Le CALENDRE D'ADVANT 2019

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 11 déc. 2019 08:17

Milibach Sup I + II
Passages Oberstafel - Planalp
Commune: Brienz
1805m - 1350m
Approche 1h du sommet du Brienzer Rothorn, retour 5 min à la station Planalp, sans détour au propre sommet faut que descendre.
Descente 4-5h
Saison possible: Juin-novembre
Cmax: 40m
Approche et retour avec le train à vapeur
Descente à grand panorama sur les Alpes Bernois.
Oberstafel - Mittler Stafel parcours minicanyon dans une fracture geologique, puis enchainement de cascades sans encaissement.
Mittler Stafel - Planalp parcours ludique, ensoleillé, beaucoup de toboggans - potentiel canyon de famille, ambiance des Alpes Maritimes avec son tuf et eau vert au soleil, à part avec les souces ferriques beaux couleurs oranges
Dernière modification par Timo le mer. 11 déc. 2019 08:24, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 11 déc. 2019 08:40

Hier la Sarine notait que la diversité est la grande richesse de la découverte et descente des cours d'eau, je peux ici dans la face sud du Brienzer Rothorn juste souligner et confirmer.

Vous avez déjà l'approche avec télécabine, vtt, train, taxi militaire, helico, voiture, pied - mais ici la première fois avec train à vapeur nostalgique jusqu'au sommet et du meme retour.

Vous avez toutes sortes de canyons en Suisse, mais ici le premier à un tuf orange qui vous offre en main temps une ambiance d'Alpes Maritimes, un parcours ludique d'environs cent tobboggans avec une vue sur les grand sommets des Alpes Bernois.

Vous avez eu la possibilité partout de vous prendre beaux cailloux comme souvenir, mais ici on vous offre du frommage du coin sur le pont de sortie (chèvre et vache).

Vous avez certainement eu des aspectateurs sur chemin rando pendant votre descente, mais ici la premiere fois les machinistes sur leur locomotive à vapeur qui vous saluent comme aussi tous les touristes derrier aux wagons cabriolet.

Un parcours certainement pas grand, mais de grande classe et surtout unique comme exceptionel :grin: :grin: :dance:
Dernière modification par Timo le mer. 11 déc. 2019 08:44, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » jeu. 12 déc. 2019 18:52

12.12.2019

Image
Dernière modification par Timo le jeu. 12 déc. 2019 18:53, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » jeu. 12 déc. 2019 18:54

STEINWASSER - LE VIEUX COURS D'EAU AU GLACIER

Image
Dernière modification par Timo le jeu. 12 déc. 2019 18:54, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » jeu. 12 déc. 2019 19:05

Steinwasser - le vieux cours d'eau au glacier

Passage juste après la fin du glacier (situation 2018)
Commune: Gadmen
2130m - 2070m
Approche 1h du parking au Steisee, 30min retour.
Descente 1-2h
Saison possible: Aout-octobre
Cmax: 45m (dalles inclinées)
Petite descente dans un cadre majeur
Dernière modification par Timo le ven. 13 déc. 2019 11:54, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » jeu. 12 déc. 2019 19:14

Vieux et tout jeune ??? Vous pensez que c'est possible? C'est certainement une question du point de vue, ma petite descente était sous le Steingletscher le cours d'eau principal et ca avait temps de se creuser au Gneis. Avec le rechauffement le pauvre glacier se retirait (oui, il y a 40 ans il tombait encore au lac !!! - rien de rien pour vous canyoneurs) et faisait apparaitre le petit creusement. Depuis 2017 en plus le cours d'eau a changé sa position et coule maintenant plus à l'ouest.
De la vue humaine le canyon, veut dire sa descente est vraiment très jeune. Et était déjà trouvé et équipé.
Avec son débit agréable alimenté des restes du glacier tout sur RD, on a plein été la possibilité de canyoner ici au bout du glacier dans l'eau glaciale. Si ca ne vous rafraiche pas les jours chauds.
Dernière modification par Timo le ven. 13 déc. 2019 11:53, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 13 déc. 2019 11:25

