Comment renforcer une combinaison avec du sikaflex ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
marilyn
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 22 sept. 2014 14:35

Comment renforcer une combinaison avec du sikaflex ?

Message par marilyn » lun. 22 sept. 2014 14:49

Bonjour à tous !!

Je doit renforcer certaines partie dans ma combinaison de canyon ( coudes, genou, fesses..)
La derniere fois j'ai utiliser du sikaflex mais celui ci colle et ma combi est toute collante ... :?
Comment doit je procéder pour bien appliquer le sikaflex ?

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 22 sept. 2014 15:28

Bien nettoyer à l'acétone, et il faut que ton sika soit liquide/mou. Bain Marie ou ... au chaud "un certain temps" . 1 ou 2 couches.
Je l'étale avec le doigt mouillé.
Par contre je comprends pas le féenomène sur ta combi ?!? t'aurais pas étalé de la confiture de myrtilles ? :-))
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » lun. 22 sept. 2014 16:18

Perso j'utilise une raclette après avoir cerner la zone avec de la
bande de masquage.
Si tu es pas loin, passe me voir, je fais de la réparation
Marie
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » lun. 22 sept. 2014 19:49

attention plusieurs types de sika (me souvient + de la ref exacte).
j'ai souvenir d'en avoir acheté 1 cartouche qui n'allait pas du tout.
la méthode indiquée par aquatik suffit normalement , je rajouterai une paire de gants jetable et un cintre pour laisser sécher 24h.
Peut être assez salissant, Aquatik à l'habitude si tu préfères.

Sinon tu peux faire la recette de cuisine "marmiton" à bergou. :wink:

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » lun. 22 sept. 2014 20:30

pour étaler le syka au taff on délimite la zone avec du scotch de peintre pour faire propre et on lisse avec le doigt mouiller avec du savon liquide et franchement ça va pas mal. pour renforcer perso je collerai des morceaux de néo mort pour renforcer et une fois user tu en recolle d'autre. en même temps pourquoi tu dois renforcer ta néo faut pas ce frotter au cailloux ^^

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 22 sept. 2014 20:35

La ref c'est Sikaflex 11 FC.

Et vi c'est achement plus facile si on chauffe (au seche cheveux voire au decapeur thermique)...

Et c'est pas mal de mettre en tension la combi en la bourrant de chiffons...

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 16 août 2016 19:36

vous avez un "truc" pour avoir un rendu pas trop crade ? perso j'arrive pas a faire quelque chose de pas trop moche ...

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mar. 16 août 2016 23:20

mollotof a écrit :voire au decapeur thermique...
LOL!!!!! Je pense dans ce cas là tu peu en acheter un combi neuf tout de suite si tu ne fais pas très gaffe!!! :mrgreen: :mrgreen:
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 17 août 2016 10:06

mvdlans a écrit :
mollotof a écrit :voire au decapeur thermique...
LOL!!!!! Je pense dans ce cas là tu peu en acheter un combi neuf tout de suite si tu ne fais pas très gaffe!!! :mrgreen: :mrgreen:
je parlais de réchauffer la cartouche évidemment...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 17 août 2016 10:52

avec le sika flex... ou autre du même style:

- sur surfaces très réduites.... on colle avant à la colle néoprène... en respectant (plus que de conseillé) les temps de séchage.... en suite un petit coup de sika (ou silicone) ... étalé à la spatule.... ça va bien ;-s) (si tu choisi la bonne couleur... No soucis pour le look ;-p)

Pour les renforts... Moins d'expériences... mais sur celle que nous avons réalisés (depuis 10 ans quand même): sika ou silikone sont plastique.... mais pas élastique... \:D/
donc ont applique (genoux ou coudes)... puis juste avant séchage complet on "quadrille" à la spatule.... ca donne un résultat plutôt "indestructible"
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 17 août 2016 14:03

TY SAUNIER a écrit :juste avant séchage complet on "quadrille" à la spatule....
tu peux développer s'il te plaît ? tu entends quoi par "on quadrille à la spatule" ?

