L'Assurance du bas

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

L'Assurance du bas

Message par bergousator01 » jeu. 17 juil. 2014 15:16

Quand je parle d'assurance du bas c'est la technique ou une personne reste au pied du rappel, corde dans les mains près à la tendre au cas houx ! (avec visu sur son coéquipier).

? : Est ce que cette technique et efficace et toujours enseignée en formation ???

Parce que je me suis retrouvé au relais avec une jolie blonde qui m'expliquait que cette technique était obsolète, voir dangereuse !
Etant donné qu'elle avait plus d'heures de formation, de diplômes, que moi de moustif autour du ventre, j'ai acquiescé, comme un gentil Bourriko tatoué de la X de Savoie !! .
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » jeu. 17 juil. 2014 16:18

Dangereuse ? si tu prends une bierre sur la tête. Efficace? tout dépend si tu regardes la blonde (pas la bière) ou ton équipier hesitant qui descends en étant pret à tirer sur la corde au cas où. En tout cas pas obsolète. C'est vrai que je le fais pas souvent , que le vertaco securise pas mal, mais bon :-k :-k

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 17 juil. 2014 16:36

Paraitrait-il que cette fameuse technique serait en voie d'être supprimée du manuel technique.
En tout cas elle est toujours considérée comme un impératif pour l'initiation (enfin ce que j'ai pu faire pour le stage initiateur en Yaute la semaine passée)

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » jeu. 17 juil. 2014 17:59

bergousator01 a écrit :Quand je parle d'assurance du bas c'est la technique ou une personne reste au pied du rappel, corde dans les mains près à la tendre au cas houx ! (avec visu sur son coéquipier).

? : Est ce que cette technique et efficace et toujours enseignée en formation ???

Parce que je me suis retrouvé au relais avec une jolie blonde qui m'expliquait que cette technique était obsolète, voir dangereuse !
Etant donné qu'elle avait plus d'heures de formation, de diplômes, que moi de moustif autour du ventre, j'ai acquiescé, comme un gentil Bourriko tatoué de la X de Savoie !! .
elle parlait de la technique ou de toi :mrgreen:

ça m’étonne pas qu'elle soit plus enseignée ou du moins en voie de disparition.
une technique d'assurance qu'on enseigne ds un manuel ca marche ou ca marche pas.....
la ça dépend trop de l'attention, du mou, de la longueur de corde, de l’élasticité de la corde, du poids du gonze, de la configuration en bas

Ceci étant dit je m'en suis bcp servi ("en situation aseptisée") et ca marche pas trop mal :-"
faut essayer au dessus d'une vasque sans prévenir le gars :D :D
si il est pas vraiment attentif et qu'il tient juste la corde comme ca il va se recevoir un mec sur la tronche

Pour résumer et ca n'engage que moi:
si t'es bien attentif
si t'es bien a la verticale avec un minimum de mou
si ya pas 50m de corde dynamique
ca marche
donc parfait en initiation mais pas par un débutant en bas

de toute façon entre ça et rien.

FredChe
rank_0
Messages : 25
Inscription : ven. 07 févr. 2014 13:13

Message par FredChe » jeu. 17 juil. 2014 20:12

Entre rien faire et essayer de faire quelquechose je suis partisant du essayer quelquechose ! =) ça marche pour des petits rappels a coup sur ! après en général tu l'utilises pour parer des personnes qui n'ont jamais fais de canyon et dont tu n'es pas sur de leur réaction durant la descente. Et très souvent ces personnes si tu leurs fait pas faire un 90 en fil d'araignée dès le premier rappel ! ;)

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 17 juil. 2014 22:55

Pas testé mais on a dit ça à un ami qui a passé le BE escalade il y a une dizaine d'années : ses formateurs de l'ENSA déconseillaient sur plus de quelques mètres (une dizaine ??). La chute serait quasi-impossible à enrayer dès que la personne aurait lâché son huit et commencé à prendre de la vitesse.

Personnellement quand j'amène un débutant sur une verticale un peu "impressionnante", je préfère de loin la contre-assurance en moul' avec une seconde corde s'il n'y a pas de risque aquatique
Dernière modification par yd le jeu. 17 juil. 2014 22:56, modifié 1 fois.
Test signature

nours
rank_0
Messages : 33
Inscription : mar. 13 mai 2014 22:14
Localisation : Les Abrets

Message par nours » ven. 18 juil. 2014 00:26

Et c'est qui cette jolie blonde?. Pour me faire prendre la douche en tout cas ça marche.

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 18 juil. 2014 07:54

olazatous
en effet sur des longueurs superieures a quelques metre , vu l'elasticite de la corde il est quasi impossible d'enrayer une glissade si l'on n'est pas vigilent . sur des petites longueurs la personne risque d'arriver en bas avant que l'assureur ne reagisse . de plus nous nous sommme rendu compte que la vigilence de l'assurreur diminuait au fil des passages
c'est une fausse securite , il existe d'autre technique beaucoup plus efficaces .
quand a l'enlever du manuel technique , pour l'EFC c'est en bonne voie
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 18 juil. 2014 09:11

C'est pas efficace, même avec vertaco et sur corde mouillée? :-k

Je propose d'aller tester ça à Gorgette Craponoz :wink:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 18 juil. 2014 09:28

le probleme c'est la latence de l'assureur , une fois la glissade lancee on ne l'arrete plus .
testé lors d'un stage moniteur afin de demontrer l'ineficacité du dispositif
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » ven. 18 juil. 2014 11:01

Hello,

A la FFCAM (CAF), on l'enseigne toujours. (Pas plus tard que la semaine dernière en stage).
Si la personne est vigilante en bas, elle peut sans problème "bloquer" la personne même dans un grand rappel. Bon peut-être pas sur 100m mais sur 50, pas de soucis. Mais il faut être attentif. C'est sûr si vous regardez la jolie blonde en bas à côté de vous :wink:
Je suis sûre qu'entre "confirmés", vous avez déjà bloqué votre petit camarade frileux, qui fait de grand effort pour pas se mouiller, pour le ramener sous la cascade... :mrgreen: Ca marche bien .... :wink:
Plus sérieusement, si la personne en bas n'est pas vigilante ou ne sait pas bien faire, et qu'on est en présence de grand débutant, il vaut mieux contre-assurer avec une autre corde mode "moulinette"...

Mathilde

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 18 juil. 2014 11:06

Disons que cet un outil a connaitre dans sa panoplie.
Apres comme chaque techniques elle ne fonctionne pas a tout les coups.
Il faut juste s adapter au terrain et connaitre les limites d'une technique.
Dernière modification par Franck J le ven. 18 juil. 2014 11:07, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 18 juil. 2014 11:22

Mathilde a écrit :Je suis sûre qu'entre "confirmés", vous avez déjà bloqué votre petit camarade frileux, qui fait de grand effort pour pas se mouiller, pour le ramener sous la cascade... :mrgreen: Ca marche bien .... :wink:
Plus sérieusement, si la personne en bas n'est pas vigilante ou ne sait pas bien faire, et qu'on est en présence de grand débutant, il vaut mieux contre-assurer avec une autre corde mode "moulinette"...

Mathilde
la cinetique sur la corde n'est du tout la meme entre bloquer une personne qui descends normalemenrt sur corde et une qui lache .
c'est une technique a connaitre comme le le dit Franckie ( d'ailleur t'es avenant sur ta derniere photo, tu donne envie d'etre encadré par toi :mrgreen: ) mais surtout a en connaitre les limites ,
la technique en canyon c'est comme une caisse a outil: plein de truc a connaitre et a utiliser, on peux utiliser une clef a molette pour planter un clou mais on n'est pas efficace .
sur ce type de technique le maillon faible c'est l'humain
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 19 juil. 2014 05:35

On revient tous au même point, l'humain: vigilance, temps de réaction, ...

Celà est encore accentué sur cette technique car est "execptionellement simple, du coup le risque de "non concentration" est décuplé.

De notre coté nous l'utilonsons très régulièrement en encadrement, en aillant ajouter 2 point, une quasi permanente com entre le leader en haut et l'assureur en bas (voix + gestes pour communiquer certainne infos "sensibles" que la personnes n'as pas besoin d'entendre),

Mais surtout en aillant modifié la position des mains: une sur la corde aval et l'autre sur le corp du descendeur: il est raie que depuis que nous faisons cela, je n'ai plus souvenir d'avoir du enrayer une chute, mais bon.. assurance quand même :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » sam. 19 juil. 2014 14:39

La meilleures assurance du bas, ça reste le porte-jaretelles :-"
se pendre et survivre

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » dim. 20 juil. 2014 10:29

belibaste a écrit :La meilleures assurance du bas, ça reste le porte-jaretelles :-"
malheureusement c'est une technique peu employée dans le lit de la riviére :-"

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » lun. 21 juil. 2014 11:36

berms a écrit :
belibaste a écrit :La meilleures assurance du bas, ça reste le porte-jaretelles :-"
malheureusement c'est une technique peu employée dans le lit de la riviére :-"
sauf dans les moules .m ..... \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

moi je m en sers en tout cas et j ai jamais été emmerdé a ce jour ....
mais oui pour des petites longueurs ...
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Répondre