Besoin de conseil pour l'achat d'une corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Rahan
rank_0
Messages : 25
Inscription : ven. 13 juil. 2012 11:39

Besoin de conseil pour l'achat d'une corde

Message par Rahan » dim. 30 mars 2014 20:52

Bonjour,

revoilà un grand classique du forum: le choix des cordes.


Jusqu'à présent, je pratique le canyon sur mes cordes spéléos 10,5 mm mais celle-ci arrivent en fin de vie et je songe à les remplacer par des cordes spécifiques canyons.


Au vu du frein exercée à la descente par le diamètre actuel de mes cordes, j'envisage d'acheter des cordes au diamètre plus réduit mais je ne sais pas jusqu'où aller: 10 mm ; 9,5 mm ; 9 mm ?

Ces cordes seront utilisées pour une pratique d'une vingtaine de canyon par an (descente à simple quasi-systématique) et le plus long brin fera 70 m.


D'autre part, je m'interroge sur l'utilité réelle de la technologie type fusion de l'âme et de la gaine.


Si vous avez des conseils voire un modèle à proposer, n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 30 mars 2014 21:40

L'intérêt d'une corde avec fusion âme - gaine est réel : fonce !
Nicolas Ecarnot

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » dim. 30 mars 2014 21:48

Du point de vue du diamètre tout dépend aussi du niveau des pratiquants qui vont utiliser tes cordes.
Pour un débutant ou une personne pas trop à l'aise, un diamètre plus gros sera plus "sécurisant" plutôt qu'une corde avec un petit diamètre qui aura tendance à plus "filer"...
Perso j'utilise du 8.5 ou 9mm gros maxi. Le gain de poids sur les longues marches approche / retour n'est pas négligeable !

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » dim. 30 mars 2014 22:56

Si je devais acheter autre chose que des cordes 6 mm Dyneema/Tecnora/Vectran, je prendrais une 8,5 Courant CanyonX, c'est un bon rapport poids/résistance/souplesse/prix. Eventuellement une corde en 8 mm, mais aucune n'étant à ma connaissance développée pour le canyon il faut être très attentifs aux frottements.
Amitié
Jacques

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » dim. 30 mars 2014 23:20

J'utilise aussi du 8,5 mm beal spelenium unicore je trouve que le seul défaut est la couleur blanche.
J'aime aussi La canyonX 8,5 mais elle peluche pas mal au début je trouve.
Pour les cordes plus fine déjà vue http://bluewaterropes.com/product/8mm-canyon-rope/ mais jamais utilisé.
D'ailleurs Si une personne a des retours de cette corde je suis preneur.

Bon canyon
Dernière modification par ptit-diable le dim. 30 mars 2014 23:22, modifié 1 fois.

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 31 mars 2014 01:34

ptit-diable a écrit :Pour les cordes plus fine déjà vue http://bluewaterropes.com/product/8mm-canyon-rope/ mais jamais utilisé.
L'intérêt est modéré, ces cordes sont chères et pèsent le même poids qu'une 8 mm standard (une Antipode par exemple). Leur résistance statique est un peu plus élevée ainsi sans doute que leur résistance à l'abrasion, mais à mon avis si on veut vraiment profiter des avantages des fibres "techniques" mieux vaut passer à des diamètres plus fins -une 6 mm Technora Sterling Rope pèse dans les 26 g le mètre pour une résistance statique de plus de 21 Kn.
http://www.sterlingrope.com/product/519 ... _/6mm_XTec
Evidemment, ces cordes ne bénéficient d'aucune homologation par chez nous, c'est de l'usage "privé", entre adultes consentants :wink: .
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 31 mars 2014 13:23, modifié 1 fois.

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » lun. 31 mars 2014 11:49

Salut rahan,

le choix dépend surtout de ta pratique et de ton expérience.
Il ne faut surtout pas partir sur du 8.5mm si tu n'as pas trop d'expérience et que tu emmènes de gros groupes ou des groupes de débutants.
Les gens qui conseillent ca sont surement expérimentés et sortent avec leurs potes qui ont une certaine habitude,

Les cordes en 10/10.5 qui restent très souples (pas celle qui deviennent des cables) sont vraiment super agréables pour des gros groupes et pour débuter. Leur souplesse fait que les noeuds et les manip' sont très faciles. Et les cordes sont costaudes, on peut enchaîner des tyroliennes, etc. De plus elles sont souvent bien statiques ce qui les rend agréables à la descente, et la prise en main d'une grosse corde est rassurante pour les débutants. Il reste l'inconvénient du poids.

Les cordes très fines ont surtout comme avantage le poids. Par contre, il faut vraiment gérer les frottements (donc débrayer régulièrement en les équipiers, descendre proprement...).

Du coup j'ai des grosses cordes (beal pro canyon, millet canyon en 10.7...) assez courtes (40/50m) pour les vacances avec des potes qui ne font pas énormément de canyon, où l'on est 6/8 et où l'on enchaîne 1 canyon par jour pendant 15 jours.
Et des petites cordes (canyonX 8.5, spelenium gold...) pour des plus grandes longueurs (60 à 90m) pour des canyons plus techniques avec des gens expérimentés.
Au final toutes mes cordes font à peu près le même volume et le même poids, mais avec des longueurs bien différentes.

Donc a voir en fonction de ta pratique.
Sinon, tu prends des justes milieux vers 9.5mm.

A+,
Anto

PS : tu es vraiment le fils des ages farouches ?
Dernière modification par Anton' le lun. 31 mars 2014 23:26, modifié 1 fois.

Pepo
rank_0
Messages : 20
Inscription : mar. 24 juin 2008 19:29
Contact :

Message par Pepo » lun. 31 mars 2014 21:28

Salut,

Je suis d'accord avec Anton'.
Les cordes trop fines ne sont pas à mettre entre toutes les mains !
Je te conseille Kordas Dana 9mm.

Tu ne devrait pas être déçu, c'est une corde qui a fait ses preuves, qui est rétrécit en usine donc pas besoin de la faire tremper : une vrai corde canyon.

A dispo

Rahan
rank_0
Messages : 25
Inscription : ven. 13 juil. 2012 11:39

Message par Rahan » mar. 01 avr. 2014 11:35

Merci de vos réponses.

Je vois qu'il y a des fans des très petits diamètres et constate, après avoir surfé sur divers sites de vente,que la réduction du diamètre des cordes devient la norme aussi bien en canyon qu'en spéléo (C'est beau l'évolution technique).

Pour ma part, je ne vais pas aller si bas et vais opter pour du 9 ou 9,5 mm. Après lecture de vos réponses, je pense que ces diamètres sont adaptée à ma pratique ( groupe de 3 ou 4 plutôt expérimenté )


Encore deux petites questions:

- Je fais confiance aux marges de rétrécissement annoncé par les constructeurs ou je prévoit nettement plus large ?

- Avec un diamètre de 9 mm, il vaut mieux descendre les grandes longueurs à simple avec débrayage ou à double ?


Merci,

Rahan

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 01 avr. 2014 12:26

Je pense que tu fais le bon choix.

Pour les marges de rétrécissement, ne fais pas conifance à ce qui est dit par les fabricants.
Pour une corde normale prend 10 à 15% pas moins.
Pour une corde qui n'est pas sensée se raccourcir du tout (spelenium gold...) prend 5%.

Pour le système débraybale pour à double, ca dépend du danger. S'il y a besoin de sécuriser, un débrayable, sinon à double pour aller plus vite.

Anto

Répondre