Canyoning bag avec ou sans boucles??

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Canyoning bag avec ou sans boucles??

Message par holzi » lun. 10 août 2015 16:49

Salu

I have a basic question:
Is it mandatory that you have a releasable buckle at the shoulder straps of a canyoning bag.

Has someone ever used it or seen someone using it?? How is the guideline in the French canyoning guide education?

For example the canyoning bags from Resurgence and Rodcle have all such releasable buckles:
"dotées de boucles rapides pour permettre de quitter le sac rapidement"
http://www.expe.fr/fr/sac-racer-45.html
Image

The bags from Aventure Verticale have no such buckles.

Merci pour la réponse

Holzi
Dernière modification par holzi le lun. 10 août 2015 16:50, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 10 août 2015 17:07

ça n'à jamais marché dans la majorité des cas d'urgence =;
donc "arrétons de nous branler le minou..."

on tous eu besoin un jour de ce type de manip d'urgence (éjection de sac) et tous les test effectué situe la possibilité de largage (mais c'est aussi le cas pour l'accés au couteau) au niveau du torse (ou de l'épaule)....

Bon ben les fabriquants... à vous de jouer :-"
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 10 août 2015 17:13

TY SAUNIER a écrit :ça n'à jamais marché dans la majorité des cas d'urgence =;
donc "arrétons de nous branler le minou..."

on tous eu besoin un jour de ce type de manip d'urgence (éjection de sac) et tous les test effectué situe la possibilité de largage (mais c'est aussi le cas pour l'accés au couteau) au niveau du torse (ou de l'épaule)....

Bon ben les fabriquants... à vous de jouer :-"
Tu peux préciser un peu pour les tests effectués?

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 10 août 2015 17:20

ICAN in situ...

Si tu veu une analyse scientifique tu ne l'aura pas [-X non y'en as pas...

et un "peu" d'expérience à l'EFC et à l'AFC...

Le point d'accès d'urgence reste la poitrine, torse, épaule...

Ce qui est d'ailleur le cas d'autres autres activités (qui non rien à voir avec le canyoning)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 10 août 2015 17:31

Oui, larguer son sac quand c'est chaud, c'est une bonne idée, mais faut que je récupère mon porte feuille dans le bidon étanche avant !!! :-" Sinon, j'ai l'air con sans !! :mrgreen: Perdre son sac + Carte bleu + papiers, cela ne va pas le faire ... :-"

Il est bien entendu, qu'il faut éviter de descendre avec son sac, lorsque le risque est trop grand . Une petite tyro pour les sacs et le tour est joué . Dans certains cas de figures, l'idéal est de descendre sans .:wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 10 août 2015 17:34

ALAIN 13 a écrit :Oui, larguer son sac quand c'est chaud, c'est une bonne idée, mais faut que je récupère mon porte feuille dans le bidon étanche avant !!! :-" Sinon, j'ai l'air con sans !! :mrgreen: Perdre son sac + Carte bleu + papiers, cela ne va pas le faire ... :-"

Il est bien entendu, qu'il faut éviter de descendre avec son sac, lorsque le risque est trop grand . Une petite tyro pour les sacs et le tour est joué . Dans certains cas de figures, l'idéal est de descendre sans .:wink:
Ben oui... c'est la base... =D>
que nous oublions parfois... et putain, qu'elle galère ensuite dans certains (rare) cas!!!
Dernière modification par TY SAUNIER le lun. 10 août 2015 17:34, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » lun. 10 août 2015 19:05

Pour ma part, je l'ai déjà utilisé:
On me l'avait présenté comme tel, mais je pensait ne jamais avoir l'esprit d'y penser en situation de "crise"

Je passe un ressaut et la cascade appuie sur le sac me ramenant en arriere. sous l'eau, je me débats mais n'arrive pas à sortir du piege.
au bout de trop long instants, j'ai pensé à ce clip, 2 secondes plus tard j'étais sorti, le sac a suivi peu aprés.

