liste matériel canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lashemale
rank_0
Messages : 6
Inscription : sam. 02 nov. 2013 22:34

liste matériel canyon

Message par lashemale » dim. 03 nov. 2013 11:33

Bonjour à tous,

Je fais de l'alpi et de l'escalade et j'ai l'envie de me lancer dans le canyon (plaisir). J'aimerais m'équiper en une seule fois (pour Noël :mrgreen: ).
J'ai parcouru un peu le forum mais je n'ai pas trouvé de véritable liste complète.
Pourriez-vous me conseiller sur une liste (notamment les cordes, surtout leur longueur)
Pour la combi même si cela va l'abîmer je compte réutiliser ma combinaison de plongée (je l'utilise peu)

J'ai noté :
- sac dos flottant
- bidon (j'en ai un petit déjà)
- couteau
- corde sécurité (dans petit sac)
- corde 9.5 mm
- baudrier avec culotte
- chaussures
- huit
- 3m corde dynamique pour longe double

Merci !
Dernière modification par lashemale le dim. 03 nov. 2013 12:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » dim. 03 nov. 2013 14:24

Bonjour Lashemale! bienvenue parmi nous!!

Pour le sac à dos flottant je ne comprend pas bien, mais si tu prends un sac à dos et tu met le bidon dedans, il devient flottant O:)

Pour la corde de 9.5mm, oui, mais surtout pas en aqualine ou en spelenium de chez Beal, tu les perdras très rapidement (tonches énormément), mais très peu chères.

Il y à cordasse qui sont pas mal, bon rapport qualité prix

Il y aurai pro-canyon en 9mm de Béal, aussi très cher mais intéressante pour musclé les abdominaux, vue leur poids étant mouillé! :lol: en revanche très agréable à manipuler. prévoir 10% de rétractation pour celle là..j'en ai une...il me reste 50m alors que j'avais une 63m devenue 58 après une tonche. j'ai perdu 8m de corde, sans rien faire.

Mais surtout Edelrid, souple, voyante, et très résistantes au frottement, ne yoyotte pas trop en 10.5mm, en revanche très lourde pour le porte-feuille :lol: .

Pour la longueur ,je te conseil 70m, avec la rétractation ça te fera des cordes de 65/63m en gros toutes les cascades qui sont ludique et superbe tourne dans ces hauteurs, et en double 32m c'est correct je trouve.
,
voila pour mes choix, et mon perçu des cordes.

avoir plusieurs avis est surement mieux pour ton propres choix!

Bonne continuation à toi!!!
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 03 nov. 2013 15:14

Fouf!!!, moi je dit sujet intéressant, mais discutions interminable à venir!!!

Alors peu être comme point de départ acheter le manuel technique et comparer avec ce que tu as déjà comme matos.

Pour ce qui est du sac à dos, Glouglou à bien résumé, c'est le bidon (ou autres dispositifs) qui le fait flotter. \:D/

Avec un petit bidon tu n'ira pas bien loin en terme de besoin de stockage, même minimum!!! :-)

Pour la discutions sur le modèle de corde là aussi il y a autant d'avis que d'utilisateurs!!!! multipliés par le nombre de modèles de cordes ça fait .... avis. (il suffit de relire les très nombreux post sur le sujet)

Donc si oui il y a des modèles quasi unanimement reconnue comme fragile, sur d'autre les avis divergent!!!
A simple titre d'exemple de notre coté, justement, on tourne avec de la Béal Spélénium en 8.5mm unicore, 9mm ou diamètre sup et on en ai très satisfait!!! (Utilisation quasi quotidienne, toute l'année, avec de très nombreux débutants et sur une roche très abrasive!!!), donc un avis inverse à celui juste avant.

Ce dont nous sommes convaincu aujourd'hui, c'est qu'une bonne "préparation" de corde au travers de rinçage/ séchage successifs avant utilisation, multiplie la durée de vie de ta corde en améliorant sa résistance à l'abrasion. Nous n'hésitons plus aujourd'hui à faire cette opération plus d'une demi douzaine de fois!!!

