Rangement & séchage des chaussons néoprène

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Renan
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 30 juin 2014 11:54

Rangement & séchage des chaussons néoprène

Message par Renan » jeu. 29 oct. 2015 00:56

Bonjour à tous !
J'aurais bien aimer votre avis et vos connaissances concernant le séchage et le rangement des chaussons néoprène.
Je m'explique: dans notre club nous avons une cave où nous rangeons tout le matériel (corde, combi, sacs etc) mais pour les chaussons néoprène nous n'avons pas vraiment de rangement pratique.
Pour l'instant les chaussons sont suspendus à un fil, tenus par une pince à linge (par paire), ouverture vers le haut.
Le problème est que les chaussons sèchent assez mal et que ce rangement n'est pas très pratique (ce fil se trouve derrière les combis, pas très facile d'accès).

J'avais vu chez un pro des espèce de séchoir à chaussons de type égouttoir à bouteille mais plat et fixé au mur, ça semblait pas mal.

Merci d'avance pour vos conseils, remarques, lien... O:) !

Renan

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 29 oct. 2015 08:11

dans résoudre un problème.com ... tu as comme solution, de changer le fil des combis . Les combis sur le fil de derrière et les chaussons, gants ... sur le fil de devant . L'accès se fera mieux sur les deux fils ...

Pour le séchage des chaussons, une fois que la partie extérieur est sèche, il faut retourner cette partie sèche à l'intérieur pour la partie humide puisse sécher à son tour . Cela évitera quelques moisissures s'ils n'ont pas été trempé dans un bain désinfectant .

Séchage des néos dans un endroit bien ventilé (aéré) et stockage dans un milieu sec .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 29 oct. 2015 08:14

Après, pour certains, la question ne se pose même pas, puisque leurs combis n'ont jamais le temps de sécher ....
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » jeu. 29 oct. 2015 09:39

Nous dans mon club les chaussons sont séchés à domicile soit par l'utilisateur soit par le responsable de la sortie avec retournement obligatoire après 1 à 2 jours (idem pour les long-john).

Pour le stockage, nous les rangeons par paire (retournement du haut d'une chaussette sur les 2) dans une petite caisse plastique.

Je pense que les pinces à linge sont à éviter sur une trop longue période, le néoprène compressé sur une petite zone a tendance à se tasser et à se fragiliser.
Carpe Diem

Renan
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 30 juin 2014 11:54

Message par Renan » ven. 30 oct. 2015 22:12

Merci pour vos réponses !

J'ai oublié quelques précisions:
- Nous n'avons pas beaucoup de place (environ 10m²) pour tout mettre (combi, casque, corde etc) donc on essaye d'optimiser
- Le fil est derrière les combi parce qu'on ne peut pas le mettre ailleurs à cause du manque de place
- Les affaires sont dans une cave donc pas trop de ventilation (d'où ma question pour faire sécher les chaussons sur des espèces d’égouttoirs à bouteille)

On essaye de faire sécher les affaires au maximum par les utilisateurs mais ce n'est pas toujours possible.

Je retiens l'idée du rangement dans la caisse plastique avec les chaussons par paire, simple et efficace.

Si d'autres personnes ont des idées je suis preneur !

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » sam. 31 oct. 2015 11:47

Renan a écrit :J'ai oublié quelques précisions:
- Nous n'avons pas beaucoup de place (environ 10m²)
Opter pour un local plus grand !!!

Renan
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 30 juin 2014 11:54

Message par Renan » dim. 01 nov. 2015 23:21

C'est parce que justement on ne peut pas changer de local que je cherche des moyens d'optimiser.
Disons qu'on va considérer les paramètres fixes (taille etc).

Renan

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 02 nov. 2015 18:16

Sinon, fait comme Roro :

Il les met dans un bac dans l'obscurité et les arroses régulièrement.

Comma ça, il peut faire plusieurs récoltes de champignons dans la saison... :mrgreen:

Jakadi
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 29 sept. 2014 21:32
Localisation : Montpellier

Message par Jakadi » lun. 02 nov. 2015 20:34

Dans notre club le matériel est ramené par l'utilisateur qui le ramène propre et sec au responsable matos (ou, couramment, à la sortie suivante). Cette organisation découle du fait que l'on n'a pas de local convenant au séchage. Jamais eu du souci.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » lun. 02 nov. 2015 21:23

Bonsoir,

Il existe des deshumidificateurs avec ventilation,qui se branchent sur secteur,et c est plutot efficace.
......C est peut etre une solution ?....
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Répondre