sécuritée

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
ragnotti406
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 13 août 2014 13:31

sécuritée

Message par ragnotti406 » mer. 13 août 2014 14:49

Bonjour à tous amis canyonner

Lors de mon dernier canyon j'ai vue une personne (avec un guide) paniquée suite a un toboggan qui ce terminer dans une petite vasque avec un énorme tourbillon, elle a eu du mal à remonter.

j'ai entendue dire que dans ce cas il ne falaise pas luter et que l'eau aller nous ressortir au plus vite, avez vous déjà expérimenté cette technique ?

de la même façon qu'il existe des airbag que les sieur déclenchent que il sont pris dans un avalanche, ne peux t'on pas imaginer le même principe pour nous ?
un sorte de gillet de sauvetage que l'on actionnerais en dernier recoure


Bon canyonsssssssss à tous

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 13 août 2014 15:54

Concernant, LA fameuse technique à utiliser ; je sais pas si je serais capable de la mettre en oeuvre. Difficile de ne pas lutter, dans la panique.... étant donné que tu sais plus si tu es "En Haut, En Bas" ; et les secondes paraissent des heures.
Tu peux te faire plaquer au fond ou pire, finir coincer dans la grotte secrète de la vasque.
"
La solution serait peut être de s'entrainer régulièrement à l'apnée.
Genre : "je descends le demi d'une traite" est à proscrire, of course !

Vu le coup d'un sac airbag, je sais pas si l'investissement est pertinent ?!!! :-"
Il existe des kits à fixer sur sac, pour les bricoleurs.
(malheureusement en ski, même équipé de l'airbag, tu n'es pas complétement protégé ; encore moins de la bêtise !!)

Sinon, tu peux partir avec le volant te ton véhicule, ils ont tous l'airbag maintenant, non ? à part le mien !
Là aussi, faudrait interroger les brico/spéléo.
Concernant les gilets utiliser en mer, je pense que le litrage est insuffisant ?!?

Bon bain, ya+ka kogiter !!
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 13 août 2014 16:36

Et pourquoi pas carrément un gilet de sauvetage style raft ou kayak?

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mer. 13 août 2014 18:14

Fr3d0 a écrit :Et pourquoi pas carrément un gilet de sauvetage style raft ou kayak?
[-(
si la cascade te maintien au fond le gilet n'y changera rien
tu seras juste un peu moins au fond
tu flottes déjà avec une combi
admettons que le gilet te remonte il te remonte ou ? dans le jus, dans l'écume

le truc c'est de se dégager du flux et souvent c'est par le bas et la le gilet il t’empêche d'aller plus bas

en gros le gilet il te noie :mrgreen:

est ce que plus de flottabilité t’écartera du jus ?? m'étonnerais, tu vas rester dans le jus un peu moins profond
Après on pourrait adapter le litrage de gilet au débit :mrgreen: On le gonfle avec chaque cascade :P en fonction du jus


Après je plussoie bergousator dans la panique , on panique et ca ...... :(
l’expérience de ce genre de situation te rends plus lucide et réactif.
Mais comme tu fais tout pour éviter ce genre de situations ben de l'expérience...... ](*,)
Dernière modification par berms le mer. 13 août 2014 18:24, modifié 1 fois.

FredChe
rank_0
Messages : 25
Inscription : ven. 07 févr. 2014 13:13

Message par FredChe » mer. 13 août 2014 20:11

Le fait que tu n'es pas une grande flottabilité va te permettre de passer plein de mouvement d'eau dangereux et te sortir de situation vraiment compliqué. C'est pour ça que sur un rappel d'eau d'une cascade si tu y vas avec ton sac ( assurément avec un bidon ou de la mousse qui le rend flottable) tu vas pouvoir faire quelque tour de manège qui risque d'être fort sympathique alors que sans tu arrives à le passer sans problème ( si tu t'y prends bien évidemment). Après il existe des situations ou tu vas avoir besoin de beaucoup de flottabilité pour éviter de te faire aspirer au fond par exemple. La tu prends ton sac qui flotte très bien et il va te filer un coup de main ! Après a toi d'anticiper le passage d'évaluer le danger, les risques et avec ton expériences de décider comment tu passes ! Après plus tu anticipes moins tu paniques, ça veut pas dire que arrivé dedans tu es en zénitude totale et que tu va ressortir en deux coups de brasse, la mèche de cheveux toujours bien rangée et le sourire bright ! ;)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 13 août 2014 20:48

berms a écrit :Après on pourrait adapter le litrage de gilet au débit :mrgreen: On le gonfle avec chaque cascade :P en fonction du jus
Une stab de plongée?

Pour mettre une goutte d'eau dans le sujet. Les mouvements d'eau ça s'apprend, beaucoup s'y amusent, d'autres moins. En tout cas c'est pas anodin et vaut mieux avoir quelqu'un de réveillé à proximité au cas où.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
yoahn06
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:27

Message par yoahn06 » sam. 16 août 2014 22:08

Je ne connais pas a date de matériel qui puisse palier aux différents types de situations et qui soit adapté aux différents mouvements d'eau, et même si on trouvait des solutions adaptées à chaque type de situation, je ne penses pas que la course au "sur équipement" soit une vraie solution car elle entraine d'autres problèmes.... il me semble que la meilleure manière d'éviter cela est l'anticipation, l'expérience, prendre le temps de l'analyse etc...même sur des mouvements d'eau qui semblent anodins vu du haut... en résumé pour moi le matériel ne pourra pas palier à l'expertise et la formation des mecs qui progressent dans le canyon, c'est un moyen parmi d'autres et non une fin en soi...
Jeux d'eaux et de lumière...

