Corde Tendon canyon Salamander 10.2mm

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
casge05
rank_0
Messages : 58
Inscription : ven. 15 sept. 2006 15:28

Corde Tendon canyon Salamander 10.2mm

Message par casge05 » ven. 02 mai 2014 20:59

Bonjour à tous,
Hier, j'ai pu tester une corde canyon de marque TENDON, modèle SALAMANDER en 10.2mm.
J'ai été bien surpris par cette corde.
Premièrement, elle flotte!!! Un argument que je pensais disparu avec les dernières techniques de descente, ou plus personne ne laisse des cordes dans l'eau (sauf équipement particulier). Bon, sympa quand même, quand il faut la ranger dans le kit boule!
Ensuite, le diamètre forcement inspire confiance.
Puis, j'ai trouvé la fluidité de la corde très sympa, proche ou équivalent à la Procanyon. Les nœuds se font et se défont à merveille.
Reste le poids, 60gr le mètre, c'est lourd, mais pour des petits canyons avec un groupe, ça peut être sympa si elle dure dans le temps!!!! Reste à voir!
A bientôt
:wink:
"La vie est belle!!"

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » sam. 03 mai 2014 14:47

Le problème des cordes flottantes, c'est que ce sont des cordes à utiliser en priorité en double à cause du PPL (Polypropylène)

Il y a un sujet qui explique cela

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=14518

Le fabriquant donne cette corde en single mais ça reste une catégorie B, le problème des cordes PPL c'est que si on descend vite dessus elle brule et fond. La plupart des Canyoneurs ont abandonné ce type de corde. Un autre défaut à mes yeux c'est la grosseurs 10,2 c'est gros. Et plus c'est gros plus c'est lourd. Alors si tu prends 60m de ce type de corde tu vas plus te fatiguer pour la trimbaler. En général les cordes de plus de 10mn sont des types A, là du coup elle passe en type B, je pense que c'est du justement à sa fragilité.

Le fait que la corde soit en PPL il vaut mieux essayer de l'utiliser en double, sinon elle morfle vite est fond.

D'ailleurs les cordes flottantes ont fait l'objet d'un autre débat

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7874

Ce que je pense perso, c'est que si tu débutes et que tu penses être soigneux de ta corde ben prends une corde assez grosses en 10mm, tu te feras la main dessus en descendant doucement dessus. Si le fait qu'elle flotte te rassure. Perso ma première corde était une Korda Dana en 10, très solide comme corde, mais au fur et à mesure je me suis aperçu qu'elle était trop lourde et trop grosse pour descendre fluidement, trop grosse à mon gout dans le descendeur. Du coup maintenant je ne prends plus que des cordes en 8.5 ou 9mm

Avatar de l’utilisateur
casge05
rank_0
Messages : 58
Inscription : ven. 15 sept. 2006 15:28

Message par casge05 » sam. 03 mai 2014 16:33

Salut,

Et bien quel accueil! :roll:

Tout d'abord mon post était un compte rendu, suite à un test d'une corde que presque personne ne connait!
Je suis loin de débuter dans l'activité, mais bien essayé! [-X
Je sais pertinemment que plus personne ou presque, n'utilise de corde flottante, tu as mal lu mon post! Ce n'est pas grave!
Mais comme c'est une nouveauté chez mon détaillant, j'ai pu l'essayer et je fais part de mon retour de test, c'est tout!

En aucun cas, j'ai dit qu'il s'agissait d'une corde que j'utilisais lors de toutes mes descentes!
Moi aussi je préfère de plus petit diamètre et surtout pour le poids.

Mais apparemment tu dois être un ancien du GIGN, et tu descends à faire fondre le PPL! Chapeau
Perso, on m'a toujours appris qu'il ne fallait pas descendre fort, quelque soit le type de corde. Car si tu es pressé en canyon et bien, part 10 min plus tôt!

Merci pour ta contribution!
Sportivement :wink:
"La vie est belle!!"

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » sam. 03 mai 2014 20:26

Bien répondu

Beaucoup de canyoneurs ont tendances à se la péter!! Sur se site.
A + peut être dans l'eau

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » sam. 03 mai 2014 20:50

très très bon....c'est c'est ce qui s'appelle une mornifle....arf arf :lol: =D>
A+B+C= la vérité vraie !

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » sam. 03 mai 2014 21:04

J'en déduit que tu penses la même chose?

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » sam. 03 mai 2014 21:10

oui
A+B+C= la vérité vraie !

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » sam. 03 mai 2014 21:15

Ça fait plaisir \:D/

Si tu descend dans le 06!!

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 04 mai 2014 08:07

Désolé d'intervenir,

mais je ne vois absolument rien d'agressif dans la réponse de Corwin (que je ne connais d’ailleurs pas) et qui ne fait que vous exposer des faits connus de trés longues dates par les pratiquant et les structures qui gèrent l'activité: les cordes "flottantes" à âme en polypropylène.

Non malheureusement il ne faut pas descendre façon "GIGN" pour faire fondre une corde de ce type, y'as des moyens bien plus rapide de se retrouver au sol!!!

(Nota: de nouvelle corde flottante inculant du néoprène à l'intérieur de l'ame ne sont pas à comparer pour l'instant avec les cordes du type précenment cité.)

A celà il ajourte un avis sur le poids et autres points commes le ferais n'importe qu'els pratiquants.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 04 mai 2014 09:25

ceci dit, la partie fragile en PPL est l'âme, donc protégée par une gaine polyamide. Pourquoi parlez vous d'autant de fragilité de l'âme :roll:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
casge05
rank_0
Messages : 58
Inscription : ven. 15 sept. 2006 15:28

Message par casge05 » dim. 04 mai 2014 12:42

Bon, alors si même un pilier du canyon (M. Thierry SAUNIER) dit qu'il n'y a rien d'agressif dans le commentaire de M. CORWIN, alors la messe est dite!

Cependant, si le ton de cette dernière phrase :

" Ce que je pense perso, c'est que si tu débutes et que tu penses être soigneux de ta corde ben prends une corde assez grosses en 10mm, tu te feras la main dessus en descendant doucement dessus. Si le fait qu'elle flotte te rassure."

n'est pas agressif, je ne sais plus lire, ce qui serait presque un comble pour moi!

En effet, je parle d'un test. J'ai pas dit que c'était une corde que j'utilise tous les jours bordel! C'est pour faire avancer les choses et pas stagner sur des acquis parce que certains l'on décidé.
C'est un forum et je pense que tout le monde à le droit d'amener sa pensée ou sa touche personnelle.
Je suis moi aussi diplômé et les normes je les connais!

Je finirais malheureusement avec la pensée de "Julien Turbie" qui résume à mon sens très bien certaines personnes du Forum et qui dénonce que des Canyoneurs se la pète. Et je suis bien d'accord!

Pour moi l'incident est clos, et Je continuerais à lire les posts comme je l'ai toujours fait, depuis plus de 10 ans, car c'est un site Français remarquable et que tout le monde s'enrichie des commentaires avisés du débutant au pratiquant régulier à condition qu'il y est débat et pas jugement sans connaitre les utilisateurs du forum!
Les modérateurs ne pourront pas me contredire!
Merci
:lol:
"La vie est belle!!"

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » dim. 04 mai 2014 13:09

casge05 a écrit :Pour moi l'incident est clos, et Je continuerais à lire les posts comme je l'ai toujours fait, depuis plus de 10 ans, car c'est un site Français remarquable et que tout le monde s'enrichie des commentaires avisés du débutant au pratiquant régulier à condition qu'il y est débat et pas jugement sans connaitre les utilisateurs du forum!
Les modérateurs ne pourront pas me contredire!
Merci
:lol:
Je te contredirai d'autant moins que j'avais compris le sens de ton premier message qui donnait simplement un petit compte-rendu sur le test d'une corde qu'apparemment personne ne connaissait jusque-là. Ton expérience en canyon est probablement bien supérieure à certains, même si tu n'as pas affiché ton CV canyon ... :wink: et je ne pense pas que tu aies besoin d'un gros diamètre de corde pour être rassuré. :lol:

Donc merci à toi pour le test, d'autant que si elle est présentée comme corde canyon autant en parler ici et discuter de ses avantages et inconvénients. Il reste à voir l'évolution dans le temps de la corde, c'est souvent là qu'on est déçus !
casge05 a écrit :C'est pour faire avancer les choses et pas stagner sur des acquis parce que certains l'on décidé.
Tout à fait !

