Le Diable St Christophe oisans impraticable jusqu'à mi novembre

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Le Diable St Christophe oisans impraticable jusqu'à mi novembre

Message par assel » mer. 16 sept. 2015 18:16

Bonjour,
Je viens d avoir la personne qui travaille à la centrale électrique . Il m a confirmé des opérations de maintenance à la centrale électrique jusqu'à mi novembre. :? :?
Le canyon est donc impraticable même le week end où il reçoit tout le débit du ruisseau la centrale étant arrêté.
Il semble que certains aient malgré tout tenté leur chance il y a quelques jours [-o< . ..Ils sont ressortis grâce a l helitreuil du PGHM 8-[ 8-[

Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 16 sept. 2015 22:09

assel a écrit :....
Il semble que certains aient malgré tout tenté leur chance il y a quelques jours [-o< . ..Ils sont ressortis grâce a l helitreuil du PGHM 8-[ 8-[

Axel
:shock: :shock: :shock: incroyable :shock: ](*,)
:evil: :evil: si ils ont téléphoné a la centrale , qu'ils connaissaient le risque et qu'ils ont tenté alors c'est vraiment des ânes pour ne pas dire plus ...:evil: :evil: c'est la roulette russe :evil:
merci le pghm =D> =D> =D>
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mer. 16 sept. 2015 22:21

le jour ou les cons voleront le ciel sera noir =D> :lol:

ambiance !
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 17 sept. 2015 09:28

Le meme jour, une équipe avait aussi parcouru le canyon, plutôt en gros débit.

Pour info, de source non autorisée :

Au niveau du pont, cinq motivés et physiquement plus frais ont continué.
Ils se sont fait coincer juste avant la sortie de l'étroiture, à 4m du dernier relais et donc de la réchap RD.
C'est la méconnaissance du canyon qui a arrêté leur progression.
Avant l'arrivé de la libellule des CRS (je X). Tous étaient hors crue au sec, excepté le leader.

Depuis, ils sont retournés à St Cricri pour faire à nouveau El Diablo, mais cette fois, ils ont su renoncer !

? Que le débit augmente en cours de journée, ou dans la nuit, OK
Mais comment expliquer le phénomène inverse ? ; On peut démarrer en GD et finir en DC (??)
(Constater pendant l'arrêt de la centrale)

Rappel :

Le débordement RG de la vrille est un bon indicateur de praticabilité.

Romain n'est pas là pour donner des infos sur le débit du canyon, mais uniquement sur l'activité de la centrale. encore Merci pour sa disponibilité.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
raphael_bas
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 05 août 2011 07:27

Message par raphael_bas » jeu. 17 sept. 2015 11:29

hello bergous
j étais dans le diable il y a peu avec un amis on a commencé a 8h30 avec un bon gros débit ++ connaissant bien le canyon on est partie quand même et il a bien baissé toute la journée après on a pas vu vers 4h il a du raugmenté mais on est sortie a midi en correct
je pense que c est l exposition du glacié qui doit faire ces variations peut être exposé au 1er lueur du soleil et il passe a l ombre par la suite il faudrait allé voir ca les seul fois ou je monté plus haut c est pour la glace et la l exposition n'est pas la même
apres dans les historiques des conditions ca revient souvent pour le tout debut de saison (aout ) surtout

sebolavie
rank_1
Messages : 116
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:51
Localisation : Drome

Message par sebolavie » jeu. 17 sept. 2015 12:46

Nous sommes allés faire le Diable le lendemain de l'hélitreuillage et à la vue du débit et après contact avec le gestionnaire de la centrale (nous avions un doute sur la possibilité que le débit baisse), avons renoncé. Il était pourtant tôt (8H30) lorsque nous sommes arrivés à la passerelle mais le débit était déjà des plus conséquents. Si en plus le glacier s'en mêle en journée, il ne doit vraiment pas faire bon s'engager l'après midi...
Il faut savoir renoncer et aller faire autre chose ailleurs, même qd on s'est levé tôt, même après la marche d'approche... ça fait ch... mais on reviendra!

Avatar de l’utilisateur
raphael_bas
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 05 août 2011 07:27

Message par raphael_bas » jeu. 17 sept. 2015 14:14

du coup tu n'a pas pu voir si il avait évolué dans la journée ? je suis curieux dans savoir plus sur ce phénomène
et je précise quand je dit que j y suis allé il y a peu c était le 30 août =;
connaissant le canyon je n aurais jamais pris le risque de me lancé avec la centrale hs ... [-X

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 17 sept. 2015 15:21

Salut Raphael,

Je préfère descendre avec la centrale HS, au moins pas de désagréable surprise avec au départ un DC+/GD.

Le problème, c'était les grosses chaleurs le jour et la nuit.
Je suis passé à plusieurs reprise tôt devant le canyon, déjà impraticable (avec le même niveau que la veille).
Mieux..., le temps de monter le matos, de redescendre la voiture, de remonter du parking + habillage le débit passait de DC à GD et ... résultat, impossible de le faire en intégral (seul).

