Corde canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
MARCHINO Laurent
rank_7

Corde canyon

Message par MARCHINO Laurent » dim. 22 janv. 2006 11:08

Bonjour tout le monde

Je pratique le canyon ds la region 06 je possede tout le materiel a l'exception des cordes...
Cet annee j'aimerais investir ds les cordes mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils sur la marque le type et les longueurs...car ca n'est pas facile de s'y retrouver ](*,)
Je vous remercie a tres bientot

Lolo
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 22 janv. 2006 12:13

Tout dépend de l'utilisation que tu veux en avoir ! Dans quel cadre veux-tu l'utiliser ? Quels sont tes goûts ?

Utilisation intensive avec des débutants dans des canyons aquatiques du type 06 : 10,5mm (voire pro-canyon), 30m environ

Utilisation intensive en situation d'encadrement dans des canyons verticaux dans le 06, bien équipé et sans trop de marches : 10,5 mm, 60 à 70m

Ensuite, si tu es avec des groupes plus restreint et confirmés avec des marches d'approches tape dans le 9 à 10,5 mm pour alléger les charges (Gestion des frottements à bien maîtriser)

Si tu te lance dans le terrain d'av., avec 5h de marche d'approches, 2 j de descentes et tout le tralala passe à la 8mm et dynéma pour le rabou. Mais là je sors du cadre puisque ces cordelettes ne sont pas aux normes :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 22 janv. 2006 12:22

Pour les marques, j'en ai cité qu'une seule qui a autant de qualités que de trés gros défauts ! la procanyon. Bien poour encadrement, résiste à l'usure, souple et agréable. Gros défauts, trés lourde, pellucheuse et surtout faisant des chaussettes.

Evite bien sur les cordes dîtes flottantes. Ensuite, usant 800m de corde par ans, je suis obligé de reconnaître qu'aucune corde est vraiment satisfaisante. Les fabricants on beau faire tout un blabla sur l'efficacité révolutionnaire sur leurs cordes, au final la gaine s'abime toujours aussi vites et elles vieillissent toujours aussi.

Bien entendu, je suis prés à tester de nouveaux concepts révolutionnaires et de changer d'avis si un fabricant m'en envoie une gratos ;-) mais à ce jour elles sont toute aussi mauvaises :mrgreen:

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » dim. 22 janv. 2006 12:54

Merci pour tes precieux conseils..
Je pense comme toi que la corde ideal,indestructible,legeres,qui ne s'emmelent pas celle dont tout les comptes en banques revent!!!n'existe pas..meme si tout les fabricants ventent les merites de leurs produits...
En faite j'ai deja fais pas mal de canyon mais je n'ai jamais vraiment trouver de passionner pour pouvoir abreuver ma soif d'avanture...mais c'est la un autre pbm que j'irais resoudre ds un autres chapitre de ce forum...

Encore merci!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 22 janv. 2006 17:53

Avec 3 référence on fait le tour:
la pro canyon pour l'encadrement de débutant...
l'aqualine... qu'el pied... mais attention -15% de rétrecissement, et il faut savoir équiper et gérer les frotemment: pour les "classique" à simple: d'ailleur la longueur utile classique varie de 50 à 75m maxi.
Poue les Gd verticales, à double, ben là faut passer à la statique spéléo: par exemple spélénium en 9mm à double: 2 X 80 à .....m!!!
A bientôt sous les cascades
Ty.saunier
[url=http://www.passYon.com]www.passYon.com[/url]

PS: il l'on dit, mais on sait jamais!!! pas de cordes FLOTTANTES [-X
Ty SAUNIER
www.ican.ws

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 22 janv. 2006 19:45

Un autre avis, pas tres loin des 2 autres.
Encadrement et/ou intensif : du costaud, souple, donc la Pro-Canyon me semble une bonne idee, mais il y en a d'autres (Kordas 10mm ?)
Groupe d'amis aguerris, gerant bien les forttements : 9.5 (l'aqualine ou la millet).
Grande verticales : 9, mais je n'aime pas les cordes speleos qui durcissent trop a mon gout.
:-k

whaoooo
rank_4

Message par whaoooo » dim. 22 janv. 2006 20:09

Bonsoir à tous,
Vos posts sont très instructifs mais quel norme? :-k
En effet je compte acheter de la KORDA'S chez resurgence pour entamer la saison avec une nouvelle nouille mais qu'elle norme prendre A ou B ( 10 ou 9)? ](*,)
Je possede deja 2X40 en spélénium et 1X 70 en aqualine ( 70 qui n'en font plus que 60 après quelques K'nyon's :? .....
Vaut il donc mieux prendre 2 X 70 ou 1X140 ????
Manu
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 22 janv. 2006 22:31

Tout dépend de ce que tu veux porter ! la 10 tient mieux au vieillissement, surtout si tu fais beaucoup de mono brin avec des débutants.

Moi, j'avoue que le dos est foutu, donc plus c petit mieux c, et surtout je la découpe au maximum !

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » lun. 23 janv. 2006 06:56

La spélénium Gold 9.5mm est très bien pour les petites longueurs jusque 60m.
Elle reste relativement souple dans le temps, et réduit moins que l'aqualine :evil:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 23 janv. 2006 09:21

La spél gold dans ces dernière version à exactement les même rétrecissement que l'aqualine et un peu moins de résistance à l'abrasion... Aqualine à préferer donc désormais!
PS: il ne s'agit pas d'un retour d'expérience perso mais de nombreux retour de nos clients!
TY.S
www.passYon.com
Ty SAUNIER
www.ican.ws

blueplanet
rank_0

Message par blueplanet » lun. 23 janv. 2006 09:41

juste pour souligner une remarque de TV Saunier pense en achetant ta corde au rétrécissement !!! si tu veux une 30m prend au moins du 35mètres de toute façon les vendeurs (en général) te le diron

blueplanet
rank_0

Message par blueplanet » lun. 23 janv. 2006 09:47

encore une chose que tu dois connaitre certainement pense aussi à les marquer :

- marquage du milieu avec un trai noir faisant le tour de la corde

- marquage en bout de corde pour le métrage

- un trai faisant le tour pour 10 m.
- un trai faisant un demi-tour pour 5 m.

pour les normes on peut se renseigner sur le site de la ffme

http://www.ffme.fr/technique/epi/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 janv. 2006 10:39

Bonjour à toutes et à tous.

ATTENTION pour la remarque de "blue planet" concernat le marquege du millieu de corde...

On en a déja parlé... Que devient ton marquage de millieu de corde en cas de coupure de celle çi :?:

:arrow: Mais bon, on en a déja parlé dans d'autres post et on ne va pas relancer la polémique des descentes sur simple ou double...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

blueplanet
rank_0

Message par blueplanet » lun. 23 janv. 2006 12:08

vi effectivement je n'avais pas pensé à ça merci de me le rappeller :rolleyes:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 23 janv. 2006 12:29

Bonjour à toutes et à tous.

;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre