ré-étancher combinaison sèche

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

ré-étancher combinaison sèche

Message par guigui » mar. 16 août 2016 11:54

Je viens aux infos savoir si quelqu'un avait une astuce pour re-rendre sèche une sèche qui prend l'eau de manière générale à travers le tissu.

Pas de vrais trous mais une imprégnation très rapide en immersion.

C'est une NRS qui a quatre ans et près de 200 canyons. Je vais changer bientôt mais je voudrais garder celle là pour des utilisations spécifiques (spéléo humide et kayak).

Merci à tous
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mar. 16 août 2016 19:24

Tu sais bien avec le Sika on arrive a réparer tous Guillaume! :wink:
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 17 août 2016 20:34

Déjà fait, mais là je peux pas tartiner toute la membrane :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 17 août 2016 21:59

guigui a écrit :Déjà fait, mais là je peux pas tartiner toute la membrane :mrgreen:
Ben pourquoi pas :?: :shock: ça peut être drôle ça :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » sam. 27 août 2016 14:19

Salut,
tu es sûr que c'est pas des micro trous?
détection avec du snoop (https://www.youtube.com/watch?v=VKiaNJ78wq0) puis réparation à la seam grip. La détection peut être longue.... (il faut "gonfler" la membrane avant of course)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » dim. 28 août 2016 00:38

Du produit vaisselle avec de l'eau dans un récipient de produit à vitre c'est pareille....

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 28 août 2016 10:37

ça marche pas aussi bien mais c'est le concept... faut faire des dosages de tensioactifs pour trouver le bon mélange pas trop visqueux qui va bien
(mais on s'éloigne du sujet)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 28 août 2016 22:08

Merci de vos conseils mais j'ai déjà "réparé" la membrane plusieurs fois avec succès mais là il s'agit bien d'une imprégnation générale du tissu et pas de trous déterminés. Certainement dû au vieillissement avec quelques gros kilomètres de marche, nage et autres rappels. Principalement au niveau des sangles du baudrier.

En gros je cherche juste à la (re)rendre étanche, pas à boucher des trous.

Déjà testé :
aquasure pour les trous avec succès
imperméabilisant aérosol : comme si j'avais rien fait

Je m'en cague qu'elle respire pas ou plus, je veux juste ne pas avoir 3 litres d'eau par jambe. J'ai une autre étanche, je ne veux juste pas foutre celle là à la poubelle.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Reveric
rank_0
Messages : 52
Inscription : sam. 04 juin 2016 11:18

Message par Reveric » lun. 05 sept. 2016 22:11

Dernière modification par Reveric le lun. 05 sept. 2016 22:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 05 sept. 2016 22:21

Reveric a écrit :Peut être des pistes ici :
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=23083
Merci, c'est intéressant ça!! Je vais approfondir le sujet, en même temps j'ai plus grand chose à perdre :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 05 oct. 2016 18:37

Aujourd'hui, alors que je fais une des multiples taches de ma fin de saison, je me dis que je bricolerais bien ma combi sèche. Je reprends le lien de Reveric, fais un tour au super marché pour prendre les fournitures et m'attelle à la tache.

Etape 1 : nettoyer la combi. Comme je n'ai pas de nicwash, je le fais à l'ancienne à l'eau chaude et à la brosse, je sors une eau un peu sale de limons et je fais sécher la combarde plein air.

Etape 2 : préparer la solution. Premier hic ma balance n'est pas assez précise pour faire un dosage silicone/whitespirit à 15/1 comme indiqué. J'y vais donc au feeling en tentant de respecter les proportions. La dilution n'est pas facile, c'était indiqué, du coup je touille et ça fini par faire un liquide légèrement épais, genre vinaigrette bien transparente.

Etape 3 : La combi sur cintre sur portant j'applique grassement au pinceau le mélange régénérant. la combi boit littéralement la solution et j'ai eu peur de devoir refaire un nouveau pot. Pour info je dois avoir préparé environ 750 grammes de solution. En fin de compte en y allant copieusement je recouvre l'ensemble de la combi coté extérieur.

Etape 4 : séchage. ça va assez vite en plein air, moins d'une demi-heure après plus aucune odeur de white spirit, la combi a repris une belle couleur bleu pétante en place du bleu délavé. Je suis fier de moi et pense révolutionner quelque chose. J'attend encore bien deux heures dans le doute avant de faire quoi que ce soit.
Etape 5 : le test. Premier coup avec un simple verre d'eau, ça perle direct, c'est beau, rien ne semble rentrer. Direction le lavoir du village pour un essai en condition réelle.

Me voilà en calbute dans ma combi sèche flambante en train de prendre pied dans le lavoir du village où je lave mes neop clients d'habitude. C'est bien la dernière chose qui est lavé dans le lavoir communal (aussi appelé radio freedom vu que tous les vieux viennent raconter leurs histoires). Première impression naïve et positive, ouahhhh c'est bien la sèche, on est même pas mouillé!! Puis vient la douce désillusion... L'eau rentre toujours autant et partout, j'ai juste l'impression de n'avoir rien fait.
Le test n'est pas très concluant. Je sors dépité de mon bassin, un peu honteux de mon échec cuisant et dé-zippe la combinaison.

Et là patatra!!! le zip casse!! Coincé à mi chemin impossible à ouvrir plus. Pas grave, quelques années de spéléo et je devrais m'en sortir. Que nenni, quelques positions à mi chemin entre le yoga et le kamasutra plus tard, je suis toujours coincé comme un con dans ma combi sèche pas très sèche pour le coup.
A cet instant, monsieur le maire passe et me dit bonjour, je me sens un peu vraiment comme un con. Trois minutes plus tard, dans une autre position, il repasse et là je n'ai pas de qualificatif pour ma solitude...

Vient le moment digne de l'expiation de Cersei Lannister dans game of throne où je traverse tout mon village en combi sèche mouillée et tongs avec les vieux qui me regardent tellement éberlués que ça figurera dans la prochaine gazette du village. J'arrive au garage de mon père qui, bien évidemment, se fout de ma gueule et tente un sauvetage avec une pince pour réarmer la fermeture éclair.
Cinq minutes de galères plus tard sous le regard de mon père et de son client qui attend sa voiture, la fermeture éclair se déchire, je peux enfin m'extraire de ma camisole de goretex (ou assimilé). La combinaison est définitivement foutue, j'ai fait rigoler tout mon village.

Note pour plus tard : Quand une combinaison sèche prend l'eau c'est qu'elle est morte. Mets là à la poubelle avec tout le respect que tu lui dois et utilise la neuve qui est encore rutilante sur son cintre...

Bonne soirée à tous :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Reveric
rank_0
Messages : 52
Inscription : sam. 04 juin 2016 11:18

Message par Reveric » mer. 05 oct. 2016 19:31

aaaahhhhrG.
merci ce retour.
Point positifs : le traitement a fonctionné sur le premier test type "tente de plein air avant le test du bain en immersion beaucoup plus "sévère" ! .
Et une combi ça vieillit aussi du coté de la fermeture éclair.
Est ce qu'il n'y aurait un entretien à faire régulièrement sur cet organe( aussi ) essentiel ?
Dernière modification par Reveric le mer. 05 oct. 2016 19:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 05 oct. 2016 19:51

:lol: :lol: :lol:
C'est pas Radio Londres, plutôt que Radio Freedom dans le village ? :roll: 8-[ :wink:

Bon, sinon, peux tu recycler la combi en sur-combi pour une néoprène ou pour de la spéléo ? :-k :idea:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 05 oct. 2016 20:37

[quote="reveric"]Est ce qu'il n'y aurait un entretien à faire régulièrement sur cet organe( aussi ) essentiel ?[/quote]
Bien sur, il faut la graisser fréquemment sauf que ça ça vieilli aussi. La combi n'avait plus servi depuis plusieurs mois, ça a du craquer durant ce temps.

[quote="ip"]peux tu recycler la combi en sur-combi pour une néoprène ou pour de la spéléo[/quote]
je pourrais mais pas trop d'intérêt j'ai déjà deux combi spéléo...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 05 oct. 2016 20:39

Si la fermeture éclair avait tenu, demain je tentais une seconde couche par l'intérieur. Je pense que la réparation silicone + white peut vraiment fonctionner. Sur le site ils parlent quand même de trois couches successives!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre