Ne pas jeter ses épluchures !

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Ne pas jeter ses épluchures !

Message par nec » mer. 18 sept. 2019 10:15

--->>> https://dailygeekshow.com/jeter-epluchu ... etre-nocif
Malgré leur nature biodégradable, les peaux de banane peuvent mettre deux ans à disparaître de la surface de la Terre, contre huit semaines pour un trognon de pomme. « Personne ne veut voir vos déchets de nourriture se décomposer pendant leur visite au parc national », insistent les gardes forestiers. En plus de ces préoccupations esthétiques, les déchets dits « naturels » pourraient s’avérer dangereux pour la faune et la flore du parc.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 18 sept. 2019 10:31

Tu lâches rien, Toi !

je déshabillerais mes bananes à la maison dorénavant ! :mrgreen: (pas les moyens de me payer des sèchées :sad: )
(si tu découpes la peau en ptis morceaux, ca se décompose un peu plus vite, non...)

Pas d'article sur la sur-utilisation de la clim., par exemple ??? :twisted:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 18 sept. 2019 14:09

En même temps, il a bien raison ! On est les premiers à gueuler quand on voit des déchets dans les rivières que l'on parcourt, la moins des choses c'est de ne rien y jeter nous même ;) De toute façon si tu as réussi à trimballer ta banane entière (et si c'est en canyon, j'applaudis l'exploit ! :D ), tu es normalement capable d'en ramener la peau jusqu'à chez toi.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 18 sept. 2019 14:10

Et d'ailleurs, la clim ça sert à rien, un petit tour dans le diable en caleçon est bien plus efficace :D

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 18 sept. 2019 22:54

Arrêtez vos conneries #-o ... Calculez le nbre de kms parcourus en bagnole ou autre ... avion, train etc... pour canyonner et l'impact pollution généré. La banane ce serait pas un peu le facile raccourci vers "la bonne conscience":?::-k :-k :-k
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 18 sept. 2019 23:44

chiki a écrit :Arrêtez vos conneries #-o ... Calculez le nbre de kms parcourus en bagnole ou autre ... avion, train etc... pour canyonner et l'impact pollution généré. La banane ce serait pas un peu le facile raccourci vers "la bonne conscience":?::-k :-k :-k
Ce n'est pas parce qu'on a tous un impact abominable, qu'on ne peut pas quand même essayer de faire des efforts sur certains aspects de nos pratiques...
Bien sûr que notre activité à un impact considérable au point de vue écologique, mais est-il réellement impossible de remplir un peu les véhicules lorsque l'on va canyonner à plusieurs ? Et d'essayer de grouper un peu les canyons d'un même secteur lorsque l'on enchaine plusieurs parcours à la journée ?
C'est le raisonnement inverse que je trouve très facile : "Je fais une activité qui est de toute façon polluante, du coup je peux me foutre de tout, jeter mes ordures où je vais, faire ma vidange directement sur le parking du canyon, voire mettre un quad au cul du camion histoire de ne pas me taper ces 30mins de marche d'approche"!

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 19 sept. 2019 19:59

Je sens que ça va glisser ...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 19 sept. 2019 20:41

M'ilien a écrit :
chiki a écrit :Arrêtez vos conneries #-o ... Calculez le nbre de kms parcourus en bagnole ou autre ... avion, train etc... pour canyonner et l'impact pollution généré. La banane ce serait pas un peu le facile raccourci vers "la bonne conscience":?::-k :-k :-k
Ce n'est pas parce qu'on a tous un impact abominable, qu'on ne peut pas quand même essayer de faire des efforts sur certains aspects de nos pratiques...
Et c'est l'habituel argument de paresse : "inutile de s'occuper de problème 1 car problème 2 est plus grave."
Mauvaise attitude.
Problème 2 plus grave n'excuse pas d'éluder problème 1.

On fait tous au mieux qu'on peut en ménageant nos efforts, le respect, nos libertés.
Mais sur le sujet particulier des déchets, outre le fait que celui qui est parvenu en haut de la montagne avec sa banane est capable d'en redescendre son épluchure, il fallait définitivement tordre le cou au faux argument selon laquelle la nature aurait besoin de nous.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 19 sept. 2019 20:48

Méa culpa je ne savais pas : je bouffe une banane par canyon depuis que je fais du canyon et je n'ai jamais ramené une seule peau :shock: :-? :-$

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 20 sept. 2019 08:22

lolo a écrit :Méa culpa je ne savais pas : je bouffe une banane par canyon depuis que je fais du canyon et je n'ai jamais ramené une seule peau :shock: :-? :-$
Et tu fais comment pour manger une banane et pas une compote en la sortant du bidon ? :D

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » ven. 20 sept. 2019 09:44

Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 20 sept. 2019 09:49

:mrgreen: On arrête pas le progrès !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 20 sept. 2019 11:38

Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 20 sept. 2019 16:02

je jette mes épluchures d'oranges en canyon !!! C'est grave docteur ??!!!!!

Pour revenir, sur les peaux de bananes. Que celles-ci soient jetées dans la nature ou dans mon composte utile à mon jardin . Perso, je ne vois guère de différence ? A part me dire, que "polluer" mon jardin est moins grave que de "polluer" la montagne ?
Et pourtant, la dégradation de celle-ci apporte certains nutriments et fertilisants au niveau des sols. Enfin, c'est ce que citaient certaines vieilles études ... Mis à part le fait qu'elles pollues visuellement, l'idée nous ramène quand même à nous dire, que jeter quoique ce soit est vraisemblablement mal !! ... Ok !
Bon, je suis coupable, puisque je jette mes épluchures d'oranges là où je les mange ...:oops:


Par contre, poussons le bouchon un peu plus loin pour ceux qui voudraient faire ça bien !!! Histoire de !... :mrgreen: :mrgreen:

Emportez-vous vos excréments lorsque vous faites en canyon ????????? Qui est prêt à le faire, car il y a autant de merD.. dedans que dans une peau de banane (pesticides, pépins de fruits exotiques,https://www.sciencesetavenir.fr/sante/des-microplastiques-presents-dans-les-excrements-humains_128853...) ... Le danger pour la nature n'est pas négligeable non plus !!!... Et que faites-vous de vos urines ?????? Vous les ramenez ??? Certaines sont chargées de médicaments, antibiotiques et autres .... Que dire de vos crottes de nez !!!... Des cheveux remplies de toxiques que vous laissez flotter sur l'eau et surtout, c'est peut-être le top !! les objets divers perdus dans les vasques ou oubliés sur un caillou que personne ne retourne chercher,comptant sur les collègues suivant afin de vous les ramener moyennant une petit bière...

Aller, demain on commence à ramener tout ça chez soit !!!... Le seul endroit que vous avez "le droit" de polluer !!!... ](*,)
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 20 sept. 2019 16:10, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 20 sept. 2019 16:31

ALAIN 13 a écrit :les objets divers perdus dans les vasques
Pour ça, on est quelques uns à s'en occuper :dance:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 20 sept. 2019 23:26

M'ilien a écrit :

C'est le raisonnement inverse que je trouve très facile : "Je fais une activité qui est de toute façon polluante, du coup je peux me foutre de tout, jeter mes ordures où je vais, faire ma vidange directement sur le parking du canyon, voire mettre un quad au cul du camion histoire de ne pas me taper ces 30mins de marche d'approche"!
Nawak....
C'est pas du tout ce que j'ai dit....
Dernière modification par chiki le ven. 20 sept. 2019 23:37, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 20 sept. 2019 23:29

Mic Mic 31 a écrit :Je sens que ça va glisser ...
T'as raison...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 20 sept. 2019 23:35

ALAIN 13 a écrit :je jette mes épluchures d'oranges en canyon !!! C'est grave docteur ??!!!!!

Pour revenir, sur les peaux de bananes. Que celles-ci soient jetées dans la nature ou dans mon composte utile à mon jardin . Perso, je ne vois guère de différence ? A part me dire, que "polluer" mon jardin est moins grave que de "polluer" la montagne ?
Et pourtant, la dégradation de celle-ci apporte certains nutriments et fertilisants au niveau des sols. Enfin, c'est ce que citaient certaines vieilles études ... Mis à part le fait qu'elles pollues visuellement, l'idée nous ramène quand même à nous dire, que jeter quoique ce soit est vraisemblablement mal !! ... Ok !
Bon, je suis coupable, puisque je jette mes épluchures d'oranges là où je les mange ...:oops:


