Chaussure pour 1 canyon par an

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Samduvar
rank_0
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juin 2018 10:42

Chaussure pour 1 canyon par an

Message par Samduvar » mer. 27 juin 2018 10:53

Bonjour,
cela fait 7 ans que chaque année, nous faisons un canyon différent entre pote. C'est notre WE plaisir de l'année.

Après m être prit de nombreuses boites sur Ecouges Intégral, je souhaiterais m'équiper sur des chaussures de canyon avec du Grip surtout.
L'année prochaine c'est oules de freissinières, par conséquent j'aurais besoin svp de vos conseils pour des bonnes chaussures avec un max d'accroche.

Ps on nous a dit de faire attention car certaines chaussures se dégradent si on les utilise qu'une fois par an !!!!

Merci par avance pour votre aide.

Sam

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 27 juin 2018 11:13

Les chaussures de canyoning sont très chères !... Oui, "l'adhérence" se paye, malheureusement !!!!!... Et le peu de fournisseurs se gavent sur ce marché ... La question surtout est de savoir ... Est-il nécessaire d'investir sur des chaussures de plus de 130 euros pour faire 1 canyon par an ????
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 27 juin 2018 11:14, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN33
rank_0
Messages : 14
Inscription : mer. 17 juin 2015 16:32

Message par ALAIN33 » mer. 27 juin 2018 13:25

Salut !
Pour une utilisation si peu fréquente, je te conseille d'acheter des chaussures de sécurité que tu pourras trouver en grande surface ou dans une bonne quincaillerie. A raison d'un canyon par an, je te garantis que tu vas les garder trrrrrrrès longtemps .

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » mer. 27 juin 2018 13:52

pas sur que l'investissement en vaille la peine, sauf si ça ne te dérange pas de mettre au moins 120€ .sinon tu as celles de décath à 80€ mais au vu des 1ers retours , tu auras les orteils à l'air dans 3 ans (soit 3 canyons :mrgreen: ). et puis même avec des chaussures de canyoning , tu peux te prendre des bonnes gamelles si tu n'as pas l'habitude (j'en sais qqe chose après une longue période sans pratiquer) . il y aussi des périodes ou des dépôts de sédiments se forment sur les rochers et là c'est fracture du coccyx pour celui qui ne fait pas gaffe. ](*,)

Alex_tatavovitch
rank_0
Messages : 25
Inscription : dim. 28 mai 2017 20:44

Message par Alex_tatavovitch » mer. 27 juin 2018 14:02

Par chez nous certains guidos' utilisent, pour leurs clients, des chaussures se rapprochant énormément de la botte basse, avec un max de grip
http://www.resurgence.fr/boutique/index ... er=product

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 27 juin 2018 15:23

sinon pour 1 fois par an, peut-être existe-t-il des solutions de location?
(attention, je dis ca sans savoir, c'est peut-etre une grosse connerie)
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 27 juin 2018 15:37

brakiopod a écrit :sinon pour 1 fois par an, peut-être existe-t-il des solutions de location?
(attention, je dis ca sans savoir, c'est peut-etre une grosse connerie)
Salut, c'est pas si con que ça, j'en ai déjà vu plusieurs fois ! (Par contre tous les loueurs ne le font pas... ) Mais c'est sur que c'est le plus rentable.

Sinon, comme dit plus haut, j'ai un collègue qui ne pratique qu'occasionnellement, il utilise une paire de pompes de sécu montantes, RAS, tenue de cheville et accroche tout à fait correctes.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 27 juin 2018 15:42

M'ilien a écrit :j'ai un collègue qui ne pratique qu'occasionnellement, il utilise une paire de pompes de sécu montantes, RAS, tenue de cheville et accroche tout à fait correctes.
j en fais env 20 à 40/ans, soit (trop) peu (à mon gout), et j'utilise ce genre de chaussures. c'est sur que ca n'a pas l'accroche d'une 5-10, mais coté robustesse ca tient bien le choc et le prix reste très accessible
Dernière modification par brakiopod le mer. 27 juin 2018 15:43, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 27 juin 2018 20:36

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 27 juin 2018 21:02

Si tu as une vieille paire de chaussures de rando avec une semelle vibram qui ne craint plus grand chose c'est aussi une solution.
Dernière modification par Toche le mer. 27 juin 2018 21:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 27 juin 2018 22:31

Il est clair que l'adhérence va se dégrader avec le temps (les plastifiants se barrent), la gomme et autres matières plastiques durcissent. Peu de chance que les chaussures durent 20 ans
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 28 juin 2018 09:46

Pour mes clients qui souhaitent investir, je leur propose de prendre le problème à l'envers.

Chez 5/10 et chez adidas, il existe des chaussures de rando/approche/streetwear avec la même semelle que les chaussures de canyon. Du coup ça fait une chaussure à usage multiple qui servira plusieurs fois par an et plus facile à amortir financièrement. Ça coute le même prix sensiblement.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 28 juin 2018 10:50

Si l'idée te venait de faire plus d'un canyon par an ... :D
Et si tu chausses du 39,5 ;43 ou 43,5, tu as cette promo chez expé en ce moment. Promo, plutôt intéressante sur des chaussures de canyoning ... Sait-on jamais, il y a peut-être ta pointure (pense à enlever une 1/2 pointure pour l'épaisseur du chausson néo dans la chaussure)... =; 8)

https://www.expe.fr/fr/chaussures-canyo ... ge-nosto-5
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 28 juin 2018 10:58

guigui a écrit :Pour mes clients qui souhaitent investir, je leur propose de prendre le problème à l'envers.

Chez 5/10 et chez adidas, il existe des chaussures de rando/approche/streetwear avec la même semelle que les chaussures de canyon. Du coup ça fait une chaussure à usage multiple qui servira plusieurs fois par an et plus facile à amortir financièrement. Ça coute le même prix sensiblement.
Salut Guigui, aurait tu des liens vers les modèles dontt tu parle? ou simplement des référence; c'estte approche me plais bien :D :D :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 28 juin 2018 11:14

5-10 camp4 ou freerider ou guide t'ennuie par exemple.
Tout les modèles terres chez adidas
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 28 juin 2018 12:04

Les models terre de chez adidas ont peu d’accroche à mon goût. Je les utilise en canyon sec et c'est pas trop la joie niveau adhérence sur des roches polies et encore moins humides ... =;

déjà testé ce type de model de chez five ten pendant 1 an, peut-être plus. Chaussure destinée à la discipline du vtt . L'adhérence est plutôt satisfaisante sur milieu humide et similaire au canyoneer 2. Ainsi que l'amorti, mais l'intérieur de la semelle (mousse alvéolaire) se désagrège au bout d'un an passée dans l'eau . La semelle se bouffe de l'intérieur car sèche difficilement pour un usage fréquent...:cry:
http://www.ardemment-tram.be/black-red- ... sz246.html
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 28 juin 2018 12:26

Peut être que :

Si c'est des "clients" (à définir...) cela veut dire qu'ils vont faire quelques sorties par an, qu'ils seront accompagnés et conseillés pour passer aux meilleurs endroits, donc une bonne paire de baskets (ou équivalent) suffit amplement ! Pas besoin de "faire acheter" des chaussures canyon dans ce cadre de pratique... sauf si on a des actions dans certaines marques... :D

Si c'est des personnes qui veulent réellement pratiquer de manière régulière et donc par "eux mêmes", ou en club, alors l'investissement sera nécessaire...et pas que dans les pompes d'ailleurs ! Libre à chacun de choisir son modèle, sa marque, son confort, sa préférence.., tant que l'on en trouve encore...

Samduvar
rank_0
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juin 2018 10:42

Message par Samduvar » jeu. 28 juin 2018 20:49

guigui a écrit :Pour mes clients qui souhaitent investir, je leur propose de prendre le problème à l'envers.

Chez 5/10 et chez adidas, il existe des chaussures de rando/approche/streetwear avec la même semelle que les chaussures de canyon. Du coup ça fait une chaussure à usage multiple qui servira plusieurs fois par an et plus facile à amortir financièrement. Ça coute le même prix sensiblement.
A ouais j'avais pas pensé, je pensais que les semelles étaient différentes, très bonne idée. Vous avez une référence en tête ?

Merci à tous pour votre aide.

PS on aimerait bien faire plus de canyons mais bon ce n'est pas du goût de nos femmes lol

Ton's
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:16
Localisation : Nîmes

Message par Ton's » jeu. 28 juin 2018 21:16

En ce moment sur Expé il font une promo sur les five ten à 69,50 € mais il ne reste plus beaucoup de pointures dispo.

https://www.expe.fr/fr/chaussures-canyo ... anvas.html

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » jeu. 28 juin 2018 22:15

Tous les 3 mois, sur privatesportshop il y a des ventes 5:10... :mrgreen:
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Alex_tatavovitch
rank_0
Messages : 25
Inscription : dim. 28 mai 2017 20:44

Message par Alex_tatavovitch » mer. 11 juil. 2018 17:50

Va voir sur pss, il y a une vente de 5.10 a -45%

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 23 août 2018 10:42

sinon, y'a toujours le U-power (avec la semelle sk-grip).
Ce sont des pompes de travail italiennes avec une semelle hyper adhérente (largement équivalente aux 5.10).
j'ai des demon grip depuis un bon bout de temps, elles ont pas bougé. ma matière en tissus maillé me faisait un peu peur, mais c'est bien résistant...


http://www.u-power.it/cms/fr/sk-grip.html


PS a propos de 5.10, il y a eu une scission dans la boite après le rachat par Adidas. Une partie de l'équipe est partie monter sa propre boite avec la recette de la gomme stealth. les prochaines 5.10 seront fabriquées avec une gomme made in China.
Dernière modification par mollotof le jeu. 23 août 2018 10:44, modifié 1 fois.

Répondre