le canyoning, sport ou loisir ?
Ne pas toute profession doit etre une obligation. on peut aussi aimer ce qu'on bosse... et je pense que gagner sa vie avec canyonner en fera partie...
je bosse aussi de temps en temps comme guide de kayak ou autre choses flottantes
, et la, c'est un plaisir de bosser, meme s'il y a des jours qui sont ch... ou des clients qui sont 'difficiles'...
je bosse aussi de temps en temps comme guide de kayak ou autre choses flottantes

Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle
Mais avoue azure, qu'aimer le kayack ne signifie pas aimer obligatoirement amener des clients. Le plaisir d'amener des clients est différent. mais on peut l'avoir. D'ou le fait que le vrai privilège est de faire un métier que l'on aime. Le plaisir de se sentir bien là où on est ! 

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Qu'est ce que c'est que cette association entre le sport et la transpirationazure a écrit :j'ai cru ne plus etre la plus sportive, mais j'ai vu les autres transpirer

Caracal a raison, la definition du mot sport inclu la notion d'entrainement pour améliorer ses performances, donc au moins la mesure de celles-ci, si on ne veut pas parler de compétition. Sinon, on parle de loisir, même si l'on transpire.
Le canyon est un loisir... qui peut etre tres physique (ou physiquement éprouvant)
- assel
je vois pas pourquoi un sport aurait au besoin d'être sport que par l'existence de compétition.Caracal a écrit :Le canyoning n'est pas un sport![]()
Un sport est selon la définition officielle (Mais on peut la contester) a besoin d'une fédération (oups). Il a des régles précises qui permettent de faire des compétitions à divers échelons.
Le canyon est donc une activité physique, dont nombre d'individus en font un loisir !
Por relancer le débat, Etymologiquement sport signifie....lisir. Donc
Le sport c'est une activité physique qui défoule et détend les neurones dont on aime parler de nos derniers exploits et impressions avec les collegues de boulot
Comme le football devant la TV par exemple. on peut donc avoir aucune condition physique en pratiquant 5 jours par semaine

Autre exemple le sport en chambre

Dernière modification par assel le mer. 17 mai 2006 00:15, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.
-
Définition du mot "sport" par l'INSEE lors de sa grande enquête sur le nombre de sportifs en France :
" le sport c'est ce que font les gens quand ils pensent qu'ils en font"
...Pour résumer, il y a une pluralité de définitions, et chacun à sa propre définition. Certains vont se sentir sportifs pcq ils marchent 30 minutes/ jour pour aller au boulot. Pour d'autres être sportif, c'est se taper au moins 3 séances d'entraînement/semaine + la compét du we...
Pour moi le débat n'a pas lieu d'être : le canyon est une activité sympa, et je suis bien content de pouvoir en faire!!!

...Pour résumer, il y a une pluralité de définitions, et chacun à sa propre définition. Certains vont se sentir sportifs pcq ils marchent 30 minutes/ jour pour aller au boulot. Pour d'autres être sportif, c'est se taper au moins 3 séances d'entraînement/semaine + la compét du we...
Pour moi le débat n'a pas lieu d'être : le canyon est une activité sympa, et je suis bien content de pouvoir en faire!!!

Ca glisse au pays des merveilles...!
assel a écrit :Le sport c'est une activité physique qui défoule et détend les neurones dont on aime parler de nos derniers exploits et impressions avec les collegues de boulot

Et ca c'est dommage, c'est le meilleur moyen de ne pas se comprendre.et chacun à sa propre définition.
- assel
ben non un loisir c'est pas forcement une activité physique. Et toc !!jc06 a écrit :assel a écrit :Le sport c'est une activité physique qui défoule et détend les neurones dont on aime parler de nos derniers exploits et impressions avec les collegues de boulotben non, ca c'est un loisir
Et ca c'est dommage, c'est le meilleur moyen de ne pas se comprendre.et chacun à sa propre définition.

Neige en hiver , eau dans la rivièr.
nous ne sommes pas les seuls à
sur le sujet du sport compét' ou sport alternatif ....
"....Tout d’abord, la racine du mot “sport” est anglaise: on part de desport pour en arriver en français à s’amuser.
L’étymologie nous amène à remarquer la dimension ludique dans les sports extrêmes comparativement aux sports tels que nous les connaissons avec leurs règles et leurs records.
En effet, il n’y a pas de définition comme telle des X sports. On les différencie entre autres par leur manque de résultats. L’importance est mise non pas dans la pratique à long terme d’un sport en vue de produire une performance, mais dans l’exécution, dans ce qu’elle contient en elle-même d’absolu. La plupart de ces sports alternatifs sont nés après 1970 et continuent de procréer. ils sont en général en rapport direct avec la nature....."
lecture complète sur:http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/H ... tsx.htmIls

](./images/smilies/eusa_wall.gif)

"....Tout d’abord, la racine du mot “sport” est anglaise: on part de desport pour en arriver en français à s’amuser.
L’étymologie nous amène à remarquer la dimension ludique dans les sports extrêmes comparativement aux sports tels que nous les connaissons avec leurs règles et leurs records.
En effet, il n’y a pas de définition comme telle des X sports. On les différencie entre autres par leur manque de résultats. L’importance est mise non pas dans la pratique à long terme d’un sport en vue de produire une performance, mais dans l’exécution, dans ce qu’elle contient en elle-même d’absolu. La plupart de ces sports alternatifs sont nés après 1970 et continuent de procréer. ils sont en général en rapport direct avec la nature....."
lecture complète sur:http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/H ... tsx.htmIls
Dernière modification par Pascal le mer. 17 mai 2006 09:32, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement
http://spidercan.org/ canyon et environnement
En fait, je vous rassure, ça fait depuis 100 ans que l'on discute la dessus. Entre les définition officielles, officieuses..etc.
En fait, ce qui a compliqué la définition est les jeux olympique. En effet, selon les critères que l'on prend, une activité physique peut prétendre à l'olympisme. D'où des enjeux financiers et d'image. Exple : le dressage de chien est-il un sport ???
En csqce, certains classent en 3 catégories les sports : les sports olympiens, qui peuvent y prétendre et le reste.
C'est une approche un peu restrictive on est bien d'accord
. c'est pour le mieux est de se demander, est ce que ça me fait plaisir ou pas ???

En fait, ce qui a compliqué la définition est les jeux olympique. En effet, selon les critères que l'on prend, une activité physique peut prétendre à l'olympisme. D'où des enjeux financiers et d'image. Exple : le dressage de chien est-il un sport ???
En csqce, certains classent en 3 catégories les sports : les sports olympiens, qui peuvent y prétendre et le reste.
C'est une approche un peu restrictive on est bien d'accord

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Tien
j'ai une liste de pastagua pour les connaisseurs
http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDePastis
Il y a même du pastis aux algues

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDePastis
Il y a même du pastis aux algues

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...