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » dim. 04 mai 2014 13:16

Bonjour
Il y a une différence entre être agressif et jugé les gens de façon hautaine!!!
Beaucoup de canyoneurs se croient supérieur au autres, et je le dit encore beaucoup se la pètes :-#

Avatar de l’utilisateur
casge05
rank_0
Messages : 58
Inscription : ven. 15 sept. 2006 15:28

Message par casge05 » dim. 04 mai 2014 13:22

Merci Marie pour la réponse!

Effectivement, je n'ai pas mis à jour mon CV canyon, mais la liste est longue maintenant et je ne suis pas de ceux qui se vente de descente de canyon. Pour moi c'est un loisir et une de mes trop nombreuses passions.

Je veux rester dans l'ombre de mon meilleur ami disparu dans mes bras et ancien modérateur de DC, Olivier LETOUCQ.

Amitiés

8)
Dicton du jour:
"Un jour dans l'eau on boira l'apéro, fois d'ancien moglo!"
"La vie est belle!!"

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » dim. 04 mai 2014 13:58

casge05 a écrit :8)
Dicton du jour:
"Un jour dans l'eau on boira l'apéro, fois d'ancien moglo!"
Ce sera avec un grand plaisir, Oliv' est toujours avec nous dans nos cœurs !

Avatar de l’utilisateur
casge05
rank_0
Messages : 58
Inscription : ven. 15 sept. 2006 15:28

Message par casge05 » dim. 04 mai 2014 14:03

Et Marie tu as raison, je n'ai plus besoin de gros diamètre pour descendre en canyon, j'ai même 60m en aramide ROCCA en 5.5mm pour les rappels en montagne, alors on ne m'apprend plus grand chose maintenant sur les cordes!

Je pense être suffisamment autonome :wink:
lol
"La vie est belle!!"

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 04 mai 2014 14:29

casge05 a écrit :Bon, alors si même un pilier du canyon (M. Thierry SAUNIER) dit qu'il n'y a rien d'agressif dans le commentaire de M. CORWIN, alors la messe est dite!

Cependant, si le ton de cette dernière phrase :

" Ce que je pense perso, c'est que si tu débutes et que tu penses être soigneux de ta corde ben prends une corde assez grosses en 10mm, tu te feras la main dessus en descendant doucement dessus. Si le fait qu'elle flotte te rassure."

n'est pas agressif, je ne sais plus lire, ce qui serait presque un comble pour moi!

En effet, je parle d'un test. J'ai pas dit que c'était une corde que j'utilise tous les jours bordel! C'est pour faire avancer les choses et pas stagner sur des acquis parce que certains l'on décidé.
C'est un forum et je pense que tout le monde à le droit d'amener sa pensée ou sa touche personnelle.
Je suis moi aussi diplômé et les normes je les connais!

Je finirais malheureusement avec la pensée de "Julien Turbie" qui résume à mon sens très bien certaines personnes du Forum et qui dénonce que des Canyoneurs se la pète. Et je suis bien d'accord!

Pour moi l'incident est clos, et Je continuerais à lire les posts comme je l'ai toujours fait, depuis plus de 10 ans, car c'est un site Français remarquable et que tout le monde s'enrichie des commentaires avisés du débutant au pratiquant régulier à condition qu'il y est débat et pas jugement sans connaitre les utilisateurs du forum!
Les modérateurs ne pourront pas me contredire!
Merci
:lol:
Si messe il doit y avoir... alors allez en paix... :D

je continnue à penser qu'il n'y avait rien d'agressif (et je maintien que je ne connais pas la personne) et que je ne te connais pas non plus :-)

Ou alors je connais bien les 2... mais le problème numéro 1 sont pour moi ce sont les pseudo... car on ne sais pas trop avec qui on communique.

Je ne ferais qu'un léger écart par rapport au sujet: mai si au lieu d'avoir des pseudo nous savions qui est qui!!! ou s'il existait un post ou nous puissions nous présenter: peut être que nous n'aurions pas le type de malentendu entre un "petit nouveau" et un "pratiquants régulier et/ou expérimenté".
merci de ne voir aucun reproche vis à vis du fonctionnement du forum sur ce point, mais c'est le problème de tous les forum (et je suis bien incapable d'y avoir trouvé la solution.

