Technique en rappel - Grandes verticales

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » dim. 11 oct. 2009 00:01

berdoche a écrit :
lolo06 a écrit ::shock:
Je vais me coucher, je comprendrais mieux après un petit dodo je crois... :mrgreen:
Et alors ?
La nuit porte conseil ?
C'est clair.
Du coup j'y retourne.

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mar. 13 oct. 2009 05:10

Salut
J'ai essayer de suivre mais en langage écrit c'est pas évident de tt comprendre. Une question Pap parle d'une plaquette qu'il met pour séparer corde c'est quoi cette plaquette , ça ressemble a quoi ?
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 13 oct. 2009 07:26

beber65 a écrit :Salut
J'ai essayer de suivre mais en langage écrit c'est pas évident de tt comprendre. Une question Pap parle d'une plaquette qu'il met pour séparer corde c'est quoi cette plaquette , ça ressemble a quoi ?
A ca => http://descente.canyon.berdery.com/phpkPlu6m.jpg
Dernière modification par lolo06 le mar. 13 oct. 2009 09:21, modifié 1 fois.

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » mar. 13 oct. 2009 07:52

OK je savais pas c'était ça merci
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » mar. 13 oct. 2009 08:13

Bon ben moi je suis definitivement du matin...: je crois que j'ai raconte exactement la meme chose que Yelsub...

Desole pour le plagiat. Et en plus je n'ai meme pas cite mes sources, la ou on m'a montre comment faire: Lombardie 2009... !
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 13 oct. 2009 08:58

berdoche a écrit :Desole pour le plagiat
tu parles d'alternance, mais pas du descendeur que tu utilises, on peut penser que tu fais ça sur descendeur 8. C'est justement un point difficile sur le 8, du au chevauchement des brins possibles, et plus particulierement pour l'alternance : classiquement si ça coulisse d'un coté, ça bloque de l'autre, donc délicat en pratique (disons qu'il faut comprendre le blocage possible pour y remédier). La plaquette ne pose pas ce probleme par construction, c'est donc le bon outil, pour cela. Pas cher, pas lourd.
berdoche a écrit :Lombardie 2009... !
\:D/
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » mar. 13 oct. 2009 09:05

yelsub a écrit :
berdoche a écrit :Lombardie 2009... !
\:D/
Vous y étiez vous aussi :?:

Pourtant je ne vous ai pas vu dans Bares, il me semble... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 13 oct. 2009 10:27

lolo06 a écrit :Pourtant je ne vous ai pas vu dans Bares, il me semble... :mrgreen:
La sur-enchère est malsaine en canyon, en plus, le sujet, c'est grande verticale, pas gros débit ! :wink:
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » dim. 18 oct. 2009 00:00

Pour info sur la descente du dernier en double, la longe accrochée au dessus, je déconseille car j'en ai coupée une qui s'était enroulée autour de la corde façon valdotain!
J'utilise maintenant la technique de séparation des brins au dessous de moi en prenant une corde dans chaque main et de chaque coté des jambes. Cela a pour effet de dévriller la corde avant qu'elle ne passe dans le 8. Autre avantage, cela permet une auto gestion des frottements en laissant filer un des brins dans le 8 (celui opposé au noeud de préference!)
Une autre astuce est de décaler le noeud de jonction de l'amarrage. Le rappel en est facilité

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » dim. 18 oct. 2009 01:26

joel a écrit :J'utilise maintenant la technique de séparation des brins au dessous de moi en prenant une corde dans chaque main et de chaque coté des jambes. Cela a pour effet de dévriller la corde avant qu'elle ne passe dans le 8.
- tout à fait, et on peut très bien n'utiliser qu'une seule main sous la cuisse (si le décalage n'est pas indispensable)
- la longe en complément pour le repérage ne doit pas se torsader dans ces conditions.
Dernière modification par yelsub le dim. 18 oct. 2009 01:26, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » dim. 18 oct. 2009 12:05

yelsub a écrit :
joel a écrit :J'utilise maintenant la technique de séparation des brins au dessous de moi en prenant une corde dans chaque main et de chaque coté des jambes. Cela a pour effet de dévriller la corde avant qu'elle ne passe dans le 8.
- tout à fait, et on peut très bien n'utiliser qu'une seule main sous la cuisse (si le décalage n'est pas indispensable)
- la longe en complément pour le repérage ne doit pas se torsader dans ces conditions.
peut-etre des images sur ...Canyontv \:D/

benben64
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 août 2008 11:46
Contact :

Message par benben64 » jeu. 05 nov. 2020 17:18

Bonjour à tous,
Désolé pour le déterrage de post mais le sujet est exactement ce que je visais.

J'ai lu attentivement les post précédents et j'ai compris qu'il valait mieux éviter d'utiliser les piranha pour que la corde ne se vrille pas.
Pour le canyon que j'aimerais faire, à savoir Gorgette et Craponoz (rappel de 120m plein gaz sans frottement), je pensais à deux techniques pour faire une descente à simple sur un brin de Petzl Club 10mm :

- l'utilisation d'un grigri ? est-ce qu'il chauffe beaucoup et risquerait de bruler la corde, vu que personne ne fait ça j'imagine que ça doit être dangereux et je n'ai trouvé que l'argument "chaleur", qu'en pensez vous ?

- l'utilisation d'un reverso + machard ? Je décale le reverso vers le haut sur ma longe, comme je fais en alpi, et je mets le machard à mon pontet. Vu le débit dans lequel j'envisage ce canyon, l'utilisation du machard me semble apporter plus de sécurité que de points négatifs.


Par curiosité, j'aimerais bien comprendre le truc du 1/2 cab en bout de corde pour éviter la prise de vitesse de la corde sur laquelle on descend lors du rappel de corde.

Merci pour vos réponses.
Benjamin.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » jeu. 05 nov. 2020 18:09

Pour Craponoz je pense qu'un montage simple sur huit avec un mousqueton de renvoi à la cuisse est largement suffisant si tu es confiant, ou alors si tu doutes de toi, un montage rapide+vertaco sur huit qui te bloquera direct les 1ers mètres de la descente tellement il y aura de frottements, puis ça coulissera progressivement de + en + tout en restant bien freiné à la fin quand même.

Craponoz, le relais de la C120 est une poulie donc logiquement il n'y a pas de coup de fouet sur le brin de descente lorsque tu rappelles la corde, mais sinon, tu peux, avant de commencer à rappeler ta corde, fixer au bout du brin de descente, via un demi pêcheur double bien serré, le bout de ton brin de rappel. Ainsi lors du rappel de corde, ça fera une boucle qui empêchera toute prise de vitesse, puis ton noeud de rabout se cognera contre la poulie du haut : tu tires encore un peu et ça fait sauter tout le système. Tu comprends donc que 2 brins de cordes tomberont en même temps de 120m de haut.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » jeu. 05 nov. 2020 18:21

Je relis ton message et

- Grigri : j'ai vu une fois un bonhomme bloqué sur sa corde par son grigri parce que celle-là était mouillée
- machard : fais-en un tressé et non un classique car mouillé en classique, ça se bloque aussi

benben64
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 août 2008 11:46
Contact :

Message par benben64 » jeu. 05 nov. 2020 18:36

zed a écrit :un demi pêcheur double bien serré, le bout de ton brin de rappel. Ainsi lors du rappel de corde, ça fera une boucle qui empêchera toute prise de vitesse, puis ton noeud de rabout se cognera contre la poulie du haut : tu tires encore un peu et ça fait sauter tout le système. Tu comprends donc que 2 brins de cordes tomberont en même temps de 120m de haut.
Ok j'ai compris alors ce dont parlaient les posts précédents avec le 1/2 cab. Merci pour tes conseils !

Si d'autres ont des avis sur le grigri (pas forcément pour se canyon, mais en général...) je suis preneur.

Bye !
Dernière modification par benben64 le jeu. 05 nov. 2020 18:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 05 nov. 2020 18:46

Le grigri c'est pas top en canyon. Faut tirer fort sur la poignée, le freinage est un peu on/off sans vertaco et comme lu, mouillé c'est pire. Oublie aussi le demi-cab. Sur une grande longueur ça va faire des torons d'un autre monde.

Le descendeur stop de spéléo est conçu pour cet usage (corde mouillé, boueuse, autobloquant, facile à débloquer), nettement plus rassurant.
Le mousqueton frein raumer est bien adapté aussi.
Le machard tressé est agréable. À faire sous le descendeur. Je l'utilise systématiquement en grande voie et souvent en canyon sec.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 05 nov. 2020 19:28

J ai rachete un Petzl stop pour les grandes verticales. Nickel et secu.
Sinon en huit rapide avec 2 tours de corde autour de ta jambe, ca va bien aussi (a tester avant la grande)
l Atk/Oka, pas mal pour rajouter du frein.
Mais avec du 10, tu vas ramer...
J avais teste le grigri, j'ai abandonné sont utilisation pour le rappel, par contre pour remonter sur corde :grin:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

benben64
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 août 2008 11:46
Contact :

Message par benben64 » jeu. 05 nov. 2020 22:16

guigui a écrit :Oublie aussi le demi-cab. Sur une grande longueur ça va faire des torons d'un autre monde.
Je parlais du 1/2 cab pour faire une boucle afin de rappeler la corde et qu'elle ne prenne pas de vitesse, pas pour descendre avec.


