Retraction de corde après coupe

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Mrik
rank_0
Messages : 14
Inscription : mer. 11 juin 2014 21:28
Localisation : Lyon

Retraction de corde après coupe

Message par Mrik » dim. 19 août 2018 21:39

Bonjour à tous,

J'ai une procanyon 10.7 de 55m (60m à l'achat) qui a déjà plusieurs canyon.
J'aimerais la couper mais je me demandais si je devais (encore) prévoir une marge pour la rétractation où si comme elle à déjà eu lieu, je suis tout bon !

Merci pour vos réponses !

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 19 août 2018 21:47

A mon sens, elle va très probablement encore se rétracter.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 20 août 2018 11:06

Salut à tous,

Concernant la retractation, mais je pense l'avoir écrit 10 fois (je veilli, donc je radote!!!): au départ, pour éviter toutes mauvaises surprise, taper sur 15% de retract (au minimum) sur la longueur souhaitée....

Et puis.... tremper: ça on vous l'a déjà dit...
Moi je dit tremper, sécher, tremper sécher, Tr...... autant que faire se peut, avant utilisation....

1. vous aurez une vision beaucoup plus réaliste du taux de retrecissement
2. SURTOUT vous allez renforcer la résistance à l'abrasion de façon spéctaculaire!!!! (ben oui c'est mécanique)

Donc même si écrit déjà ailleur: On trempe, on rince.... et puis on met la corde dans la la douche, et on la laisse ainsi plusieurs jours se faire rincer, laver, démeller (si notre chérie utilise du demellant)..... mais c'est un traitement choc....

Ayant put l'appliquer en utilisation Pro... Avec une équipe d'un demi douzaine de personne se douchant plusieurs fois par jour... c'est redoutable \:D/

Bon "Chéri(e) va un peu gueuler de devoir se doucher sur une 70 mètres..... Mais avec une bonne explication des autres utilisation possibles des cordes (ce qui peut être assez top!!!!) il ou elle va comprendre :D :D :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » lun. 20 août 2018 19:00

Indication fabricant Beal sur la procanyon 5%.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 21 août 2018 08:25

Aquatik a écrit :Indication fabricant Beal sur la procanyon 5%.
Yes bien sur, en dehors du fait, que sauf erreur de ma part (corrige moi si je me trompe (mais gentille la correction svp :D :D :D ), le taux de rétractation, de la même façon que l'ensemble des autres indications portée sur les notices (cela concerne l'ensemble des fabricants) sont établies sur des tests très précisément codifiés en labo... Donc pas forcement en lien avec l'utilisation répétée d'une corde en canyon.

C'est dans ce cadre qu'été apparu il y à quelques années un concept qui intégré dans la corde vendue un longueur "à l'achat" intégrant par avance les 15% de rétractation à prévoir afin d'obtenir au final la longueur achetée "sur le papier".

C'est d’ailleurs le principe qu'applique de nombreuses structures au moment de couper leurs rouleaux de cordes: un rouleau de 200 m = environ 170m, donc si tu souhaite une longueur de 70 m coupe à 82.5.... allez ont va pas chipoter, coupe à 85 m \:D/;
Du coup sur un rouleau de 200 m; ce n'est pas le top, d'où l’intérêt d'avoir de la corde "au vrac, vendu au métre" à la vente (400, 500 ou 600m), afin que les acheteur puisse acheter les longueurs "à l'achat" en fonction des longueurs désirées "au final".
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 21 août 2018 08:59

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 21:44, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 21 août 2018 09:01

D’accord avec Thierry ! De plus sur les anciennes procanyon (non Unicore) il y a aussi l’effet chaussette qui t’oblige à recouper régulièrement... Donc la rétractation normale + l’effet chaussette, ben au final ta corde perd de nombreux mètres... Il faut donc l’anticiper effectivement à l’achat :-$
Les contraintes sont moindres avec d’autres cordes que la procanyon, sauf le modèle unicore qui n’a plus l’effet chaussette...

D’où la nécessité de mesurer aussi régulièrement sa corde ainsi que son milieu :!:

Thierry : et mettre la corde dans la machine à laver plusieurs fois ? T’en penses quoi ?

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 21 août 2018 09:31

.
Dernière modification par PL06 le mer. 29 juin 2022 19:59, modifié 1 fois.

Mrik
rank_0
Messages : 14
Inscription : mer. 11 juin 2014 21:28
Localisation : Lyon

Message par Mrik » mar. 21 août 2018 09:57

Merci à tous pour vos retours en tout cas ! :D
Dernière modification par Mrik le mar. 21 août 2018 17:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » mar. 21 août 2018 10:09

TY SAUNIER a écrit :Mais avec une bonne explication des autres utilisation possibles des cordes (ce qui peut être assez top!!!!) il ou elle va comprendre :D :D :D
Je suis vraiment tordu ou y'a vraiment une double lecture possible...? En tout cas j'ai déjà plus une idée de ton utilisation de corde hors canyon :lol:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 22 août 2018 12:09

valcibiere a écrit :Thierry : et mettre la corde dans la machine à laver plusieurs fois ? T’en penses quoi ?
J'en pense que ton idée est super bonne tout en multipliant entre chaque lavage (a froid :D :D :D) les séchages... sans donnée bien concréte, juste une expérience, il semble bien que se soit la multiplication des rinçage, MAIS AUSSI en alternance des séchages qui :
1. anticipe la rétraction
2. directement en lien) améliore de façon impressionnante la résistance à l'abrasion

Seule question que je me pose; "l'emmêlage" !!! est ce que des passage "en machine "lové" pour éviter celà auront le même effet que délové???

Nota spécial pour "louis la brocante": non, non!!! j'suis sur que tu as bien compris \:D/ :D :D :D (tu vois le tordu, c'est pas toi...)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 22 août 2018 12:28

TY SAUNIER a écrit :...Seule question que je me pose; "l'emmêlage" !!! est ce que des passage "en machine "lové" pour éviter celà auront le même effet que délové???...
Ben..., dans ces cas là tu sais ce qu'il nous reste à faire... : tester :mrgreen:
C'est vrai que délovée, la corde risque le sketch de Coluche !!! :lol:

Ton's
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:16
Localisation : Nîmes

Message par Ton's » mer. 22 août 2018 12:40

valcibiere a écrit :
TY SAUNIER a écrit :...Seule question que je me pose; "l'emmêlage" !!! est ce que des passage "en machine "lové" pour éviter celà auront le même effet que délové???...
Ben..., dans ces cas là tu sais ce qu'il nous reste à faire... : tester :mrgreen:
C'est vrai que délovée, la corde risque le sketch de Coluche !!! :lol:
Avec un peu d'assouplissant ça va bien \:D/

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 22 août 2018 13:07

Ton's a écrit :
valcibiere a écrit :
TY SAUNIER a écrit :...Seule question que je me pose; "l'emmêlage" !!! est ce que des passage "en machine "lové" pour éviter celà auront le même effet que délové???...
Ben..., dans ces cas là tu sais ce qu'il nous reste à faire... : tester :mrgreen:
C'est vrai que délovée, la corde risque le sketch de Coluche !!! :lol:
Avec un peu d'assouplissant ça va bien \:D/
Slt, tu as testé ou c'est juste une idée ?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 22 août 2018 13:47

Je croirais voir une pub de la TV !!! ... ](*,)
Il ne manque que l'anti-calcaire et c'est complet !!... :mrgreen: :mrgreen: =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Ton's
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:16
Localisation : Nîmes

Message par Ton's » mer. 22 août 2018 15:49

Non j'ai testé.
Pendant plusieurs années au club on lavait nos cordes en machine eau froide avec un peu d"assouplissant.
Dernière modification par Ton's le mer. 22 août 2018 15:51, modifié 1 fois.

Ton's
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:16
Localisation : Nîmes

Message par Ton's » mer. 22 août 2018 23:04

J'ai aussi oublié de préciser qu'il fallait attacher les deux extrémités pour éviter les noeuds :-"

Répondre