Fédération Française de Canyonisme

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Fédération Française de Canyonisme

Message par J.rbs » sam. 28 août 2021 23:31

Pourquoi il y a pas de fédération de canyoning ?
Y a-t-il déjà eu une tentative de création ?

Vous allez me dire qu'il y a déjà la FFME ou bien la FFS mais rien que sur les discours, l'éthique, la formation et la pratique, j'ai l'impression que les avis divergent :-k

Ça permettrait d'uniformiser pas mal de chose non ?
L'uniformisation n'est pas que mauvais, ça permet d'avoir un meilleur impact sur le développement, plus de crédit auprès des communes et des collectivités. Quand je vois le nombre d'arrêtés désuets qui interdisent la pratique sur tel ou tel site. Quand je vois les critiques que se prennent sur la tronche tel ou tel centre de formation (en fonction de leur étiquette FFS, FFME ou autre..)

Ça ne serait pas le boulot d'une fédé de gérer ça ?


Rien qu'un truc que j'ai entendu, tu passes un niveau (les fameux passeport) avec tel ou tel club, il est pas valable avec un autre :whistle: :rolleyes: à partir de là, ça pu déjà du cul...


(Je sens que ça va être houleux comme topic) :lol:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par guigui » dim. 29 août 2021 08:43

Toi t'es joueur à secouer pareil cocotier :lol:

Je dirais une seule chose. Les fédérations sont à la base des assos bénévoles ponctuées de quelques salariés quand les budgets le permettent. L'obtention des budgets est aussi chronophage que le temps passé à gérer des problèmes.
Alors parler d'une uniformisation? Faudra compresser le temps et multiplier pour un même organisme les actions qui sont actuellement réparties au mieux, souvent en bonne entente.

Et en terme de fréquentation, le milieu fédéral représente grand maximum 5% de l'occupation des relais, le reste c'est du pro. Les individuels 1 ou 2% je te laisse méditer qui devrait commencer à donner la main?

Une possibilité est peut-être dans les cdpc : organisation commune entre LES fédé et LES pros.

En tous cas il faudra une évolution pas tant sur les formations qui est déjà bonne même si il y a des discussions, mais surtout sur la gestion d'accès des sites et la maintenance qui urge autrement plus

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par J.rbs » dim. 29 août 2021 16:57

guigui a écrit :
dim. 29 août 2021 08:43
Toi t'es joueur à secouer pareil cocotier :lol:
[...]
Une possibilité est peut-être dans les cdpc : organisation commune entre LES fédé et LES pros.
Oui je sens que les réponses à ce post tant bien qu'il y en ai seront très sinueuses et pleine de parcimonie et de précaution en tout genre


Pour l'organisation commune pro et fédé j'en connais qui doivent se marrer

Quand un pro du CREPS à l'issue d'une réunion avec la ffme décide (pas lui tout seul mais même discours que toi "ça serait bien que les pros promeuvent les organisations existantes" de mettre en place des sorties/stages pour faire valider les passeports de la ffme (donc promouvoir la ffme en quelques sortes) et que la ffme refuse de noter sur leur agenda la date du stage pour l'obtention de leurs passeports je trouve ça bien drôle comme situation...
Dernière modification par J.rbs le lun. 30 août 2021 20:47, modifié 1 fois.

Taseott
rank_0
Messages : 31
Inscription : dim. 08 sept. 2013 11:50

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par Taseott » lun. 30 août 2021 11:11

Bonjour,
J.rbs a écrit :
dim. 29 août 2021 16:57
(...)ça serait bien que les pros promulguent les organisations existantes(...)"
J'imagine que tu voulais utiliser le verbe "promouvoir" ?

Sur le fond, j'ai eu la même impression que toi en découvrant le milieu fédéral du canyon (de mon côté, surtout via la FFCAM)...

