Attention : retour d'expérience descendeur Kong Oka :

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Attention : retour d'expérience descendeur Kong Oka :

Message par Pierre » lun. 08 juin 2020 11:26

Bonjour,

Un petit retour d'expérience du Kong Oka que j'ai utilisé sur 5 ou 6 sorties. Ce weekend, j'ai été victime d'un coincement de corde lors d'un rappel en double (jusqu'à là je l'utilisais principalement en simple). Un des brins de la corde est venu se loger entre le descendeur et le mousqueton, au niveau où le Oka est relié au mousqueton. Comme le caoutchouc le maintien bien en place, il n'y a pas de jeu pour faire bouger le mousqueton et se décoincer, sans compter que la corde était sous tension.

Je précise que le mousqueton est un mousqueton adapté au descendeur, j'ai acheté l'ensemble mouskif + Oka chez Resurgence.

Soyez donc attentif, mais je pense que cette mauvaise expérience va me faire retourner au huit classique, je trouvais déjà que la descente sur Oka n'était pas fluide.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » lun. 08 juin 2020 17:36

Bonjour,
Peut etre attendre encore 2 ou 3 sorties encore,car le caoutchouc de l Oka,se barre vite, en général.... aprés,ton descendeur se baladera libre sur son mouskif...
Ma foi...
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 08 juin 2020 21:29

Pierre a écrit :Un des brins de la corde est venu se loger entre le descendeur et le mousqueton, au niveau où le Oka est relié au mousqueton.
J'arrive pas a voir comment c'est possible

Tu peux faire une photo ?
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mar. 09 juin 2020 00:37

Pour moi c'est le défaut du Oka : son caoutchouc coince trop bien sur le mousqueton, et dans ton cas Oka est venu pincer la corde sans pouvoir coulisser pour qu'elle se décoince.

L'autre danger de ce caoutchouc et qu'il rend le descendeur non largable dans une vasque si ça tourne mal.... Bref Oka je vire direct le caoutchouc à la 1ere sortie et pour ma part ça devient de loin le meilleur descendeur pour plein de raisons ;)

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 09 juin 2020 11:08

zed a écrit :
L'autre danger de ce caoutchouc et qu'il rend le descendeur non largable dans une vasque si ça tourne mal....
On est censés avoir le brin au ras de l'eau pour éviter que ça tourne mal non ? ;)

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mar. 09 juin 2020 11:54

mollotof a écrit :
zed a écrit :
L'autre danger de ce caoutchouc et qu'il rend le descendeur non largable dans une vasque si ça tourne mal....
On est censés avoir le brin au ras de l'eau pour éviter que ça tourne mal non ? ;)
Pas quand tu dois sortir de la vasque avec ton brin pour installer un débrayable du bas
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 09 juin 2020 15:58

J.rbs a écrit : Pas quand tu dois sortir de la vasque avec ton brin pour installer un débrayable du bas
Si justement, tu peux faire autrement si tu estimes qu'il y a un risque. Un peu long, et encore que, mais plus sécu si nécessaire, ou alors, c'est que ce n'est pas nécessaire. Donc on n'est absolument pas obligé de laisser le descendeur sur la corde.

Sinon on peut aussi changer le skiff du Oka pour éviter que ce dernier ne vienne se bloquer avec la corde sur l'axe principal du skiff...ou bien tout simplement comme dit plus haut, retirer le caoutchouc...en faisant gaffe que cela ne vienne pas entraver le bon placement sur le skiff.
Dernière modification par valcibiere le mar. 09 juin 2020 18:09, modifié 1 fois.

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » mar. 09 juin 2020 16:15

J.rbs a écrit :
Pierre a écrit :Un des brins de la corde est venu se loger entre le descendeur et le mousqueton, au niveau où le Oka est relié au mousqueton.
J'arrive pas a voir comment c'est possible

Tu peux faire une photo ?
Je ne sais pas mettre une image sur ce forum ;-)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 09 juin 2020 18:13

La corde s'est placée en position semi-rapide.
Mais comme le caoutchouc fixe le Oka sur le skiff et que ce dernier est surement un type "D", du coup, impossible d'empêcher le blocage. Si c'est bien de cela qu'il sagit ?!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 09 juin 2020 18:41

Pour mettre une image sur le forum le mieux est de la réduire à 800 ko à 1 mo.

