Drossage, lessiveuse, bulles d'air, comment lutter ???!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » sam. 09 mai 2020 12:34

Perso, je n'ai pas vraiment de solution miracle, surtout que flotter n'est pas toujours une solution, je rejoindrai plutôt Valci et Guigui sur le fait que tout mettre en œuvre pour contourner est souvent la meilleure solution...

On connait tous (enfin sans doute), la théorie que tu mets en avant, Zed, qui est d'ailleurs vraie dans l'ensemble. Malheureusement la nature est parfois bien plus complexe. J'ai moi même pu en faire la très désagréable expérience l'an dernier, coincé par un drossage, j'ai effectivement essayé de descendre récupérer la veine, au premier essai, et tout ce que j'ai gagné, c'est un bon m dans le mauvais sens, côté cascade plutôt que sortie ! Bien sûr qu'il y a forcément une veine sortante, mais elle peut être a bien plus d'1m, et selon la configuration rocheuse, etc.. les flux ne sont pas toujours aussi prévisibles qu'on le voudrait ! Et, je suis certes très loin d'être un Manaudou, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de membres du forum qui plongent à 2/3m en combi, même en 4/5mm !

Donc je pense que tous les avis se défendent, mais qu'il est très compliqué de donner une réponse type... Intéressant d'échanger dessus en tout cas.

Après, une chose à ne jamais oublier, c'est que l'eau vive , restera toujours l'élément dominant sur l'homme tout ce qu'on peut faire c'est essayer de l'analyser et l'appréhender au mieux, mais on y revient, au moindre doute -> évitement.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 09 mai 2020 14:18

Dom 39 a écrit :Hello !

la célèbre frite réunionnaise :dance:
pas si célèbre que ça. je connais pas...

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » sam. 09 mai 2020 16:22

@ Alain13
oui je pense toujours que dans ce cas précis, le gilet ne lui a pas rendu service mais tout est une question de compromis et en kayak il y aura davantage de situations où le gilet sera une aide au salut que le contraire. Tout comme en canyoning :wink: où statistiquement, je pense que flotter t'empoisonnera plus fréquemment que ça ne t'assistera.

@ guigui
ce n'est pas exactement ce que j'ai dit... quand je vois un bassin où tout est blanc, oui je largue tout ce qui flotte mais je ne vais pas systématiquement au fond comme une taupe aquatique, si ça passe en surface je ne me gêne pas mais je n'insisterai jamais à m'en essouffler. Je vais chercher la veine qui sort et qui se trouve souvent à 1m - 1m50 de fond. Tant mieux c'est chouette ! Et je conseillerai à n'importe quel pratiquant de faire ce qu'il veut, mais seulement s'il est sûr et certain de lui !

@ M'ilien
Voilà en somme je suis d'accord qu'il n'y a pas une vérité universelle répondant à tous les cas, je dis juste que flotter en canyoning est sécuritairement le plus souvent un gros leurre.

Dommage qu'il y ait si peu d'occasions de parler de tout ça devant une mousse et surtout en travaux pratiques ! ](*,)

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » sam. 09 mai 2020 16:31

mollotof a écrit :
Dom 39 a écrit :Hello !

la célèbre frite réunionnaise :dance:
pas si célèbre que ça. je connais pas...
c'est un flotteur que tu mets en bout de corde pour visualiser justement ce bout dans une vasque émulsionnée et donc ça sert à bien régler la longueur

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » sam. 09 mai 2020 21:12

zed a écrit :
Dommage qu'il y ait si peu d'occasions de parler de tout ça devant une mousse et surtout en travaux pratiques ! ](*,)
Bientôt, bientôt, enfin pour la mousse blanche des canyons ... celle du bar, faudra attendre encore un peu !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » dim. 10 mai 2020 12:20

zed a écrit :
mollotof a écrit :
Dom 39 a écrit :Hello !

la célèbre frite réunionnaise :dance:
pas si célèbre que ça. je connais pas...
c'est un flotteur que tu mets en bout de corde pour visualiser justement ce bout dans une vasque émulsionnée et donc ça sert à bien régler la longueur
Et quand tu arrives dans la vasque émulsionnée tu es bloqué par ledit flotteur ?

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » dim. 10 mai 2020 12:55

Si tu sens que la frite va te gêner, tu l'enlèves avant (depuis le relais ou en cours de descente). Tu peux aussi fixer ta frite avec un ficelou et un noeud auto-bloquant que tu fais sauter à ton arrivée en bas

Et j'ai oublié de dire que ça sert surtout sur les très grands rappels où il est difficile de voir le bout de corde

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » dim. 10 mai 2020 21:09

Sujet intéressant et "rassurant" d'une certaine façon.....je vois que peu de gens sont réellement à l' aise avec le gros bouillon ! ça me rassure, moi qui pensais être une quiche à ce niveau là ! En fait je suis dans la norme...... :mrgreen:

Ne serait il pas intéressant de se faire des séances d'entrainement à "choper la veine d'eau" ? Il doit bien y' avoir des cascades qui s' y prêtent sans trop de risques ?

Pour du matos augmentant la flottabilité sans être trop encombrant, d' instinct j' aurais dis quelque chose de gonflable, donc les sacs gonflables de kayak me semblent parfaits pour ça.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 11 mai 2020 22:36

:-k La première chose que je pourrais dire sur ce sujet c'est que, si on se pose la question "comment lutter ?"
C'est qu'on est pas vraiment dans la bonne direction par rapport au peu que je sais de l'eau vive.
(Alain, tu n'es pas visé :hand: )
Peut-être était-ce une question piège ? car le sujet est vasque... :wink:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 12 mai 2020 14:21

Aucun souci !... :grin: :wink:
J'en attendais pas a ce que m'on offre une petite mousse en lançant ce sujet !!! :lol: :mrgreen:
Mais, il est lancé ! :cool:


je remarque quand même, qu'il va être difficile de faire une cohésion de groupe car certains avis diverges sur certains détails et restes discutables ...

Mais perso, je me retrouve actuellement un peu dans la même situation que ce kayakiste vu dans la vidéo . J'aimerais avoir un certain compromis entre le fait de flotter et pouvoir couler au moment opportun :grin: . Je pense toujours qu'une gonfle de kayak ou un sac étanche que l'on gonfle peuvent faire l'affaire s'ils sont largables à tout moment ...
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 12 mai 2020 14:23, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

lanty
rank_0
Messages : 9
Inscription : mar. 28 avr. 2020 15:07

Message par lanty » mar. 12 mai 2020 14:41

L'idéale étant tout de même de travailler sa lecture de rivière et son aisance. Pour se faire, il existe des stades d'eaux vives aux quatre coins de France, hyper, hyper aseptisés ! Tous les mouvements d'eaux y sont, vous pouvez même louer un hydrospeed ou utiliser votre sac. En une aprem, à se jeter dans tous les mouvements d'eaux, on gagne énormément en aisance.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 12 mai 2020 15:06

tout à fait ... Mais utiliser son sac de façon autre qu'une ancre flottante [-X
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mar. 12 mai 2020 15:35

lanty a écrit :L'idéale étant tout de même de travailler sa lecture de rivière et son aisance. Pour se faire, il existe des stades d'eaux vives aux quatre coins de France, hyper, hyper aseptisés ! Tous les mouvements d'eaux y sont, vous pouvez même louer un hydrospeed ou utiliser votre sac. En une aprem, à se jeter dans tous les mouvements d'eaux, on gagne énormément en aisance.
Totalement d'accord sur le principe de s'entrainer ++ à l'eau vive dans un stade d'EV. Il y a quelques nuances selon les stades d'EV. Certains refuseront de nous laisser descendre sans gilet de flottaison alors que d'autres oui. Pareil pour les sacs.
Il ne faut pas oublier que ce terrain est partagé avec les nevistes et les yakistes et donc bien se caler avec eux pour ne pas se géner.
Dernière modification par Rataksès le mar. 12 mai 2020 15:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 13 mai 2020 13:57

Rataksès a écrit : nevistes et les yakistes
Gné ?

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 13 mai 2020 16:24

mollotof a écrit :
Rataksès a écrit : nevistes et les yakistes
Gné ?
Je crois qu'il parle des mecs bizarres qui se mettent des morceaux de plastique sous les fesses ou les genoux pour se déplacer dans l'eau :D

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 13 mai 2020 16:56

M'ilien a écrit :
mollotof a écrit :
Rataksès a écrit : nevistes et les yakistes
Gné ?
Je crois qu'il parle des mecs bizarres qui se mettent des morceaux de plastique sous les fesses ou les genoux pour se déplacer dans l'eau :D
C'est ça :mrgreen:
Nevistes : nageurs en eau vive (NEV ca c'est officiel).
Le reste c'est perso :
Yakistes : kayakistes :wink:
Nyonistes : canyonistes
Pinistes : alpinistes
Grimpistes : grimpeurs

Voila
Dernière modification par Rataksès le mer. 13 mai 2020 16:57, modifié 1 fois.

Charal
rank_0
Messages : 51
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:40

Message par Charal » ven. 05 juin 2020 22:20

Bonsoir
Pour revenir au sujet des astuces:
Plaques de tapis de sol de gym assez rigide sur le dos du sac.
Confort, flottaison, pas de perte de place et enkittage facile.
A+

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 06 juin 2020 12:12

Le mieux est d'utiliser son sac en tant qu'ancre flottante plutôt que de flotter avec ... Un sac sera beaucoup plus handicapant afin de nager dans les remous . Surtout,si tu dois te sortir d'un mauvais mouvement d'eau. Celui-ci aura tendance à avoir une trop grosse prise au courant et risquerait de t’entraîner là où il ne le faudrait pas...
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 06 juin 2020 17:44, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » sam. 06 juin 2020 22:57

valcibiere a écrit : Quant au secours avec corde, c'est clair que c'est capital à savoir faire correctement. Quand tu vois certains tirer la personne encordée (ce qui crée un phénomène rapela) en position ventrale, ils sont tout simplement meurtriers ! On en doit jamais tirer une personne encordée sur le ventre contre le courant !!!
J'ai jamais trouvé d'info la dessus :-k (les manips de secours et la gestions des déplacements en eaux vives)
Je suis du genre très scolaire a tout lire tout tester et tout remette en question
Donc si tu as de la doc des infos ou si tu veux t'embêter à m'expliquer je suis preneur !! :dance:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 07 juin 2020 09:25

Pour faire simple : quand la personne est encordée au baudrier, et est tirée en étant à plat ventre, face au courant de la rivière, il va se créer sur son dos un "contre", et a fortiori quand elle devra redresser la tête pour respirer. La position de la colonne ne permettant pas la courbure inversée, le contre (courant) va donc exercer une force qui va la plaquer au fond de l'eau. Plus tu tires fort et plus elle est plaquée au fond car le point de traction est bas. Cela est du à la différence des points ou s'exercent les forces (encordement en bas, le ventre, contre courant en haut, le dos) ainsi qu'au phénomène de la veine d'eau face à un obstacle. (il se crée un contre)
En revanche, et du coup c'est facile à comprendre, ce n'est pas le cas si la personne est allongée sur le dos ! Les deux points où s'exercent les forces ne sont plus opposés, la corde est plus "haute", et surtout, de part la forme de la colonne vertébrale la personne peut respirer tout en restant allongée. Cela signifie qu'elle doit arriver à se mettre sur le dos, mais, mais,... étant donné que c'est incertain et difficile, et qu'elle risque de ne pas y arriver, on part du principe de ne jamais tirer une personne encordée au baudrier ! Il faut faire un pendule pour l'aider à s'extraire de la veine d'eau... et surtout, surtout, on n'encorde jamais, jamais, une personne au baudard en eaux vives [-X :hand:
Il y a des techniques spéciales pour s’encorder, mais ce n’est pas sur un forum que je vais l’expliquer.
Je ne sais pas si je suis clair... :-k #-o
Dernière modification par valcibiere le dim. 07 juin 2020 10:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mer. 10 juin 2020 21:18

Je ne connaissais pas ce phénomène
J'essayais de trouver davantage d'informations sur tout ça
Mais l'eau vives j'ai bien l'impression que c'est pas comme les manips , ça peut pas s'apprendre dans les livres :lol:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

titi22
rank_0
Messages : 2
Inscription : ven. 10 juil. 2020 20:58

Message par titi22 » ven. 10 juil. 2020 21:10

lanty a écrit :L'idéale étant tout de même de travailler sa lecture de rivière et son aisance. Pour se faire, il existe des stades d'eaux vives aux quatre coins de France, hyper, hyper aseptisés ! Tous les mouvements d'eaux y sont, vous pouvez même louer un hydrospeed ou utiliser votre sac . En une aprem, à se jeter dans tous les mouvements d'eaux, on gagne énormément en aisance.
Un bon sac de dérive et c'est parti pour le fun de la grande lessiveuse :dance:

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » dim. 12 juil. 2020 09:10

De mon côté, j'aime bien aller jouer dans les eaux blanches :mrgreen:
mais je n'aime pas jouer avec ma vie
alors dès que possible j'y vais mais avec une ancre flottante pour pouvoir sortir en sécurité si jamais je n'ai pas bien apprécié l'obstacle.
A mon avis, pratiquer, maitriser à fond l'ancre flottante est un gage de sécurité important.

Répondre