Alternatives combinaisons canyon "classiques"

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Alternatives combinaisons canyon "classiques"

Message par patator » sam. 02 juil. 2016 17:05

Salut,
En ayant de plus en plus marre d'être Robocop en canyon, je me penche sur des alternatives aux combi. classiques 1 ou 2 pièces (type Vade Retro, Seland ou D4 par exemple).
Je pensais notamment aux combi. de surf, ultra souples et très légères, comme celle-ci par exemple :
http://www.decathlon.fr/combi-surf-500- ... 57370.html
Je précise que je ne suis pas frileux, et que compte tenu de l'apparente fragilité de ce type de produit, je le couplerais bien avec une sur-combi type spéléo par exemple, ou bien veste de kayak + bermuda de bain.
Le but est double : gagner d'une part en mobilité, et d'autre part en poids, pour au final un bien meilleur confort au niveau progression.
Par contre, je suppose qu'on perd a priori en flottabilité et en protection thermique, ainsi qu'en robustesse et durée de vie.
Des éventuels retours par rapport à ce type de produit ?
Ou d'autres idées ?
Merci d'avance pour vos retours/suggestions/conseils.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 02 juil. 2016 19:09

même raisonnement que toi et depuis plusieurs années, bien faire attention tout de même à l'étanchéité des coutures et préférer un dispositif limitant l'entrée d'eau dans le dos le long de la fermeture si il y en a une.
la protection par une surcombi ou autre est indispensable et choisir une taille bien ajustée, la souplesse du néo le permet et c'est un gage de "chaleur".
attention aussi à la flottabilité réduite.
encore une chose, éviter les souris ou sous vêtements lycra ou autre textile, personnellement c'est à poil quand il fait chaud ou avec une sous couche néo fin type shorty avec ouverture frontale ou un ensemble short et top néo manches longues, et l'hiver, comme je n'habite pas près de la méditerranée, c'est combi sèche.
Dernière modification par pap440 le sam. 02 juil. 2016 19:16, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 02 juil. 2016 19:35

Le 3 mm c'est déjà très souple et il y a moins cher chez décath :wink:

http://www.decathlon.fr/combinaison-sub ... 42259.html


ou en 2 mm si tu n'es pas frileux :-"

http://www.decathlon.fr/combinaison-sub ... 24547.html
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » sam. 02 juil. 2016 23:17

J'ai éssayé...
c'est quelquechose que j'utilise de temps en temps (combi 3mm + combi speleo)
Il faut qu'il fasse chaud! (et je ne doit pas être dans la catégorie des frileux)
Il faut aussi que ça avance (j'oublie dés que j'encadre des débutants)
La combi speleo à de plus tendance à refroidir l'ensemble dans l'eau.
Coté aisance, mitigé également. la double epaisseur combi + surcombi crée une friction qui limite un peu les mouvements.

Bref, de mon coté, pas convaincu, même si il m'arrive de l'utiliser (canyon quasi secs en particulier)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 03 juil. 2016 09:42

Salut à tous: il y a un concept que existe depuis des années qui est celui du "Modular" (en fait il existe pas seulement entant que "nom", mais à été repris par plusieurs distributeurs dont je faisais partie à l'époque): une combi intégrale fine de type 3 millimètres avec dessus (si besoin) un shorty....

C'est quand même très confort en terme de mouvements :-)

Modulable pour l'été et/ou en zone géographique "chaude"...

En effet pas top pour le mois de janvier à Chamonix :-)
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 03 juil. 2016 09:43, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 03 juil. 2016 10:47

Pour moi, la sur-combi spéléo est quasi incompatible avec les canyons aquatiques à très aquatiques (beaucoup de nage).

C'était la grande mode il y a vingt ans... #-o

Les mouvements sont limités, aucune aisance dans l'eau, pas de fluidité.

De plus, c'est une vrai éponge et c'est quelques Kilos à traîner à chaque sortie de vasque... :-"

Donc, si l'objectif c'est de ne plus faire Robocop, c'est un peu raté.

De plus, avoir une fermeture dans le dos de la néo c'est pas super top, c'est tellement agréable de pouvoir ouvrir devant pour ventiler, y glisser l'APN, etc... DE plus, pas de cagoule :mrgreen:

J'ai celle-ci avec fermeture devant, pour les canyons à tendance verticale et peu aquatique, mais hélas sans cagoule : http://www.vieuxplongeur.com/fr/monopie ... 25-mm.html

Il y a deux ans, c'était à priori la seule du marché dans cette épaisseur à avoir l'ouverture devant.
Dernière modification par Dom 39 le dim. 03 juil. 2016 10:54, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » dim. 03 juil. 2016 22:11

Pour moi l’aisance en néoprène passe forcement par une combi sur mesure.... Mais on ne peu comprendre sans avoir franchi le pas! Ou plutôt si, chaussé du 42 et faire le mont blanc avec une paire de pompe en 36!

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » dim. 03 juil. 2016 22:35

Salut,

Pour l’aisance et le confort, j’ai une combi hybride (entre néop et étanche en tissu) fabriqué avec un marchand de néoprène.

En gros, je suis en néop en bas et anorak eau vive étanche en haut.

Le top du confort et très bonne gestion thermique.

La jonction entre les 2 éléments est 100% étanches donc je suis toujours sec avec une excellente liberté de mouvement en haut, pour le bas avec du bon néoprène et une bonne coupe, ça se fait oublier même pendant les marches.

Bonne soirée.

Benji.

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » lun. 04 juil. 2016 09:16

patator a écrit :Salut,
En ayant de plus en plus marre d'être Robocop en canyon, je me penche sur des alternatives aux combi. classiques 1 ou 2 pièces (type Vade Retro, Seland ou D4 par exemple).
Je pensais notamment aux combi. de surf, ultra souples et très légères, comme celle-ci par exemple :
http://www.decathlon.fr/combi-surf-500- ... 57370.html
Je précise que je ne suis pas frileux, et que compte tenu de l'apparente fragilité de ce type de produit, je le couplerais bien avec une sur-combi type spéléo par exemple, ou bien veste de kayak + bermuda de bain.
Le but est double : gagner d'une part en mobilité, et d'autre part en poids, pour au final un bien meilleur confort au niveau progression.
Par contre, je suppose qu'on perd a priori en flottabilité et en protection thermique, ainsi qu'en robustesse et durée de vie.
Des éventuels retours par rapport à ce type de produit ?
Ou d'autres idées ?
Merci d'avance pour vos retours/suggestions/conseils.
Pour moi quand le canyon le permet , je met que le bas (5 mm) et l'effet robocop deja bien reduit.
Autre option que c'est bas avec un top manche courtes (style top neofun de Decath)
Bon je suis dans le 06 ca aide au niveau temperature ;-)

Ah sinon, pareil que les 2 post precedents, bas sur mesure aussi (ca aide vraiment au niveau confort de marche)
Dernière modification par chrisbiot le lun. 04 juil. 2016 09:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 04 juil. 2016 13:11

ptit-diable a écrit :Salut,

Pour l’aisance et le confort, j’ai une combi hybride (entre néop et étanche en tissu) fabriqué avec un marchand de néoprène.

En gros, je suis en néop en bas et anorak eau vive étanche en haut.

Le top du confort et très bonne gestion thermique.

La jonction entre les 2 éléments est 100% étanches donc je suis toujours sec avec une excellente liberté de mouvement en haut, pour le bas avec du bon néoprène et une bonne coupe, ça se fait oublier même pendant les marches.

Bonne soirée.

Benji.
Suis super interressé... tu nous en dis plus... Ici u en Mp
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 04 juil. 2016 14:37

Depuis 4-5 ans, je tourne pas mal avec un bas hiko kayak 3mm (fermeture ventrale) et veste en 5 ou 6mm. A l'arrière du genou, le long john n'a que 1 ou 2mm. Très très souple dans la progression et encombrement/poids limité. Se trouve au Vieux Campeur - renforcé genous et fesse j'ai rajouté une epaisseur de Sika sur les genoux pour éviter un trou trop rapide. Après, quand on tape le tibia, on le sent plus passer qu'avec du 5mm.
Il n'y a que l'eau froide pour me faire passer à autre chose (en long john 5mm ou etanche si vraiment très froid...)

Phil
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 04 juil. 2016 14:47

en fait c'est ce modèle - http://www.auvieuxcampeur.fr/long-john-smiler.html
je suis étonné du 4mm car le mien est très fin et coutait moins cher. A moins qu'ils aient épaissi leur modèle entre temps : en tout cas, ils ont du garder la souplesse à l'arrière des genous j'imagine...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » lun. 04 juil. 2016 18:07

TY SAUNIER a écrit :
ptit-diable a écrit :Salut,

Pour l’aisance et le confort, j’ai une combi hybride (entre néop et étanche en tissu) fabriqué avec un marchand de néoprène.

En gros, je suis en néop en bas et anorak eau vive étanche en haut.

Le top du confort et très bonne gestion thermique.

La jonction entre les 2 éléments est 100% étanches donc je suis toujours sec avec une excellente liberté de mouvement en haut, pour le bas avec du bon néoprène et une bonne coupe, ça se fait oublier même pendant les marches.

Bonne soirée.

Benji.
Suis super interressé... tu nous en dis plus... Ici u en Mp
Pas de souci, que veux-tu savoir ?

Si l'on rentre dans les détails bien technique le MP sera plus approprié, sinon pas de problème pour ici.
D’autres personnes peuvent être intéressées par cette combi bien polyvalente et adéquate pour diverses activités.Moi je m'en sers en Canyon, hydrospeed sur les rivières avec du volume, raft, kayak.

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » lun. 04 juil. 2016 20:32

Merci pour vos retours.
D’autres personnes peuvent être intéressées par cette combi bien polyvalente et adéquate pour diverses activités.
Yep, effectivement, je pense que ça vaut le coup d'avoir un peu plus de détail, notamment le prix. Est-ce que ça ressemble un peu à ça : http://www.bateaux.com/article/21729/un ... tion-hiver ou http://eshop.glissevolution.com/fr/neop ... 00687.html?

Sinon, comme en rando, l'idée d'un système multicouches me parait aussi sympa, par exemple :
- base : combi. 2 ou 3 mm hyper-ajustée pour limiter au maximum les circulations d'eau, même trouée,
- si besoin (en eau plus froide notamment), on rajoute un shorty par dessus, voire une cagoule amovible,
- et on complète avec une veste de kayak type D4, voire un pantalon comme celui-ci : http://www.divingequipement.com/speleol ... icale.html, ou au pire, avec un bermuda de bain.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » lun. 04 juil. 2016 21:04

patator a écrit :Merci pour vos retours.
D’autres personnes peuvent être intéressées par cette combi bien polyvalente et adéquate pour diverses activités.
Yep, effectivement, je pense que ça vaut le coup d'avoir un peu plus de détail, notamment le prix. Est-ce que ça ressemble un peu à ça : http://www.bateaux.com/article/21729/un ... tion-hiver ou http://eshop.glissevolution.com/fr/neop ... 00687.html?
.
Non, ça ne ressemble pas.

C’est vraiment sur une base de long John donc utilisable en mode "étanche"( avec un anorak étanche), en mode sans haut (juste long John), ou mode classique (avec une veste néop classique).

C’est en 2 parties comme une combi long John + veste.

Pour le tarif, je n’ai pas vraiment d’idée, car je possède pour le moment l’unique long John et sur mesure, (il fallait bien tester mon idée) je pense un peu plus chère qu’un long John classique tarif de la modification.

Neoline pourrait te renseigner là-dessus (appel de ma part) ils m’ont construit ce long John.

Pour le tarif du haut (pour être en mode "étanche") à toi de choisir un anorak d’eau vive (étanches= manchons latex) selon ton budget, envie, pratique. En gros entre 100 et 500€ pour un truc sérieux dans les magasins de kayak.