Maintenant si vous voulez en découdre... libre à vous, je ne suis pas modérateur.

Pour le message de DOM39: ceci dit, la partie fragile en PPL est l'âme, donc protégée par une gaine polyamide. Pourquoi parlez vous d'autant de fragilité de l'âme icon_rolleyes

Ben simplement parce que ça pète... Alors faut ressortir les test de l'EFC de l'époque... je pense que vous allez les retrouver assez facilement, mais suite à un accident en exercice ou une corde "polypro" à purement et simplement fondu, les tests on été reproduits en "tour": les conséquence on été assez immédiates de la part des fabriquants et des structures gestionnaires de l'activité:
- Pas d'utilisation à simple
- encore moins si la corde est sèche

Je n'ai plus exactement tous les élèments en tête et je manque un peu de temps pour les rechercher, mais sauf erreur, les pires situation ont été rencontrées sur le technique de décrochage et/ou avec utilisation de nœud autobloc.

PS: pour ce qui concerne les pilier du canyon et la messe :D
je ne sais pas pas c'était du premier ou du second degré O:)
Mais il y à maintenant pas mal d'année déjà (ben oui on vieilli, même sous les tropiques), alors que je fesai passer un examen dans un grande cascade avec relais suspendu, un stagiaire (que je devais évaluer) qui arrivait au relais pour faire sa manip, m'a demandait si j'était moniteur!
Je lui ai répondu que j'étais instructeur.
Il m'as alors conseillé de fermer mon MAVC que j'avais de vérouiller...
Suspendu à 60 métre de haut... on redevien humble..; peu être plus que d'autre qui dénonce ce même manque :wink:

Bon allé, c'est la fin de l'été, on va rentrer en période hivernale sèche: ouverture à gogo... ambiance et aioli
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » dim. 04 mai 2014 18:03

Bonjour,
Il semblerait que la corde soit composée, en plus du polyamide, de poly phénylène vinylène (PPV) et pas de polypropylène (PP):

Caractéristiques techniques
Diamètre de la corde : 10.2mm*
Poids (g/m) : 60
Nombre de chutes UIAA : 26**
Pourcentage de la gaine (%) : 47
Glissement de la gaine (mm) : 0
Allongement (50-150kg) (%) : 2.6
Rétrécissement (%) : 0
Résistance Max (kN) : 26
Résistance mini avec noeuds (kN) : 12
Matériaux utilisés : PA/PPV
Flottaison : OUI

Quelqu'un connait-il les caractéristiques de ce matériau ?

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » dim. 04 mai 2014 19:06

Bonjour pour faire suite à mon message j'ai dit si "tu débutes, j'aurai du dire si "on" débute", je faisais une généralité sur l'utilisation d'une corde flottante pour moi.

Bon autant pour moi si tu as trouvé mon post agressif @CASGE05, je parle de manière assez directe, désolé si je n'y ai pas mis les formes pour t’accueillir avec tout le tintouin...

Quoi qu'il en soit PP et PPL reste du polypropylène qui est un matériaux vraiment fragile

Voici la fiche du PPL

http://cameochemicals.noaa.gov/chris/PPL.pdf

Sur cette fiche il est noté qu'il font à 91,8°C, ce qui me semble encore plus faible que le PP

Je pense que de toute façon il vaut mieux rester humble dans toutes disciplines de montagne.

Merci Thierry de t'être fait l'avocat et pris en quelque sorte ma défense, on ne se connait pas en effet, mais on a des connaissances commune rassures toi, comme Jean-louis Giardino, ou d'autre. J'espère un jour venir faire du Canyon à la Réunion et du coup à Maurice et te rencontrer.

Je ne connais pas cette corde, un truc qui me dérange un peu c'est quand même le peu de communication du constructeur, je si compare à Beal, Korda ou d'autre, il a fallut que je télécharge le catalogue pour avoir le peu d'info sur cette corde.

Il ne faut jamais dire jamais, mais je pense vraiment ne jamais acheter de corde flottante.
Dernière modification par Corwin le mer. 07 mai 2014 11:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » lun. 12 mai 2014 09:08

Pour revenir au sujet: J'ai eu le précesessor (il y a 8 ans): le Canyon de Tendon. Aussi flottante et pas normalisé (ca tient 18kN).
Après un saison un vrai cable et la gaine bien usée et beaucoup moins comfortable.
Après, je n'ai pas trouvé la flottabilité très utile (voir dangereux en eau vive)

J'ai encore + de 100 mètres sur une bobine..... ](*,)

Ps, Casge05, tu as reçu ma message privé?
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

hydranico
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 29 oct. 2010 14:35

Message par hydranico » lun. 11 avr. 2016 21:44

Quoi qu'il en soit PP et PPL reste du polypropylène qui est un matériaux vraiment fragile

Voici la fiche du PPL

http://cameochemicals.noaa.gov/chris/PPL.pdf

Sur cette fiche il est noté qu'il font à 91,8°C, ce qui me semble encore plus faible que le PP


La fiche technique indique que le PPL est un propylène. Il s'agit du monomère qui une fois réticulé donne le polypropylène. Donc le propylène qui fond peut être à 90°C ne se retrouve pas sous cette forme dans la corde.

Cependant mon problème n'est pas là, le gérant de ma structure a acheté 3x50 m de cette corde pour pratique canyon, et je ne sais plus si je dois l'utiliser pour descendre ou pour attacher les chevaux ?

Avez vous plus de retours ?
Est-ce qu'une descente à simple sous cascade est envisageable (pas de fusion de la corde dans ce cas !!) ?

Merci de vos retours !!

hydranico
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 29 oct. 2010 14:35

Message par hydranico » lun. 30 mai 2016 11:45

Sans retour suite à mon précédent post, je vous fais un retour d'une semaine d'utilisation de trois cordes de 50m Tendon salamender 10.2

La corde flotte... au début. après quelques heures elle ne flotte plus.
Très agréable, je rejoins Casge05 : fluide, souple.

Un bémol pour cette corde qui peut par son diamètre être destinée aux débutants : même après 5 jours d'utilisation elle reste glissante.

Plus d'infos fin juin après une nouvelle semaine d'utilisation.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 30 mai 2016 14:33

On arrive encore à parler de corde Prolypropylène? #-o ](*,)
mais vous les avez jamais vu fondre (littéralement parlant" :?:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

hydranico
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 29 oct. 2010 14:35

Message par hydranico » lun. 30 mai 2016 16:04

Je vais paraître béotien mais je ne comprends pas comment une corde mouillée peut fondre, même au passage d'un descendeur chaud... Etant entendu que le polypropylène fond au delà de 150°C, et que - petit mémo de thermodynamique \:D/ - l'eau liquide consomme les calories en passant à l'état gazeux, il faudrait d'abord que le descendeur chaud fasse s'évaporer l'eau contenue dans la corde avant que la température puisse s'élever au delà de 100°C...
En revanche effectivement à sec, méfiance !!!!

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 30 mai 2016 16:21

hydranico a écrit :Je vais paraître béotien mais je ne comprends pas comment une corde mouillée peut fondre, même au passage d'un descendeur chaud... Etant entendu que le polypropylène fond au delà de 150°C, et que - petit mémo de thermodynamique \:D/ - l'eau liquide consomme les calories en passant à l'état gazeux, il faudrait d'abord que le descendeur chaud fasse s'évaporer l'eau contenue dans la corde avant que la température puisse s'élever au delà de 100°C...
En revanche effectivement à sec, méfiance !!!!
yes à sec... la c'est du délire.... on a pas dit qu'il faut qu'elle soit humide.. mais trempée

On parle surtout pas que du descendeur (je ne connais pas les températures atteinte)

mais surtout de tous montage "corde sur corde" qui à priori dépasse tous ce que nous avions pensé...

Dans tous les cas une corde utilisable "uniquement dans certainnes circonstances" ne me parait pas un choix fiable (un peut comme "j'ai un truc sur le baudrier... Mais attention je ne peut l'utiliser que dans des cas bien précis car MOI je sais ces limite"... Nous oui (et encore!!!!) et les autres?????... une cordes mises en service est susceptible... comme m'importe quel équipement... d'être utilisée par tous!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre