Formations « Initiateur » et « Moniteur » de Canyoning AFC

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
Asso Française de Canyon
rank_0
Messages : 96
Inscription : mer. 18 avr. 2012 08:47
Contact :

Formations « Initiateur » et « Moniteur » de Canyoning AFC

Message par Asso Française de Canyon » jeu. 04 juil. 2019 22:31

Ces formations s’adressent à tous ceux et celles qui souhaitent commencer, poursuivre, ou bien terminer, leur formation dans le diplôme correspondant.

Week-end 1 : 13, 14 et 15 Septembre 2019
Week-end 2 : 20, 21, et 22 Septembre 2019

Lieu : Alpes-Maritimes (06)

Date limite d’inscription : 8 Septembre 2019

Pour tous renseignements et information sur les conditions et modalités de formation, ou pour l’inscription,

Veuillez contacter le CDF PACA AFC à l’adresse suivante : cdf-paca@afcanyon.fr
Par des passionnés ! Pour des passionnés ! www.afcanyon.fr

joelle BERNARD
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 16 sept. 2019 00:24

Message par joelle BERNARD » lun. 16 sept. 2019 01:04

Je viens d'effectuer la 1ère partie de la formation, 3 jours de bonheur ! La pédagogie est tellement bien ficelée (hi hi) que tu apprends en équipe à une vitesse incroyable en prenant un plaisir fou ! Bien que le rythme soit très soutenu tu ne ressens pas la fatigue...l'adrénaline te porte ! Tout se passe dans une ambiance pleine de bienveillance, de convivialité et de rigueur... tous les ingrédients sont réunis pour réussir à progresser ensemble et individuellement. Je n'imaginais pas apprendre autant de techniques et surtout je ne pensais pas être capable d'y arriver ! Le formateur est un booster d'énergie et de confiance, il est aussi un puits de connaissances pratiques, géniales, hyper-sécure ! Bref, vous l'avez compris : je suis fan.
Je recommande cette formation à tous les passionnés de canyoning.

Avatar de l’utilisateur
fred792
rank_0
Messages : 67
Inscription : lun. 05 mars 2012 21:28
Localisation : DAGNEUX
Contact :

Message par fred792 » lun. 16 sept. 2019 16:08

heureux que les formations de l'AFC te plaisent. Les formateurs se donnent beaucoup de mal pour que tout se passe bien et avoir des cadres bien formés.
Merci encore pour ton message qui nous fait très plaisir.

Fred - Président de l'AFC.
Président de l'Association Française de Canyon
06 83 45 69 73 ou en canyon 07 81 43 16 57

panpan01
rank_0
Messages : 9
Inscription : mar. 26 avr. 2011 16:12

Message par panpan01 » mar. 17 sept. 2019 21:33

Bonjour, j’ai moi-même suivi le 1er week-end de formation initiateur canyon, et c’est ce à quoi je m’attendais????. Trois journées intenses mais tellement formatrices, équipements, eau vive et auto-secours. Un super terrain de jeu que le 06????. Il faut d’abord et surtout saluer le haut niveau de formation dispensée par un Formateur au top, une vraie pédagogie de la réussite, un super mec qui te donne envie de te surpasser. Merci Stéphane ! C’est avec grand plaisir que je viendrai poursuivre la suite de la formation le week-end prochain, et plus tard pour le monitorat. Bravo à l’AFC , on fera en sorte que ça se developpe????????

Romain-Marsu
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 04 juin 2019 14:40
Localisation : Sisteron

Message par Romain-Marsu » dim. 22 sept. 2019 17:57

Bonjour à tous,

j'ai également suivi cette formation, une partie en mai et une autre partie plus récemment pendant la session de septembre. Les premières minutes étaient un peu stressantes pour moi mais le formateur m'a rapidement mis à l'aise et c'est dans une ambiance détendue que j'ai découvert et suivi cette formation. La pédagogie est au top, les enseignements sont clairs, le formateur est très patient et positif et le cadre de la Vésubie est superbe. C'est très agréable et passionnant d'apprendre autant de choses dans la bonne humeur. J'avais dans l'idée d'apprendre les bases pour évoluer en canyon en confiance et en sécurité mais la passion du formateur est contagieuse et me donne envie de poursuivre jusqu'au monitorat voir plus.

Merci à l'AFC pour leur super travail. On espère que la structure grandira encore pour être présente dans toutes les régions de canyons de France.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 23 sept. 2019 13:17

Quelle dithyrambe pour Valci et l'AFC! De la part de trois personnes qui se sont spécialement inscrites sur le forum pour en rédiger un éloge implacable, dans un style impeccable, mais très... similaire. Pathétique....

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 23 sept. 2019 13:41

SOURCE WIKIPIPIDIA

Le dithyrambe (en grec ancien ?????????? / dithúrambos, étymologie obscure) est un hymne religieux chanté par un chœur d’hommes accompagné d'un aulos et d'une danse représentant à l'origine l'emprise de Dionysos sur les hommes. Même si des dithyrambes ont été adressés à d'autres divinités grecques, il s'agit avant tout d'une action liturgique célébrée en l’honneur de Dionysos, dont l'une des épiclèses est Dithyrambos1.

DIONYSOS, Je connais, C'EST MON DIEU, et le dieu de tous les kannoneurs (euses) ; :lol:

Je s'avais pas que c'était aussi le dieu des canyoneurs (AFC) ??:evil:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 23 sept. 2019 15:09

bergousator01 a écrit :SOURCE WIKIPIPIDIA

Le dithyrambe (en grec ancien ?????????? / dithúrambos, étymologie obscure) est un hymne religieux chanté par un chœur d’hommes accompagné d'un aulos et d'une danse représentant à l'origine l'emprise de Dionysos sur les hommes. Même si des dithyrambes ont été adressés à d'autres divinités grecques, il s'agit avant tout d'une action liturgique célébrée en l’honneur de Dionysos, dont l'une des épiclèses est Dithyrambos1.

DIONYSOS, Je connais, C'EST MON DIEU, et le dieu de tous les kannoneurs (euses) ; :lol:

Je s'avais pas que c'était aussi le dieu des canyoneurs (AFC) ??:evil:
Merci pour la minute culture ! :mrgreen:

joelle BERNARD
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 16 sept. 2019 00:24

Message par joelle BERNARD » mar. 24 sept. 2019 21:25

oulala !!!! Perso je suis là pour partager mon expérience et j'étais sur DC depuis des années, j'ai seulement décidé d'arrêter de blablater avec un pseudo anonyme pour écrire des choses utiles avec mon patronyme. Ceci étant dit.... "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende...".. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis très critique, exigeante, mais bienveillante. Je vous le redis : l'AFC est une asso qui apporte un vrai + , je cherchais ça , j'en ai rêvé, et l'AFC me l'a presque donné (voir les tarifs)
Ça peut pas plaire à tout le monde c'est une évidence, et ça peut même déranger : si tu veux progresser, en totale sécurité, de manière la plus simple et efficace possible, tu devrais te rapprocher de l'AFC. Voilà, c'est dit, ça vient du coeur et surtout de mon expérience :
Je viens de finir les 6 jours de formation, j'ai reçu dans la foulée une grille avec mes acquis, les points à bosser, ceux à découvrir...j'ai trouvé ça incroyable d'avoir aussi rapidement un retour sur mon investissement (corps et âme).
J'aimerais tout vous raconter, mais c'est beaucoup plus grisant de tout découvrir, tu en prends plein le casque et t'es comme un enfant : ravi, émerveillé par moment... j'en ai vu qui sont plutôt "pro" en canyon... je les ai vu dans le même état que moi...
Il me reste à y retourner, oui, désolée... l'AFC est addictive, c'est sans doute son défaut.
J'ai pas trouvé ça ailleurs, alors je le dis haut et fort.
N'hésitez pas à me brancher avec des "Dithurambos" ou des "kritikos" , j'adore ça, sinon j'espère à bientôt dans les canyons :)

B@ptist3
rank_0
Messages : 1
Inscription : mar. 20 août 2019 20:19

Message par B@ptist3 » mar. 24 sept. 2019 21:39

Bonsoir,

Pour ma part, je ne trouve pas pathétique que des personnes fassent un bilan du stage qu'ils ont vécu. Par ailleurs, cela peut aider d'autres personnes à aller découvrir cette association qui mérite d'être d'avantage connue. A titre d'exemple, je connaissais l'AFC de nom mais je n'avais pas osé les contacter faute d'avis dessus.

Ce n'est que très récemment et en l'absence de structure répondant à mes critères (proche de chez moi, formation à l'autonomie avec validation de niveaux, structure axée sur le canyon) que je me suis tourné vers l'AFC. Il est vrai que des clubs de canyon existent au sein des différentes fédérations mais c'est souvent une activité "complémentaire" et rares sont ceux en ayant fait leur activité principale.

Concernant le stage, la formation est intense (6h en moyenne par jour) mais très complète et de très bonne qualité. Il s'avère que l'encadrant soit pédagogue, patient et très compétent (ouf, cela vaut mieux en tant que formateur). Je ne connais pas les autres instructeurs ou moniteurs de l'AFC mais j'ai eu la chance de suivre un stage convivial. Cela étant, en axe d'amélioration, je proposerais de faire un stage en 3*2 jours (plutôt que 2*3 jours) afin de mieux assimiler l'information.

Plutôt que de long discours, je pense que le mieux est d'aller découvrir par soi même ;)

Bonne soirée,
Baptiste

Alexis C
rank_1
Messages : 118
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:25
Localisation : Balmes Dauphinoises

Message par Alexis C » mer. 25 sept. 2019 16:25

Connaissant Stéphane, vous pouvez y aller les yeux fermés ;)

panpan01
rank_0
Messages : 9
Inscription : mar. 26 avr. 2011 16:12

Message par panpan01 » jeu. 26 sept. 2019 12:47

2ème week-end de la formation Initiateur canyon AFC, au top toujours!. Une grosse équipement +révisions des techniques Autosecours, il ne manquait que de l’eau. Le programme est dense, il est vrai qu’en seulement 2 week-ends, et malgré la bonne volonté et du formateur et des stagiaires, c difficile de tout assimilé...pour ça, le formateur est très patient, mais aussi obstiné jusqu’à ce que la technique soit maîtrisée , j’adhère ????. L’épreuve Pédagogie est incontournable, un débriefing constructif...En tous cas, la formation est au top, orientée sur la pratique en sécurité, mais aucune technique n’est absolue, l’échange est le bienvenu. Il y aussi du beau monde à la tête du pôle formation, des mecs affûtés et réellement de terrain. Avec ça une belle bande de stagiaires avec qui j’ai bien rigolé, il n’y a rien à ajouter, l’AFC est une valeur sûre

chris83
rank_1
Messages : 102
Inscription : lun. 16 janv. 2012 15:52

Message par chris83 » lun. 30 sept. 2019 13:58

la critique est facile, l'art est difficile..... je ne veux pas être outrageux amis canyonistes.... qui propose des formations adaptés à notre discipline, à la FFS ont te parle spéléo, à la FFME escalade, au CAF ski de rando.... et quand tu cherches à te perfectionner dans cette discipline, "déguns" même quand dans ta structure tu as un DE qui a pondu un superbe ouvrage technique.... personne et seul face à la nature.... alors quand il existe des bonnes volontés, bénévoles alors arrêtons de critiquer, que cela permette de promouvoir notre discipline et éviter que des personnes s'engagent en canyons sans un minimum de formation, en toutes sécurité et avec des notions des dangers auxquels nous sommes confrontés....

à tous les critiques, vous aurez droit au chapitre quand vous proposerez des formation de cette qualité

et aux stagiaires que cette formations et ces journées intenses vous soit utiles en canyon en toutes circonstances
pas de place au carton jaunes, direct un carton rouge....

@ bient'eau sur mon terrain de jeux
chris

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 30 oct. 2019 21:41

Salut,
chris83 a écrit :qui propose des formations adaptés à notre discipline
Au risque de paraphraser Audiart, je dirais "Y en a" :lol:
chris83 a écrit :à la FFME escalade...
[-X [-X
Chez nous, asso affiliée à la FFME, on ne fait QUE du canyon et on ne forme QU'EN canyon.
Et oui ça existe encore :wink:
A +
Dernière modification par Rataksès le mer. 30 oct. 2019 21:44, modifié 1 fois.

chris83
rank_1
Messages : 102
Inscription : lun. 16 janv. 2012 15:52

Message par chris83 » jeu. 31 oct. 2019 07:02

perso suis passé par la FFME, FFS et le CAF... et jamais déguns pour t'aider à te former, ou alors stages de formation ou tu payes les vacances des instructeurs.... mais bon à chacun ses avis ....

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 31 oct. 2019 09:17

Salut Chris,
je ne remets pas en cause et ne conteste pas ton expérience :hand:
Je te parle juste de la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 31 oct. 2019 22:23

Tu ne serais pas Christian du Var ? (bon avec le 83 c'est facile :mrgreen: ) celui que j'ai croisé au gite le moulin papillon a l'argentiere la bessée en 2016 ? moi c'est Eric. On s'était vu en guara en 2014 si mes souvenirs sont exacts... Et si tu es bien le Christian du var, et non pas Chris né en 1983... O:)

Pcos
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 sept. 2019 23:34

Message par Pcos » ven. 01 nov. 2019 09:08

Super journées de formation Canyon en Autonomie cet été. Depuis le temps que ça me titillait de me jeter à l'eau :lol: Poser une main courante et un rappel. Les basiques me disais-je. Que nenni, j'apprends le débrayable pour éventuellement débloquer un collègue, les techniques d'auto-secours, savoir 'lire' le cours d'eau, remontée sur corde, passage de noeuds. On se dit qu'on s'en sert rarement, et pourtant c'est super rassurant de savoir le faire. Un rythme effréné, je suis crevé et en même temps hyper content :dance: Super formateur et fine équipe de coéquipiers. Ambiance formation super conviviale avec la sécurité toujours de mise. J'adore. Et pour finir la journée, une bonne bière pour le débrief. Au top. J'ai resigné en septembre et en octobre pour m'amuser, 'réviser', continuer à progresser :grin: Car du coup je trouve super important la formation Initiateur. M'initier moi-même avant tout, avant de penser vouloir initier les autres. Vivement l'année prochaine. Faut que j'apprenne à poser une tyrolienne secure aussi :wink:
Philippe
Dernière modification par Pcos le ven. 01 nov. 2019 09:12, modifié 1 fois.

chris83
rank_1
Messages : 102
Inscription : lun. 16 janv. 2012 15:52

Message par chris83 » mar. 05 nov. 2019 11:20

yes eric
je suis ce chris là.... émigrée depuis 2ans au pied du vercors à izeron.... au plaisir de t’accueillir pour aller jouer dans les vertics du coin...
@ bien t'eau sur mon nouveau terrain de jeux

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mar. 05 nov. 2019 11:59

Hé hé ! Il semblerai que j'ai eu un bon feeling O:)
Et bien je suis content d'avoir de tes nouvelles. Je connais peu le Vercors. Donc c'est avec plaisir que j'irais mouiller la combi avec toi dès que je passerais dans le coin.
A bientôt.

Répondre