Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2016
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Mic Mic 31 » lun. 27 juin 2022 20:26

Dommage que le sujet soit fermé à tous du fait de deux personnes (suffit de les bloquer au moins pour un temps, non ?)
A ce compte là, on va bientôt fermé tous les posts ... ](*,)

Alors je reposte le message :
Vidéo posté par la FFME :
https://www.youtube.com/watch?v=KwOyo2zigu4

Entre cette vidéo et celle de pointsdechutes, il y a de quoi prendre des idées.
https://www.youtube.com/watch?v=Bbv5ak0 ... tsdechutes

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par nec » lun. 27 juin 2022 20:51

Bonsoir,

Concernant la vidéo de Norbert et Seb, j'ai vraiment apprécié que ne soient pas dénigré les anciens systèmes (huit, pirana 1, demi-cabestan) et que les recherches aient également concerné et amélioré ces systèmes. Je trouve en particulier que le système qui exploite le petit trou du huit mérite toute mon attention, car dans l'idéal, ça décrirait un système en butée que je peux utiliser tel quel en tant que dernier sans modification.
Il me tarde de le tester.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par bergousator01 » mar. 28 juin 2022 06:33

Tout com toi Nec, sauf que moi, va falloir que je descende à la ville racheter LE "bon 8" pour la manoeuvre et non à la cave :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par mvdlans » mar. 28 juin 2022 10:10

Yep, j'avoue que ça m'a gonflé très vite leurs histoires perso melangé avec un sujet interessant.

J'espère on peut rester 'on topic' cette fois ci. :pray:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Fr3d0 » mar. 28 juin 2022 11:24

Je compte aussi tester le huit avec mousqueton et petit trou. Par contre je me demande si ce montage ne mériterait pas un arrêt derrière le petit trou, peut-être style noeud de magicien.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par nec » mar. 28 juin 2022 11:53

Fr3d0 a écrit :
mar. 28 juin 2022 11:24
Je compte aussi tester le huit avec mousqueton et petit trou. Par contre je me demande si ce montage ne mériterait pas un arrêt derrière le petit trou, peut-être style noeud de magicien.
Inconnu. Tu aurais une illustration ?
Nicolas Ecarnot

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Fr3d0 » mar. 28 juin 2022 12:57

Oui, je viens de regarder, on l'appelle aussi noeud de bec d'oiseau, demi-noeud gansé, noeud marlin :
https://www.lesnoeuds.com/public/noeuds/100/171-1.jpg

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par nec » mar. 28 juin 2022 13:19

Fr3d0 a écrit :
mar. 28 juin 2022 11:24
Je compte aussi tester le huit avec mousqueton et petit trou. Par contre je me demande si ce montage ne mériterait pas un arrêt derrière le petit trou, peut-être style noeud de magicien.
OK pour l'illustration.
Néanmoins, je ne comprends pas ce que tu trouves qu'il manque au simple mouskif qui clipe la ganse qui sort du petit trou ?
Tel quel, d'après la vidéo, ça suffit à bloquer.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1050
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Nice

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par nenel1er » mar. 28 juin 2022 13:53

oui d'autant plus que l'idée c'est d'avoir des débrayables qui soient utilisables au plus rapide, un nœud en plus demanderait une manip de plus et donc du temps en plus (à moins que je n'ai pas compris ce que tu veux faire du nœud :mrgreen: )
Effectivement en regardant de nouveau la vidéo je suis intrigué et intéressé par la technique avec le petit trou du 8, ça a l'air prometteur.
A tester

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Fr3d0 » mar. 28 juin 2022 15:27

Selon le diamètres du petit trou et de la corde, il me semble que le mousqueton pourrait s'éloigner du 8 sous son propre poids, vu que le brin "côté sac" n'est pas en tension. Autre possibilité, un accrochage involontaire de ce mousqueton par un équipier qui descend et qui l'embarquerait avec lui dans sa descente.
Pour le nœud de magicien, il se défait en tirant sur le brin côté sac donc ça demande pas beaucoup de temps pour activer le debrayable.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1050
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Nice

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par nenel1er » mar. 28 juin 2022 16:08

Ok je vois ce que tu veux dire , merci pour ces précisions :wink:

Avatar de l’utilisateur
franck26
rank_0
Messages : 30
Inscription : sam. 03 août 2019 17:58
Localisation : Drôme

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par franck26 » mar. 28 juin 2022 17:24

@nenel1er, quand tu utilises le neuf suspendu, tu utilises quoi comme blocage pour le dernier ?

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par jojorgc » mar. 28 juin 2022 20:19

nec a écrit :
lun. 27 juin 2022 20:51
Bonsoir,

Concernant la vidéo de Norbert et Seb, j'ai vraiment apprécié que ne soient pas dénigré les anciens systèmes (huit, pirana 1, demi-cabestan) et que les recherches aient également concerné et amélioré ces systèmes. Je trouve en particulier que le système qui exploite le petit trou du huit mérite toute mon attention, car dans l'idéal, ça décrirait un système en butée que je peux utiliser tel quel en tant que dernier sans modification.
Il me tarde de le tester.
Je suis un peu plus dubitatif que toi pour le 8. Il faudrait tester le système dans toutes les configurations. Pour avoir vu quelques personnes utiliser le 9 en buté, ils en sont revenu, parce qu'il pose pas mal de problème dès qu'on a un relais un peu pérave ou qu'il faut débrayer fort.
Le double demi-cab peut être un peu plus intéressant.

Personnellement, lorsque je trouve qu'il y a un risque de lâcher, je passe parfois le brin de débrayage dans mon descendeur (en plus du 8 en buté) et je fais une clé. Je ne peux pas me bloquer parce qu'avec le 8 au dessus, je peux facilement me libérer de ma corde. A la base j'avais ça pour débrayer sur les cordes qui filaient trop à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2016
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Mic Mic 31 » mar. 28 juin 2022 20:30

nec a écrit :
lun. 27 juin 2022 20:51

Je suis un peu plus dubitatif que toi pour le 8. Il faudrait tester le système dans toutes les configurations. Pour avoir vu quelques personnes utiliser le 9 en buté, ils en sont revenu, parce qu'il pose pas mal de problème dès qu'on a un relais un peu pérave ou qu'il faut débrayer fort.
Le double demi-cab peut être un peu plus intéressant.
Tout à fait d'accord avec Nec, à mon avis lorsqu'il faut débrayer vite dans l'urgence, le 9 peut poser problème alors que le demi-cab est sécure.

Petit rappel (sans jeu de mots), un débrayable doit avant tout être débrayableeeeeeeeee.
ça c'est puissant ! :whistle:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par guigui » mar. 28 juin 2022 21:37

jojorgc a écrit :
mar. 28 juin 2022 20:19
nec a écrit :
lun. 27 juin 2022 20:51
Bonsoir,

Concernant la vidéo de Norbert et Seb, j'ai vraiment apprécié que ne soient pas dénigré les anciens systèmes (huit, pirana 1, demi-cabestan) et que les recherches aient également concerné et amélioré ces systèmes. Je trouve en particulier que le système qui exploite le petit trou du huit mérite toute mon attention, car dans l'idéal, ça décrirait un système en butée que je peux utiliser tel quel en tant que dernier sans modification.
Il me tarde de le tester.
Je suis un peu plus dubitatif que toi pour le 8. Il faudrait tester le système dans toutes les configurations. Pour avoir vu quelques personnes utiliser le 9 en buté, ils en sont revenu, parce qu'il pose pas mal de problème dès qu'on a un relais un peu pérave ou qu'il faut débrayer fort.
Le double demi-cab peut être un peu plus intéressant.

Personnellement, lorsque je trouve qu'il y a un risque de lâcher, je passe parfois le brin de débrayage dans mon descendeur (en plus du 8 en buté) et je fais une clé. Je ne peux pas me bloquer parce qu'avec le 8 au dessus, je peux facilement me libérer de ma corde. A la base j'avais ça pour débrayer sur les cordes qui filaient trop à mon goût.
Bah du coup je suis un fervent adepte du 9 en terme d'usage. Son seul défaut c'est qu'il est trop gros à mon goût.
Pour la rapidité de débrayage, ça dépend plus de la clarté du montage en amont qui peut être compliqué par la configuration des lieux.
Le double demi cab, je le teste pas mal en ce moment et je suis toujours dubitatif. En tous cas pour débrayer en urgence, je l'ai pas trouvé aussi efficace que les autres outils.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1050
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Nice

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par nenel1er » mer. 29 juin 2022 06:46

franck26 a écrit :
mar. 28 juin 2022 17:24
@nenel1er, quand tu utilises le neuf suspendu, tu utilises quoi comme blocage pour le dernier ?
Un nœud en buté
jojorgc a écrit :
mar. 28 juin 2022 20:19
Je suis un peu plus dubitatif que toi pour le 8. Il faudrait tester le système dans toutes les configurations. Pour avoir vu quelques personnes utiliser le 9 en buté, ils en sont revenu, parce qu'il pose pas mal de problème dès qu'on a un relais un peu pérave ou qu'il faut débrayer fort.
Le double demi-cab peut être un peu plus intéressant.
Attention Jojorgc je parle bien du 9 en "suspendu" pas en "buté"
Mic Mic 31 a écrit :
mar. 28 juin 2022 20:30
Tout à fait d'accord avec Nec, à mon avis lorsqu'il faut débrayer vite dans l'urgence, le 9 peut poser problème alors que le demi-cab est sécure.
Petit rappel (sans jeu de mots), un débrayable doit avant tout être débrayableeeeeeeeee.
ça c'est puissant ! :whistle:
As-tu déjà testé le 9 en suspendu ? (C'est une vraie question, pas de l'ironie)
Honnêtement, à part la technique au 8 de Valci qui a le même rendu, je pense vraiment que c'est le système le plus rapide et le plus sécu pour débrayer.

En revanche, comme Guigui je trouve que son gros défaut c'est sa grosseur, mais dans la balance il vaut le coup quand même.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Max38 » ven. 01 juil. 2022 19:40

Mic Mic 31 a écrit :
lun. 27 juin 2022 20:26
Dommage que le sujet soit fermé à tous du fait de deux personnes (suffit de les bloquer au moins pour un temps, non ?)
A ce compte là, on va bientôt fermé tous les posts ... ](*,)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
guigui a écrit : Alors on va éviter de virer en mode règlement de compte sinon on ferme tout simplement le sujet.
Il n'y a pas de SINON, :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par Max38 » ven. 01 juil. 2022 20:20

Mic Mic 31 a écrit :
lun. 27 juin 2022 20:26

Alors je reposte le message :
Vidéo posté par la FFME :
https://www.youtube.com/watch?v=KwOyo2zigu4

Entre cette vidéo et celle de pointsdechutes, il y a de quoi prendre des idées.
https://www.youtube.com/watch?v=Bbv5ak0 ... tsdechutes
Chronologiquement, en inversant tes deux liens :

- La première vidéo a été réalisée par la FFS en partenariat avec le CREPS AURA, le CREPS MPL et l'ENSA, pilotée par Points de Chutes (coordinateur canyon du CREPS AURA).
- La seconde par la FFME en tant qu'étude technique en "partenariat" avec les fabricants : Petzl, Beal, SIMOND, CANYONING, décathlon & CREPS PACA.

Cela donne une vision du paysage politique du canyonisme (qui fait suite à la publication de manuel technique chacun dans son coin).
On peut remercier la FFME d'essayer d'avoir une ouverture d'esprit et/ou de coordination.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par bergousator01 » sam. 02 juil. 2022 20:54

Tester avec mon nouvo Huit (fixe).
Le cobaye env 80kgs, :lol:
Relais -- cobaye : dist. 3m (fil d araignée)
en débrayable, position idéale.
Ca fonctionne nickel, pas de glissement. Reprise de mou pour débrayer sans soucis.
D autres testes a venir ..........

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par ALAIN 13 » dim. 03 juil. 2022 10:29

Bergou

Quelle diamètre de corde as-tu utilisé ?

Quelle Type de corde ( aramide, dyneema... ) ?

La corde était-elle neuve ou déjà utilisée depuis plusieurs saisons ?
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 05 juil. 2022 08:20, modifié 3 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par bergousator01 » dim. 03 juil. 2022 12:38

Oups, une ligne a sauté
corde usagée 9mm spelenium

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par ALAIN 13 » dim. 03 juil. 2022 13:42

Cool merci :wink: Utilisation d'une corde dans son standard des éléments de notre pratique habituelle ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

NicolasC
rank_0
Messages : 33
Inscription : jeu. 21 juin 2018 09:21

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par NicolasC » lun. 04 juil. 2022 21:35

Bonjour a tous,

J'ai apprécié cette vidéo de la FFME, ça apporte plein d'innov et c'est crucial pour le développement de notre sport!

Cependant la question que je me pose in fine c'est est ce que ça représente une part importante des accidents en canyon? Idem pour l'étude précédente sur les systèmes débrayables qui glissent? Ça fait quelques années que je fais du canyon et jamais entendu parler d'un tel accident?

Mon avis perso, en étant un peu provoc, c'est même que cette étude sert a combler la perte de savoir-faire des fabricants qui n'arrivent plus à faire une corde non glissante comme une savonnette en sortie de magasin.

Bref, pour faire avancer le débat, une mesure simple et facile à mettre en oeuvre serait de préconiser une corde de diametre 10mm qui a une bonne tenue en main pour les debutants ! Je sais ça a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum mais je ne vois pas mieux comme proposition. C'est moins sexy que de refaire quinze mille tricks en plus sur son descendeur d'équipement mais diablement plus efficace.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par bergousator01 » lun. 04 juil. 2022 23:41

Perso, je me fais pas débrayer par des débutants sauf si je suis plus à jeun..... :lol:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Réflexion sur les débrayables - Episode sans prise de tête ...

Message par guigui » mar. 05 juil. 2022 07:29

NicolasC a écrit :
lun. 04 juil. 2022 21:35
Bonjour a tous,

J'ai apprécié cette vidéo de la FFME, ça apporte plein d'innov et c'est crucial pour le développement de notre sport!

Cependant la question que je me pose in fine c'est est ce que ça représente une part importante des accidents en canyon? Idem pour l'étude précédente sur les systèmes débrayables qui glissent? Ça fait quelques années que je fais du canyon et jamais entendu parler d'un tel accident?

Mon avis perso, en étant un peu provoc, c'est même que cette étude sert a combler la perte de savoir-faire des fabricants qui n'arrivent plus à faire une corde non glissante comme une savonnette en sortie de magasin.

Bref, pour faire avancer le débat, une mesure simple et facile à mettre en oeuvre serait de préconiser une corde de diametre 10mm qui a une bonne tenue en main pour les debutants ! Je sais ça a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum mais je ne vois pas mieux comme proposition. C'est moins sexy que de refaire quinze mille tricks en plus sur son descendeur d'équipement mais diablement plus efficace.
Ça peut-être aussi une évolution vers les nouvelles cordes avec dyneema ou aramide qui glissent grave mais qui sont probablement le futur si elles sont homologuées un jour.
Résoudre un problème avant qu'il le devienne

Répondre