Béal aurait il changé quelque chose dans la Pro-canyon ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Béal aurait il changé quelque chose dans la Pro-canyon ?

Message par Dom 39 » dim. 05 oct. 2014 21:40

salut

Quelle surprise hier dans le Jura ! Nous organisions (CDS 39) pour la première fois de l'initiation canyon dans le cadre de Journées Nationales de la Spéléo et du Canyon (JNSC) et nous avions investi dans 2 longueurs de Pro-canyon pour faire face à de nombreux passages et aussi assurer confort et confiance. Corde réputée solide, voire même indestructible, même maltraitées par les guidos à longueur de saison.

Le site retenu a été le mini canyon école de Vulvoz. Gros coup de bol concernant la météo et le débit, et du coup gros succès de cette belle journée.

Le problème, c'est que nous avons tonché les 2 cordes dans la C30, et sur des zones bien arrondies, sans rien de particulier et avec des personnes avec des gabarits ordinaires.
Lors de la matinée, parfois de petits débrayages symboliques lors du passages des personnes les plus lourdes, et reprise après le casse-croûte avec les 2 cordes impeccables (contrôlées).

Puis dès la reprise, deux grosses tonches à 1/2 heure d’intervalle... ](*,)

Donc nous sommes très déçus de cet investissement, et nous nous interrogeons :-"

si vous avez des retours sur ce genre de problème ???
Dernière modification par Dom 39 le dim. 05 oct. 2014 21:41, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 06 oct. 2014 13:35

Dom 39 a écrit :si vous avez des retours sur ce genre de problème ???
Je ne connais pas cette corde, mais j'avais tonché tout pareil que toi au Moulin de Vulvoz lors d'une journée "initiation" avec des débutants.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 06 oct. 2014 14:43

antilolo a écrit :
Dom 39 a écrit :si vous avez des retours sur ce genre de problème ???
Je ne connais pas cette corde, mais j'avais tonché tout pareil que toi au Moulin de Vulvoz lors d'une journée "initiation" avec des débutants.....
Moi aussi j'ai assisté à une tonche en direct, au même endroit, mais en temps que spectateur, depuis le pont, et la personne qui descendait l'a fait de manière très très enthousiaste. Un célèbre auteur de topo jurassien, et ouvreur historique... :wink:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 06 oct. 2014 16:50

B1 alors....,
on attend l'avis des testeurs Béal :-)
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » lun. 06 oct. 2014 20:03

Non, moi je n'ai pas cette problème avec cette corde (après il faut juste un seul debutant qui descent en mode 'Rambo' et c'est fini.....).

Avez vous trempez ce corde avant d'utiliser?

Seul problème j'ai avec cette corde c'est ça flotte le premier demi-heure dans le canyon (pas geniale dans Oules de Fressinières avec du très gros debit...).

Le tien il flotte aussi au depart?
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 06 oct. 2014 20:53

En fait, je l'ignore. La corde était neuve, mais est arrivée mouillée après son trempage obligatoire. Et l'équipement de cette cascade n'a pas été réalisé par moi. De plus on avait pas le visuel sur le bas de la cascade.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mar. 07 oct. 2014 01:41

Pour utiliser une bobine chaque été depuis pas mal d'années, on dirait que le nouveau modèle est moins robuste. La couleur a changée, le diamètre aussi, et ça tonche toujours aussi vite...
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » mar. 07 oct. 2014 13:23

Gestion des cordes après achat et équipement par moi.
3 cycles de trempage 12h/séchage 24h. Equipement réaliser en débrayable et gestion des frottements au mieux. Lors des trempages à la maison, la corde ne flottait pas plus qu’une autre.
Hormis la phase de trempage, tout le reste Dom39 tu le sais déjà vu que tu étais sur place.

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mer. 08 oct. 2014 00:45

Salut,

oui, elle a bien changée.
Voir la discussion ici pour des infos : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=18069

Répondre