Heu, tu sais, je suis plutôt un curieux éclairé qu'un expertvalcibiere a écrit :Bonsoir, voici ce que je propose : faire un noeud de 8 à un bout de la corde, passer ce noeud derrière l'arbre (on va supposer qu'il se trouve à gauche en regardant l'arbre), sur l'autre côté de la corde (à droite en regardant l'arbre) faire un noeud de 8 (ou cabestan pour économiser de la corde), puis passer un mousquif sécurite ou un maillon dans les deux noeuds (le mousquif se trouve donc devant l'arbre et fixe les deux noeuds, donc maintient la corde), puis prendre l'autre extrémité de la corde, la passer dans le mousquif ou le maillon (comme on le ferait dans un spit), régler la longueur de corde pour la descente, placer un 8 en butée (contre le maillon ou le mousquif), installer le système de débrayage, sécuriser le tout. Le restant de corde (boucle entre le noeud de 8 côté droit et le 8 en butée) placé dans le sac pour ne pas gêner et prêt à débrayer. Désolé, je ne sais pas si mon explication est claire...!? J'ai fait au mieux...
Avantage : aucun frottement de la corde sur l'arbre, débrayage facile, sécurité
Inconvénient : un "peu long" à installer (et encore que...), pour le dernier mettre en position noeud étrangleur avec longueur de corde réglée, défaire le noeud pour rappeler la corde.
J'attends ton avis Nec. Merci.
Bonne soirée.

Ben oui, elle est bien sympa ta technique. En effet, elle économise du matériel, elle ne martyrise pas l'arbre, et elle est débrayable.
C'est clair aussi que non seulement elle est un peu longue à mettre en place et à défaire, mais en plus le dernier doit tout démonter pour installer son propre montage de descente.
Pour amener un peu de pragmatisme au débat, force est de constater que :
- soit on parcourt une classique, et très souvent on trouve déjà des chaînes ou sangle+maillon sur AN. Auquel cas on place un débrayable classique
- soit on parcourt une bouse non équipée, et là, majoritairement, ce n'est pas dans un cadre d'initiation, et donc chacun sait se débrouiller avec une descente à double
Du coup, ça reste assez rare de gérer des cas où on a vraiment besoin de débrayer des autonomes sur AN.
Ça m'est arrivé récemment, Peyre Arse (15) avec des bons canyoneurs, j'ai fait un débrayable sur AN parce que je ne voyais pas bien le bas et que ça frottait, et surtout parce que je n'avais pas envie de balancer toute ma corde pour rien à double (ne sortir que le nécessaire).
Et c'est vrai que, au lieu de faire un demi-cab sur mon anneau dyneema, j'ai fait le bourrin avec un huit débrayable sur AN, et il faut reconnaître que Mère Nature dérouille.
PS : Ne soit pas "désolé" de ré-ouvrir des sujets techniques, je triple kiffe ce genre de discussion