Sadora a écrit : ↑jeu. 17 sept. 2026 09:16
Répondu !
Le site a du potentiel à la fois pour les individuels ou les clubs afin de faciliter l'organisation, une sorte de réseau social du canyon
Voici quelques retours en vrac :
Point météo :
- Super d'avoir plusieurs modèles de prévisions. En revanche, pour le jour même de la sortie, il faudrait une prévision heure par heure et une évaluation du risque d'orage un peu comme l'application windy par exemple.
Qualité des données des canyons :
- Le problème vient à la fois de descente canyon et de open-canyon où les données ne sont pas jours (ou ne peuvent plus être mis à jour
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
). Par exemple, canyon de Chaley, Ain : la géolocalisation du parking et du point de départ ne sont pas les bons. Il n'y a pas non plus le sentier d'accès matérialisé par un trace GPX. Ainsi, on est toujours obligé de coupler plusieurs sites internets et topo pour comprendre ces points.
- Certains canyons sont interdits pour différentes raisons : durant certaines périodes de l'année, certains horaires, toute l'année (ex : Canyon de la Fouge, Ain). Il faudrait rajouter un en-tête sur ces derniers.
Profil et localisation des canyons :
- Une fonction dans son profil pour rajouter sa localisation et d'avoir la liste des canyons à proximité par défaut.
Notification :
Quand quelqu'un crée une sortie canyon public dans notre secteur, avoir une petite notification par mail serait sympas.
Bon courage !
Merci beaucoup, je l'apprécie énormément. Ce n'est pas facile d'obtenir de bons retours, et au final je veux simplement créer quelque chose pour la communauté, ce qui demandera beaucoup d'avis
L'idée n'est effectivement pas de reproduire les bases de données existantes, mais d'y ajouter une couche sociale. Imagine que tu viens d'arriver à un rassemblement canyon : tout ce qui t'aiderait à organiser tes sorties sur place, c'est ça que j'aimerais savoir. J'imagine aussi des petits groupes d'amis qui partent ensemble dans un secteur pour faire du canyon et qui veulent un seul endroit où toutes les infos sont réunies, pour ainsi dire.
La météo me semble super importante, mais ce n'est pas facile de trouver de bonnes données que je peux intégrer gratuitement. Je vais quand même regarder Windy.
Concernant les infos obsolètes, j'envisage de permettre aux utilisateurs d'ajouter les coordonnées des parkings et aux autres de voter sur leur exactitude (un peu comme Google Maps avec les accidents signalés). Mais ça ressemblerait déjà un peu à une base de données. Idéalement, Descente-Canyon permettrait les mises à jour, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible.
Pour les interdictions, je suis d'accord, ce serait très pratique. Est-ce que tu saurais par hasard quel service en France est responsable de ces informations ?
Quant aux notifications, je me demande combien de personnes sont prêtes à accueillir des inconnus dans leurs sorties, mais ça correspondrait clairement à l'aspect social. Je pense aussi à quelque chose comme Polarsteps, mais pour le canyon.
Si tu pouvais partager le questionnaire avec ton réseau, je t'en serais super reconnaissant. Et si tu es partant pour faire un brainstorming avec moi de temps en temps, je le serais encore plus

Pour être clair, ce sera toujours gratuit : c'est un projet perso pour aider la communauté