13.12.2019

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 13 déc. 2019 11:27

STEIWASSER I

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 13 déc. 2019 11:40

Steiwasser I

Passage sous le Üsser Wyssemadhubel jusqu'au échappatoire avant l'encaissement final (partie II)
Commune: Gadmen
1580m - 1530m
Approche de la route du col du Susten en descente / rappel du Bäregg 30min, remonté de l'échappatoire vers Feldmoshubel/Loibboden à la route du col 30min
Descente 2h
Saison possible: Fin octobre - décembre
Cmax: 15m
Partie I de la gorge monumentale du Steinwasser, fleuve glaciale, débit correct est un gros débit, débit sous 800 l/s arrive rarement, pour conditions correctes faut tard dans l'année grande crue des affluents après le Steinsee (sinon très glissant et pas trop hygienique). Cadre majeur, terrain très sauvage.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 13 déc. 2019 13:37

Les crues sont la vie de nous, les cours d'eau sur ce monde. Depuis la présence du Steinsee la porté des sediments est interrompé, avec la diminuation du deuxième bras du glacier - le Steinlimigletscher - la capacité de crues et du trasport de materiel d'érosion a gravement diminué, voir - est devenu absent, aujourd'hui je compte pour nettoyage de ma gorge seulement sur l'Obertalbach, qui a chaque fois besoin d'un super-orage ou d'une très intense pluie pour suffisament activer de materiel pour un vrai nettoyage.

Ainsi ca arrive rarement - excusez - que vous trouvez des bonnes conditions dans mon canyon, en plus que l'hotel et l'alpage Steingletscher pourrit pas mal l'eau avec leur accumulation de nitrates.
Vous voyez comme meme un grand fleuve glaciale comme moi se trouve aujourd'hui proche du collapse écologique par la présence de l'etre humain.

Seule lumière à la fin du tunnel - en terme du cors d'eau - sera quand le Steinsee est complètemnent rempli de sédiments et leur transfer devient de nouveau faisable, mais jsqu'à ce moment le glacier sera disparu - donc la situation soit aussi perdu.

Espérons donc pour grandes crues et vagues portés de l'Obertalbach ...
Dernière modification par Timo le ven. 13 déc. 2019 13:53, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » sam. 14 déc. 2019 17:53

14.12.2019

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » sam. 14 déc. 2019 17:55

STEIWASSER II

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » sam. 14 déc. 2019 17:57

STEIWASSER II
(Bonus - meme cascade d'eau haut)

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » sam. 14 déc. 2019 18:11

Steiwasser II

Petit étroit et les trois cascades finales sous le Üsser Wyssemadhubel
Commune: Gadmen
1530m - 1460m
Approche de la route du col du Susten en descente du Feldmoshubel/Loibboden en traversant le vallon à coté et le terrain très sauvage en 30 min, sortie en remontant l'affluent de rd après la dernière cascade (1h) ou suivre le Steiwasser, puis le chemin rando jusqu'à la route du col chez Üsser Sagli (1h)
Descente 2-3h (avec installer la tyrolienne)
Saison possible: fin octobre - décembre
Cmax: 35m
Passage de la grande cascade a besoin d'une tyrolienne, la vasque au fond tourne en faux sense et ne permet autrement (surtout quand glacé) pas de sortir. Au départ en plus vasque piège à éviter.
Partie II de la gorge monumentale du Steinwasser, fleuve glaciale, débit correct est un gros débit, débit sous 800 l/s arrive rarement, pour conditions correctes faut tard dans l'année grande crue des affluents après le Steinsee Cadre majeur, terrain très sauvage.
Passage d'une ambiance majeure.
Dernière modification par Timo le lun. 16 déc. 2019 19:49, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 15 déc. 2019 10:25

Quand je commencais à creuser ma gorge (il y avait aussi plusieurs épisodes, quand le glacier faisait son tour, quand il formait à son avis e sa physique, comme je me souviens), je ne pensais pas à vous, mes chèrs canyoneurs. Excusez. On aurait à l'époque pas pu s'immaginer, qu'un jour une species qui ne vive pas dans l'eau va commencer à essayer de descendre les cours d'eau, meme si la physique leur pose des monstres difficultés.

Ainsi il est arrivé, que ma gorge et mes cascades possèdent plusieurs pièges dangereuses, qui font à votre nouvelle, voir jeune forme d'activité des obstacles très delicats, ou mal traités et préparés vite aussi mortels.

Mais quand meme, clair que ca durait plus long que j'ai entendu de mes copains bernois, mais un jour ils étaient quand-meme là, venu avec leurs sacs jaunes, cordes oranges …

J'avais soucis que ca va bien, mais j'ai compris et pouvais constater qu'il on beaucoup reflechi, étudié (meme si c'est déjà une grande aventure de prospecter mes cascades très cachés), apporté énormement de cordes (heu, mes cascades ne sont si haut, je pensais), discutaient encore un long moment au bord pour optimiser la strategie et les plans B - et finalement hop, après je leur portais la corde de tiroliennne au bonne endroit qu'ils pouvaient la fixer après la grande cascade ca passait comme il m'avait l'air assez agréable. Avec lé débit faible du jour (800l/s-1m3/s aussi la vasque finale tournait juste qu'un bon nageur peut encore anticiper - ouf - car les bons messieurs n'ont ca pas vu ou compris avant. :dance: O:) :grin:

Pour repeteurs motives je vous conseille de vous laisser temps pour conditions parfaites (faut de la patience, chers canyoneurs), et de vous laisser expliquer la bonne strategie des ouvreurs pour faire mon passage monumentale.
Dernière modification par Timo le dim. 15 déc. 2019 23:34, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 15 déc. 2019 10:43

15.12.2019

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 15 déc. 2019 10:45

TREICHIGRABEN

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 15 déc. 2019 23:05

Treichigraben

Parcours vertical de petit ruisseau face sud des Wendenstöcke
Commune: Gadmen
1730m - 1500m
Approche de l'alpage Wendenläger (route payante) en 20 min, retour avec remonté au parking sur l'alpage en 10 min
Descente 3h
Saison possible: Juillet - octobre
Cmax: 40m
Enchainement de cascades ensoleillés avec panorama majeur
Dernière modification par Timo le dim. 15 déc. 2019 23:31, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 15 déc. 2019 23:26

La difference ne peut pas etre plus grand: Tout au fond, caché dans son terrain sauvage, avec vue limité aux flacs de la gorge et les arbres, le fleuve glaciale Steiwasser, avec manoeuvres compliques sur corde rarement faisable tard en saison - cependant vous trouvez en altitude fines douches, petites goulottes belle formées et quelques minivasques qui invitent au raffraichement agréable en shorty ou juste en culottes de bain pendant toute la saison estivale et automnale, autant c'est présent le soleil.
Le cadre (les fameux bigwalls des Wendenstöck au-dessus) et la grande vue sur beaucoup de sommets bernois en glace donnent une ambiance majeure de contraste, on se sent au antimonde des canyons sous l'Eiger - il y a que chaud, agréable, ouvert, protection des vents froids … pourquoi donc faire un Steiwasser fin année, s'il y a du si agréable et facile plus en haut, n'est-ce pas :wink: #-o :wink:
Dernière modification par Timo le dim. 15 déc. 2019 23:28, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 16 déc. 2019 09:22

Merci Timo pour le partage de ton traditionnel et ô combien attendu calendrier de l'Avent!!!! :clap:

Je ne pensais pas que notre petite Suisse comptait encore autant d'aussi belles découvertes! :dance: Merci infiniment pour le partage de tes ouvertures!!!!! :clap:


Je me réjouis d'aller découvrir ces jolies gorges, ces superbes encaissements ainsi que les canyons en mode fleuving!!!

Vivement que la saison 2020 commence!!!!!! :mrgreen:

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 16 déc. 2019 09:25

Timo a écrit :Steiwasser II

Petit étroit et les trois cascades finales sous le Üsser Wyssemadhubel
Commune: Gadmen
1530m - 1460m
Approche de la route du col du Susten en descente du Feldmoshubel/Loibboden en traversant le vallon à coté et le terrain très sauvage en 30 min, sortie en remontant l'affluent de rd après la dernière cascade (1h) ou suivre le Steiwasser, puis le chemin rando jusqu'à la route du col chez Üsser Sagli (1h)
Descente 3-4h (avec installer la tyrolienne)
Saison possible: fin octobre - décembre
Cmax: 35m
Passage de la grande cascade a besoin d'une tyrolienne, la vasque au fond tourne en faux sense et ne permet autrement (surtout quand glacé) pas de sortir. Au départ en plus vasque piège à éviter.
Partie II de la gorge monumentale du Steinwasser, fleuve glaciale, débit correct est un gros débit, débit sous 800 l/s arrive rarement, pour conditions correctes faut tard dans l'année grande crue des affluents après le Steinsee Cadre majeur, terrain très sauvage.
Passage d'une ambiance majeure.

Un futur classique des canyons automnaux, j'en suis certain!!! J'espère que les conditions en automne 2020 nous permettront de découvrir ce joyaux de l'eau blanche!!!!

En tout cas, les photos me mettent le goût à la bouche!!!! ça a l'air tout simplement fantastique et bien sportif!!!! Merci pour le partage!!!!

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 16 déc. 2019 09:32

Timo a écrit :GORNERNBACH

GAMCHI INFERIEUR ?
GRIES SUPERIEUR ?
NOUVEAU MAJEUR !


Image

On a eu la chance de pouvoir parcourir Gries supérieur ou Gamchi inférieur ou tout simplement Gornerbach (Gornerwasser) le lendemain de votre ouverture grâce aux précieux conseils de Jeroen.

Après la petite déception d'avoir renoncé au classique Gries, quel plaisir de découvrir cette nouvelle section de Gries ou Gamchi!!! Un canyon incroyable à tendance horizontale avec de superbes cascades polies et sculptées, des étroitures dignes de Segnes et de Vorab (certaines portions sont largement plus étroites que les classiques des Grisons) et un débit sportif et joueur. Dommage que cette portion ne comprend que 6 cascades! Néanmoins, cette ouverture deviendra un classique, j'en suis certain


Comme l'a mentionné Timo, je suis certain que des canyoneurs tenteront le cambo "Gamchi- Gornebach - Gries" en 2020. Ne sous-estimez pas cette section qui doit être particulièrement technique (voire impossible) en très très gros débit!!!!


MERCI Timo et Jeroen pour cette incroyable ouverture!!!!!!!! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 16 déc. 2019 09:35

Sacha a écrit :
Timo a écrit :GORNERNBACH

GAMCHI INFERIEUR ?
GRIES SUPERIEUR ?
NOUVEAU MAJEUR !


Image

On a eu la chance de pouvoir parcourir Gries supérieur ou Gamchi inférieur ou tout simplement Gornerbach (Gornerwasser) le lendemain de votre ouverture grâce aux précieux conseils de Jeroen.

Après la petite déception d'avoir renoncé au classique Gries, quel plaisir de découvrir cette nouvelle section de Gries ou Gamchi!!! Un canyon incroyable à tendance horizontale avec de superbes cascades polies et sculptées, des étroitures dignes de Segnes et de Vorab (certaines portions sont largement plus étroites que les classiques des Grisons) et un débit sportif et joueur. Dommage que cette portion ne comprend que 6 cascades! Néanmoins, cette ouverture deviendra un classique, j'en suis certain


Comme l'a mentionné Timo, je suis certain que des canyoneurs tenteront le cambo "Gamchi- Gornebach - Gries" en 2020. Ne sous-estimez pas cette section qui doit être particulièrement technique (voire impossible) en très très gros débit!!!!


MERCI Timo et Jeroen pour cette incroyable ouverture!!!!!!!! :clap:
Ciao Sacha

Merci bien au nom du Gornernbach (Gamchi inf - Gries sup) :dance: O:) :grin:

Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 16 déc. 2019 09:36

16.12.2019

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 16 déc. 2019 09:37

PFAFFENHÜÖTGRABE

Image
Dernière modification par Timo le lun. 16 déc. 2019 09:40, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Répondre