Projet de création Comité Territorial de Pilotage du Canyon Jura

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Projet de création Comité Territorial de Pilotage du Canyon Jura

Message par lapin » mer. 06 nov. 2019 12:42

Bonjour à toutes et à tous,

L'activité canyonisme sur le territoire du massif du Jura, comprenant les département de l'Ain, du Jura et du Doubs est en plein développement.

Evidemment, cela implique des problématiques variées, notamment au niveau des parkings, des accès, de l'environnement et autres.
Les autorités publiques et commissions administratives sont demandeuses, et cela depuis plusieurs années maintenant, d'avoir un interlocuteur unique lors des différentes réunions.

L'idée est donc née de créer, à l'instar du CPCP 74, le Comité Territorial de Pilotage du Canyonisme du massif du Jura (CTPC).

Le CTPC aura pour but de regrouper les acteurs amateurs, professionnels, fédérations et syndicats. Tous les acteurs auront donc la possibilité d'exprimer leurs attentes et inquiétudes. Cela permettra de pouvoir intervenir de manière pertinente et d'une voix unique et audible lors des différentes réunions, et ce, sans corporatisme.

Nous avons d'ors et déjà travaillé sur un projet de statuts et de règlement intérieur pour une future association. Vous trouverez ces documents en pièce jointe. Ces documents sont ouverts aux commentaires en ligne par tout un chacun. Nous vous invitons à apporter vos suggestions grâce à la fonction "commentaire" des documents. En fonction des réflexions apportées, une synthèse sera faite, amenant à une réflexion générale puis à une modification ou non des textes.
Puisque rien n'est encore acté, c'est le moment de donner votre avis et vos idées au sujet de l'objectif de ce comité.
Pour vous aider dans votre prise en main de ces documents, nous vous invitons à lire le projet de statuts en premier, puis de règlement intérieur.
Nous vous invitons à apporter vos suggestions avant le 10 Novembre afin de réaliser une première mise au propre.

Nous vous proposons d'inviter à rejoindre ce groupe toute personne susceptible d'être intéressées par la démarche et qui par omission n'aurait pas été ajouté à cette liste.

A l'issue de cet échange, nous souhaitons enclencher l'Assemblée Générale constitutive ainsi que la première Assemblée Générale ordinaire.
Nous avons imaginé placer idéalement ces AG fin novembre/début décembre, période encore calme pour ceux qui attaquent la saison hivernale. Le territoire Jurassien étant assez étendu, nous avons également pensé faire ces AG à un endroit relativement central et accessible, à savoir Lons le Saunier.

Afin de pouvoir organiser cette réunion dans les meilleures conditions, merci d'indiquer vos disponibilités sur ce formulaire en ligne.

Nous espérons vous voir nombreux(ses) à ce rendez-vous, qui, nous l'espérons, sera un virage historique dans l'organisation de notre activité canyonisme dans le massif du Jura.

Si vous souhaitez être intégrés dans le groupe d'échange, cliquez sur ce lien et demandez à rejoindre le groupe https://groups.google.com/forum/?utm_me ... if-du-jura


A bientôt,

Hubert Courtial, Jérémy Pignier, Eric Gomez, Etienne Peloille, Dominique Guyétand


https://docs.google.com/document/d/1u_e ... =drive_web
https://docs.google.com/document/d/1mSi ... =drive_web
Dernière modification par lapin le mer. 06 nov. 2019 12:53, modifié 1 fois.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 20 nov. 2019 08:50

Bonjour à toutes et à tous.

Veuillez trouver ci-dessous un communiqué du Comité départemental de Spéléo du Jura (CDS 39), relatif au projet de création de comité territorial canyon.

Il s'agit de la version officielle, que l'on pourrait qualifier de "politiquement correcte".
Des versions "non modérées" existes...

Pour information, les esprits attentifs auront remarqué que je suis co-signataire du premier document envoyé par Lapin...
Sachez que c'était une erreur de ma part et que j'ai retiré mes billes rapidement quand nous avons réalisé l’ampleur de ce que certains ont nommé un "coup d'état".

Bonne lecture !

Communiqué du CDS 39 :

Le conseil d’administration du Comité Départemental de Spéléologie du Jura, avec sa commission canyon, principal acteur de terrain depuis les débuts de l’histoire du canyoning Jurassien, a étudié et a effectué une large consultation de ses membres, mais aussi de l’ensemble des autres acteurs du massif, professionnels comme fédérés.

Il en ressort et à l’unanimité (tous départements confondus), un rejet total d’adhérer à cette association, qui n’a aucune légitimité.
Rejet motivé également par le fait que les principaux instigateurs ne sont pas connus pour leur esprit fédérateur et sont étrangers au département.

Ce projet ne tient pas compte du fait que dans le département du Doubs (Commission canyon du CDS 25), dans le Jura (commission canyon du CDS 39), ou dans l’Ain (AGESSEC), des structures reconnues existent, fonctionnent et sont déjà des partenaires privilégiés des communes et des administrations depuis des années.

Également, le deuxième document diffusé, évoquant les objectifs à court et moyen terme, a été jugé particulièrement inadapté et choquant par le milieu fédéral.
En effet, ce programme d'actions liste exclusivement des canyons utilisés à des fins commerciales, ce qui parait être en totale contradiction avec la mention "sans corporatisme".

Enfin, pour ce qui concerne le Jura, les sites d'actions prévus représentent l'intégralité des dossiers menés actuellement par la Commission Canyon du CDS-39, qui publie régulièrement l’avancée de ses travaux.

Dans le Jura, le comité territorial FFME (fédération délégataire) s’oppose également à cette démarche et vient de créer une commission canyon.

Nous déclinons donc la proposition d’adhésion et considérons que l’affaire est close en ce qui nous concerne.

Michel MENIN, président du Comité Départemental de Spéléologie du Jura (CDS 39)
Dominique GUYETAND, Président de la commission canyon du CDS 39
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » mer. 20 nov. 2019 09:34

Des versions "non modérées" existes...
Est ce vraiment nécessaire de préciser ce genre de chose ?
certains ont nommé un "coup d'état".
N'est pas un peu exagéré, par rapport à un projet qui se veut plutôt jouer la carte du collectif ?



Pour la suite, chacun se fera son propre avis.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 20 nov. 2019 14:28

Des versions "non modérées" existes...

Est ce vraiment nécessaire de préciser ce genre de chose ?
Je la veux bien moi la version "non modérées"


Chuis avec toi Dom!! Çà change un peu :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Eric Gomez
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2011 12:57

Message par Eric Gomez » mer. 20 nov. 2019 15:01

Bonjour,

Ne souhaitant pas alimenter la polémique stérile lancée par le CDS 39, je vous invite à lire la réponse non modérée ici https://groups.google.com/forum/?utm_me ... Ck8f6mR964

Par ailleurs, les propos tenus par DOM 39 "il en ressort à l'unanimité un rejet total..." sont totalement faux. L'attitude du CDS 39 exprime la volonté de maintenir la dictature en place concernant la gestion du canyonisme.

L'attitude dictatoriale du CDS 39 initiée par les personnages "historiques" représente un danger pour le développement économique de la région, la bonne gestion des sites de pratique, la bonne entente entre pratiquants amateurs et professionnels, les idées de coopération - travail en groupe, la notion d'ouverture d'esprit sur des idées extérieurs à soi-même.

En vous souhaitant bonne lecture,

Eric
Dernière modification par Eric Gomez le mer. 20 nov. 2019 15:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 20 nov. 2019 17:37

Ne souhaitant pas alimenter la polémique stérile lancée par le CDS 39
L'attitude dictatoriale du CDS 39 initiée par les personnages "historiques" représente un danger pour le développement économique de la région
Tu t'y prends pas mal, en effet.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 20 nov. 2019 18:32

toutencanyon a écrit :
Des versions "non modérées" existes...

Est ce vraiment nécessaire de préciser ce genre de chose ?
Je la veux bien moi la version "non modérées"


Chuis avec toi Dom!! Çà change un peu :mrgreen:
Hello Jean-Yves !

Patience.

Réserve ta soirée, sur ta chaîne préférée ils jouent un épisode dont j'ai oublié le titre... 8-[

Ah, si ! C'est "la dictature inversée" ou quelque chose comme ça :-k
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 20 nov. 2019 21:04

Désolé, j'ai beaucoup de défauts, mais quand-même pas la télévision.

C'est mercredi, soirée canard enchaîné.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 20 nov. 2019 22:50

Saison 1, épisode 2 :

Je précise que ce qui va suivre est une réflexion personnelle, qui n'engage donc pas officiellement le CDS 39.

Attention, c’est très long. Vous avez le droit d’aller directement au chapitre CONCLUSION !

Bon, en préambule, vous n’êtes pas sans avoir remarqué que c’est Etienne qui a posté le premier sur ce forum, qui par définition peut être lu par beaucoup et discuté par certains… Donc attention aux possibles retours de bâtons… :mrgreen:

Je m’adresse ici uniquement à Eric et Etienne, notez bien !

Je pensais que le communiqué du CDS vous ferait réfléchir plus profondément sur le fond même de la question, mais apparemment non.

Eric tu écrivais (Whatsapp) : « ne tombons pas dans le clivage exprimé par le CDS 39 d’une opposition entre les pros et les amateurs ».
Ainsi tu penses que nous sommes anti pros…
Nous pensions qu’avec toutes les sonnettes et les sirènes d’alarme vous aviez compris la chose suivante : :arrow: Nous sommes uniquement contre… vous deux !

Je développerai cette étrange affirmation un peu plus loin, patience. Gardons le meilleur pour la fin. Pensez à faire des copies d’écran, des fois que les modos ne soient pas intéressés par ce feuilleton automnal. :whistle:

Remarques dans le désordre :

Etienne, quand tu dis (Whatsapp) en parlant de moi, que je « veux garder le semblant de pouvoir que je crois avoir », c’est se tromper lourdement, puisque par exemple, il y a deux ans, j’ai démissionné et c’est Jérémy qui a repris les manettes. Il a quitté la fédé pour divergences d’opinions sur d’autres sujets et j’ai repris le bébé en route pour finir l’olympiade.

Autrement dit : Pouvoir, non ; autonomie, oui ! Ce n’est pas exactement la même chose.

Eric, la soi-disant attitude dictatoriale du CDS, n’est pas, contrairement à ce que tu oses déclarer haut et fort, une fronde contre les pros (voir aussi plus haut). Cela fait bien des années que nous collaborons et que nous réclamons un interlocuteur unique, renseigne-toi au lieu de dire des âneries !
Le problème, c’est qu’il faut être aveugle ou sourd pour comprendre qu’actuellement, c’est plus la guerre dans vos rangs qu’entre fédéraux et pros, ce qui amène à des réticences et des craintes de notre côté, pas un refus de collaborer.

:arrow: Il faut bien garder en tête, que par définition, les sites de pratique n’ont pas à être gérés par les professionnels, mais par les fédérations.

Avec l’exponentielle montée en puissance du guidage sur le Jura, si je ne m’abuse, s’il y a une dictature ce n’est pas celle du CDS, mais belle et bien celle de la pression du guidage, du moins c’est la tournure que prennent les choses.

L’impression d’être pris en otage l’été sur quelques sites que je ne nommerai pas est réelle. L’immense majorité des pros jouent le jeu du fair-play, mais pas tous, car ils sont fatigués et ont un timing à respecter, ou ils sont très cons...

Pour information, 46 guides différents ont été recensés cette saison par le PGM et il en manque certainement. C’est juste énorme ! :shock: Le haut-Jura attire les pros comme des abeilles sur de la confiture et c’est loin d’être terminé puisque paradoxalement, nous travaillons sur la réouverture d’un canyon interdit et la création d’un parking…

Un élu de la com-com parle même de « poule aux œufs d’or »…

Eric et Etienne : Vous venez de débarquer et voulez tout révolutionner ? Sachez par exemple que Coiserette est un canyon qui a 30 ans d’histoire, donc vos 5 années ne pèsent pas lourd et vous n’avez aucun recul pour porter des jugements aussi radicaux.
Demandez aux « anciens » quelle était la fraternité entre canyonistes. Tout le monde se donnait la main, et à l’époque le terme « sans corporatisme » avait alors tout son sens. Peu de personnes le savent, mais j’ai été pro également et même le premier du massif et ce à partir de 1993. Je suis donc bien placé pour parler de collaboration entre les deux sortes de pratiquants puisque j’en ai été le premier promoteur…

Eric, tu prétends que mes propos sont faux, je me cite : « il en ressort à l'unanimité un rejet total du projet... » Tu as donc des dons de voyance ? Tu as assisté à nos réunions et lu l’ensemble de nos échanges ? Qu’est-ce que c’est drôle !

La liste des gens non favorables à ce projet tel que présenté est longue comme le bras, voir même les deux : Commission canyon du CDS25, groupement des pros spéléos du massif, CDS39, une brochette de pros spéléo-canyon du 01, 39 et 25, une bonne partie si ce n’est la totalité des membres de l’AGESSEC.
Ainsi que (cerise sur le gâteau) des collègues à vous deux qui bossent sur le Haut-Jura. En cherchant bien, on va finir par en trouver encore, non ?

Je voudrais revenir sur votre « programme électoral », puisque c’est comme ça que nous l’avons perçu.
Très touchante votre notion de, je cite Eric : « bonne gestion des sites de pratique, la bonne entente entre pratiquants amateurs et professionnels, les idées de coopération - travail en groupe, la notion d'ouverture d'esprit sur des idées extérieurs à soi-même »
C’est fort de café quand, dans cette liste, n’apparaissent pour le Jura que : Malvaux, Langouette, Vulvoz, Flumen, Abîme et Coiserette !

Où sont passés les autres canyons (là où les arbres ne tombent jamais, les amarrages repoussent, les sentiers ne se rebouchent pas et les riverains sont conciliants) : Ruines, Pissevieille, Blénière, Parres, Prévérant, Goulette, Teinte, Burne, Lantenne, Chanon, Dard, Four à chaux, Hérisson, Pèle, sans compter la bonne demi-douzaine non publiés volontairement et ceux du Doubs et de l’Ain ???

Belle promesse de collaboration puisque 100 % de vos objectifs intéressent directement votre porte-monnaie et que vous vous permettez de nous faire la morale.

Dans votre esprit étroit, donner la main aux « fédéraux » dans des canyons où vous n’allez pas ne fait pas partie de votre culture ? Au CDS, même les non canyonistes ont hurlé face à cette mascarade !
Comment espérez vous fédérer des amateurs avec de telles publications ?

Belle collaboration également de votre part (attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier et je remercie sincèrement quelques têtes) lors des préparations du RIF canyon de 2017.
Juste un chiffre pour comprendre l’arnaque. 50 !
50, c’est le nombre de journées consacrées au nettoyage des canyons, des sentiers et à la révision des amarrages. Pour ma part, j’ai réalisé 45 sorties, parfois en solo, avec deux kits + la tronçonneuse ! Oui, c’est ça le pouvoir (rire !).

Vous étiez où pendant ce temps ? A faire 3 marches dans Coiserette pour votre futur taf ?
J'ai également été très touché par le cirage de pompe en règle, justement évoqué plus haut avec le lien et dont j'ai été l'objet. Honnêtement, j'ai eu la larme à l’œil quand j'ai compris que j'étais nominé pour le "descendeur d'or" au festival des hypocrites. #-o :---)

CONCLUSIONS :

Mais venons-en à la conclusion. Certains vont hurler, d’autres vont sourire ou crier à la délation ?
Je sais, ce n’est pas bien de cafter, mais là, c’est cadeau, c’est comme au Cluedo, on vous dévoile les indices capitaux de l’enquête… :dance:

C’est la réponse à la question posée en préambule et tant attendue :
On ne déteste pas les pros, juste vous, pourquoi !

Je pars du principe, que la moindre des choses quand on arrive dans une région qui n’est pas la nôtre, à plus forte raison quand on est un guide de canyon et que l’on va exercer dans des sites où une pratique existe depuis plusieurs décennies, c’est d’être respectueux des lieux, mais aussi et surtout, des gens.

Dans certaines régions du monde, dont la Mélanésie que j’ai eu la chance de visiter, pour accéder à un terrain, traverser une région, il faut faire la « coutume », c’est-à-dire apporter des présents et palabrer avec le chef. Dans le Jura, rassurez-vous, une bière fait largement l’affaire et peu importe de quel coffre elle sort et en plus il n’y a pas de chef. Juste un passionné, mi concierge, mi-bûcheron, on ne sait plus trop… :roll:

Toutes les personnes bien élevées agissent comme cela je disais.
Toutes, sauf vous deux apparemment !

Dès votre arrivée, vous avez tout fait pour vous faire détester, démonstration en 7 volets, en sachant qu’il y en a d’autres…

Attention, je n’invente rien. Ce que je vais écrire est une synthèse de ce qui a été dit ou écrit (si, si !) à propos de vous, au gré de mes rencontres et bien sûr de mes propres constatations depuis votre arrivée. La moitié de mon club peut en attester. C’est un florilège, même un record, un podium en tout cas. Bravo, respect !

Je ne cite pas de noms, les intéressés se reconnaîtrons sans aucun doute. C’est globalement dans l’ordre chronologique :

- Histoire de donner de la matière à la première mouture de son site internet, le guide, bien élevé et honnête, a généreusement pompé une partie du topoguide que j’ai édité avec mon comparse Jean-Luc Lacroix. Mais… il a oublié de demander aux intéressés et a écorché mon nom au passage… Ouuuh ! Pas bien ! :-?

- C’est pourquoi, enfin c’est mon interprétation, à moins qu’il ait un problème cognitif plus grave, pendant presque deux ans, il me tournait le dos sur les parkings canyon, refusait de traverser la route pour un simple bonjour et j’en passe (beaucoup !). Ceci, curieusement, est aussi valable pour le deuxième larron… :shock:

- Pendant ce temps, le deuxième compère justement, au lieu de faire copains-copains avec les locaux qui ne demandaient que ça (si, si, je vous assure, on aime la bière !), nous fait du rentre dedans sur votre cher forum. Dénigrement, total irrespect même souligné par un des modos, limite insulte, tout ça pour de sombres histoires de sentiers, de main-courantes (qui au passage m’appartenaient pour certaines), volées (pardon, subtilisées) mais pour la bonne cause, dixit l’intéressé. Vous pouvez chercher, c’est super intéressant et encore en ligne au moment où je vous écris ces lignes. J’ai même des copies d’écran au cas où… :cry:

- Vers 2016, le CDS achète et pose des pancartes de sécurité au niveau des échappatoires 1 et 2 de Coiserette. Pancartes pour une fois non artisanales, sérigraphiées échappatoire et vissées avec vis inox Torx. Après 10 jours, consternation, plus de pancarte ! Une enquête diligentée dans le milieu (les guides, rassurez-vous !), pointe du doigt un des protagonistes du Cluedo. Mais quel était le mobile du crime me direz-vous ? Des langues se délirons, peut être un soir de bringue et le mobile est identifié : Mr ne voudrait pas que ses clients comprennent qu’ils ne font pas l’intégrale, quand ils passent à 12 devant la pancarte qui clignote et qui dit : « attention, il en reste un bout et il est vachement sympa ! » :mrgreen:

- La suivante est juste mignonne, mais je ne résiste pas, tellement elle en dit long sur la probité du type. Un jour, lors de la seule réunion du gros dossier AMI à laquelle il a assisté, devant un parterre d’élus venus écouter pieusement la restitution de l’audit des 9 canyons de la com-com, ce gentil monsieur a soudain élevé la voix. Pour dire sèchement que dans le Flumen c’était du n’importe quoi (sans doute pas ses mots, mais l’idée est là, hein !) et qu’il y avait des Spits qui bougeaient ! Stupéfaction dans la salle, malaise, on nous aurait menti ? Il y aurait un danger ? Où est-ce que je veux en venir ? C’est que parler de Spits à un spéléo qui a 45 années de pratique, c’est bien. Sauf qu’au Flumen, il n’y a pas de Spits… Ouh, pas bien ! ](*,)

- Lors d’une visite de l’Abîme (court canyon interdit mais centrale à l’arrêt je précise), destinée à cerner les besoins en matériel de réchappes artificielles dans le cadre du dossier de réouverture AMI com-com, un des protagonistes surgit en furie… Sans même dire bonjour, les noms d’oiseaux pleuvent (les postillons aussi !), durant un bon moment et devant de nombreux témoins dont le président du SCSC en personne, très choqué. Honnête et citoyen dans l’âme (le type, pas le président !), il va jusqu’à nous prendre en photo, sans doute pour pouvoir apporter des preuves de notre forfait. Peut être pensait-il toucher une prime ? Mais où est-ce que je veux en venir ? Patience… :-k

- Ce même citoyen modèle, a du coup effectivement vu la maréchaussée, mais pas dans les circonstances que vous imaginez (enfin, peut-être, mais nous on n’a pas eu de suites). Non. Ce citoyen qui donne des leçons de morale, qui veut fédérer la communauté des canyonistes, qui traite, avec son collègue, les amateurs de dictateurs anti pro, a tout simplement débuté la construction d’une via corda, sans autorisation aucune et pour cause : Elle était située en pleine zone APPB rapaces. Zone ultra surveillée et réglementée par l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope « Corniches calcaires du département du Jura ». Je vous connais, vous allez plaider qu’il n’était pas au courant, etc, etc… Sauf que ce professionnel responsable le savait forcément, car parmi ses très (très) proches, figure une personne salariée à la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura…

Vous en voulez encore ? Non, je déconne !

Etienne écrivait plus haut : « N'est pas un peu exagéré, par rapport à un projet qui se veut plutôt jouer la carte du collectif ? » et aussi « Pour la suite, chacun se fera son propre avis. »

Vous m’ôtez les mots de la bouche…

La conclusion de la conclusion est évidente :

Notre avis, vous le connaissez. Bien sûr qu’un rapprochement entre fédérations et pros est souhaitable et le CDS 39 y est favorable, mais pas avec tout le monde et sans s’encombrer des autres départements que je salue.

Dom
Dernière modification par Dom 39 le ven. 22 nov. 2019 10:44, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » jeu. 21 nov. 2019 09:57

:clap: :clap:

Tu vois, pas besoin de téloche.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 21 nov. 2019 10:14

toutencanyon a écrit ::clap: :clap:

Tu vois, pas besoin de téloche.
Bon, quand c'est que tu m'offres une bière ? :grin:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Eric Gomez
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2011 12:57

Message par Eric Gomez » jeu. 21 nov. 2019 10:38

Bonjour Dominique,

L’amalgame ici fait entre Etienne et moi-même n'est pas extrêmement pertinent puisque sur ce sujet nous sommes l'exemple que deux personnes n'ayant pas les mêmes idées, valeurs, ambitions, sont capables de travailler ensemble. En effet nos avis divergent sur beaucoup de choses, ce qui ne nous empêche pas pour autant d'échanger, partager nos points de vue, rédiger des emails ensemble, et tout cela sans habiter dans la même région.

L'idée de te présenter en opposition à nous par un amalgame bien triste à lire, exprime cependant la frustration qui conduit aujourd'hui le CDS39 à s'opposer aux personnes proposant une collaboration au sein du Jura.

Merci pour les exemples croustillants remaniés à la sauce "made in jura" qui pimentent ton explication, font vivre ce forum, et animent la pièce de théâtre à laquelle j'ajoute ici un paragraphe.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 21 nov. 2019 12:46

Merci pour ta prose bien léchée, je n’en attendais pas moins de toi sur cette énième pirouette.

Cette pièce de théâtre comme tu la nommes, faisait partie de la tradition orale et circulait depuis vos débuts sur la région, je n’ai fait que la coucher sur papier… Pour être plus limpide, j’ai dit tout haut ce que d’autres pensaient tout bas, y compris bien sûr dans vos propres rangs, où certains s'écrasent juste pour ne pas avoir d'embêtement la saison prochaine... :cry:

Cette façon de m’exprimer, je la qualifierais d’assez soft finalement. Car à un moment du côté des amateurs et même d'un certain pro (qui nous lit mais qui n'est pas encore intervenu), quelques-uns étaient suffisamment remontés par vos agissements pour qu’ils s’expriment avec autre chose que des mots…

On notera qu’à priori, tu ne sembles pas disposé à te défendre des casseroles que l’on vous attribue, puisque je ne vois pas apparaître les mots calomnies et diffamation.

Tu connais le proverbe : Qui ne dit mot consent ?

Si tu insistes, j’en ai encore quelques anecdotes croustillantes à vous servir…

Tu parles d’amalgame ? Pour moi, dans un panier de crabe, un crabe est un crabe !

Ce qui me fait dire que on ne peut pas prétendre fédérer les gens avec le passif que vous avez. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Ce projet, nécessaire, se fera un jour proche, mais à une toute autre échelle et sans vous.

Vous voulez que l’on vous fasse un dessin ?
Dernière modification par Dom 39 le ven. 22 nov. 2019 11:00, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » jeu. 21 nov. 2019 13:00

Bon, quand c'est que tu m'offres une bière ?
Alors là, c'est quand tu veux. Mais mon stock de bières Belges s'amenuise et je ne vais plus aussi souvent en Belgique. Alors dépêche-toi.
Dernière modification par toutencanyon le jeu. 21 nov. 2019 13:01, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Eric Gomez
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 16 mai 2011 12:57

Message par Eric Gomez » jeu. 21 nov. 2019 15:03

Bonjour Dominique,

Je te l'avais personnellement précisé par téléphone et comme rappelé dans un email disponible en ligne sur le groupe google ici (https://groups.google.com/forum/?utm_me ... FUSuD4LQSA)

"Nous agissons dans la volonté de faire aboutir le processus de création du CTPC sans pour autant imposer ou nous imposer. En effet la création du CTPC s’inscrit dans un processus participatif, constructif, coopératif."

Je n'agis pas dans l'idée de me présenter au sein du futur CTPC mais uniquement dans le but de faire avancer le projet.

C'est la raison pour laquelle d'une part tes propos sont hors sujet et d'autre part ce n'est pas à moi de juger s'ils sont calomnieux ou diffamatoire.

Par ailleurs, à compter de ce jour il est évident que les professionnels doivent considérer les difficultés engendrées par ton attitude dans le cadre des futurs échanges avec le CDS 39.

Cordialement,

Eric

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 21 nov. 2019 15:24

J'adore,
j en veux encore
Je vous aime....... (faut dire que je suis fan de western) :mrgreen:
J'ai même le titre de la future production "made in Jura" ; vous avez le droit de donner votre avis.
""A St Claude, y a pas que les pipes qu'on dégomme.""

Alors ..... !

Pour Dom : Je présume que tu tapes, au moins du 40 maux/minute, parce que dans le cas contraire, doit plus te rester beaucoup de temps pour jouer au bucheron :mrgreen: .
Et en parlant Stihl, si ils veulent plus de toi par là haut ; j'ai 2/3 arbustes a débiter dans Belledonne et le Diable. :wink:
Dernière modification par bergousator01 le jeu. 21 nov. 2019 15:38, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » jeu. 21 nov. 2019 18:33

bergousator01 a écrit :Pour Dom : Je présume que tu tapes, au moins du 40 maux/minute
Tu oublies juste qu'il est docteur es lettres. :dance:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 21 nov. 2019 20:36

bergousator01 a écrit :J'adore,
j en veux encore
Je vous aime....... (faut dire que je suis fan de western) :mrgreen:
J'ai même le titre de la future production "made in Jura" ; vous avez le droit de donner votre avis.
""A St Claude, y a pas que les pipes qu'on dégomme.""

Alors ..... !

Pour Dom : Je présume que tu tapes, au moins du 40 maux/minute, parce que dans le cas contraire, doit plus te rester beaucoup de temps pour jouer au bucheron :mrgreen: .
Et en parlant Stihl, si ils veulent plus de toi par là haut ; j'ai 2/3 arbustes a débiter dans Belledonne et le Diable. :wink:
Salut Bergou

Je vais taper la discute avec toi, vu que je gène ailleurs... Quoi de neuf par chez toi ? Pas trop embêté par la neige ?

Tu as vu ? De vrais chats ces gars. Tu les pousses mais ils retombent sur leurs pattes.
Mais à y bien regarder, ça ressemble plus à des épisodes de l’épopée Balkany, qu’à trente millions d’amis… :wink:

Hors sujet mon discours ? Complètement. J’aurais dû ouvrir un topic dédié :dance:
En fait, en réfléchissant bien, c'est le titre du sujet qui n'est pas adapté, puisque ce projet de fédérer amateurs et pros est mort :shock:

J’adore la phrase qui tue : « à compter de ce jour il est évident que les professionnels doivent considérer les difficultés engendrées par ton attitude dans le cadre des futurs échanges avec le CDS 39 ».

Pffff ! C’est le monde à l’envers, un peu comme les lanceurs d’alertes qui vont en tôle…

Dans cette historiette, les « victimes », je veux dire nous, qui après avoir perdu patience après pas mal de temps à être pris pour des cons, lèvent le doigt pour dire stop, et au final se retrouvent sur le banc des accusés… C’est juste impressionnant ! ](*,)

Au fait, je me pose encore une question : C’est quoi le motif de ce soudain engouement à vouloir à tout prix et en force monter ce comité ? C’est tant le bordel que ça leur boulot ?

Tu as un avis, Bergou ? :-k

Sinon, je veux bien aller tronçonner quelques trucs chez toi, mais seulement si tu m'offres du Génépi :grin:

:hand:
Dernière modification par Dom 39 le ven. 22 nov. 2019 11:05, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Message par davedahut » ven. 22 nov. 2019 10:52

J'aime mon job... Et j'aime les canyons jurassiens... J'aime aussi la bière d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 22 nov. 2019 11:07

davedahut a écrit :J'aime mon job... Et j'aime les canyons jurassiens... J'aime aussi la bière d'ailleurs...
Salut David !

As tu essayé la bière au Génépi ?
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Message par davedahut » ven. 22 nov. 2019 11:25

Tu essayes de me faire croire que y a des spots à génépi dans le jura ????

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 22 nov. 2019 11:41

Salut Dom,
La neige, ici on aime, c de bonne augure.
Des chats ou des Lynx ?
Nous ici on a des loups.
Comme dirait Clint :
"Les avis, c est comme les trouducul, tout le monde en a ain"
Concernant le genepy, celui de cette année est d un vert... magnifike.
Je peux t en faire parvenir quelques brins pour soigner tes rhumatismes...:-)
On rigole, on rigole, mais je dois mettre un coup de lime sur la chaine, notre Marie cherche des bucherons...
Arvi
Dernière modification par bergousator01 le ven. 22 nov. 2019 11:41, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 22 nov. 2019 12:03

davedahut a écrit :Tu essayes de me faire croire que y a des spots à génépi dans le jura ????
[-X Hélas non, mais j'ai un fournisseur en Haute-Savoie ! :-$
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Message par davedahut » ven. 22 nov. 2019 12:49

Dom 39 a écrit :
davedahut a écrit :Tu essayes de me faire croire que y a des spots à génépi dans le jura ????
[-X Hélas non, mais j'ai un fournisseur en Haute-Savoie ! :-$
C'est ça que j'aime... Les échanges entre départements...
Et bergou... J'en ai pas vu la couleur de ton génépi samedi dernier.. j'ai même pas pu goûté la bouteille qui trainait à un relais

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 22 nov. 2019 21:46

Info du soir : Vous savez quoi, j'ai été viré du groupe-Google dédié au projet, je me demande bien pourquoi :mrgreen:
Eric Gomez a écrit :Bonjour Dominique,

Je n'agis pas dans l'idée de me présenter au sein du futur CTPC mais uniquement dans le but de faire avancer le projet.

Cordialement,

Eric
Le bougre, il écrit "cordialement"... Qu'est-ce qu'il est taquin ! :whistle:

Il parle aussi du futur CTPC ? C'est pas un peu mort cette histoire ? :lol:

Parce qu'un comité de pilotage avec un seul type de pilote, c'est toujours un comité, je demande à voir ? :-k
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre