Ciao PL06 et KCNARF
Tout dépend si vous croyez encore que la production hydroelectrique est propre ...
J'aimerais dire qu'elle est sale, comme le carbon, pire du nucleaire. Ca détruit un paysage, pourrit un fleuve et chauffe le climat

Pour très peu d'énergie.
Ca durait une fois longtemps que l'etre humain acceptait que la terre est une boule et tourne autour soleil, bon ben c'est temps de constater que les usines hydroelectriques chauffent très efficace le clima, augmentent la pollution d'air et des fleuves.
Vous etes choqués? C'est facile de croire un fake commun, répeter une illusion ...
Faut pas me croire, non, je ne veux aussi pas vous convaincre avec ce post; mais je vous propose concret de regarder, penser et reflechir quand vous etes et bougez au terrain des fleuves et ruisseaux, pour comprendre leur valeur, leur importance pour notre existence.
Chaque barrage, prise, serre et lac arrete le courant d'air fraiche qui suive une fleuve ou ruisseau vive entre soir et le prochain midi. Immaginez-vous une fois le clima régional avec une Durance qui coule avec son eau froide de fonte jusqu'au Rhone, et meme celui-ci avec 8-10°C en été dans la Méditeranée.
En Suisse suivez une fois les températures en valle Maggia et Verzasca, pour un relief pareil choissisez une fois Bignasco et Lavertezzo. Vous allez voir que le soir et la nuit il y a une difference de 6 - 10°C, l'air en Valle Maggia reste pollue sans autre vent, en Verzasca échangé et propre et très fraiche. Et avant la construction du Barrage Vogorno le vent froid arrivait chaque soir jusqu'au milieu du Mac Majeur, vous auriez porté après 19:00 le pullover de laine à Tenero.
Les memes effets sont aussi facilement à suivre aux Ecrins, dans la vallée de l'Arve etc.
Regardez-vous juste une fois la capacité de refraicher / refroidir d'une petite cascade, c'est bientot plus fort que votre climateur.
L'eau vivant garantit une air propre (car échange chaque nuit) et un climat estivale moderat (3 - 6°C moins chaud en moyen).
Le fait/problematique de l'humidité (avec la formation d'orages - j'en vais parler une prochaine fois).
Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.