C'est peut être artificiel, mais le jour ou tu en as besoin, tu es content de l'avoir!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 10 août 2015 20:33

Personnellement, je l'ai déjà utilisé 1 fois ou 2, quand je suis resté coincé sur une désescalade (sèche) à la con, par le sac dans le dos.
Dans ces cas, ça été plus du confort que du secours ultime. :roll:
Y'avais pas de danger. Quand y'a de l'eau, je l'enlève le sac. :)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 10 août 2015 20:40

IP a écrit :Personnellement, je l'ai déjà utilisé 1 fois ou 2, quand je suis resté coincé sur une désescalade (sèche) à la con, par le sac dans le dos.
Dans ces cas, ça été plus du confort que du secours ultime. :roll:
Y'avais pas de danger. Quand y'a de l'eau, je l'enlève le sac. :)
Pas mieux.

ça sert aussi à faire des blagues aux copains :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 10 août 2015 22:32

Déjà utilisé aussi une fois en gros débit qui tourne, et un largage limite confort/urgence. J'ai quand même bien apprécié.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mar. 11 août 2015 01:28

Salut,
Ca m'est arrivé une fois. J'étais content de pouvoir me débarrasser du sac très, très rapidement car le débit de la cascade tapait fort et j'avais oublié de le retirer. Donc content de trouver l'option éjection rapide.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 11 août 2015 09:56

Pour digresser un peu sur le largage de sac en cours de descente, mais lorsqu'il est accroché au baudrier cette fois, je possède maintenant un petit mousqueton de voile qui peut être ouvert sous charge.
Image
Ce dispositif reste à demeure sur mon baudrier, et je clippe le mousqueton du sac dans ce dernier.
J'ai ajouté une petite cordelette à l'anneau, ce qui permet de larguer instantanément le sac (même fortement charger) quand j'en ai besoin en tirant sur cette cordelette.

J'ai découvert ce montage lors d'un stage EFC et j'ai trouvé l'idée très intéressante et sécurisante. Du coup, je l'utilise presque systématiquement lorsque je descend avec le sac attaché à la ceinture. Merci à vince_38 qui me l'a fait découvrir.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
Sidclimber
rank_0
Messages : 69
Inscription : mar. 10 juin 2014 13:51
Localisation : Dans le 13

Message par Sidclimber » mar. 11 août 2015 10:47

Bien sympa ce petit mousqueton largable, merci pour l'info Gub25
Qui écoute trop la météo reste au bistrot !

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 11 août 2015 11:04

c'est une bombe ce mousqueton (qui existe d'ailleur depuis trés lomgtemps...) vous les trouverez au rayon "accastillage" (voile)

les seules petils points!!!:
1. le prix
2. et selon ou vous le méttez, vous assurez que vous avez un contre sécu (dégaine par exemple): sur le sac c'est pas trés grave

Il s'utilise généralement avec un ficelou sur la boucle d'éjection
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 11 août 2015 11:33

TY SAUNIER a écrit :c'est une bombe ce mousqueton (qui existe d'ailleur depuis trés lomgtemps...) vous les trouverez au rayon "accastillage" (voile)

les seules petils points!!!:
1. le prix
2. et selon ou vous le méttez, vous assurez que vous avez un contre sécu (dégaine par exemple): sur le sac c'est pas trés grave

Il s'utilise généralement avec un ficelou sur la boucle d'éjection
Décat en vend un à prix raisonnable :
http://www.decathlon.fr/mousqueton-inox ... 60335.html
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 11 août 2015 14:26

Gub25 a écrit :
TY SAUNIER a écrit :c'est une bombe ce mousqueton (qui existe d'ailleur depuis trés lomgtemps...) vous les trouverez au rayon "accastillage" (voile)

les seules petils points!!!:
1. le prix
2. et selon ou vous le méttez, vous assurez que vous avez un contre sécu (dégaine par exemple): sur le sac c'est pas trés grave

Il s'utilise généralement avec un ficelou sur la boucle d'éjection
Décat en vend un à prix raisonnable :
http://www.decathlon.fr/mousqueton-inox ... 60335.html
Wahoo... imbatable en effet à ce prix là... je passe chez eux pour en prendre avant de repartir sur mon ile du bout du monde...

C'est con à dire (pour un ancien vendeur de matos ](*,) ): mais putains... ils sont bon...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 11 août 2015 15:59

TY SAUNIER a écrit :
Gub25 a écrit :
TY SAUNIER a écrit :c'est une bombe ce mousqueton (qui existe d'ailleur depuis trés lomgtemps...) vous les trouverez au rayon "accastillage" (voile)

les seules petils points!!!:
1. le prix
2. et selon ou vous le méttez, vous assurez que vous avez un contre sécu (dégaine par exemple): sur le sac c'est pas trés grave

Il s'utilise généralement avec un ficelou sur la boucle d'éjection
Décat en vend un à prix raisonnable :
http://www.decathlon.fr/mousqueton-inox ... 60335.html
Wahoo... imbatable en effet à ce prix là... je passe chez eux pour en prendre avant de repartir sur mon ile du bout du monde...

C'est con à dire (pour un ancien vendeur de matos ](*,) ): mais putains... ils sont bon...
Après ça reste un équipement de voile avec une résistance faible (de plusieurs centaines de kg tout de même) comparer à nos mousquetons normés (il ne s'agit pas de se pendre dessus), mais ça reste assez costaud pour attacher un sac de canyon de 15kg.

Par contre, je n'utilise pas de contre-sécu comme tu le proposes. Et à la réflexion, je trouve que l'ajout d'une dégaine complique le système et le rend moins "instantanée".
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 11 août 2015 17:00

J'arrive pas à trouver la résistance...

mais je suis pret à parier une bierre (pas trop de risque, même si je perd) que c'est sup au minimum d'un descendeur ( qui ne sont pas des EPI ; je vous le rapelle)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mar. 11 août 2015 21:26

Tanks for all the replies =D>
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 12 août 2015 09:09

Un bon sac avec boucles (comme celui de Resurgence) marche très bien. J'ai un moins bon expérience avec le sac de Seland. Les boucles s'ouvre tout seule quand le sac est un peu chargé (50m corde mouillé).

Pour moi un bon couteau est plus important que d'en avoir des boucles. Je vois encore trop de monde sans couteau soit une mis sur une place inaccessible en urgence. En urgence je coupe la sangle de l'épaulette sans hésiter.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

fredi
rank_0
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 13:04

Message par fredi » mer. 12 août 2015 10:48

mvdlans a écrit :Pour moi un bon couteau est plus important que d'en avoir des boucles. Je vois encore trop de monde sans couteau soit une mis sur une place inaccessible en urgence. En urgence je coupe la sangle de l'épaulette sans hésiter.
Tu le porte où le couteau? Perso j'y passe une cordelette et je l'attache au porte-matériel du baudrier, puis je le glisse entre la ceinture du baudrier et la combi pour pas qu'il pendouille, mais il se barre facilement. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas une petite pochette prévu pour dans les baudriers de canyon.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 12 août 2015 10:54

fredi a écrit :
mvdlans a écrit :Pour moi un bon couteau est plus important que d'en avoir des boucles. Je vois encore trop de monde sans couteau soit une mis sur une place inaccessible en urgence. En urgence je coupe la sangle de l'épaulette sans hésiter.
Tu le porte où le couteau? Perso j'y passe une cordelette et je l'attache au porte-matériel du baudrier, puis je le glisse entre la ceinture du baudrier et la combi pour pas qu'il pendouille, mais il se barre facilement. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas une petite pochette prévu pour dans les baudriers de canyon.
ben non fredi... essais en exerice.... aju baudrier çà marche pas!!!!
fais le test....
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre