@jojorgc : Je vais me montrer beau joueur et aller dans ton sens...car je reconnais, qu'en y réfléchissant de plus près et de manière objective, ta question n'est pas innocente car elle est à double sens, et étant donné qu'elle est posée sur un forum ou tout un chacun peu prendre cela pour argent comptant (

), alors autant être précis dans les réponses. Je l'admets.
Donc au départ la Théoulienne est une technique pour descendre sur corde tendues à double quand par mégarde, tu n'as pas de corde de secours
Ou autre cas possible, en spéléo la descente d'un puit sur un seul brin, et bien évidemment sans brin de rappel.
Dans ce cas effectivement la Théoulienne est la solution la plus rapide et sécu pour aller au contact de la victime, si on ne peut pas, pour X raison, la débrayer et l'évacuer par le bas car trop dangereux (sur-danger), et que bien entendu personne n'est déjà en bas pour l'aider et lui porter secours. Ok.
Maintenant, là où ta question peut être intéressante, mais tu ne l'avais pas assez précisée, peut être, c'est en canyon ! Tu vas me dire, "ben oui j'arrête pas de le dire..."

Non, ce que je veux dire par là c'est qu'en canyon la majorité des descentes en rappel se font sur brin simple, et avec une corde ayant suffisamment de longueur pour être rappelée du bas. De fait, même si tu n'as pas de corde de secours, alors le plus simple et de descendre sur l'autre brin (puisqu'il va jusqu'à bas en longueur étant donné que c'est celui de rappel) après l'avoir sécurisé et envoyé en bas ! Par contre, si ce même brin est sécurisé, et que derrière toi il n'y a plus de personnes qui descendent, alors tu vas devoir remonter pour le libérer... Sinon, il y a une autre solution pour descendre tout en sécu (bien que le poids de la personne en charge sur la corde aide déjà...) et sans avoir à remonter pour libérer le brin de rappel
Donc pour essayer d'en finir et de t'apporter des réponses objectives, oui la Théoulienne est à connaitre car elle sert bien à quelque chose et s'avère très efficace pour descendre sur corde tendue. Mais oui, il est vrai qu'en canyon dans la grande majorité des cas (descente sur brin simple et corde qui a deux fois la longueur du rappel) le contexte ne la justifie pas directement, c'est vrai, étant donné que soit : on débraye la personne..., mais si pas possible,...alors on prend la corde de secours,... et si pas possible aussi,...alors descente sur le brin de rappel sécurisé.
A+