Machard

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Roro
rank_3000

Machard

Message par Roro » mer. 05 nov. 2025 23:22

Alors en canyon sec on le met ou pas ???

Fabien
rank_1000

Re: Machard

Message par Fabien » jeu. 06 nov. 2025 11:27

On peut aussi poser la question de pourquoi on ne le mettrait pas ?

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 07 nov. 2025 13:58

Tout dépend peut être de la hauteur des cascades.

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 07 nov. 2025 21:03

Bonsoir,

Suis assez partisan du shunt sur les grandes verticales sèches !

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » sam. 08 nov. 2025 15:00

Je sais pas vous, mais j ai l impression qu il pleut de ++ souvent des pierres pendant les rappels.
Du coup un contre assurage me parait pas inutile.
(Meme si c est pas encore automatique)
Py, pour la hauteur, pas besoin de beaucoup.... récemment un homme s est tué en tombant dans la benne de recyclage a la decheterrie :-(

Treaunyon
rank_0

Message par Treaunyon » sam. 08 nov. 2025 15:24

Roro a écrit :
mer. 05 nov. 2025 23:22
Alors en canyon sec on le met ou pas ???
oui si tu as un sac de magnésie sur le fion c'est indubitable
comme chacun sait, le grimpeur l'utilise pr la descente en rappel
mais comme son nom l'indique, lui monte ](*,)

or le canyoniste étant là pour descendre, le machard ne ferait que ralentir sa [s]chute[/s] progression :whistle:
Don't jump in the water, if you can't swim.

eq
rank_0

Message par eq » dim. 09 nov. 2025 09:25

Fabien a écrit :
jeu. 06 nov. 2025 11:27
On peut aussi poser la question de pourquoi on ne le mettrait pas ?
Bonjour,

A partir du moment où on sait débrayer et où on ne descend pas solo, l'auto bloquant ne présente que des avantages et zéro inconvénient (à part celui de prendre le temps de l'installer :grin: ).
Donc même si ce n'est pas instinctif chez les canyonistes, je ne vois aucune raison de s'en priver dans toutes les situations où le lâcher de corde est interdit :hand:

suze51
rank_0

Message par suze51 » dim. 09 nov. 2025 09:43

Salut à tous, j'ai pas mal expérimenté l'autobloquant en canyon. Il faut dire que sur un rappel plein gaz sec, franchement il n'y a aucune raison de pas le mettre, même si j'ai du mal à m'y faire, ayant un descendeur à freinage modulable, même en venant à la base du monde de l'escalade et de l'alpi !
Il est vrai que mettre un autobloquant quel qu'il soit dans l'actif, et bas normalement si tu as monté (je l'espère) ton système en débrayable, même si la personne se coince tu es sensé pouvoir le basculer en bas. Pour le dernier par contre c'est selon moi interdit, ou alors il faut mettre en place un deb du bas (J'en ai jamais été fan).

Maintenant, concernant le confort et le plaisir de descente, c'est quand même beaucoup moins fluide...
Avec un autobloquant, on gère beaucoup moins bien sa descente, on ne peut pas utiliser son autre main pour s'équilibrer...

C'est donc selon mon avis, encore une fois une super technique à adapter comme à chaque fois en fonction de la situation

Toutes les techniques font partie d'une boite à outil, l'important est de savoir utiliser celle qui nous semble bonne en fonction de la situation, et ne pas tomber dans les dogmatismes imposés par des bouquins ou des idées fausses

Bonne fin de saison à tous :)

eq
rank_0

Message par eq » dim. 09 nov. 2025 11:36

Toutes les techniques font partie d'une boite à outil, l'important est de savoir utiliser celle qui nous semble bonne en fonction de la situation, et ne pas tomber dans les dogmatismes imposés par des bouquins ou des idées fausses
L'essentiel est dit :clap: , les choix d'équipement et de progression se font à la lumière de l'analyse des risques que présentent les obstacles à franchir.
D''un côté les avantages, de l'autre les limites, pas de solution miracle et c'est précisément ce qui fait l'intérêt de l'activité :wink:

Bons canyons secs ou hivernaux à toutes et tous

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » mar. 11 nov. 2025 10:25

Roro, la question est-elle vraiment nécessaire ?
D'après toi...que faut-il faire ? Et surtout pourquoi et quand faire... ou ne pas faire ?
Et tant qu'on y est aussi : on le met dessous / dessus le descendeur ? :whistle: :wink:
Bonne journée.

Répondre