En résumé rapide de ce que j'ai compris, voici l'histoire : 3 fédérations au départ pour gérer l'activité (FFME, FFS et FFCK [canoe-kayak]) puis la FFCAM vint remplacer la FFCK. La FFME devient gestionnaire officielle du point de vue du ministère des sports ("en coordination" avec les 2 autres) et il y a une tentative d'harmoniser les pratiques et les formations. Mais le temps passant, on se retrouve avec un manuel par fédération (la FFCAM n'a pas encore le sien cela dit). Et puis apparait l'AFC, là ça devient un peu compliqué. Bref, un contexte pas favorable à l'unification.

Cela dit, bien que ce serait une bonne chose de centraliser la gestion fédérale de l'activité, je partage le point de vue de guigui, les principaux utilisateurs et équipeurs de canyon, ce sont les pro ou futurs pro (via les CREPS qui profitent d'un examen sur un site pour rééquiper). Sauf à les obliger à adhérer à une fédération, ils ne sont pas concernés par ces questions, en tant que pro.

Pourtant, le besoin de concertation et d'organisation se fait sentir de plus en plus avec l'augmentation du trafic dans les canyons. J'ai vu l'action du CD38, ça me parait un bon exemple de concertation (mais je ne sais pas si les pro sont impliqués dedans)

Existe-t-il un syndicat (ou équivalent) des guides de canyon ? Sinon comment sont-ils représentés ? Je sais que nombre d'entre eux sont adhérent à une ou plusieurs fédé mais ça fait un peu un mélange des genres.

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par Lionel G » lun. 30 août 2021 11:28

Taseott a écrit :
lun. 30 août 2021 11:11
Existe-t-il un syndicat (ou équivalent) des guides de canyon ? Sinon comment sont-ils représentés ? Je sais que nombre d'entre eux sont adhérent à une ou plusieurs fédé mais ça fait un peu un mélange des genres.
Je connais le SNPSC mais je ne sais pas à quel point il est représentatif des pro (% de pro adhérent) ni si il y en a d'autre.


Quand à la question de créer une fédé dédié au canyon, je ne sais pas si il y a beaucoup de club qui ne pratiquent que le canyon. Et si leur fédé actuel laisse de coté l'activité canyon, ça deviendrait vite un bordel monstre au niveau licence.
A l'heure actuelle une licence FFCAM (pour ce que je connais) te permet de faire de l'alpi, de l'escalade, de la spéléo et du canyoning (dans le cadre d'une sortie club). Si demain le gars qui veux faire une sortie canyon doit prendre une licence à une fédé de canyon en plus ou à la FFS pour de la spéléo, ça va être compliqué.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par guigui » lun. 30 août 2021 12:46

Il y a plusieurs syndicats : SNPSC spéléo, SNAPEC escalade, SNAM randonneur, SIM interpro, SNGM guide, SN kayak et sûrement d'autres encore. Ils défendent beaucoup les prérogatives des membres face aux autres syndicats ainsi que des tarifs d'assurance négociés donc autant dire que c'est un peu la concurrence et pas la folle cohésion...

En fédé pour une pratique club, effectivement il te faut plusieurs adhésions si tu fais du multisport que ce soit en perso ou au sein de ton club. La FFS est la mieux placées devant la FFCAM et la FFME bonne dernière dans l'assurance multiactivité. La best étant... La FSGT ! Je vous laisse chercher. Certaines fédés imposent leur égemonie au sein des clubs qui ne peuvent pas mixer entre licenciés d'autres fédés !

Les politiques fédérales ne sont généralement pas pour embaucher des pros ce qui les prive d'une compétence qui se joue à près de 95% de présence sur site de pratique. Mais ça évolue. La FFCAM utilise des pros pour valider les diplômes, la FFME pour ouvrir des voies d'escalade et entretenir les sites (cas concret du 06 en canyon). La FSGT et FFS arrivant ce coup ci bonnes dernières dans l'usage des pros dans la vie fédérale.

L'AFC est une association et pas une fédé, donc un peu atypique dans le paysage.

Bref on a le système le plus évolué au monde mais c'est un peu un foutoir quand même

Avatar de l’utilisateur
fred792
rank_0
Messages : 67
Inscription : lun. 05 mars 2012 21:28
Localisation : DAGNEUX
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par fred792 » lun. 30 août 2021 13:43

Bonjour à tous,

J’ai repris la présidence de l’AFC (Association Française de Canyon) il y a quelques années maintenant et ce fut l’une de mes premières interrogations.
Je pratique aussi l’escalade en tant qu’encadrant cote ffme (pour éviter les mauvaises interprétations).

