Nouvelle combinaison étanche Canyon VADE RETRO

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Poupou64
rank_1000

Nouvelle combinaison étanche Canyon VADE RETRO

Message par Poupou64 » mar. 14 mars 2006 21:29

Ola,....

Juste pour vous dire que VADE RETRO est en train de travailler même on peut dire vient de sortir une combinaison entièrement étanche ...
C'est de la balle .... nous l'avons testé dans les pires conditions .. canyon au mois de janvier départ 1700m condition trés froide .. et pas de soucis ça tiens la route .; C'est le pure bonheur de ce mettre dans la flotte et de ne rien sentir ..!! et de se changer et d'être sec dessous .;!!

Petite photo d'une de nos journée ... :wink:

Image

Vous pourrez trouver les caractéristiques techniques de cette combinaison de fou sur leur site internet ..!!! :wink: :lol:

@+

Poupou 64
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 14 mars 2006 21:55

A titre d'indiquation.Quel est son prix.
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 14 mars 2006 21:59, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 14 mars 2006 21:56

Photo superbe mais bon ta combi etanche doit avoir un prix qui doit faire mal aux fesses a mon avis.
Tu le connais :?:

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 14 mars 2006 22:10

Ola,

VADE RETRO propose cette combinaison pour ce début de saison à 308 Euro ..!!! :wink:
C'est vrai que c'est pas donner .. mais vu le matos et les matériaux utilisés c'est tout vu ..!! =D>

Bravo à eux de réfléchir sur ce nouveau matos

Poupou

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 14 mars 2006 22:22

Quelle est la solidité de l'ensemble (accroc, usure,..) la surcombinaison est-elle fortement conseillée ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 14 mars 2006 22:36

Ola Caracal,

Oui, il faut obligatoirement la surcombinaison qui est en cordura trés dense et trés résistance l'un des plus costauds ..!!
Le reste dessous s'est ça qui rend l'ensemble étanche c'est du PVC étanche et trés souple ..!!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 14 mars 2006 22:43

Et oui, comme j'ai tendance à faire beaucoup de canyon en condition glaciaire j'ai pas encore trouvé le système idéal. Et il est vrai que le problème des combinaisons étanches est leur fragilité.

A oui, si tu transpires c'est pas trop galère !

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 14 mars 2006 22:58

Non, vraiment aucun soucis avec celle là elle a été étudié pour de la vrai pratique de descente de canyon .. c'est sur comme tout si tu glisse sur les genous dés que tu vois un obstacle ça va pas le faire ..!!
Non, vraiment nous l'avons testé sur une 10 de canyon est rien à signaler pas de pets ..!!

De plus il faut que se soit la couche PVC étanche dessous qui reste sans déchirure la deuxième couche du peu faire coudre des renforts faire ce que tu veux elle est là que pour protéger ..!!

Caractéristique technique:

Utilisation recommandée pour les interventions de secours ou de longue durée. Complètement étanche, elle est le meilleur produit existant pour résister au froid. Il suffit de s'habiller dessous, par exemple, avec la gamme de sous-vêtements polaires que nous proposons. Elle est constituée de deux enveloppes, un eintérieure (en PVC semi-respirant) : étanche et respirante avec fermeture éclair étanche (protégée par un rabat de toile) et un exterieure (en cordura 420 deniers) : trés resistante aux accrocs, fermée par un velcro. Les deux enveloppes sont solidaires l'une de l'autre par un velcro. Entièrement séparable, l'enveloppe exterieure peut être utilisée seule en coupe-vent. En plus, col doublé polaire avec petite fermeture éclair, bandes réflechissantes sur les bras pour la sécurité, fermeture devant, manchons cou, poignets, renforts genoux, tibias et mollets, chaussons latex attenants.

Ca te botte caracal ..???? de plus VADE RETRO la propose à 309 au lieu de 350 .. si ça te branche contacte moi ..!!

à+

Poupou64

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 15 mars 2006 08:34

Ayant fait un canyon avec un américain qui avait une combi étanche, nous avons observé un réel problème : dans les zones de nage, l'air naturellement présent dans la combi était chassée vers le haut (sans pouvoir sortir, puisque la combi était étanche), et du coup entravait la nage (la combi se trouvait artificiellement gonflée au niveau des bras et des épaules, seule partie du corps à ne pas être immergée). Qu'en est-il ici :?:

Bon, à noter que c'est bien cool de voir que des constructeurs de matériel travailler à faire évoluer notre matériel. :)
Bertrand Hauser

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 15 mars 2006 09:25

Bonjour à toutes et à tous.

A voir sur leur site les deux nouveautés de cette année, à savoir la combie "guide" et cette combie étanche ( merci POUPOU pour ce "scoop" ). :wink:

Le lien de leur page "canyon" et les combies en millieu de page...

:arrow: http://www.vaderetro.com/V2/FR/FR-CANYO ... oning.html

Faites de beaux rêves...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Koen
rank_2

Message par Koen » mer. 15 mars 2006 17:10

Poupou64 a écrit :Bravo à eux de réfléchir sur ce nouveau matos
Ahum... ça existe depuis des lustres dans le monde du kayak... personne en Europe ne l'utilise en canyon mais outre-mer oui, il y a des dizaines des fabriquants et quelques uns ont des modèles renforcé pour une utilisation en canyon. Ils sont disponible en pvc normal ou en Gore Tex (cher !).

http://www.palmequipmentusa.com/drysuits.htm

http://www.kokatat.com/product_drysuits.asp

Comme Bertrand dit, en Amerique il y a un grand pourcentage des canyoneurs qui l'utilise, ou plutôt "utilisait" parce que ils ont quand même réalisé la polyvalence du néoprene et j'ai l'impression que le "drysuit" est en declin.

Ceci dit, on l'a essayé/utilisé dans les cascades très verticals de Norvège et là c'était très bien. Mais les autres de l'équipe (et moi) avaient une veste de voile (comme en kayak avec tous les manchons étanches mais avec un capuchon, des poches et isolé) en dessus des néoprenes classiques et ils n'ont pas eu froid non plus...

Selon moi c'est pas pour une utilisation intensive (trop fragile et gros, très gros problèmes en cas de déchirure et nage obligatoire...) mais si la besoin de légereté ou l'attente est un facteur important (expé, descentes verticales, secours pas aquatiques...) c'est fort utile.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 15 mars 2006 20:46

En fait dans des canyons extrêmes comme les tines, les étages...etc ou tu dois passer pas mal de temps à rééquiper ce doit-être mieux que la double combi ou tu te refroidi vite du fait du vent et de la porosité de la néo. En revanche, il faut avoir une ou deux combis de secrours au cas où elle venait à se déchirer (sinon t'es mort ). Mais là le poids et plus lourd, CQFD

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mer. 15 mars 2006 21:16

Ola,

Pour ce modèle je confirme qui sont utilisé un cordura des plus performant .; Vraiment c'est du costaud ..!!
Maintenant, je pense que ce type de produit est utilisé par des personnes confirmés qui savant descendre en rappel et donc faire attention à son équipement ..!!

Pour l'air effectivement c'est space au début .. cependant il ont travaillé sur une coupe qui permet de chasser l'air lors de sa mise en place .;!!

De plus, VADE RETRO fournit un mode opératoire pour mettre la combi .. et en respectant il reste peu d'air ..!!
Nous avons fait des canyons aquatiques et sinsérement c'est pas génant du tout ..!!!

@+

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mer. 15 mars 2006 21:25

Caracal a écrit :En fait dans des canyons extrêmes comme les tines, les étages...etc ou tu dois passer pas mal de temps à rééquiper ce doit-être mieux que la double combi ou tu te refroidi vite du fait du vent et de la porosité de la néo. En revanche, il faut avoir une ou deux combis de secrours au cas où elle venait à se déchirer (sinon t'es mort ). Mais là le poids et plus lourd, CQFD
Questions poids il ya pas photo ; C'est du light .!!!

Questions de ce refroidir en restant statique je peux te dire que tu restes au chaud un moment .. je peux te le dire car nous avons fais sans le vouloir 4 heures en ne bougeant presque pas avec un température environ de -10°C à 1800m d'altitude nous avions tout qui gelé corde, ouverture de mousquif, etc .. et nous pas de soucis ..( a cause je peux lire maintenant d'une avalanche qui nous avez bloqué le canyon sur environ 10m de haut dans une gorge de 2 m ..!!
Et là pas bon ..!! #-o #-o

résultat nous avons attaqué une réchappe de la rive droite sur 20m de haut dans de la glace, neige... et de la merde ..!! rien de trés bon pour des five ten . :-s
heureusement que nous avions avec nous comme a chaque fois dans ce type de canyon nos piolets de glace ... [-(

Donc je peux te dire que c'est du confort car nous avons pas mal de statique sur cette voie ..!!!

Dessous, je mets d'abord des souvetements thermiques et une combinaison intégarle en polaire et ensuite la combinaison étanche .!!
Et là du pur bonheur

@+

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 15 mars 2006 21:30

Ton compte rendu me rappelle de nombreuses aventures ;-). Il est vrai qu'en canyon glaciaire tout gèle. On ne peut plus utiliser les viroles et mieux vaut remettre le mousqueton légèrement ouvert sur le baudrier. D'ailleurs c'est un bon test matériel. En effet, les mousquif mal fait on le ressort en général qui rend l'ame pour le reste ça marche....

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mer. 15 mars 2006 21:42

:lol: :lol: :lol: :mrgreen: :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 16 mars 2006 08:30

:idea: Yes, ça me rappelle également un jour ou j'ai fait REALLON ( 05 ), la première cascade de 22 mètres, nous ne l'avons jamais vu, elle était sous des mètres cubes de neige \:D/ . Par la suite, c'était les stalactites de glace qui nous dégringolaient sur la "courge" :shock:

:arrow: Et, en effet, dans ces conditions là, mieux vaut rester "actif" ou être super équipé, comme cette fameuse combie étanche renforcée "VADERETRO"...

:arrow: Mais, revenons sur le sujet, sinon, on passe au "BAR" :wink: Milles excuses :oops:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 16 mars 2006 08:45

LETOUCQ a écrit ::arrow: Mais, revenons sur le sujet, sinon, on passe au "BAR" :wink: Milles excuses :oops:
Ça reste une discussion sur le matériel. Pour une fois... :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 16 mars 2006 08:55

:idea: Oui, Marie, mais on finissait par raconter nos experiences... :oops:

BIZZZZES

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 16 mars 2006 09:01

LETOUCQ a écrit ::idea: Oui, Marie, mais on finissait par raconter nos experiences... :oops:
C'est intéressant aussi les expériences des autres, d'autant qu'on n'a pas tous des expériences de canyon en glace. J'aime bien lire ça au chaud devant mon café... :lol:
Bizzz Olivier !

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 16 mars 2006 10:02

LETOUCQ a écrit :Et, en effet, dans ces conditions là, mieux vaut rester "actif" ou être super équipé, comme cette fameuse combie étanche renforcée "VADERETRO"...
Je dirais plutot: "dans ces conditions là, mieux vaut rester "passif", tranquille à la maison si on ne veut pas mourir prématurement"....

Chewy
rank_0

Message par Chewy » jeu. 16 mars 2006 10:15

C'était cette belle combi que tu avais mis pour passer à la tV.... :-"

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 16 mars 2006 12:52

Ohh, LOLO, je ne compte pas "mourir prématurément...", ni le autres "descendeurs hivernaux", je pense... C'est juste un autre plaisir... \:D/

:idea: C'est une réaction de "MARSEILLAIS", ça :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 16 mars 2006 14:48

Ok mais je trouve qd même que les risques encourus sont assez fort dans ces conditions. C'est toi qui dit qu'il ya des stalactites qui te tombent sur la tete tu n'es donc pas a l'abri de prendre un bloc de glace sur la tronche.
C'est pour moi beaucoup trop aléatoire comme conditions.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 16 mars 2006 15:19

En voilà une discution qui m'interresse :!:

Pour les risques encourus... :-k

Je ne crois pas qu'il y en ai beaucoup plus en hiver qu'en été; et je l'explique:

:arrow: En été, les risque sont liés à l'eau ( son volume, les crues subites, les mouvements de " machine à laver" (rester longtemps dans la vasque qui tourbillone sans te laisser sortir ), des syphons (visibles ou non! ) ), mais aussi par le soleil (isolation, coups de soleil, chaud et froid... Rajoutons à cela les animaux qui te font eux aussi tomber des parpaings sur la "courge"... Et il n'y a pas que ça...
Mais le risque vient aussi des toboggans et des sauts ( qu'on, ne fait pas quand tout est gelé :!: )
Oui, nous faisons l'été un sport qui peut être qualifié " à risques"...

:arrow: En hiver, il y a encore des risques...surtout liés à la glace; mais pas pour son côté "thermique", mais bien plus pour son aspect glissant et de recouvrement des ancrages...
Pour le côté thermique, je ne change pratiquement rien ( 5 mm intégrale ) si ce n'est que je mets des gants ( chose que je ne fais pas en été )
Pour ce qui est de la glisse, je prends mon sac à crampons ( après les avoir rêglés sur mes pompes de canyon :mrgreen: ), je prends également un piolet et le tour est joué... et tu sais quoi? ... Je ne me sert que râremet du piolet... Par contre, ma broche à glace sort régulièrement pour fabriquer des ancrages ( ABALAKOV ).. Encore faut il connaitre un peu la glace et ses différents stades de fonte et de re-gel...

Donc... plus risqué :?: :?: :?:

Je ne sais pas; mais quoi qu'il en soit, on a tellement l'impression que c'est plus risqué que l'on prends mille précautions...
Pour finir, depuis le temps, la seule fois ou je me suis vraiment gelé en canyon, c'était le mois dernier dans VENASCLE ( 04 ) pendant la marche d'approche sous la flotte et le vent et pendant la marche de retour faire en V.T.T. sous les trombes d'eau... Dans le canyon, nous avons pris la neige et la grêle... mais on n'avait pas ( trop ) froid...

:arrow: Qu'en pensent les autres "canyonistes / glaciairistes" :?:.............

Répondre