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » dim. 17 août 2014 10:44

:shock:

je pense que la première technique ,c'est de ne pas amener des gens non expérimentés dans des endroits avec je cite : énorme tourbillon

ou alors il y a une personne expérimenté déjà en bas avec la corde de sécu !

mais tout de même, ou est l 'amusement pour cette personne ?

si j'ai bien compris ,elle a payé pour se faire plaisir ,ce n'était pas un stage ou une mise à l'épreuve !

cela n'est que mon avis!

c'était dans quel canyon :?:
Dernière modification par le lamentin le dim. 17 août 2014 10:47, modifié 1 fois.
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » dim. 17 août 2014 14:36

donc l’erreur primitive est là:
ragnotti406 a écrit :j'ai vue une personne (avec un guide)
:arrow: ok je sors :mrgreen:
Dernière modification par berms le dim. 17 août 2014 14:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 17 août 2014 19:41

le lamentin a écrit :::
Il est courant que des clients sportifs soient accompagnés dans des canyons avec un niveau d'eau sportif. Je citerais juste aiglun et maglia dans les alpes maritimes, infernet et écouges en isère, saugué ou gèdre dans les HP, lodrino et saxetbach en suisse on doit pouvoir en trouver pleins d'autres. Pour bosser dans des canyons avec de l'eau, je te promet que la majorité des gens se régalent et l'eau vive est le souvenir le plus marquant de la journée, plus apprécié que les sauts.

Le matin ils sont inexpérimentés, mais au fur et à mesure de la journée on leur apprend à se déplacer dans ces mouvements d'eau. L'apprentissage en eau vive se fera forcément par la pratique. Personne ne peut devenir expérimenté sans avoir nagé à moment donné dans un "tourbillon"

Il y a la possibilité de faire un stage eau-vive. Mais c'est plus adapté pour des pratiquants individuels dans une démarche de formation qu'à des clients en activité journée.

Le problème est quand dans un groupe une personne ne veut pas aller dans les mouvements d'eau. La solution évidente serait de mettre en place un contournement, mais il est possible que l'émulation pousse cette personne à persister mal gré et quand elle va y aller, ce sera sur la défensive : ses réflexes seront le contraire de ce qu'il faut faire et elle va boire la tasse, paniquer et pas aimer du tout. Bref la caca, la tata, la catastrophe.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » dim. 17 août 2014 20:12

Salut GUIGUI!

je suis d'accord avec toi,d'ailleurs c'est pour cela que je demande le nom du canyon !

Je pense que tu amènes tout de même des initiés dans les écouges ,je parle de la 1 ère partie?

Je dis juste que si la cliente a eu du mal à remonter ,il y a eu peut être une mauvaise estimation!

je répète: énorme tourbillon (ou drossage?)

En revanche je ne doute pas de tes compétences ! :)
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 17 août 2014 21:35

Dans les écouges I, tu peux amener quelqu'un pour un premier canyon en temps que guide, mais en général tu t'assure qu'il en ai fait avant pour plus de confort de travail. T'essaye de même de garder une "option sortie" si il y a erreur sur les capacités.

Il est courant que la personne mal à l'aise se fait brasser bien plus que les autres dans l'eau-vive. Du coup l'estimation en amont est super importante pour adapter le passage (si obligatoire) voir le contourner, mais c'est pas infaillible non plus. La fatigue ou une inattention peut déstabiliser quelqu'un de solide. Il reste plus que les réflexes de l'encadrant!!
Dernière modification par guigui le dim. 17 août 2014 21:36, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » dim. 17 août 2014 22:02

Je répète ,je ne juge pas tes compétences !

je voulais juste répondre à la question , je me dit que pour se faire brasser dans un tob sans pouvoir remonter faut vraiment

1: qu'il y ai de la flotte

2: un endroit technique de type drossage ou syphon


je suis d'accord avec toi sur l' eau vive ,mais quoiqu’il en soit le but est que ça reste ludique !

bien-sur qu"on ne peut pas contrôler tous les risques mais justes les limiter ,mais la, on parle de matériel pour sortir la tête de l''eau !
Dernière modification par le lamentin le dim. 17 août 2014 22:09, modifié 1 fois.
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 17 août 2014 22:12

le lamentin a écrit :Je répète!
Mais j'avais compris :D , j'ai pas dis que tu jugeais :) c'est pour apporter de l'eau au moulin pour les gens qui suivent le sujet et éviter des non-dis (pas de ta part :) )
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » dim. 17 août 2014 22:14

guigui a écrit :
le lamentin a écrit :Je répète!
Mais j'avais compris :D , j'ai pas dis que tu jugeais :) c'est pour apporter de l'eau au moulin pour les gens qui suivent le sujet et éviter des non-dis (pas de ta part :) )
:wink:

OK

alors viens on va faire une descente \:D/
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

ragnotti406
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 13 août 2014 13:31

Message par ragnotti406 » lun. 18 août 2014 00:18

bonsoir a tous

pour la petite histoire et satisfére la curiosité de le lamentin, la personne que j'ai vue paniquer c'était dans la maglia (vers le début).et elle était avec un guide après je ne jette pas de piéres sur ce guide, les quatreS première personnes sont passé sans soucis.

Dans un autre canyon j'ai vue un petit qui avait un camelback dans le dos et a l'approche d'un saut j'ai entendu son père lui demander si il était bien gonflé.

ce qui ma emmener a me poser la question initial ( même si rien ne remplacera l'analyse et l'expérience, ne pourrais t'on ce sortir d'une mauvaises situations avec une sorte de gilet de sauvetage ?)

suite aux réponses je me dit que dans certain cas cela peut aider mais dans d'autre ça peut faire le contraire celons berms
et le risque d'un tel équipement serait un mauvais utilisation en cas de panique

merci a tous de vos réponse

Répondre