Benjamin Goubard

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » lun. 04 juil. 2016 21:45

ptit-diable a écrit :Non, ça ne ressemble pas.

C’est vraiment sur une base de long John donc utilisable en mode "étanche"( avec un anorak étanche), en mode sans haut (juste long John), ou mode classique (avec une veste néop classique).

C’est en 2 parties comme une combi long John + veste.

Pour le tarif, je n’ai pas vraiment d’idée, car je possède pour le moment l’unique long John et sur mesure, (il fallait bien tester mon idée) je pense un peu plus chère qu’un long John classique tarif de la modification.

Neoline pourrait te renseigner là-dessus (appel de ma part) ils m’ont construit ce long John.

Pour le tarif du haut (pour être en mode "étanche") à toi de choisir un anorak d’eau vive (étanches= manchons latex) selon ton budget, envie, pratique. En gros entre 100 et 500€ pour un truc sérieux dans les magasins de kayak.

Benjamin Goubard
\

Du coup je regardais les anorak de kayak etanches, et beaucoup indiquent tissus respirants. Ils sont vraiment etanche ? Car je pensais que les tissus respirants laissait passer l'eau, ce n'est pas le cas ?
Dernière modification par chrisbiot le lun. 04 juil. 2016 21:46, modifié 1 fois.

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » lun. 04 juil. 2016 21:50

Pas super respirant, mais jamais eu trop de souci.
Les modèles en Gore tex peux être mais hors budget pour moi.

Par contre un anorak étanche sur un long John classique ne rend pas l'ensemble étanche.

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » lun. 04 juil. 2016 21:55

ptit-diable a écrit :Pas super respirant, mais jamais eu trop de souci.
Les modèles en Gore tex peux être mais hors budget pour moi.

Par contre un anorak étanche sur un long John classique ne rend pas l'ensemble étanche.
Desole j'ai pas bien compris ta premiere partie de reponse 8-[ Pas super etanche peut etre ?

Par contre oui clair que sur un long john classique ca ne va pas etre etanche.
Dernière modification par chrisbiot le lun. 04 juil. 2016 21:56, modifié 1 fois.

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » lun. 04 juil. 2016 21:59

chrisbiot a écrit :Du coup je regardais les anorak de kayak etanches, et beaucoup indiquent tissus respirants. Ils sont vraiment etanche ? Car je pensais que les tissus respirants laissait passer l'eau, ce n'est pas le cas ?
Pas de souci d'étanchéité, mais pas super respirant.
Les modèles en Gore tex sont peux être plus respirant mais aussi beaucoup plus chère.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 04 juil. 2016 23:47

5 ans que je n'ai plus mis une combi 2 pièces veste + pantalon. Je tourne avec des monopieces de surf, une en 4+5mm et une en 3+4mm. Si besoin par grand froid un shorty 2mm dessous. Ma plus épaisse a un col amovible qu'on peut remplacer par une cagoule.
En protection, un pantalon speleo AV avec une taille au dessus pour l'aisance. En haut, un coupe vent de kayak.
C'est super souple, aussi chaud qu'une 2 pièces, plus léger dans le sac.
Suis pas prêt de revenir sur veste +pantalon
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 06 juil. 2016 12:52

PATAGONIA va sortir une combi SANS NEOPRENE...
Et pour la kanyon, ca sera kan ???
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 06 juil. 2016 16:48

je suis sortie il y a 4 heure d'une grande enseigne.... pour me ré équiper en combi....
je suis resté sur le choix du principe du "Modular."... seulement un avis parmi d'autres..