Puis tu cliques sur ce lien pour télécharger ta photo : https://www.zupimages.net/

tu cliques sur j'accepte puis sur parcourir afin d'aller chercher ta photo.
Ta photo trouvée, tu cliques une fois dessus pour la désigner puis clic sur ok. Ta photo est prête à être téléchargé, tu cliques maintenant sur "valider" un peu plus bas ... Une fois télécharger, l'image apparaît avec des liens à droite. Tu copies le lien BBCode (pour forum) et tu colles le lien comme si tu écrivais un message pour le forum ... Une fois le lien coller dans le "corps du message", tu cliques en bas sur "envoyer la réponse" comme tu fais habituellement pour envoyer ton message sur le forum ... Tout simple et rapide ... :hand:

J'espère avoir été assez clair dans mes explications ci-dessus, Pierre ... O:) :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 09 juin 2020 18:48, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » mar. 09 juin 2020 19:37

Merci Alain ;-)

Image

En simple, tu passes la corde la corde dessous (N°2) en double par dessus (N°1) comme un montage rapide. J'étais en montage N°2 et un des brins de la corde est passé dessous comme le N°1. Résultat : bloqué.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mar. 09 juin 2020 19:43

Image
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 09 juin 2020 20:15

Pierre a écrit :Merci Alain ;-)

Image

En simple, tu passes la corde la corde dessous (N°2) en double par dessus (N°1) comme un montage rapide. J'étais en montage N°2 et un des brins de la corde est passé dessous comme le N°1. Résultat : bloqué.
Attends, pour être sur, tu étais au départ en double comme en photo no3 en bas en partant de la gauche, puisque tu dis que tu étais en 2 et c’est passé en 1 ! C’est ça, ou bien tu as inversé les no puisque tu dis aussi qu’un brin est passé « dessous » ? C’est pas clair ton explication, je pense que tu t’es aussi emmêlé les mots :grin:
Un brin était bloqué, mais tu pouvais normalement continuer de descendre avec l'autre tout en sachant que cela a pour conséquence de déplacer la corde (c'est comme une auto-moulinette), comme pour gérer un frottement, donc il va se créer une différence de longueur entre les deux brins, mais si celle-ci est suffisante tu peux continuer et arriver en bas. Dans le cas contraire, pas assez de différence de longueur, non. Donc bloqué oui et non...
Dernière modification par valcibiere le mer. 10 juin 2020 07:27, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 juin 2020 08:21

D’ailleurs sur les photos de Kong, quelle différence entre la photo 1 en bas à gauche et la 4 également en bas ? Le diametre de la corde ?

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 10 juin 2020 08:25

Je dirais un choix de freinage initial plus ou moins fort.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 10 juin 2020 08:39

il n'y en a pas en fait ...

Mais la photo 1 et la 2 de la rangée du bas vont ensemble je pense . Photo 1, position initiale lors d'une descente et photo 2 comment effectuer un nœud d'arrêt .

Les 3;4 et 5 montrent les différentes manières de positionner ta corde afin de descendre sur le oka avec différents freinages ...
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 10 juin 2020 08:42, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 10 juin 2020 08:54

Pierre, aurais-tu une photo de ton moustif , car c'est peut-être lui qui ne serait pas adapté à ton huit descendeur. La forme de celui-ci pourrait induire le blocage malencontreusement en fonction de la position de ta corde ...

il est vrai qu'en enlevant ce caoutchouc, tu donnerais plus de mouvance à ton huit afin d'éviter tout coinçage de corde, mais ton huit ne serait plus imperdable au final ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 10 juin 2020 23:34

valcibiere a écrit :D’ailleurs sur les photos de Kong, quelle différence entre la photo 1 en bas à gauche et la 4 également en bas ? Le diametre de la corde ?
C'est ça, comme dit Fr3do photo 1 diamètre environ 10, photos 3,4,5 diamètre 8,5.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » jeu. 11 juin 2020 13:50

mollotof a écrit : On est censés avoir le brin au ras de l'eau pour éviter que ça tourne mal non ? ;)
Mais il y aura toujours des cas où ça ne se passera pas ainsi parce que
- on t'a débrayé
- tu descends dans l'actif et le bout de la corde est invisible dans la cascade (et tu n'as pas de frite) donc tu as jeté + qu'il n'en faut
- tu as toi même fait une mauvaise appréciation en amont
- ton pote a fait une mauvaise appréciation en amont
- etc

Bref je pense que pouvoir larguer son descendeur est vraiment important et + simple + rapide que couper une corde. Donc Pirana ou Oka je vire systématiquement le caoutchouc, et bien qu'étant tête en l'air je n'ai jamais perdu mon descendeur

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 11 juin 2020 13:59

zed a écrit :
mollotof a écrit : On est censés avoir le brin au ras de l'eau pour éviter que ça tourne mal non ? ;)
Mais il y aura toujours des cas où ça ne se passera pas ainsi parce que
- on t'a débrayé
- tu descends dans l'actif et le bout de la corde est invisible dans la cascade (et tu n'as pas de frite) donc tu as jeté + qu'il n'en faut
- tu as toi même fait une mauvaise appréciation en amont
- ton pote a fait une mauvaise appréciation en amont
- etc
Donc une erreur a été commise.Moi, ça ne m'arrive bien évidemment jamais :dance:
zed a écrit : Bref je pense que pouvoir larguer son descendeur est vraiment important et + simple + rapide que couper une corde. Donc Pirana ou Oka je vire systématiquement le caoutchouc, et bien qu'étant tête en l'air je n'ai jamais perdu mon descendeur
A une époque, on conseillait un fusible entre le descendeur et le baudard. Il semble que cette pratique soit tombée dans l'oubli.
y'a des gens ici à qui c'est déjà arrivé de devoir larguer son descendeur ? (c'est une vraie question hein ?)

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » jeu. 11 juin 2020 14:10

mollotof a écrit : y'a des gens ici à qui c'est déjà arrivé de devoir larguer son descendeur ? (c'est une vraie question hein ?)
Moi oui il y a 4 ans, j'avais 10 canyons d'expérience, je me suis retrouvé piégé et ça a failli tourné à la noyade, effectivement une erreur avait été commise en amont, j'avais un Pirana et bien sûr j'avais ce caoutchouc tellement convoité

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Message par Lionel G » jeu. 11 juin 2020 14:11

mollotof a écrit : A une époque, on conseillait un fusible entre le descendeur et le baudard. Il semble que cette pratique soit tombée dans l'oubli.
Petzl le propose sur son nouveau baudard canyon.
J'ai eu l'occaz de tester, je ne suis pas fan : quand tu t'arrête en court de descente et que tu veux faire une clé, le descendeur pouvant tourner, si tu as un piranha ou similaire, t'as de bonne chance de ne pas avoir les ergo là où tu t'attends à les trouver.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » jeu. 11 juin 2020 14:18

Et aussi une des raisons pour lesquelles je préfère largement le Oka au Pirana et que lorsque tu retires le caoutchouc, le Oka se retrouve dans 100% des cas libre tandis que le Pirana peut se mettre dans une position (par rapport à son mousqueton) où il se retrouvera bloqué. !

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » jeu. 11 juin 2020 14:28

Lionel G a écrit :
mollotof a écrit : A une époque, on conseillait un fusible entre le descendeur et le baudard. Il semble que cette pratique soit tombée dans l'oubli.
Petzl le propose sur son nouveau baudard canyon.
J'ai eu l'occaz de tester, je ne suis pas fan : quand tu t'arrête en court de descente et que tu veux faire une clé, le descendeur pouvant tourner, si tu as un piranha ou similaire, t'as de bonne chance de ne pas avoir les ergo là où tu t'attends à les trouver.

10000 fois d'accord !
En plus relou si jamais on doit improviser une remontée sur corde avec le descendeur sur un fusible.. je trouve que ça gêne la mise en place d'un bloqueur de poing
Dernière modification par J.rbs le jeu. 11 juin 2020 14:29, modifié 1 fois.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » jeu. 11 juin 2020 19:50

Je ne vois pas de différence,en cas de necessité de se desolidariser de la corde,entre enlever le descendeur,ou enlever la corde du descendeur,ce que je trouve on ne peut plus simple... perso,mon pirhana est en fixe sur le mousqueton ave c un bon caoutchouc,et le mousqueton fixé par 2 rislans ,sur mon pontet metallique,et ainsi, toujours dans la bonne position,et je peux quasi enlever ma corde d une main.
Rien de plus chiant,a mon gout,d avoir un descendeur qui se balade dans tout les sens et peut se retrouver dans une mauvaise position ,lors du mousquetonage,et du démousquetonage.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Répondre