Canyons ardéchois
- Marc Maurin

Ca dévie 
 .
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que ce canyon soit un jour hyper-fréquenté, mais le problème du parking reste entier entre baigneurs et proprios, et ainsi que le démontre la loi, le passé et notre expérience, on voit une restriction croissante à l'accès des espaces naturels sous couverts d'un certains nombre de motifs dont la moitié sont fallacieux, et permettent le plus souvent aux sus-nommés propriétaires de rendre très difficiles les accès avec le soutien des collectivités locales, très sensibles aux plaintes de leurs élus peu nombreux dans ces coins reculés.
La discrétion et la courtoisie restent donc de mise, et les auteurs de topos doivent donc (et oui Franck
 ) être de plus en plus prudents dans leurs divulgation d'informations. Je me souviens d'un post de Caracal sur ce sujet (divulguer l'info ou pas?) ainsi que de critiques virulentes contre moi au sujet du Salhens et de son accès par Violgues... 
 (rire jaune).
Certes l'accès à l'info semble beau et bon, mais il a désormais de gros effets pervers (ce qui me permet de revenir au 2ème sujet sur lequels Messieurs Jourdan et Caracal avaient fini).
Bonne année. Dernier canyon mercredi 28/12 cette année, pour moi.

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que ce canyon soit un jour hyper-fréquenté, mais le problème du parking reste entier entre baigneurs et proprios, et ainsi que le démontre la loi, le passé et notre expérience, on voit une restriction croissante à l'accès des espaces naturels sous couverts d'un certains nombre de motifs dont la moitié sont fallacieux, et permettent le plus souvent aux sus-nommés propriétaires de rendre très difficiles les accès avec le soutien des collectivités locales, très sensibles aux plaintes de leurs élus peu nombreux dans ces coins reculés.
La discrétion et la courtoisie restent donc de mise, et les auteurs de topos doivent donc (et oui Franck
Certes l'accès à l'info semble beau et bon, mais il a désormais de gros effets pervers (ce qui me permet de revenir au 2ème sujet sur lequels Messieurs Jourdan et Caracal avaient fini).
Bonne année. Dernier canyon mercredi 28/12 cette année, pour moi.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
						- Franck J

Je suis tout a fait d accord avec toi, c'est ce que nous essayons de faire le maximun, c'est pour cela que tu ne verra pas figurer dans le topo de Corse des canyons comme le negretto ou autres - dans le topo d Ardeche un bon nombre de canyon connus comme le Turzon (et encore c'est discutable), ou le Gouffre de l'Enfer (Ce qui est logique).La discrétion et la courtoisie restent donc de mise, et les auteurs de topos doivent donc (et oui Franck) être de plus en plus prudents dans leurs divulgation d'informations.
Concernant le Ravin de Cornis, je ne vois absolument pas le problème
Vu que le G.R. est le sentier d'accès. Le canyon ne traverse absolument pas la proprieté de la personne dont la demeure borde le G.R.
De plus pour l affluence, je ne pense pas que les quelques canyonneurs vont ajouter un nombre a celui des baigneurs qui arrive presque par bus sur les lieux l'été.
Bref ....
Faites du canyon ...
						- Marc Maurin

De toutes façons, l'affluence dans un canyon est essentiellement dûe aux B.E. qui emmennent des groupes de fin juin à début septembre en général et aux clubs.
C'est pas le pratiquant comme moi qui est responsable. Rare qu'on soit plus de 3 ou 4 pour ma part.
Mais il y a des exceptions (Salhens...).
Et puis merde
 .

C'est pas le pratiquant comme moi qui est responsable. Rare qu'on soit plus de 3 ou 4 pour ma part.
Mais il y a des exceptions (Salhens...).
Et puis merde
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.