Je reste vraiment super interressé par l'approche "haut Kayak".... mais j'ai eu un peu peur: je n'ai qu'un seul retour (en plus de celuis de DC), celui d'un stagiaire top niveau, de plus en codition d'examenent (donc plus hard en matière de temps d'attente) mais qui été en plus (et celà me rassure)... Médecin urgentiste en TOA...
donc ... forcement on se pose de questions :-)

je vais vous faire un petit retour aprés les 10 jours d'encadrement (dont pas forcement le plus actif au niveau physique... mais à l'inverse trés sollicitant dans la gestin du froid, d'activité technique "intense sur un temps limité)... d'un autre coté... il fait super chaud. en ce moment.. :mrgreen:

Biz
Dernière modification par TY SAUNIER le mer. 06 juil. 2016 16:50, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 06 juil. 2016 17:21

Niveau combis y'a des trucs tres sympas ici : http://www.surfsession.com/2015/05/07/n ... -plus-wtf/

(y'en a une qui serait parfaite pour les cadres grenoblois qui font le Furon pour se rafraichir en fin de journée .... :D ).
bergousator01 a écrit :PATAGONIA va sortir une combi SANS NEOPRENE...
Cool ....
mais ca va etre hors de prix ... !!!!
Dernière modification par mollotof le mer. 06 juil. 2016 17:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 juil. 2016 11:40

mollotof a écrit :Niveau combis y'a des trucs tres sympas ici : http://www.surfsession.com/2015/05/07/n ... -plus-wtf/

(y'en a une qui serait parfaite pour les cadres grenoblois qui font le Furon pour se rafraichir en fin de journée .... :D ).
bergousator01 a écrit :PATAGONIA va sortir une combi SANS NEOPRENE...
Cool ....
mais ca va etre hors de prix ... !!!!
YES...

si sur certainnes techniques nous évoquions l'aspect "péda" en plus des aspects "techniques"...
Je pense que sur le matos nous pouvons également évouer l'asect "Ecnomique" en fce de l'aspect "technique" :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » jeu. 07 juil. 2016 13:31

Salut

Pour amener quelques éléments :

Après avoir lancer cette "mode" dans le club, actuellement beaucoup de personnes pratiquant assidûment l'activité ont aussi opté pour cette solution :
(on appréciait beaucoup la résistance de la classique combi de chez VR mais depuis l'ajout de renfort en plus du polyglut, pour une pratique amateur "sportif" c'est devenu beaucoup trop rigide)

Donc "notre" vision de pratiquant, dans les Alpes du Nord, et valable aussi en canyon type glaciaire ou en hiver ( Kway + souris et/ou tshirt polaire spécifique de chez DKt)

Combi surf 5-4mm + ajout d'un Kway de bonne qualité avec manchons étanche (latex ou neop , fonction des goûts) .

-Le Kway limite énormément les entrées d'eau et coupe le vent , ennemis juré du néoprène . on tourne avec des Kways à 150€ environ, trouvé souvent en solde sur le net à 100€ env. ( marque Yak ou Hiko, qui sont assez réputé en rivière) .

- La combi : énormément de choix: si plush , + solide mais coupe pas le vent , Si neop refendu ( lisse) coupe le vent , donc des modèle avec des panneaux de neop lisse aux endroits stratégique sont vraiment un plus (torse et dos) .Idem pour les coutures : le collé cousue est devenu standard , par contre sur du plus haut de gamme on peut avoir un ajout de bande étanche rendant la combi "semi sèche" ( si pas trop d'immersion, on ressort parfois avec le calecon ou le haut du corps encore sec !) ;
on trouve plein de possibilité d'épaisseur à différente endroit du corps , ce qui permet de choisir fonction de sa pratique/frilosité

Actuellement et après avoir tourné avec du 5/4mm plush/lisse+ couture étanche , j'ai voulu testé une Patagonia R3 (5-4mm) avec intérieur en laine Merinos: plutôt déçu vu le prix, pas de couture étanche, sensible au vent. ( heureusement acheté avec grosse promo),

En tout cas , même si cela reste plus fragile, cela reste convenable et facilement réparable et le gain en terme de souplesse/confort est vraiment un plus .

( attention, ces combis sont moulantes et quand on les porte sans le Kway, ça fait ressortir les abdokro :mrgreen: )
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Répondre