La longueur recommandée dans le post précédent me parait également la plus polyvalente (ce qui correspond également, grosso modo, à un rouleau de 200m partagé en 3 brins égaux.
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 03 nov. 2013 15:14, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
fluc
rank_1
Messages : 102
Inscription : sam. 01 juin 2013 20:40

Message par fluc » dim. 03 nov. 2013 15:52

lashemale a écrit :J'ai noté :
- sac dos flottant
- bidon (j'en ai un petit déjà)
- couteau
- corde sécurité (dans petit sac)
- corde 9.5 mm
- baudrier avec culotte
- chaussures
- huit
- 3m corde dynamique pour longe double

Merci !
Et un casque peut etre aussi...

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » dim. 03 nov. 2013 19:10

Manque chaussons néoprène, sifflet, trousse de secours, squifs, matos de remontée sur corde... :shock:
Si tu viens de l'escalade, y'a un paquet de trucs qui peuvent resservir.
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

lashemale
rank_0
Messages : 6
Inscription : sam. 02 nov. 2013 22:34

Message par lashemale » dim. 03 nov. 2013 19:44

oui, pour ça que j'ai pas tout mis, le casque notamment :wink:

pour le sac à dos flottant, je me suis mal exprimé, je voulais dire sac canyon/spéléo qui va dans l'eau quoi :)

comme point de départ j'ai effectivement acheté le manuel technique hier, mais il date de 2007, donc y'a peut-être des infos obsolètes (je me posais la question pour le 8 notamment : c'est toujours d'actualité ou il vaut mieux acheter un descendeur plus spécifique ? l'avantage du 8 est que j'ai toutes les manips dans le bouquin)

pour le choix de la corde, j'ai vu des infos hier sur ce forum, c'est marrant j'avais noté la corde beal justement en 9.5 :lol: , je vais relire les posts attentivement

pour la longueur, je note l'idée des 200m/3 en gros. je partais un peu au pif sur 2 X 50 + 1 plus longue de ? x m, et une petite corde à lancer de 15-20m

merci pour ces 1ers retours en tous cas =D>

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 03 nov. 2013 20:06

Salut,
Dans ta liste, il manque effectivement les chaussons, point à ne pas négliger si tu tiens à conserver tes orteils :mrgreen:

Pour les cordes, effectivement autant d'avis que d'utilisateurs... Toutes les cordes tonchent, tout dépend comment on gère les frottements....
Comme bon rapport qualité prix, si tu pars sur une bobine de 200m, avec du 9mm (pas idéal pour les débutants) la super static vendue par expé (promo fréquentes) a pas mal de retours positifs parmis les utilisateurs du forum, malgré le fait quel rétrécit beaucoup (entre 10% et 15%).
Pour les longueurs à recouper, tout dépend où tu pratiques.

Pour le huit, il est toujours d'actualité et utilisé par une majorité de pratiquants.
Des variantes comme le piranha ou le D8 apporte,t quelques petits plus, mis rien qui ne soit pas déjà faisable avec un huit classique.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 03 nov. 2013 20:20

TY SAUNIER a écrit :Pour ce qui est du sac à dos, Glouglou à bien résumé, c'est le bidon (ou autres dispositifs) qui le fait flotter. \:D/
bof bof !

:shock: TY, je suis étonné de ta réponse.

Premièrement, si tu achètes un sac qui ne flotte pas, c'est le merdier assuré (aucune rigidité, tout mou, infernale à renkiter...) car le dos moussé qui fait flotter rigidifie le sac...

Secondo : vous en connaissez vous des gus qui tournent en canyon avec TOUJOURS un bidon au fond du sac ? pas moi !

Donc le jour ou tu fais l'impasse, c'est tout bénef pour le fond de la fameuse marmite insondable....

Il va de soit qu'un bidon améliore considérablement la flottabilité. Mais avec un sac flottant style résurgence, ça flotte sans bidon avec déjà un paquet de corde à l'intérieur.

:arrow: Bidon obligatoire si tu commences à traîner de la ferraille :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » dim. 03 nov. 2013 20:56

Dom 39 a écrit ::arrow: Bidon obligatoire si tu commences à traîner de la ferraille :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » dim. 03 nov. 2013 21:15

Oublie pas le matoz pour cogner un peu style tamponnoir plakt etc....on sait jamais...
Le plus simple c'est peut être de faire un essai avec kékun qui te drives et là tu vois comment ça ce passe et ce dont tu as besoin en modifiant au fur et à mesure de tes descentes.
Bon te donnes ma liste de avec quoi je pars au mini...
Sac avec dégaine, baudard (longe courte et longue), frontale, couverture de survie, corde, couteau, tamponnoir, 2 ou 3 plaquettes, sangle, combi, gants, chausson, casque, bidon pour bouffe et téléphone (et + si affinité), 3 ou 4 mousquetons à vis, piranha, huit, jumard, poulie, répartiteur, bloqueur et un torse...
Bon en général j'oublie tjrs un truc... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bienvenue....
Chi......................kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » dim. 03 nov. 2013 21:49

bof bof !

icon_eek TY, je suis étonné de ta réponse.
bonjour Dom 39,

je pense que l'on part du principe que le sac à dos en question, est un sac canyon, comme vous dites, résurgence, adventure...
Si ma phrase sous-entendait que l'on prenait un sac à dos classique avec un bidon au fond, j'en suis navré. =;
mais c'est vrai que j'aurais dû préciser =;

(Et pour la forme, MOI je prends Toujours mon bidon dans le sac. sinon ça veut dire que je l'ai oublié, ou que je n'ai pas de sac :mrgreen: )


effectivement, il faut un sac prévu pour le canyon pour les raisons que vous soulignés =; on est bien d'accord!
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » dim. 03 nov. 2013 23:13

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=15040

Date de 2011 mais toujours actuel.

@+

Avatar de l’utilisateur
choofy
rank_1
Messages : 142
Inscription : mar. 05 mai 2009 23:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par choofy » lun. 04 nov. 2013 12:15

Salut,

tu peux aussi rajouter : de la cordelette, un sifflet, un système de protection de corde (perso un bon bout de bâche camion PVC lisse) ainsi qu'un système de remontée sur corde de ton choix (test avant pour trouver celui qui te convient le mieux : utilisation, poids, encombrement, polyvalence ...).

Joyeux Noel :-"
Un saut ... Regardes pas trop longtemps en bas sinon va falloir poser la corde #-o

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 04 nov. 2013 12:45

Ne perd pas de vue, ce qu'a noté antilolo, que les cordes de canyoning se rétrécissent :^o jusqu'à 17% de leur longueur initiale :twisted:
Ainsi, si tu veux obtenir une corde de 50m à partir de ton rouleau, il faudra que tu coupes le rouleau à 58m =;
Dernière modification par Boustourou le lun. 04 nov. 2013 12:46, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

lashemale
rank_0
Messages : 6
Inscription : sam. 02 nov. 2013 22:34

Message par lashemale » lun. 04 nov. 2013 13:10

du coup pour la longueur, j'hésite entre (longueur brute avant rétrécissement) : 2x70 + 1x60 (du coup la 60 servirait pas vraiment car plus courte )
ou 2x65 + 1x70
ou alors partir sur 220m pour avoir 2x70 + 1 x 80 en plus
:-k

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » lun. 04 nov. 2013 13:32

Cela dépend aussi de la région où tu vas faire du canyon.

Perso ma 80 est très peu sortie, que la 40 et 50 sont toujours avec moi.
Dernière modification par ptit-diable le lun. 04 nov. 2013 13:34, modifié 1 fois.

lashemale
rank_0
Messages : 6
Inscription : sam. 02 nov. 2013 22:34

Message par lashemale » lun. 04 nov. 2013 13:34

tes longueurs sont 'apres' rétrécissement c'est ça ?

je suis de Grenoble.
(mais j'irai bien faire un tour dans les alpes maritimes l'été prochain, voir en corse :-" )
Dernière modification par lashemale le lun. 04 nov. 2013 13:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 04 nov. 2013 13:41

Sur Grenoble tu peut être amené à avoir pas mal de grandes verticales.
Du coup, ta bobine coupée en 3 longueurs égales, ça te ferai a peu près 3x60.
Sinon tu peux couper en 2, puis un des deux brins en deux, comme ça tu a une grande longueur de 90m (qui ne sort pas souvent), et deux plus raisonnables d'environ 50m.
La découpe de bobine, c'est toujours un choix cornelien :lol:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 04 nov. 2013 14:06

Autour de Grenoble, je dirais :
Bobine de 200m - 87m (ruzand/Carré/Versoud sup/Couz) - 67m (lavanches/Ruisant/Doria)- 46m (Ecouges/Pissarde/Terrasse/"Alloix")
En comptant 10% de rétractation !!!!
Corde en diam. 8.5/9 pour les grandes longueurs (cad, + de 45m)
En 8.5, j'utilise de la Béal Unicore ou Meetic courant.
et pour les grandes verticales (crapanoz/oule/crolles...), il faudra faire appel à tes coéquipiers ou un post sur DC !!
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 04 nov. 2013 15:53

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 11:25, modifié 1 fois.

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 04 nov. 2013 18:34

PL06 a écrit :Pour ceux qui ne l'on jamais trop fait, il ne serait pas inutile de re-mesurer les cordes. Il pourrait y avoir des surprises
C'est ce que fait régulièrement la "commission matériel" de notre assoc'. Les comparaisons rigoureuses sont difficiles car les rétractations varient selon les cordes (matériaux, tissage) et leur usage (nb de canyons, nb de personnes, etc.), mais globalement il ressort que le principal de la rétractation, disons 10%, a lieu assez rapidement, trempage initial plus quelques sorties, le reste s'étalant sur une durée plus importante (dizaines de sorties). Mesurer les cordes, c'est pas du luxe, on peut aussi compter sur l'élasticité -lorsqu'il y en a-, ça marche parfois, pas toujours. Et lorsqu'il n'y en a pas, mieux vaut avoir également bien mesuré... la cascade (private joke inside :P ).
Amitié
Jacques

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » lun. 04 nov. 2013 20:31

lashemale a écrit :tes longueurs sont 'apres' rétrécissement c'est ça ?

je suis de Grenoble.
(mais j'irai bien faire un tour dans les alpes maritimes l'été prochain, voir en corse :-" )
Oui après rétrécissement.

J’aime bien également les diamètres de cordes entre 8.5/9mm, de préférence coloré.

Plusieurs cordes du même diamètre peut-être un atout si utilisation d’un shunt…
Si tu découpe tout dans la même bobine le "souci" ne se pose pas.

nick
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 30 août 2006 08:03

Message par nick » mer. 06 nov. 2013 09:15

question corde moi j'aime bien que le milieu soit marqué...

Question matériel:
une dégaine longue avec deux mousquetons à vis (idéal pour les canyons du 06!)
4 mousquetons à vis plus une gros pour faire un collecteur bien visible
2 sangles de 120 et une de 60 (dynema ou pas tel sera ton choix!)
Un bout de sangle non cousu (surtout en début de saison)
masque pour sonder
ti bloc (car léger)

j'aime bien une longe réglable avec le ropeman car permet de se sécuriser + facilement lors de certaines sorties de vasques avec relais haut ou de se mettre bien confort au plus court quand cela devient gazeux.

Ne pas oublier un bidon de secours qui soit un vrai bidon de secours :couverture de survie et bougie pour éventuel point chaud, divers pour bobologie classique, immodium, tabs pour l'eau, frontale, fiche de secours et de suivi d'accident, bande , et je suis assez fan des attelles sam splint (on ne sait jamais!), pince à épiler(là je sens que cela va chambrer mais la mienne sert parfois et pas pour le maillot!) et ciseau.

J'adore le 06 pour le canyon par sa diversité et sa richesse...au moins une semaine par an!!!

lashemale
rank_0
Messages : 6
Inscription : sam. 02 nov. 2013 22:34

Message par lashemale » lun. 25 nov. 2013 14:59

bon alors je me suis décidé sur du 80-60-60 (brut, avant rétractation) pour découper ma bobine, mais au final vu qu'il n'y a pas de promo bobine là où je vais acheter ma corde, je ne suis plus limité aux 200m...
du coup j'hésite entre 80-60-60 ou 80-70-70
A votre avis, quel choix est le plus judicieux (sachant que se pose aussi la question des sacs, j'ai acheté un 35 et pensais acheter un 45 aussi, et j'ai un bidon de 6l, et ce serait ballot que ça rentre pas dans les sacs :oops: ) ?
merci !

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 25 nov. 2013 15:56

Bjr,

35 l c'est petit je trouve
Test signature

Répondre