cordelette pour réchap'/rappel de corde, Absline 5mm

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

cordelette pour réchap'/rappel de corde, Absline 5mm

Message par brakiopod » lun. 26 nov. 2018 20:49

besoin de vos lumières et retours d'expérience

je souhaiterai acheter une cordelette pour rappel de corde à simple, utilisable aussi comme corde de secours (en extrême recours, avec précautions nécessaires, usage statique)
comme d'autres membres, je suis souvent en solo, donc gros sac, parfois avec perfo en plus, donc besoin de gagner du poids
de nombreux nouveaux (ou pas) produits existent, utilisant le dyneema ou l'aramide ou autre
... de nombreux topics aussi sur ce sujet :)

la dynemma 5 ou 5.5 est vraiment trop chère pour moi, la Trail line (en plus d'etre "assez lourde") ou la Rad line aussi, sur les conseils de Toche je zieutais pour une Mammut Rappel 6mm x 60m mais un peu chère...
... et mon regard s'est porté sur la Simond Absline 5mm x 50m, un peu moins chère et donnée pour 21g/m

=> un joyeux membre aurait-il testé cette cordelette Absline? pour rappel de corde? en corde de secours?
Dernière modification par brakiopod le ven. 30 nov. 2018 10:35, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 30 nov. 2018 09:12

Simon is doing the same mistake as the other brands did 10 years ago.
The high tensile and highly cut resistant fibre should not be in the core of the rope but in the sheath.
It is always the sheath of the rope which gets damaged; especially with such a thin diameter....one abseil can already destroy the rope easily.

I would highly recommend not to buy a rope with such a construction.....this might work in the sailing industry but not for alpinism and canyoning.
Rather spend more money than to replace it after each use..... :mrgreen:
Dernière modification par holzi le ven. 30 nov. 2018 09:13, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » ven. 30 nov. 2018 09:18

Merci beaucoup pour ton explication très claire holzi :D
donc ok pour un rappel de corde à simple, mais limité pour rappel car probablement trop fragile niveau gaine

I can't find precise description of Mammut rappel rope, to know if aramide is just used for core or sheath or for both ....
Dernière modification par brakiopod le ven. 30 nov. 2018 20:39, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » lun. 03 déc. 2018 10:05

brakiopod a écrit :Merci beaucoup pour ton explication très claire holzi :D
donc ok pour un rappel de corde à simple, mais limité pour rappel car probablement trop fragile niveau gaine

I can't find precise description of Mammut rappel rope, to know if aramide is just used for core or sheath or for both ....
It is 60% of Aramide + 40% of Polyester in the sheath and 100% Polyester in the core.
The new one (spring 2019) will be different with an Aramit + ?? mix in the sheat and a Dyneema core.
Allez Hop!.....

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 03 déc. 2018 17:43

thanks for the precise answer

=> i'm looking now for a "discount" mammut rappel 6.0 or a beal back up line 5.0 , got winter season for that mission

best regards
Dernière modification par brakiopod le lun. 03 déc. 2018 17:43, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mer. 05 déc. 2018 08:07

Hello,
Et oui,tout a fait d accord avec holzi...
Pour l instant, en test,ma back up line de béal en 5, qui est censée bien resister a l abrasion, commence a avoir quelques legeres peluches ça et là, apres 4 canyons sans frottements specifiques,de fait,je suis un petit peu deçu,malgré une bonne prise en main et un comportment agreable.
A voir dans le temps.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 05 déc. 2018 09:41

kcnarf a écrit :Pour l instant, en test,ma back up line de béal en 5, qui est censée bien resister a l abrasion, commence a avoir quelques legeres peluches ça et là, apres 4 canyons sans frottements specifiques,de fait,je suis un petit peu deçu,malgré une bonne prise en main et un comportment agreable.
merci beaucoup pour le retour d'utilisation. effectivement je comprends la légere déception si l'usure est plus rapide que tu ne le pensais. par contre j'imagine que tu as le bonheur du poids transporté gagné ;)

je vais voir ce que je peux trouver au profit des soldes hivernales en 60m
Dernière modification par brakiopod le mer. 05 déc. 2018 09:45, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mer. 05 déc. 2018 19:19

O:).. Et oui,21 grammes,(pour un poil plus de 2 euros le metre), ça arrange bien mon dos usé !
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 06 déc. 2018 10:55

ok ma recherche s'affine... Mammut rappel 6 ou Beal back up line 5
j'ai une idée du prix auquel je peux la trouver en patientant un peu....

dans toutes ces cordes "light & new", pas vu de retour d'utilisation ici ou ailleurs pour Black Diamond 6.0 Rope Static (qui existe en 8.0 aussi) -> je n'arrive pas à trouver la composition coeur / gaine ??
un joyeux membre l'aurait-il deja eu en main ou aurait cette info?
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » ven. 07 déc. 2018 11:50

kcnarf a écrit :O:).. Et oui,21 grammes,(pour un poil plus de 2 euros le metre), ça arrange bien mon dos usé !
Je trouve quand meme c'est un peu abusé 2€/m pour juste qq cascades.........

Avec une corde statique de 5mm il faut quasiment tout le temps débrayer quand on descend avec des frottements.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 08 déc. 2018 22:50

:shock:.. Ah oui,c est vrai,2 euros le metre,ça fait vachement plus cher que 1,50 e,prix moyen d une corde...
De quoi se ruiner.. !! :lol: oulalala !!!
Personnellement,je ne fais pas d economies sur du matos de securité...apres,chacun fait comme il veut !!
Et puis si toi tu ne fais que quelques rappels avec une corde,je te cite..,moi j en fais beaucoup plus,sissi...!!! :wink:
Sinon,pour diminuer les efforts de frottements, il suffit de descendre a double.de toutes façons, s il y a frottements, que ça soit avec du 5 ou du 10,et bien tu debrayes,alors ?!?
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 08 déc. 2018 23:45

c'est vrai que la différence de prix et éventuellement de durée de vie pour quelques kilos peut ne pas intéresser certains; je vais pour ma part acheter cela sans urgence pour trouver un prix abordable

mon objectif: garder un sac avec un poids "raisonnable" pour une pratique essentiellement solo en terrain d'aventure (dit aussi "la quête de la bouse ultime :) -> petite dédicace déterrée ici )
(je pourrais d'ailleurs aussi avoir un perfo moins lourd pour gagner en poids c'est sur)....
donc :arrow: recherche une "cordelette" pour usage en corde de rappel/secours (pour faire 2 longueurs sur 3) avec descente à simple sur une type B, plutôt que de ne parfois transporter que 2 longueurs de type B au lieu des 3 recommandées (car trop lourd/volumineux.....) puis je verrais comment ca se comporte à l'essai pour envisager d'autres usages/applications
(et je suis bien conscient des risques pris dans mon mode de pratique non recommandé, je pense même être d'un naturel prudent même si je dois surement me tromper :mrgreen: )

et up!
brakiopod a écrit :pas vu de retour d'utilisation ici ou ailleurs pour Black Diamond 6.0 Rope Static (qui existe en 8.0 aussi) -> je n'arrive pas à trouver la composition coeur / gaine ??
un joyeux membre l'aurait-il deja eu en main ou aurait cette info?
j'ai tenté un mail au service commercial....

sinon je vois maintenant les réferences intéressantes, et j'attends de trouver un tarif décent pour achat O:)
Merci pour vos conseils
Dernière modification par brakiopod le sam. 08 déc. 2018 23:59, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 09 déc. 2018 09:45

Peut être que la Rap Line II (Edelrid) peut aussi t'intéresser... A ne pas confondre avec la Rad Line (Petzl) !
Le prix est élevé, mais...elle a les deux normes : EN 564 et EN 892 !
https://www.barrabes.com/fr-fr/edelrid- ... mm/p-92630

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 09 déc. 2018 18:21

Un retour rapide sur les quelques trucs essayés.
J'ai 3 brins de 50 à 70m dans les diamètres concernés: 1 dyneema / 1 rap line edelrid / 1 mammut
Chacune a ses avantages et ses inconvénients mais grosso modo elles font le travail. Chacune doit avoir en gros à minima une cinquantaine de canyons. Je les utilise essentiellement en solo: le plus souvent sur des courses longues et/ou en ouverture avec perfo/points, bref un sac déjà bien plein. Dans la très grosse majorité des cas l'utilisation est à double et occasionnellement en complément pour tirer un brin en 8mm.
- La dyneema: Sa très grande résistance à l'abrasion est sympa. A contrario, elle est moins commode à l'usage. Inconvénient majeur : le tarif prohibitif. Autre inconvénient : difficile de chopper des bobines plus grandes que 50m (vu le tarif en même temps c'est peut-être pas un mal :mrgreen: )
- La rap line edelrid : Moins raide que les autres et donc plus agréable à utiliser. Pas de souci de résistance à l'abrasion de mon côté malgré son apparence moins robuste quand on l'a en main. Le descendeur marque moins vite. Par contre elle présente le gros inconvénient de se gorger de flotte ce qui fait qu'une fois mouillée elle perd de son intérêt même par rapport à une 8mm. Avantage important par rapport aux autres toutefois, elle se trouve en rouleaux chez plusieurs distributeurs et on peut donc prendre la longueur désirée (en gros des grandes longueur). Sa petite réserve d'élasticité peut éventuellement être un atout pour ceux qui cherchent une corde de secours. Perso en solo je m'en tamponne un peu...
- La mammut: Comme la dyneema elle est moins commode que l'edelrid mais elle a 2 avantages certains. Elle est bien solide (les autres aussi toutefois à l'usage, mais d'apparence elle fait plus robuste que l'edelrid) et surtout on arrive à trouver des brins de 60m à moins de 80€ en fouillant un peu.

Bref, à voir selon les usages de chacun et à utiliser (ou pas :mrgreen:) en connaissance de cause. C'est sûr que dans une approche canyon "plus classique" ça n'a que très peu d'intérêt.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 09 déc. 2018 19:05

Bonjour,

Je rajouterais un gros désavantage selon moi à la dyneema "pure" : son point de fusion entre 140° et 150° de mémoire ; attention en canyon sec... Pour une problématique de corde de secours légère, dans des canyons potentiellement secs, j'ai donc acheté deux Mammut dont je suis content (attention utilisation à double impérative)
Test signature

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 09 déc. 2018 20:01

Sur epic tv shop,la rapline ll,115€ en 50, 130€ en 60 et 153 en 70…
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 10 déc. 2018 08:47

yd a écrit :Bonjour,

Je rajouterais un gros désavantage selon moi à la dyneema "pure" : son point de fusion entre 140° et 150° de mémoire ; attention en canyon sec... Pour une problématique de corde de secours légère, dans des canyons potentiellement secs, j'ai donc acheté deux Mammut dont je suis content (attention utilisation à double impérative)
Bonjour,

Je suis pratiquement sûr que cette question - qui préoccupait Emeric Beaucheron quand il utilisait de la Beal pure blanche 5mm à la Réunion - entre autre au niveau du maillon rapide dans le cas d'auto-moulinette, avait été testée sur banc (peut-être par Thierry Saunier, ma mémoire me joue des tours). Ou peut-être était-ce les spéléos ?
De ce dont je me souviens, c'est que personne ne parvenait ni à atteindre le point de fusion, ni à endommager cette cordelette.

D'autres que moi épargnés par Alzheimer pourront sans doute compléter.

Perso, je dispose d'une 60m de Beal pure blanche 5mm, et une autre de 100m (aucun problème pour acheter une bobine de 100m, d'ailleurs).
Vous avez déjà listé avantages et inconvénients.
Pour moi, je dirais :
Contre :
- au bout d'une semaine de solo, la raideur finit par faire mal au dos. Cela dit, une semaine de solo, ça n'arrive jamais.
- plus le diamètre est petit, plus les nœuds se forment facilement
- la couleur : impossible de distinguer une corde blanche dans le bouillon blanc
Pour :
- le prix : une corde chère qui dure très très longtemps n'est pas chère.
- indestructible : résiste aux frottements au delà du raisonnable
- poids sec : je vérifie souvent que j'ai bien mes cordes dans le kit, tellement elles passent inaperçues
- poids mouillé : idem, la dyneema garde très très peu d'eau
- encombrement : lors de la marche d'approche, mon kit de 45l contient tout le matos, baudard+combi+casque+bidon+trousse+flotte et 160m de corde et rien ne dépasse.

Comme Toche, en solo, c'est pratiquement tout à double, donc je me retrouve concrètement avec 10mm en vertaco, donc assez proche de ce qu'on connaît.

Enfin, vu que le sujet de départ est la cordelette de rappel : oui, j'emporte souvent la dyneema en corde de rappel pour des sorties de groupes, sachant que je pourrai descendre dessus si besoin. La seule contrainte avec des cordelettes de rappel fines est d'utiliser un jumar pour tirer fort quand ça frotte.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 10 déc. 2018 09:08

Moi j'utilise la rap Line 1 et 2.
La 1 est un vrai câble qui finit par toncher. Je la garde en corde de secours. Elle se gorge très peu d'eau. Pas très agréable mais vraiment légère.
La rap Line 2 est une vrai corde à l'usage. Rassurante, très solide mais pas indestructible. Par contre elle se gorge d'eau et sèche très mal. Niveau poids on perd carrément l'avantage, c'est le poids d'une spelenium 8.5. Niveau encombrement, c'est génial, ça prend pas de place. Je la prend en ouverture, en expe ou en pratique solo ou avec ma copine. L'an dernier je m'en suis servi durant deux mois de voyage dans les Balkans. Quand on est plusieurs j'ai tendance à filer une vrai corde à chacun... Au moins plus besoin de faire attention aux frottements.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » lun. 10 déc. 2018 11:42

Eeehh, peux je te rectifier @kcnarf?!!
kcnarf a écrit :ma back up line de béal en 5, qui est censée bien resister a l abrasion, commence a avoir quelques legeres peluches ça et là, apres 4 canyons sans frottements specifiques,de fait,je suis un petit peu deçu,
C'est toi-même qui dise ça ne tient pas. Moi je suis très content de mes Speleniums 8,5 (pour 1,10€/m) et j'ai des cordes quils ont vue des centaines de canyons. :-" :-"

Donc en effet, je trouve ça cher ton rapline a 2€/m! :mrgreen:
kcnarf a écrit :Personnellement,je ne fais pas d economies sur du matos de securité...apres,chacun fait comme il veut !!
Tu trouves que avec un Spelenium je cesse a la sécurité? :-k

Calme toi un peu et tout va bien se passer. Il n'y aucun raison de commencer a dire que je ne suis pas sécu soit je fais juste qqs canyons avec mes cordes. Tu me ne connais même pas....

Demande plutôt a mes clients s'ils sont contents et si je suis sécu avant de me lancer des accuses!
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 10 déc. 2018 12:21

(je remets ici lien vers une discussion précedente sur le sujet, pour en faciliter le deterrage ultérieur: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 7#p276437)
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 10 déc. 2018 14:10

valcibiere a écrit :Peut être que la Rap Line II (Edelrid) peut aussi t'intéresser... A ne pas confondre avec la Rad Line (Petzl) !
Des gens ont il pu comparer les deux ? Parce que vu que c'est Edelrid qui fabrique les cordes Petzl, si ça se trouve, c'est exactement la même ...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 10 déc. 2018 15:51

Calme toi un peu et tout va bien se passer. Il n'y aucun raison de commencer a dire que je ne suis pas sécu soit je fais juste qqs canyons avec mes cordes. Tu me ne connais même pas....
Sur qu'il est sécu le "Michiel" ; il ne vient plus kanoner dans le vénéon :mrgreen:
Remarque, même Chuck Norris ne vient plus, alors ...... ! :-"
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » lun. 10 déc. 2018 18:11

bergousator01 a écrit :il ne vient plus kanoner dans le vénéon
Lol, c'est vrai! J'étais en Suisse pour des ouvertures........ :wink: D'ailleurs on a ouvert une belle c100 ce wknd! 8)

On se croise au rassemblement hivernale en février!
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 10 déc. 2018 18:40

retour sujet corde :D ....
pour profiter de vos lumières
.... pourquoi certaines drisses en dyneema affiche-t-elle des résistances aussi importantes en 5mm que 2600daN et d'autres si peux? quelles différences technologiques?
:arrow:
https://www.ebay.fr/itm/5mm-Dyneema-rop ... rk:48:pf:0
https://www.ebay.fr/itm/Dyneema-12-Stra ... rk:13:pf:0
https://www.ebay.fr/itm/Double-braided- ... rk:16:pf:0
https://www.ebay.fr/itm/Doppia-treccia- ... vSu6glpuFw
https://www.ebay.fr/itm/5mm-Dyneema-SK7 ... rk:44:pf:0

(ok compris pour éviter gaines PE ou PP peu résistantes)
Dernière modification par brakiopod le lun. 10 déc. 2018 18:42, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » lun. 10 déc. 2018 19:26

mvdlans a écrit :Eeehh, peux je te rectifier @kcnarf?!!
kcnarf a écrit :ma back up line de béal en 5, qui est censée bien resister a l abrasion, commence a avoir quelques legeres peluches ça et là, apres 4 canyons sans frottements specifiques,de fait,je suis un petit peu deçu,
C'est toi-même qui dise ça ne tient pas. Moi je suis très content de mes Speleniums 8,5 (pour 1,10€/m) et j'ai des cordes quils ont vue des centaines de canyons. :-" :-"

Donc en effet, je trouve ça cher ton rapline a 2€/m! :mrgreen:
kcnarf a écrit :Personnellement,je ne fais pas d economies sur du matos de securité...apres,chacun fait comme il veut !!
Tu trouves que avec un Spelenium je cesse a la sécurité? :-k

Calme toi un peu et tout va bien se passer. Il n'y aucun raison de commencer a dire que je ne suis pas sécu soit je fais juste qqs canyons avec mes cordes. Tu me ne connais même pas....

Demande plutôt a mes clients s'ils sont contents et si je suis sécu avant de me lancer des accuses!
Wow...un,tu confonds backup line en 5,avec laquelle,je n' ai que peux de sorties,et qui,comme je le dis,a quelques legeres peluches ,et la rapline.
Deux,je ne t ai jamais accusé de quoi que ce soit,c est toi qui interpretes ce que j ecris,a ta maniere,et te sens attaqué !...je t ai juste repondu,et ne voulait en aucun cas te blesser.
Desolé.
Aprés, tu me conseilles de me calmer alors que je ne me suis pas enervé,et,il me semble que tu pourrais appliquer ce conseil a toi meme.
Cordialement.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Répondre