Par contre, poussons le bouchon un peu plus loin pour ceux qui voudraient faire ça bien !!! Histoire de !... :mrgreen: :mrgreen:

Emportez-vous vos excréments lorsque vous faites en canyon ????????? Qui est prêt à le faire, car il y a autant de merD.. dedans que dans une peau de banane (pesticides, pépins de fruits exotiques,https://www.sciencesetavenir.fr/sante/des-microplastiques-presents-dans-les-excrements-humains_128853...) ... Le danger pour la nature n'est pas négligeable non plus !!!... Et que faites-vous de vos urines ?????? Vous les ramenez ??? Certaines sont chargées de médicaments, antibiotiques et autres .... Que dire de vos crottes de nez !!!... Des cheveux remplies de toxiques que vous laissez flotter sur l'eau et surtout, c'est peut-être le top !! les objets divers perdus dans les vasques ou oubliés sur un caillou que personne ne retourne chercher,comptant sur les collègues suivant afin de vous les ramener moyennant une petit bière...

Aller, demain on commence à ramener tout ça chez soit !!!... Le seul endroit que vous avez "le droit" de polluer !!!... ](*,)
Pour ce qui est des urines.... Moi, je sais comment TOI tu fais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et tes arguments caca pipi boudin....Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk :twisted: :twisted:
Dernière modification par chiki le ven. 20 sept. 2019 23:36, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » sam. 21 sept. 2019 00:13

ALAIN 13 a écrit :je jette mes épluchures d'oranges en canyon !!! C'est grave docteur ??!!!!!

Pour revenir, sur les peaux de bananes. Que celles-ci soient jetées dans la nature ou dans mon composte utile à mon jardin . Perso, je ne vois guère de différence ? A part me dire, que "polluer" mon jardin est moins grave que de "polluer" la montagne ?
Et pourtant, la dégradation de celle-ci apporte certains nutriments et fertilisants au niveau des sols. Enfin, c'est ce que citaient certaines vieilles études ... Mis à part le fait qu'elles pollues visuellement, l'idée nous ramène quand même à nous dire, que jeter quoique ce soit est vraisemblablement mal !! ... Ok !
Bon, je suis coupable, puisque je jette mes épluchures d'oranges là où je les mange ...:oops:


Par contre, poussons le bouchon un peu plus loin pour ceux qui voudraient faire ça bien !!! Histoire de !... :mrgreen: :mrgreen:

Emportez-vous vos excréments lorsque vous faites en canyon ????????? Qui est prêt à le faire, car il y a autant de merD.. dedans que dans une peau de banane (pesticides, pépins de fruits exotiques,https://www.sciencesetavenir.fr/sante/des-microplastiques-presents-dans-les-excrements-humains_128853...) ... Le danger pour la nature n'est pas négligeable non plus !!!... Et que faites-vous de vos urines ?????? Vous les ramenez ??? Certaines sont chargées de médicaments, antibiotiques et autres .... Que dire de vos crottes de nez !!!... Des cheveux remplies de toxiques que vous laissez flotter sur l'eau et surtout, c'est peut-être le top !! les objets divers perdus dans les vasques ou oubliés sur un caillou que personne ne retourne chercher,comptant sur les collègues suivant afin de vous les ramener moyennant une petit bière...

Aller, demain on commence à ramener tout ça chez soit !!!... Le seul endroit que vous avez "le droit" de polluer !!!... ](*,)
Bon ben en ce qui concerne les urines, je ne vois plus qu'une solution : tout le monde en étanche, et interdiction de l'enlever avant la maison !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » sam. 21 sept. 2019 09:55

On commencerait par manger autre chose que des fruits qui traversent les océans à grand renfort de fioul lourd](*,)
Des fruits de saison, par exemple, et de proximité si possible. Et pas des bananes bourrées de pesticides. De mon côté c'est réglé... Des années que je n'ai pas mangé cette m..de.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 21 sept. 2019 19:23

toutencanyon a écrit : Et pas des bananes bourrées de pesticides. De mon côté c'est réglé... Des années que je n'ai pas mangé cette m..de.
Au vu de ton avatar j'aurais plutôt pensé que tu en mangeais plus que les autres :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » dim. 22 sept. 2019 14:03

Pauvres orang outans, décimés pour faire place au cacaoyer :evil:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Répondre