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 19 août 2016 12:17

si l'enduit est "plastique".... mais pas "élastique."... un peu avant la fin du séchage (durcissement), tu met des coup de tranche de spatule: pour quadriller l'enduit... du coup tu va garder la portection... Mais aussi et surtout la possibilité de "pliage" en flexion"
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » ven. 19 août 2016 13:17

je m apprete a poser de l aquagluten sur des combines... (voir autre topic)
en comparaison (solidité/facilité de mise en oeuvre/confort d'utilisation) c'est quoi les différences finales (en dehors du prix) entre ces deux produits?
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » ven. 19 août 2016 15:31

Il me semblait qu'il fallait mettre 3 couches pour l'aquaglut.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 19 août 2016 16:10

brakiopod a écrit :je m apprete a poser de l aquagluten sur des combines... (voir autre topic)
en comparaison (solidité/facilité de mise en oeuvre/confort d'utilisation) c'est quoi les différences finales (en dehors du prix) entre ces deux produits?
juste peut être que ces produits n'ont rien a voir en matière de caractéristique mécanique: Plastique, élastique, kisusurevite, .....
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » ven. 19 août 2016 16:13

TY SAUNIER a écrit :juste peut être que ces produits n'ont rien a voir en matière de caractéristique mécanique: Plastique, élastique, kisusurevite, .....
c est exactement ce que je souhaiterai avoir comme détails :mrgreen: , je ne connais aucun des deux resultats :cry:
j ai toujours fait des grosses reparations pourries avec du neoprene a ce jour
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » sam. 20 août 2016 09:20

mollotof a écrit :
mvdlans a écrit :
mollotof a écrit :voire au decapeur thermique...
LOL!!!!! Je pense dans ce cas là tu peu en acheter un combi neuf tout de suite si tu ne fais pas très gaffe!!! :mrgreen: :mrgreen:
je parlais de réchauffer la cartouche évidemment...
Aaaaaahhh #-o #-o ](*,) Ben, évidemment! J'y vais essayer ça!
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Message par excalibure » lun. 22 août 2016 16:24

Le sikaflex 11 FC, c'est hélas bien moins élastique que le néoprène, et par ailleurs très résistant. Donc à moyen terme ça se déchire en périphérie de la réparation, surtout au niveau des plis (coudes, genoux etc...).
Avec un morceau de néopréne collé comme une rustine, on peut efficacement boucher un trou.
On utilise le 11 FC depuis très longtemps en couverture zinguerie. Pour une finition efficace, lisser avec le doigt préalablement trempé dans du liquide vaisselle. A savoir qu'il n'est pas prévu pour résister aux U.V, donc il se craquelle avec le temps... donc la combi rangée à l'abris du soleil entre deux sorties ça fait pas de mal...
Il à été remplacé par du sika fixotuile ou son concurrent lanko tuile - pour l'utilisation couverture zinguerie.
A savoir aussi qu'il existe un 11 FC qui résiste à la lumière, utilisé en plomberie, je me rappelle plus la référence. Mais pas utile de le payer plus cher ça n'apporterait rien.

En résumé, c'est utile car ça prolonge la durée de vie des combi pour un coût raisonnable, environ 8 euros la cartouche, mais il faut en remettre une couche de temps en temps car ça se déchirera en périphérie... du temporaire donc.
Après 10 ans de bons et loyaux services, ainsi qu'au moins 3 cartouches de sika, j'ai dû me séparer de ma combi irréparable. A noter aussi que mes chaussures canyon ont eu aussi leur durée de vie bien prolongée grace au 11FC.
Pour du plus durable, l'aquagluten est évidemment bien mieux, mais bien plus cher aussi.

Pas testé car j'ai du 11 fc et fixotuile gratos, mais je vous conseillerais d'utiliser la version de sikaflex 11 fc qu'on utilise pour les joints de dilatation des bâtiments... donc demander du mastic colle pour joint de dilatation de bâtiment, ça existe. Logiquement il devrait bien mieux tenir car bien plus souple ;-)
Prévu pour résister aux mouvements des bâtiments, contrairement au 11 fc classique.

Répondre