Merci pour les autres infos !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 05 nov. 2020 22:31

benben64 a écrit :
guigui a écrit :Oublie aussi le demi-cab. Sur une grande longueur ça va faire des torons d'un autre monde.
Je parlais du 1/2 cab pour faire une boucle afin de rappeler la corde et qu'elle ne prenne pas de vitesse, pas pour descendre avec.


Merci pour les autres infos !
Ce n'est pas un demi-cab dont tu devrais parler, mais un demi pêcheur, qui dégage quand il vient en butée contre le maillon du haut.
Il faudrait qu'un désœuvré se dévoue pour faire une mini vidéo à poster ici.

Et sinon, merci à Bergou d'évoquer la technique des jambes : j'ai testé une tonne de descendeurs, avec des tonnes de montage depuis 20 ans, et en pendulaire, le truc qui me satisfait le plus, que je trouve le plus simple, le plus safe, le plus fluide, c'est :
- n'importe quel descendeur qui coulisse bien, avec une préférence pour les descendeurs spéléo qui ne toronnent pas
- des tours autour des jambes ou des pieds, avec lesquels je module ma vitesse de descente.

Je sais que ça semble bien débile, mais c'est la simple vérité.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
NicoGiro
rank_0
Messages : 95
Inscription : dim. 24 mai 2009 22:06

Message par NicoGiro » ven. 06 nov. 2020 06:30

zed a écrit : - machard : fais-en un tressé et non un classique car mouillé en classique, ça se bloque aussi
Du coup, sur verticales peu arrosées (en tout cas sans gros risque aquatique), vous utilisez tous et systématiquement un autobloquant ?

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 06 nov. 2020 07:10

Au dessus de 101m : oui
Au dessous : non
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quoi que ?!?! , le risque de partir comme une fou de bassan est plus important sur les ptes longueurs, non ?

(PS : le shunt, c moyen ; mais bon avec le Stop & Go de Petzl.... :dance: )
Dernière modification par bergousator01 le ven. 06 nov. 2020 07:55, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 06 nov. 2020 07:14

NicoGiro a écrit : Du coup, sur verticales peu arrosées (en tout cas sans gros risque aquatique), vous utilisez tous et systématiquement un autobloquant ?
Non. Par contre je me prévois un frein à mettre en fin de descente pour pouvoir reposer mon bras fatigué d'avoir pompé sur les premières longueurs...

antoc
rank_0
Messages : 4
Inscription : lun. 28 oct. 2019 09:56
Localisation : Grenoble

Message par antoc » ven. 06 nov. 2020 09:30

benben64 a écrit :
(...)

- l'utilisation d'un reverso + machard ? Je décale le reverso vers le haut sur ma longe, comme je fais en alpi, et je mets le machard à mon pontet. Vu le débit dans lequel j'envisage ce canyon, l'utilisation du machard me semble apporter plus de sécurité que de points négatifs.

(...)
Salut,

Pour Gorgette et Craponoz je l'ai fait une seule fois avec une Push9 toute neuve, sortie du carton à la voiture, donc autant dire que ça filait à fond. Sur la 120m c'est passé avec un Pirana2 + renvoi à la cuisse + machard en sécu ; Le dernier tier du rappel était plutôt rapide mais avec une Club10 ou même avec une Push9 déjà utilisée à mon avis ça passe très bien.

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Message par Lionel G » ven. 06 nov. 2020 11:53

antoc a écrit : Pour Gorgette et Craponoz je l'ai fait une seule fois avec une Push9 toute neuve, sortie du carton à la voiture, donc autant dire que ça filait à fond.
J'ai vu ça mercredi soir :lol:

La corde neuve même pas trempée en grande verticale c'est l'horreur. J'ai souvenir d'avoir fait le Ruzand avec une Push neuve (et un Descendeur spéléo usé), boucler autour de la jambe est indispensable.

Avoir des cordes déjà utilisées devrait être un prérequis pour les grandes verticales :grin:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 06 nov. 2020 12:20

antoc a écrit :Pour Gorgette et Craponoz je l'ai fait une seule fois avec une Push9 toute neuve, sortie du carton à la voiture
Tu faisais partie de l'équipe de la vidéo sponso Petzl ?
Nicolas Ecarnot

Répondre