Infos Niveaux d'eau
- Marc Maurin
Le problème, c'est le mot "habituellement".
Quoique "sec" porte aussi à confusion. De nombreux canyons secs présentent une ou des vasques en eau (résurgence, affleurement...justifiant la combi).
Le Verdus (34) est sans contestation possible un canyon sec et pourtant une vasque est TOUJOURS pleine.
J'ai descendu la Font de Barbin (04) en eau. C'est pourtant un canyon dit sec et non inclus dans la règlementation du 04...
Je continue de penser que pour un certain nombre de canyons du 04 et 06 et du 66, la loi est discutable.
Mieux vaudrait pour les pouvoirs publics une liste exhaustive (difficilement réalisable) et celà nous arrange bien (argumentation possible).
Ce sujet est très interressant (et je me remercie de l'avoir posé
). De plus en plus de canyons qui coulaient "habituellement" avant sont maintenant "habituellement" secs. Exemple : le Riou de Moustiers (qui coule en ce moment d'ailleurs, alors qu'il a du couler 15 jours en 3 ans, ce qui le donne comme habituellement sec) coulait avant en permanence, même en août.
Quoique "sec" porte aussi à confusion. De nombreux canyons secs présentent une ou des vasques en eau (résurgence, affleurement...justifiant la combi).
Le Verdus (34) est sans contestation possible un canyon sec et pourtant une vasque est TOUJOURS pleine.
J'ai descendu la Font de Barbin (04) en eau. C'est pourtant un canyon dit sec et non inclus dans la règlementation du 04...

Je continue de penser que pour un certain nombre de canyons du 04 et 06 et du 66, la loi est discutable.
Mieux vaudrait pour les pouvoirs publics une liste exhaustive (difficilement réalisable) et celà nous arrange bien (argumentation possible).
Ce sujet est très interressant (et je me remercie de l'avoir posé

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Oui, le problème est bien que ces appellations ne sont pas précises. Et donc, comme tu le dis, peuvent etre interprétés plus ou moins librement. Un certain nombre de canyons sont effectivement de plus en plus 'habituellement' secs (donc non poissonneux). Pour retomber sur Bagnolar, il etait dans le 1er guide du CG
Mais une liste exhaustive me parait irrealisable. Et je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de contestations dans des affaires de ce genre...

Mais une liste exhaustive me parait irrealisable. Et je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de contestations dans des affaires de ce genre...

Parce que quand il coule tout du long jusque dans Figaret avec une eau limpide, c'est pour moi le canyon le + esthétique du 06.Yo @ll,
Et pourquoi tant d'acharnement à faire bagnolar en eau... ?
On se le demande...
Par contre pour l'avoir fait également à sec avec des vasques douteuses ( avril 2005 ), c'était un calvaire...
A+
tout à fait d'accordbilout a écrit :Parce que quand il coule tout du long jusque dans Figaret avec une eau limpide, c'est pour moi le canyon le + esthétique du 06.
A+

jean luc
http://hotwaker.free.fr
http://hotwaker.free.fr
[EMSUD :justement qu'en est-il des niveaux du bagnolar et imberguet en ce moment , je viendrais bien pour les 2 intégrales, le 1er we d'avril
adichat ]
Bagnolar : Aucune chance de le parcourir en eau tout du long, sauf si il y a des pluies très conséquentes d'ici le 01/04. Je ne me risque plus à le faire si je ne le vois pas couler dans le figaret ou au moins si la dernière vasque est pleine ( je préfère rebrousser chemin et partir sur autre chose : 1h AR pour aller voir si ça coule )
Imberguet : ça coulait très sympathiquement ces dernières semaines, je pense que ça sera en bonnes conditions sur avril
A+
adichat ]
Bagnolar : Aucune chance de le parcourir en eau tout du long, sauf si il y a des pluies très conséquentes d'ici le 01/04. Je ne me risque plus à le faire si je ne le vois pas couler dans le figaret ou au moins si la dernière vasque est pleine ( je préfère rebrousser chemin et partir sur autre chose : 1h AR pour aller voir si ça coule )
Imberguet : ça coulait très sympathiquement ces dernières semaines, je pense que ça sera en bonnes conditions sur avril
A+
Il n'y a que les petits joueurs qui font cabilout a écrit :Je ne me risque plus à le faire si je ne le vois pas couler dans le figaret ou au moins si la dernière vasque est pleine ( je préfère rebrousser chemin et partir sur autre chose : 1h AR pour aller voir si ça coule )

Plus serieusement, meme si la derniere vasque coule, il peut etre sec sur la partie médiane

Tu peux toujours faire Figaret!!je préfère rebrousser chemin et partir sur autre chose

M'enfin, pourquoi vouloir faire Bagnolar le 1er Avril, c'est pour les poissons?

Jusqu'au 15 Mai rien n'est perdu et meme +! (derniere descente pour moi le 5/6/04!! et avec de la flotte tout le long, EEEhhh oui!!)
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
En fait, on est encore en face de la difficulté à légiférer. C'est pourquoi, il y a les textes et l'esprit de la loi. Christophe a bien donné l'esprit de la loi, et donc, aller barboter discrètement, sans se faire voir, dans un cours d'eau sans caractère halieutique (il y a les écrevisses aussi
)..etc pourquoi pas.
Alors ensuite, tout est dans le problème de l'application ? En cas de verbalisation, que faire ? il est vrai que le texte serait vite mis dans une impasse. Mais, il ne faut pas oublier qu'au petit jeu qui consiste à montrer trop les lacunes des textes c'est plus des interdictions généralisées que l'on risque de récolter que l'inverse (D'ailleurs, le législateur joue de plus en plus sur cette peur de l'interdiction pour réglementer à outrance, mais bon ça c'est un autre débat
)
PS : j'ai fait bagnolar en eau au mois d'avril
(avril 2002)

Alors ensuite, tout est dans le problème de l'application ? En cas de verbalisation, que faire ? il est vrai que le texte serait vite mis dans une impasse. Mais, il ne faut pas oublier qu'au petit jeu qui consiste à montrer trop les lacunes des textes c'est plus des interdictions généralisées que l'on risque de récolter que l'inverse (D'ailleurs, le législateur joue de plus en plus sur cette peur de l'interdiction pour réglementer à outrance, mais bon ça c'est un autre débat

PS : j'ai fait bagnolar en eau au mois d'avril

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

En fait on a connu une année 2005 assez seche, 2004 était limite aussi et bon nombre de canyons qui coulent hors saison n'ont jamais été en eau!PS : j'ai fait bagnolar en eau au mois d'avril (avril 2002)
Cet hiver est assez pluvieux chez nous, d'où une hauteur de neige très conséquente comparable aux bonnes années

Pour ma part je pense que le printemps sera dans le meme style, assez pourri et arrosé
Pour que bagnolar soit en eau, il faut 2/3 jours de FORTES pluies, et c'est ok, peut etre meme trop!! les chutes de neige n'y font rien!
L'indice, c'est Riosec! s'il coule fort!!, eeh oui cela arrive!!!!, bagnolar est infaisable, s'il a plu et qu'il ne coule pas, méfiance pour Bagnolar, et si en + Imberguet coule normal, alors bagnolar est sec!
C'est qqes observations que j'ai faites, cela évite de marcher jusqu'à l'arrivée de bagno pour des figues!
Pour les hors la loi comme moi, il reste tjs la solution de secours mais

Il y a 3 jours fin Avril, SDL, si cela est bien en eau , ceux qu habitent hors département pourraient faire un saut chez nous, Emsud et..... et on pourrait se retrouver pour faire ce canyon en eau!!
A voir
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé
- Marc Maurin
Fait Bagnolar Mai 2003 = sec et très chiant...
D'où mon espoir de le voir couler de haut en bas et même au milieu si je suis dans le coin.
Récemment j'ai eu la chance de faire Angouire avec de l'eau tout le long, Canals idem (sauf la vasque piège), Font de Barbin qui coulait alors je désespère pas. Idem pour Pas de l'Escalell.
Tout est possible.
D'où mon espoir de le voir couler de haut en bas et même au milieu si je suis dans le coin.
Récemment j'ai eu la chance de faire Angouire avec de l'eau tout le long, Canals idem (sauf la vasque piège), Font de Barbin qui coulait alors je désespère pas. Idem pour Pas de l'Escalell.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
"Il y a 3 jours fin Avril, SDL, si cela est bien en eau , ceux qu habitent hors département pourraient faire un saut chez nous, Emsud et..... et on pourrait se retrouver pour faire ce canyon en eau!!"
Si les dispos et la méteo le permettent, alors serai probablement de la partie...
Verrai le moment venu

Si les dispos et la méteo le permettent, alors serai probablement de la partie...
Verrai le moment venu

DV06 a écrit :L'indice, c'est Riosec! s'il coule fort!!, eeh oui cela arrive!!!!, bagnolar est infaisable, s'il a plu et qu'il ne coule pas, méfiance pour Bagnolar, et si en + Imberguet coule normal, alors bagnolar est sec!
Il y a 3 jours fin Avril, SDL, si cela est bien en eau , ceux qu habitent hors département pourraient faire un saut chez nous, Emsud et..... et on pourrait se retrouver pour faire ce canyon en eau!!
A voir

d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts

adichat
Pour le Pas de l'Escale, pas dur, il est toujours en eau !Marc Maurin a écrit :Fait Bagnolar Mai 2003 = sec et très chiant...
Récemment j'ai eu la chance de faire Angouire avec de l'eau tout le long, Canals idem (sauf la vasque piège), Font de Barbin qui coulait alors je désespère pas. Idem pour Pas de l'Escalell.Tout est possible.
- Marc Maurin
- wanadave
Exact min tcho bilout, et les photos de Bagnolar en eau présentes sur ce site sont de moi. (LAMF).bilout a écrit :Parce que quand il coule tout du long jusque dans Figaret avec une eau limpide, c'est pour moi le canyon le + esthétique du 06.
Par contre pour l'avoir fait également à sec avec des vasques douteuses ( avril 2005 ), c'était un calvaire...
A+
Je n'irai pas jusqu'a dire que c'est le plus esthétique, étant donné que le département compte beaucoup de perles de beauté comme celui-ci.
Sinon, le faire sans eau, c'est un peu stupide...
@+
Le bonheur n'est pas dans la consommation.