Samedi dernier, je suis monté voir la compét kayaque à la Bérarde (vers 11h00), diable en T Gros débit (tu ne voyais pas la grotte dans la C20), au retour (vers 15h30), gros débit (léger filet sur la gauche de la vrille) ?

Pourtant un bonne partie du Glacier de la Selle est vite au soleil et pour la journée.

Il est vrai qu'il est préférable de le descendre à l'automne ; débits bizarres, été plutôt chaud aussi.

Je te dis pas à ce we, vu les débits et la couleur de l'eau :-)
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

sebolavie
rank_1
Messages : 116
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:51
Localisation : Drome

Message par sebolavie » jeu. 17 sept. 2015 16:18

raphael_bas a écrit :du coup tu n'a pas pu voir si il avait évolué dans la journée ? je suis curieux dans savoir plus sur ce phénomène
et je précise quand je dit que j y suis allé il y a peu c était le 30 août =;
connaissant le canyon je n aurais jamais pris le risque de me lancé avec la centrale hs ... [-X
Le débit semblait, vu les marques sur les rochers, être à la baisse. C'est d'ailleurs pour cela que l'on a appelé la microcentrale, historie de savoir si cela allait continuer à baisser. Parce que malgré cette baisse supposée, c'était très très gros.
Pour le coup, c'est une histoire de maintenance des turbines mais il est vrai qu'il est assez difficile de comprendre l'alimentation de ce canyon, les mésaventures étant légions!

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 18 sept. 2015 00:31

Ciao

Sans connaitre la vallée et son ruisseau de proche, une vue sur carte et orthophoto fait déjà certains idées pour l'évolution journalière (par les connaisseurs du coin certainement encore à preciser).

Le glacier de la Selle a une petite fonte de 10:00 (nevés aux versants suds) et une grande fonte du plein bassin de 13:00 pour sa majeure orientation SSW, l'effet au ruisseau va arriver vers 14:00. Le maximum de fonte j'éstime 16:00 - 19:00.

Jusqu'au canyon ca coulera 1.5 - 2h, le bassin et les plaines semblent d'avoir un effet important de retention.

Ca ferait finalement au canyon le minimum à 11:00 - 14:00 et après 16:00 une forte monté de debit. Le maximum sera probablement vers 20:00 - 21:00. La nuit ca baisse d'abord lentement, au matin la baisse continue finalement plus vite jusqu'au minimum de nouveau à midi.

Bon, autant de theorie - il y a encore un paquet d'effet speciales supplementaires à estimer comme le vent dans la nuit, la couverture de nuages le jour précedent, dans la nuit et le matin, l'intensité de la fonte aux jours précédents. Et eventuellement un comportement pareil comme Riale Calnegia au Tessin avec son immense bassin de retension dans le garvier et les blocs au fond de la vallée.

J'attends avec intéret vos observations et commentaires, le comportement du débit la-haut me semble vraiment interessant.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le ven. 18 sept. 2015 00:33, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 18 sept. 2015 07:18

Salut Timo,
Sans oublier tout ce qui descend en face sud du vallon et qui arrive du glacier des Deux Alpes..
C'est vrai qu'il y a des T de "gravier" au pied du glacier sous le refuge de la selle.

Une explication ou une piste concernant l'évolution GD - DC dans la journée (mi Aout- début Sept).
En hiver, comme tu le dis, nuage, vent, T° c'est compréhensible, là ?
Peut être à cause des fusées qu'ils envoient sur la lune !!! :-))
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par Simus » lun. 21 sept. 2015 10:57

sebolavie a écrit :
raphael_bas a écrit :du coup tu n'a pas pu voir si il avait évolué dans la journée ? je suis curieux dans savoir plus sur ce phénomène
et je précise quand je dit que j y suis allé il y a peu c était le 30 août =;
connaissant le canyon je n aurais jamais pris le risque de me lancé avec la centrale hs ... [-X
Le débit semblait, vu les marques sur les rochers, être à la baisse. C'est d'ailleurs pour cela que l'on a appelé la microcentrale, historie de savoir si cela allait continuer à baisser. Parce que malgré cette baisse supposée, c'était très très gros.
Pour le coup, c'est une histoire de maintenance des turbines mais il est vrai qu'il est assez difficile de comprendre l'alimentation de ce canyon, les mésaventures étant légions!
Bravo les gars d'avoir renoncé !! je savais que vous y alliait, je savais pas que vous l'aviez pas fait!! =;

sebolavie
rank_1
Messages : 116
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:51
Localisation : Drome

Message par sebolavie » mer. 14 oct. 2015 12:30

Apparemment, les travaux sont terminés puisque le Diable a été renseigné ce samedi 11 octobre en débit correct... Mieux vaut toutefois se renseigner avant d'y aller!

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 14 oct. 2015 14:29

La semaine dernière, la centrale était tj à l'arrêt, juste que le niveau avait baissé... avant de remonter... et de rebaisser.... ; on est mi octobre, la neige est là, les T° baisses, ca va bientôt être tout bon *....
Sauf....., si il recommence à pleuvoir des sots !!! :-((
Arvi
*Etages et Diablo
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Répondre