur maillon rapide comme indiqué ici :shock: http://www.centre-formation-canyon.fr/l ... onges.html !?
Ben oui!!! tous simplement!!!

Comme le dit Pap440!!

Je ne comprend pas exactement l'objectif d'ajouter un maillon #-o
en via c'est interdit alors que les longes sont "protégées" par une plaquette, alors pourquoi le préconiser en canyon, éventuellement sur un pontet textile mais surement pas avec un maillon de 7 ou 8mm. ou moins comme je l'ai déjà vu.
c'est encore recommandé sur le manuel technique italien qui vient de sortir, je comprend mal.
Si on lit bien la fiche :
- Noeud de liaison au pontet :
Noeud de vache pour les pontets en sangle et cabestan pour un pontet métal.
Ne pas utiliser un maillon zicral (speedy petzl) pour les longes (R=15kN sur le grand Axe). C'est prévu pour l'équipement light en spéléo et aurait alors le désavantage de s'ouvrir plus rapidement. A la rigueur un maillon rapide ou un delta (25kn).

Pour le petit montage, désolé je n'avais pas de maillon ni de delta, d'ou le petit encart sur l'utilisation du maillon.

Cela dit, sur les baudriers avec pontet en sangle, je positionne un maillon pour deux raisons : éviter l'usure de la sangle par frottement de la longe (c'est peut-être un détail, mais quand tu donnes un baudrier avec un pontet peluché à un gars, sa tête n'est plus tout à fait la même quand il se pend dedans O:) ), et d'autre part parce que cela me donner la possibilité de faire un cabestan dessus, et donc d'en avoir tous les avantages (pouvoir détendre rapidement le nœud pour le séchage, régler la logeur, etc...).

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 08 sept. 2013 10:03

Fred 747 a écrit :Cela dit, sur les baudriers avec pontet en sangle, je positionne un maillon pour deux raisons : éviter l'usure de la sangle par frottement de la longe (c'est peut-être un détail, mais quand tu donnes un baudrier avec un pontet peluché à un gars, sa tête n'est plus tout à fait la même quand il se pend dedans O:) ), et d'autre part parce que cela me donner la possibilité de faire un cabestan dessus, et donc d'en avoir tous les avantages (pouvoir détendre rapidement le nœud pour le séchage, régler la logeur, etc...).
d’accord pour un maillon rapide sur un pontet textile mais pas pour un maillon trop petit, on n'a pas la place d'y nouer un cabestan et si il résiste en traction lente à des valeurs largement suffisante, il ne se déforme pas assez pour absorber un choc et il casse.
j'utilise depuis des années un MAVC sur des pontets textiles mais c'est du 10mm. en demi-lune et en alu, rupture à 25kn. mais quelque soit la direction et déformation en cas de choc.
pour un pontet textile unique je prendrais plutôt un delta avec le cabestan sur la base.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 10 sept. 2013 21:43

Salut,
J'ai un Iguazu avec un cabestan sur un des deux pontés.
Plein d'avantage car tu utilise moins de corde pour faire ton noeud, il absorbera mieux un choc, et tu peut le desserrer rapidement pour ajuster tes longes.
Sinon, si tu préfères vraiment le huit tressé, je ne vois pas de soucis à le faire sur un ponté métallique.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Seb06
rank_1
Messages : 103
Inscription : dim. 08 juin 2008 21:56
Localisation : Chateauneuf (06)
Contact :

Message par Seb06 » mar. 17 sept. 2013 11:37

Pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet.
J'ai une question pour nos amis bricoleurs.
Je viens de passer du petzl au iguazu et il a l'air top.
Le seul soucis c'est que comme il se serre des 2 cotes Ben je ne peux plus mettre mon couteau gens de la montagne sur le côté .
Cela appuie sur les anneaux de serage .
Y en a t il qui ont réussi ?
C'est un bon couteau dommage de le changer

Quel autre système utilisez vous ( couteau qui coupe vraiment )
Poignard ?
Dernière modification par Seb06 le mar. 17 sept. 2013 11:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 17 sept. 2013 12:31

Le couteau sous le pontet ? :wink:

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 17 sept. 2013 13:19

je t'emmène mon baudard demain que tu vois mon montage! moi je l'ai mis sur la cuisse! je n'ai pas de photo par contre!

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » ven. 20 sept. 2013 13:18

Florut a écrit :J'ai acheté un baudrier Niagara \:D/ et je me pose une ou deux questions #-o .

Les pontais des baudriers de canyon Edelrid (Iguazu, Niagara) possèdent un pontais métallique pourvus d'une "boucle" (bout de sangle) cousu.
Le manuel indique que la sangle est faite pour attacher le descendeur.
Ou accrocher les longes ? Directement sur le pontais ?

Pour me longer j'utilise habituellement une corde de 9-10mm attachée au pontais avec un huit tressé (+ 1/2 pêcheur simple sur chacun des mousquetons aux extrémités)
Ca se fait de faire un huit tressé sur le pontais métallique ?
D'autres suggestions par rapport à ce baudrier ?
Désolé mais ça me hérisse le poil, de voir écrire pontAIS au lieu de pontet

Tu as possibilité de corriger ?

++
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 23 sept. 2013 20:21

Merci pour moi aussi ça me titillait depuis un moment :wink: :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre