moi
Un canyon c'est quoi ?
Un canyon c'est quoi ?
Quelle différence entre un canyon et une clue,un vallon et un ravin,une gorge,une combe,un rau,un riou, ect ect sans compter les ruisseaux,les torrents,les cascades de....
moi
moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.
Pour moi, beaucoup des différences proviennent des régions où ils sont employés. Le ravin de l'un sera un nant chez l'autre, le torrent ressemblera à une ravine ou un rif, etc...Roro a écrit :Quelle différence entre un canyon et une clue,un vallon et un ravin,une gorge,une combe,un rau,un riou, ect ect sans compter les ruisseaux,les torrents,les cascades de....![]()
Après il y a des termes plus employé à l'origine en géologie qui viennent enrichir le vocabulaire courant. Mais les géologues l'ont souvent emprunté aux appellations locales... Bref, de l'oeuf ou la poule...
Bertrand Hauser
- Marc Maurin

Sans compter les "Rec", "Combe", "Coumo", "Caou", "Coou", "gorg", "gour" #-ou toutes appellations "locales" comme le dit sit bien "Admin"...On s'y perd.
Disons que dans canyon ou clue il y a une notion d'encaissement, qui n'existe pas obligatoirement dans ravin ou cascades.
Est-ce important ?
Parfois oui, car en lisant canyon/clue/etc sur une carte IGN ou une topo sommaire on peut se demander si on peut sortir facilement (échappatoires), alors que sans encaissement...on est plus à l'abri même si les échappatoires peuvent aussi être malaisées.
Disons que dans canyon ou clue il y a une notion d'encaissement, qui n'existe pas obligatoirement dans ravin ou cascades.
Est-ce important ?
Parfois oui, car en lisant canyon/clue/etc sur une carte IGN ou une topo sommaire on peut se demander si on peut sortir facilement (échappatoires), alors que sans encaissement...on est plus à l'abri même si les échappatoires peuvent aussi être malaisées.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Avoue que tu es épaté...jc06 a écrit :Une assise subhorizontale![]()
Oui, ce sont les différences régionales ; une différence d'accent...jc06 a écrit :Dans le 06 le terme de clue est devenue general (pour les canyonnistes). Mais c'est vrai que le departement possede un certain nombre de clues vrais, notamment dans l'esteron. Dans le Jura on appelle ca des cluses, je crois ?
Je pense que le truc plus semblant par ici s'appelle le ravin du Colibi (vers les rochers de Freyr aux bords de la Meuse).jc06 a écrit :Il y a des déclinaisons en belgique
Et comme la Belgique est - tout le monde est bien d'accord - le berceau de notre activité je propose que Bernard change ce forum en descente-ravin.com ?
Et on parle bien-sûr du ravining à partir de maintenant, merci ?
Et pour pas oublier les Flamands, pour eux c'est bien-sûr kloofing, un nom déjà très repandu à travers du monde (regarde sur Google - Afrique du Sud si vous voulez la preuve).
- Marc Maurin