L’AFC a été créée en 2008 par une poignée de pratiquants expérimentées qui étaient vous issus d’autres fédérations. Ils en avaient marre des bagarres technocratiques et de la paperasse. Ils voulaient que ce soient un groupes de copains pratiquants. Voilà l’esprit à sa création.

Je me suis aperçu aux fil du temps que le nerf de la guerre (argent ou salariés pris ne charge par l’etat) compliquait un peu tout. Une fédération délégataire qui avait la partie finance mais qui était partagée entre plusieurs activités.
Bref, ce sont greffés ensuite l’objectif de faire rentrer l’escalade au JO laissant un peu tomber les autres activités.

Aujourd’hui plusieurs vents dominent avec ces guerres de clocher. Du coup, l’objectif de réunir est presque anéanti.

De notre côté, nous mettons en stand by cet objectif mais continuons à pratiquer, organiser des événements autour du canyon, dispensons des formations et dans un esprit de partage et de bons copains.
La recette semble fonctionner puisque nous avons de plus en plus de pratiquants.

Et pour conclure, je préfère de loin partager, former et que l’ensemble de l'activité s’organise en toute sécurité, même si comme tout le monde nous déplorons parfois des accidents.

Donc, pour le moment, il me semble qu’il y a encore du boulot de bénévoles avant la création d’une fédération.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par bergousator01 » lun. 30 août 2021 13:58

les principaux utilisateurs et équipeurs de canyon, ce sont les pro ou futurs pro (via les CREPS qui profitent d'un examen sur un site pour rééquiper)
Sur ce point, j ai un doute :-k
Quand je vois le nombre de pratiquants ouvrir des canyons, ou avec dans le sac un perfo et une scie..... .
et d'autre part, les canyons commerciaux, souvent si mal entretenus .....
Il est vrai que je n habite pas dans le 06 !! :lol:
par J.rbs » sam. 28 août 2021 22:31

Pourquoi il y a pas de fédération de canyoning ?
*Tu préfères pas qu'on t 'explique comment fonctionne le cerveau d'une femme. ??? :lol: :lol: :mrgreen:



*(je me demande si c'est politiquement correct ?)
https://www.youtube.com/watch?v=jxq6qkn ... yanBoss7Tv

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par Lionel G » lun. 30 août 2021 14:24

bergousator01 a écrit :
lun. 30 août 2021 13:58
et d'autre part, les canyons commerciaux, souvent si mal entretenus .....
C'est la mauvaise année pour dire ça, ya des amarrages neufs dans la Pissarde, le Furon, l'Alloix et l'Infernet (et j'en rate peut être) :lol:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par bergousator01 » lun. 30 août 2021 16:05

Je ne parle pas uniquement des amarrages..... quoiqueue !
Et c'etait une bonne année pour faire de la maintenance :whistle: ,
mais pas du chiffre :sad
2022 sera meilleure.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par nec » lun. 30 août 2021 17:59

guigui a écrit :
dim. 29 août 2021 08:43
Et en terme de fréquentation, le milieu fédéral représente grand maximum 5% de l'occupation des relais, le reste c'est du pro.
Tout comme Bergou, je pense qu'il est un peu rapide de résumer les usagers des canyons à la phrase ci-dessus, sachant que c'est très variable d'un département à l'autre, d'une zone à l'autre, et même d'un canyon à l'autre.
On se doute bien que 99% des pratiquants d'Aiglun sont encadrés par des pros, mais je pense que 100% des pratiquants de Froide Pisse sont des individuels.

Les amarrages neufs, ainsi que de nombreux aménagements, dans certains canyons de l'Isère sont dus aux fruits du travail de gestion du Conseil Départemental en collaboration avec les syndicats de pros, les corps constitués, les parcs concernés et les fédés. Si j'ai bien compris, les actions d'équipements sur le terrain ont été réalisées par les pros, car ils disposent des compétences (oui oui, les indiv aussi sont compétents) et surtout des assurances (non non, les indiv ne sont pas assurés pour élaguer par exemple).
Je n'ai pas été aussi actif que j'aurais aimé l'être, mais lors des réunions auxquelles j'ai participé, j'ai été très agréablement surpris par la compétence et l'implication des agents du Conseil Départemental, et leur volonté d'avancer dans un élan fédérateur.

Ca donnait un peu l'impression que tout le monde était dans les starting blocks, prêts à démarrer, mais qu'il manquait ce dernier coup de pouce que le CD a su donner.
Les gens bien plus impliqués que moi donneront leur avis (Yohann P., Fabien M., Mathieu, Jo...)

Au niveau national, difficile de résumer l'histoire sans prendre parti (voire être inconvenant), mais force est de constater que certaines fédés en font davantage pour le canyon que d'autres.
Pour l'instant, on dirait que les mêmes genres de divisions existent d'un côté entre les fédés et de l'autre entre les syndicats :?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par guigui » lun. 30 août 2021 18:56

nec a écrit :
lun. 30 août 2021 17:59
:cool:
Combien de pratiquants amateurs par an en Belledonne? combien de passages encadrés dans le furon par jour?
Ou combien d'amateur dans guercha par an et combien d'encadrés dans le loup par heure si je reprend mon département habituel?

En étant amateur comme pro et dans pas mal de canyons différents dans un des départements les plus fréquentés, c'est pas du tout comparable. Je suis persuadé que la pratique amateur reste confidentielle en terme de fréquentation. Les chiffres que j'ai donné doivent correspondre au référentiel du DEJEPS.

Ce serait intéressant d'avoir des proportions par les fabriquants, combien de combis achetées, cordes et autre baudriers entre les deux pour avoir un chiffre valable.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par J.rbs » lun. 30 août 2021 20:48

Taseott a écrit :
lun. 30 août 2021 11:11
Bonjour,
J.rbs a écrit :
dim. 29 août 2021 16:57
(...)ça serait bien que les pros promulguent les organisations existantes(...)"
J'imagine que tu voulais utiliser le verbe "promouvoir" ?
Rolalalala... #-o

J'ai corrigé merci

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par bertrandber » lun. 06 sept. 2021 11:15

quand vous dites"pro", vous comptez un type ou un groupe de huit ?

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par J.rbs » lun. 06 sept. 2021 19:49

bertrandber a écrit :
lun. 06 sept. 2021 11:15
quand vous dites"pro", vous comptez un type ou un groupe de huit ?
Par "pro" j'entends professionnel / guide

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par Max38 » lun. 06 sept. 2021 20:42

[quote=J
Par "pro" j'entends professionnel / guide
[/quote]

Tu veux dire un bout de papier quoi

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par J.rbs » lun. 06 sept. 2021 21:30

Max38 a écrit :
lun. 06 sept. 2021 20:42
[quote=J
Par "pro" j'entends professionnel / guide
Tu veux dire un bout de papier quoi
[/quote]


Je sais pas si c'est vraiment le débat mais vas y développe

(C'est en rapport avec la compétence de certains qui consiste à mouliner leurs clients ? :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par Max38 » lun. 06 sept. 2021 21:44

J.rbs a écrit :
lun. 06 sept. 2021 21:30
Max38 a écrit :
lun. 06 sept. 2021 20:42
[quote=J
Par "pro" j'entends professionnel / guide
Tu veux dire un bout de papier quoi

Je sais pas si c'est vraiment le débat mais vas y développe

(C'est en rapport avec la compétence de certains qui consiste à mouliner leurs clients ? :mrgreen: )
[/quote]

Non aucune animosité un bout de papier pour pro / guide qui donne accès à l’encadrement contre rémunération

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par Max38 » lun. 06 sept. 2021 22:00

Et Désolé pour les balises de code inversés

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fédération Française de Canyonisme

Message par J.rbs » lun. 06 sept. 2021 22:09

:wink:

Répondre