Les casque canyon à éviter - et ceux à privilégier...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Les casque canyon à éviter - et ceux à privilégier...

Message par excalibure » jeu. 15 oct. 2015 12:11

Bonjour,
On a acheté pour le CAF 7 casques FUSION, de wild coundry - ils ont tous cassé en moins d'un mois au niveau de la fixation en plastique... celui que j'avais pris à tenu 2h :?
Super mauvaise qualité !!! On va avoir un avoir sur tous les casques, mais il faut que j'en rachéte.
Apparemment, le ZODIAC d'Edelrid n'est pas mieux?

Pouvez vous indiquer surtout ceux à éviter, pour ceux qui ont eu des problèmes, afin que je les éliminent - et ça m'intéresse de connaitre également ceux qui sont bien et ont résisté au moins quelques années...
Ca m'aidera pour choisir les futurs casques du club. Casque canyon bien sûr, et ne gênant pas pour des sauts un peu haut.
Moi perso j'utilise le SCARAB de kong, j'en suis très contant mais il est trop cher pour le club.

Merci de partager vos expériences (bonnes ou mauvaises) O:)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 15 oct. 2015 14:18

J'utilise aussi un Scarab et un Vertex vent, très bien pour le canyon, pas ressenti le problème signalé par certains de flotte absorbée par les mousses du Scarab.
Je viens d'acheter le Toxo de chez Salewa, vendu chez décat, pas cher, à voir à l'usage.
Le casque Armour de chez Camp est déconseillé pour le canyon (décollement).
Un collègue a acheté un Vertex ST, il le perd régulièrement lors des sauts (la jugulaire s'ouvre à 25 daN contre 50 pour les autres), à éviter.
Dernière modification par Fr3d0 le jeu. 15 oct. 2015 14:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » jeu. 15 oct. 2015 15:01

Pour ma part en perso, j'ai un météor III de Petzl, très confort et léger mais trop cher et trop fragile pour une utilisation en collectivité.

Sinon, en plus robuste et pas cher tu as l'antique Rockstar de CAMP que j'ai eu pendant longtemps, costaud pas cher, l'Elios de PETZL, c'est en grande partie ce qu'on a au club en utilisation mixte canyon, escalade, spéléo mais par contre un peu trop cher je trouve, dernièrement on a racheté des venus de chez CT, simple et robuste mais ils n'ont pas de fixation pour lampes frontales.

voili voilou
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 15 oct. 2015 15:09

J'utilise un le casque Embrun de EGALIS depuis un moment RAS env 40 roros.
En cherchant sur le net tu peux le trouver à 15 !
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

nikkoo
rank_0
Messages : 28
Inscription : sam. 03 oct. 2015 05:26
Localisation : Nice

Message par nikkoo » jeu. 15 oct. 2015 21:16

Comme GUB25!! L'indestructible Rockstar lourd et vieillissant, l'Elios bien polyvalent, Meteor trés léger
Mon pote lui utilise un Bumper de vade retro, protection des oreilles et derrière la tête et ajustement avec sangle sous le menton seulement. Confortable et solide, mais peut-être pas top en collectivité (je crois qu'y a des tailles ???)
Dernière modification par nikkoo le jeu. 15 oct. 2015 21:25, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » jeu. 15 oct. 2015 21:47

....Salewa toxo.......tres content,a 30 dollars,qui dit mieux ?.... :-k
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Renan
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 30 juin 2014 11:54

Message par Renan » ven. 16 oct. 2015 00:54

Salut,
Perso j'avais un Petzl ELIOS, la mousse rigide interne a cassé cette d'année (utilisation multiactivité: canyon, alpi, escalade...) et la fixation arrière ne restait plus en place (2 clips de fixation avec bouton rouge dessus) mais sinon très confort, facile à régler mais pas très robuste au niveau des plastiques.
Je l'ai remplacé par un Edelrid ZODIAC et pour l'instant j'en suis très content, super maintient de la tête, réglage hyper pratique (grosse molette) et il tient toujours nickel au bout de 10-20 canyons.

Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Message par excalibure » ven. 16 oct. 2015 10:49

Merci pour vos réponses, ça m'a permis d'éliminer des casques.
Finalement, je penses qu'on va prendre le casque RESCUE NRS à 29 euros au Vieux...
Pas cher et adapté aux sports d'eau.

Mais le sujet reste ouvert car le problème est récurrent : repérer les casques défaillants... afin de déterminer ceux qui sont efficaces.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 16 oct. 2015 14:19

Je ne pense pas que ce casque soit à la norme montagne (trous sur le dessus), en tout cas ce n'est pas précisé. Le risque de prendre un caillou sur la tête est bien réel en canyon.
Dernière modification par Fr3d0 le ven. 16 oct. 2015 14:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Message par excalibure » ven. 16 oct. 2015 15:41

Ce casque est aux normes "eau vive" donc autorisé en canyon... mais certes non optimisé pour la montagne.
A l'inverse, il y a beaucoup de casques montagne non autorisé en canyon. Ca complique.

J'ai un bon d'avoir du vieux c. , donc j'essaie de choisir du matos chez eux... dans la rubrique spécifique canyon leurs deux seuls casques proposés sont défectueux - rubrique montagne ils ont des casques mixtes - si j'avais le budget je prendrais uniquement des SCARAB (norme montagne et eau vive), mais le club n'a pas les finances pour, donc il faut faire un choix cornélien...
Si je trouve un casque "non défectueux", pas trop cher, et aux norme montagne et eau vive, même si c'est ailleurs qu'au vieux, je suis preneur!

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » ven. 16 oct. 2015 16:24

Ce casque est aux normes "eau vive" donc autorisé en canyon... mais certes non optimisé pour la montagne.
:shock: :shock:

Attention, le canyon reste avant tout un sport de montagne, le risque principal en canyon est surtout lié à la verticalité donc à la chute de pierre (comme déjà dit plus haut). Pour moi, il faut avant tout avoir un casque à la norme montagne, certes la norme eaux vives est un plus mais je pense que l'on peut s'en passer.
Quant à la classification du catalogue Vieux campeur, méfies toi. Je ne penses pas qu'elle corresponde à une quelconque norme. je pense qu'ils sont choisis pour avoir une bonne évacuation de l'eau pour les sauts et à une résistance des mousses au cycle mouillage/séchage rencontré en canyon.

Pour ma part, en encadrement, j'ai toujours refusé les casques de kayak et j'ai prêté systématiquement des casques de montagne type rockstar ou Elios à la place.

Après, ce n'est que mon ressenti que je partage avec la totalité des canyoneurs expérimentés que j'ai pu rencontré. Il faudrait demander au DE canyon fraîchement diplômé quels normes doivent avoir les casques qu'ils prêtent à leur client.

Pour finir, c'est vrai qu'un casque multinorme est le top, mais leur prix est un peu plus cher. Le météor fait partie de ceux-là, le III possède la norme montagne, eaux-vives jusqu'à classe 3 et même vélo. Je l'ai touché à 55€ à Decathlon au moment de la sortie du IV. Mais comme je le disais, il est moins robuste donc pour moi pas trop adapté à une utilisation en collectivité.
Carpe Diem

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » ven. 16 oct. 2015 18:05

A mon avis, l'Ecrin Roc de Petzl reste pour moi le plus abouti. Dommages qu'il ne le fabrique plus... Signer la pétition....

Sinon, mon deuxième casque fétiche, c'est le Standard Full Cut de Shred Ready, mais il s'agit d'un casque de Kayak!!!

Des amis canyoneur travaillant pour Petzl ne jure que par le Sirocco. Super léger (enfin un casque qui flotte...) et résistant aux branches et aux chocs. Ma seule crainte, c'est la résistance de la jugulaire qui me parait pas très solide à l'arrachement....

Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Message par excalibure » ven. 16 oct. 2015 18:17

Référence mémento secours : lien ci dessous
http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/ ... n2012B.pdf
Accidentologie: statistique compilées année 2007 2008 2009 pour la FFS FFCAM FFME, donc résultat représentatif.

Accident par chute d'objet (pierre, tronc etc) 0%
Accident par chute de hauteur ou plein pied 64%
Coincement 3% Chocs 1% Non défini 32%

Localisation du préjudice :
Téte 1%
Membres 67%
Tronc 17%
Indéterminé 15%

Utilité du casque : Statistiquement il servira donc à protéger la tête lors d'une chute de hauteur ou de plein pied (mais pas d'une chute de pierre qui serait trop grosse pour ne pas être absorbée par le casque - je fais abstraction bien sûr des divers petits chocs ou chute d'objet qui sont couramment absorbés par le casque).
Si lors de cette chute de hauteur ou de plein pied, le casque est sollicité, ce sera très probablement un choc périphérique (frontal, latéral, ou arrière) consécutif au déséquilibre du canyoneur, mais il est très improbable que ce soit un choc supérieur (il faudrait pour cela, suite à une chute de hauteur, se retrouver la tête en bas et pieds en l'air lors de la réception sur le sol).


Donc se pose la question de savoir si un casque aux normes eaux vives, ou norme montagne, est apte à arrêter les chocs latéraux:
Ci-dessous extrait d'un article sur le sujet : http://www.expemag.com/casques/comparat ... vives.html
Les normes pour les casques de sports nature : EN 12492 pour les sports de montagne, EN 1078 pour les vélos / VTT et autres engins à roulette mus par la force musculaire, EN 1384 pour l’équitation, EN 1385 pour les sports d’eaux vives (canoë / rafting / kayak / hydrospeed).

* Petite digression sur les normes. On voit souvent en parapente ou à ski de rando des personnes utilisant des casques de montagne, il se trouve que ces casques, « purs » montagne ne sont souvent pas adaptés pour absorber l’énergie de chutes qui vont toucher les zones périphériques (chocs latéraux/frontaux) ; ils sont en effet surtout faits pour protéger des chutes de pierres, donc le dessus est renforcé, et c’est là que se trouve l’absorbeur (type polystyrène ou mousse dense), mais il n’y a pas de zones absorbantes sur les côtés de nombreux modèles. En revanche, pour les casques homologués vélo, il faut ces zones absorbantes sur les côtés (type polystyrène/mousse dense), puisque les chocs se localisent très souvent sur la zone périphérique du casque (la partie frontale en cas de soleil par ex.). Mais en grimpe, ou en alpinisme, on peut aussi faire des chutes et la tête peut percuter le rocher comme après une chute à vélo. Alors un casque aux normes montagne, sans absorbeurs latéraux, est certes un casque aux normes de l’activité, mais il ne protège pourtant pas de manière efficace pour cette activité, ce qui est vraiment dommage. Bref, préférer un casque multi-homologation montagne / cycle pour l’alpinisme paraît être un choix très judicieux. Et pour revenir au parapente, ou au ski de rando, il faut prendre des casques avec absorbeurs périphériques et pas des casques « de base » alpinisme, qui ne protégeront pas du type de chute que l’on rencontre le plus souvent dans ces activités ; donc faute d’un casque spécifique, il est préférable de prendre un casque homologué cycle.

A prendre et à laisser sur cet article, au vu du lien ci-dessous (ENSA) indiquant que des tests latéraux sont quand même effectués sur les casques montagne, mais c'est intéressant dans l'esprit.

Ci dessous, lien pris sur l'ENSA.
http://www.ensa.sports.gouv.fr/images/E ... iaa106.pdf

Ci-dessous, la norme eau vive :
NF EN 1385 Avril 2012
Casques utilisés dans la pratique du canoë-kayak et des sports en eau vive -
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche :
DI 89/686/CE 21/12/1989 Directive concernant le rapprochement des législations des états membres relatives aux équipements de protection individuelle.
La présente Norme européenne énonce les exigences pour les casques utilisés pour la pratique du canoë-kayak et des sports en eau vive, sur des cours d'eau de classes 1 à 4 selon la classification de l'Article 4. Les différents degrés de protection tiennent compte du fait que la majorité des décès en canoë-kayak et sports d'eau vive est causée par la noyade après commotion et non par des blessures à la tête. La présente Norme européenne n'est pas destinée aux casques utilisés dans des conditions extrêmes telles que le franchissement de chutes d'eau importantes qui réclament des capacités d'absorption des chocs et de protection de certaines zones de la tête bien supérieures à celles nécessaires au canoë-kayak et sports en eau vive. Elle s'applique aux casques à calotte pleine comme aux casques à calotte munie de trous d'aération.

Ma conclusion :
La norme eau vive n'est effectivement pas adaptée en canyon... en tout cas moins que la norme montagne.
Au vu des articles ci-dessus, il faudrait donc un casque à la fois montagne, VTT car optimisé pour les chocs latéraux, et avec des aérations pour évacuer l'eau... et pourquoi pas eau vive en plus.
Bin le casque METEOR de PETZL à justement tous ça... donc il existe des casques réellement adaptés à notre pratique!
Il me reste à en trouver d'autres avec des tarifs plus abordable (...)
Dernière modification par excalibure le sam. 17 oct. 2015 02:05, modifié 1 fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 16 oct. 2015 18:55

C'est plutôt logique, mais c'est bien de le formaliser. Donc en gros, l'idéal en canyon, c'est le genre meteor, siroco (certains spéléos tournent avec).. Même si ils n'ont pas toutes les normes officiellement, ils peuvent l'avoir factuellement

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » ven. 16 oct. 2015 22:32

Bonjour,

Pour le club, on se tourne vers des casques de garantie fabricant 10 ans pour nos EPI.
Donc vers PETZL. Un peu plus cher mais longue garantie.

N'oublie pas donc d'aller voir les fiches techniques sur ce point.

Bon canyon.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 16 oct. 2015 23:06

excalibure a écrit :Utilité du casque : Statistiquement il servira donc à protéger la tête lors d'une chute de hauteur ou de plein pied (mais pas d'une chute de pierre)
Heu, l'interprétation ne me semble pas juste. :-k
Les stats ne remontent pas tout les cas où justement, le casque à joué son rôle contre les chutes de pierres. Personne ne déclare ce type d'incident qui arrive régulièrement. Je peux citer 3 - 4 cas où il a été salvateur, sans déclaration officielle ensuite.
Il y a même un cas où la personne a été assommé net, mais s'en est sorti sans égratignures après quelques minutes dans les vapes.
Et je ne parle pas de toutes les bosses et entailles profondes que mon casque m'a éviter. =; . :wink:

Par contre, je confirme que la casque a été salvateur pour un personne qui a fait une chute de 5 m (incident qui à été déclaré, lui)... 8-[

Avatar de l’utilisateur
excalibure
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 05 oct. 2009 00:07

Message par excalibure » sam. 17 oct. 2015 01:53

Heu, l'interprétation ne me semble pas juste.
C'est vrais, l'interprétation est... un peu rapide, j'aurais dû développer, désolé :oops:
Il est effectivement évident que le casque protège des chutes de petites pierre et évite des bosses ou blessures, qui ne sont donc pas comptabilisées.
Les stats disent simplement qu'il n'y a pas eu de pierre trop grosse pour que le casque n'absorbe pas l'impact sur la durée et le public observé, puisqu'il n'y a pas eu d'accident par chute d'objet.
Sachant qu'il y a dans les canyon tous types de casques, norme montagne, eau vive et sans doute parfois autre... et bien il semble que tous ces casques aux normes hétéroclites suffisent à arrêter les impacts des petites pierres ou petits chocs courant... de même il est vrais que les 1% d'accident sur la tête semblent indiquer que les casques actuels bien qu'aux normes diverses sont somme toutes plutôt efficaces.

Dans le texte précédent, j'ai voulu souligner que les stats mettent en avant qu'il y a des accident nombreux par chute de hauteur ou de plein pied, mais rarement consécutivement à une chute de pierre (sous entendu voir ci-dessus, je ne vais pas redévelopper).
Et que donc le casque idéal devrait protéger avec le même soucis d'efficacité des chocs supérieurs et ceux en situés périphérie du casque - d'où ma conclusion que le casque idéal serait un casque à la fois montagne car optimisé pour les chocs supérieurs, VTT car optimisé pour les chocs latéraux, avec des aérations pour évacuer l'eau... et pourquoi pas eau vive en plus.
Hors, le casque METEOR, SCARAB et d'autres additionnent ces normes et sont donc particulièrement adaptés à la pratique du canyon, puisque optimisés pour tous type de chocs.

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » lun. 19 oct. 2015 17:38

Après des années de bons et loyaux services, j'ai recyclé mn Petzl Ecrins Roc, remplacé par un Petzl Elios, plus chétif d'apparence, mais qui résiste aux mauvais traitements. Usage mutli activités.
give 'em enough rope

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » mar. 20 oct. 2015 11:25

Que pensez vous du Salewa Piuma 2.0 ?
Je l'ai trouvé à 50e sur Internet...

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 20 oct. 2015 11:59

Yes ! \:D/ je l'ai commandé pour remplacer mon vieil Elios qui à largement passé les 10 ans avec succès ( hormis un changement du réglage occipitale sous garantie). ( 50€ sur PrivateSportshop !)

