A mon tour, petit retour sur le sac 45 litres que j'ai eu à essayer, après quelques canyons variés.
Normalement, j'utilise un Résurgence 45 litres également.
Comme dit plus haut, il est très (trop ?) léger, et plein d'astuces étranges
Mes constatations :
Sac plutôt mou, dos moussé moins tonique, donc le sac peine à tenir debout à vide.
- Comme je suis un fan des rabats avec poche caméra, dotée d'un zip accessible sans ouvrir le sac, là déception, c'est un rabat tout plat et le Zip est dessous, ce qui nécessite d'ouvrir le fameux rabat (Cependant, il peu contenir quand même un masque ou une paire de gants).
- Mais me direz vous, ce n'est pas un problème, car ce fameux rabat, et bien... il est toujours ouvert !
Et oui, pour le fermer, pas de clip ici, mais un crochet fifi réglable, solidaire du rabat, à crocheter sur une sanglette façon daisy-chain. Ce crochet fifi est vendu comme une innovation qui permet de tenir le rabat plaqué contre soit au moment de l'enquitage (fifi accroché à soit ou ailleurs).
Sauf que voilà, le système est tellement mal conçu que pour tenir fermer ce fameux rabat, il faut que le sac soit plein à la gueule ! Dès qu'il manque un peu de volume, c'est cuit !
Avec un bidon 6 L plus 2 bouteilles d'eau + 40 m de corde en 9 mm, impossible que ça tienne !
Donc, dans les longues parties nagées, j'avais le satané rabat qui se baladait et me tapait le cou et la tête !
C'est à se demander s'il a été testé avant de lancer la production !
Ensuite, c'est argument (tenir le rabat ouvert à l'enquitage), s'il est intéressant, n'a pas besoin de ce crochet fifi, puisque, sans doute une autre équipe de chercheurs a une la bonne idée (et je le pense cette fois

) de doubler la fameuse poignée de haut de sac, celle où vous fixez la longe de sac, une de part et d'autre du rabat (une a l'intérieur et l'autre à l'extérieur).
Donc dans le cas de la longe fixée à l'intérieur, le rabat ne gène pas sac ouvert...
Sinon, la fermeture zip pour mettre le bidon demande un peu d'habitude, mais c'est aussi une manœuvre que l'on ne fait pas toute la journée non plus...
Plus intéressant, le filet plat à l'intérieur, destiné à recevoir des accessoires. Il est doté d'un passe fil, petite ouverture qui semblerait destinée à jouer l'orifice de sortie d'une corde annexe, ou mieux, d'une cordelette de secours pour rappeler ?
Il est assez agréable à porter même très chargé, mais j'ai trouvé que le système de réglage en hauteur de la sangle pectorale est foireux : se dérègle sans arrêt et difficile à déplacer.
Question solidité : rendez vous l'année prochaine !