Effectivement les casque à structures "in mold" en "polystyrène" collé à la coque sont plutot bon pour les chocs directs type chute( techno utilisé en vélo et ski), si en plus ils ont la norme montagne ils doivent supporter la chute d'un objet type caillasse, l'inconvénient c'est qu'il seront plus sensible au petit impact qu'une coque ABS . donc à mon avis durée de vie plus courte .

Pour bosser dans une boite qui fait des casques de vélos, de ski et de montagne ( mais ce n'est pas mon métier !) les bancs de tests pour l'homologation sont les mêmes, il y'en a 2 de mémoire .
1er : le casque est fixé sur une "tête d'acier" et des objets d'une certaines masses et de certaines formes ( fonction des normes visées) sont lachées à 4 ou 5 mètres .
2ème : l'inverse : le casque est lesté et tombe de plusieurs mètres sur des objets d'une certaines masses et de certaines formes ( fonction des normes visées) .

Sinon Le Sirocco est surement super quand tu le payes pas cher.... :mrgreen:
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 20 oct. 2015 16:14

Comme tu vas être beau avec ton nouveau casque, j'en suis déjà tout emoustillé :mrgreen:


Pour la norme "montagne" les tests sont ceux là :

Les tests d’absorption d’énergie


Test d’absorption des chocs
Une masse sphérique de 5 kg tombant verticalement d’une hauteur de 2 mètres au sommet de la fausse tête casquée provoque un choc. La norme EN 12492 exige que la force choc transmise à la tête soit au maximum de 10 kN. La norme UIAA a abaissé ce chiffre à 8 kN. Pour donner un repère plus concret, à l’impact, la vitesse de la masse n’est que de 6,26 mètres par seconde environ, soit de l’ordre de 22 km/h.

Test de résistance à la pénétration
Une masse conique (60° au sommet) de 3 kg tombe verticalement d’une hauteur d’un mètre sur la fausse tête casquée (vitesse à l’impact d’environ 16 km/h). Les normes EN 12492 et UIAA 106 exigent l’absence de contact masse/tête.

Test d’absorption des chocs latéraux
La fausse tête casquée est inclinée sur son support de manière à présenter vers le haut le front du casque, puis le côté, et enfin l’arrière. Une masse plate de 5 kg tombe verticalement sur ces zones d’une hauteur de 0,5 mètre (vitesse à l’impact d’environ 11 km/h). Les forces chocs maximales tolérées et transmises à la tête s’élèvent à 10 kN pour la norme EN 12492, 8 kN pour la norme UIAA 106.

Test de la rétention du casque
Une masse de 10 kg chute d’une hauteur de 17,5 cm sur l’arrière et sur l’avant du casque. Avec une vitesse à l’impact de l’ordre de 6 km/h, les normes exigent que le casque reste en place sur la fausse tête.

Les infos complémentaires sur les normes EN 12 492 et UIAA 106 :
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.ph ... Itemid=514
Dernière modification par jojorgc le mar. 20 oct. 2015 16:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 09 nov. 2015 15:53

pour une bonne protection légère et performante, il y a les casques BIOS
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=monb
Pour l'avoir à moins de 90Eur (au lieu de 119Eur), il faudrait en commander 3 en taille standart pour avoir 1 gratuité et partager en 4...
@+
Philippe
Dernière modification par yelsub le lun. 09 nov. 2015 15:56, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

grand sapin/(kiki)
rank_0
Messages : 53
Inscription : lun. 09 mai 2011 12:46

Message par grand sapin/(kiki) » lun. 09 nov. 2015 17:44

Bonjours,
Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait des news sur la pétition au sujet de l'"écrin roc"

ça a abouti ou pas?

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 12 nov. 2015 00:35

Bonjour à tous

J'ai vu 2 commentaires positifs sur le Stark de Climbing Technology. D'autres retours? (Mon Ecrin Roc commence à dater...)

Merci
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 12 nov. 2015 08:09

Eric a écrit :Bonjour à tous

J'ai vu 2 commentaires positifs sur le Stark de Climbing Technology. D'autres retours? (Mon Ecrin Roc commence à dater...)

Merci
J'en ai un, ni content ni déçu. Il n'a pas bougé en 2 grosses saisons. Par contre il tient mal sur la tête et fini toujours de travers... Surtout celui monté avec la scurion...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre