Photos dans la Base de Canyons

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lostclimber
rank_2

Photos dans la Base de Canyons

Message par lostclimber » dim. 04 juil. 2004 20:29

Visiblement, les administrateurs de la Base de Canyons ont des critères en ce qui concerne l'acceptation ou non des photos soumises par les pratiquants avant de les mettre en ligne. Parmi les photos que j'ai soumises sur les canyons corses, un bon nombre a été rejeté pour des raisons que je crois comprendre mais que je préfèrerais voir publiées ouvertement et publiquement.
Pouvez-vous indiquer les critères requis pour la mise en ligne de photos canyons afin d'éviter que l'on en envoit à côté de la plaque ? Celà évitera sans doute à l'avenir beaucoup de soumissions inutiles, mais peut-être cette question a-t-elle déjà été posée et répondue ?
Merci d'avance.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 05 juil. 2004 13:34

Salut !

Bon, un petit point s'impose en effet en ce qui concerne la base de canyon...
Comme chacun peut le deviner, le site est géré bénévolement, essentiellement par Delphine et moi, sur notre temps libre... Du coup, il y a des moments où on n'a plus trop de temps pour valider les fiches canyons (c'est pour cela que l'accès est coupé pour le moment :( ). La validation des photos étant plus aisée à réaliser (un coup d'oeil peu presque suffire), on a décidé de laisser l'accès ouvert :) , tant qu'on a encore de la place (on a encore de la marge...).

Pour les "critères" d'acceptation d'une photo, comme ce site est de plus sous notre responsabilité, nous avons décidé quelques règles :
1 - diffuser que les photos qui permettent de se faire une meilleure idée du canyon. J'évite donc de valider les photos du style "Fernand en haut du rappel", où l'on ne voie quasiment que le dit Fernand, certe souriant à l'objectif (que ses amis reconnaitrons, mais dont le reste des pratiquants n'en a rien à faire).
2 - diffuser que des photos où les règles minimales de sécurité semblent réunies : ainsi, on évite de diffuser les photos où les pratiquants n'ont ostensiblement pas de casques, où se balladent en T-shirt dans les canyons... En effet, le site est visité en ce moment par environ 500 visiteurs différents par jour, dont nombre ne sont pas des pratiquants réguliers ou occasionnel, mais plutôt des "curieux" qui, vu leur manque d'expérience, ne dispose pas forcement du recul nécessaire... :? Nous nous devons donc de ne diffuser que des photos plutôt "clean" de l'activité, afin de ne pas inciter les néophytes à s'engager dans des parcours sans un matériel adapté (même s'il y a un avertissement affiché dans les pages de la base).
3 - diffuser des photos des canyons autorisés uniquement, ou bien, à la rigueur, des photos "documentaires" de canyon interdit, bien sûr sans pratiquant en train de braver l'interdiction (afin de ne pas donner le mauvais exemple :twisted: ).
4 - bien sûr de reléger à la poubelle toutes les photos sans rapport avec le canyon ou pouvant être une atteinte quelconque à qq'un (ex : "Fernande, à l'entrée du canyon, va bientôt enfiler son maillot de bain, avant de mettre sa combi" :rolleyes: ).

Néanmoins, hormis les photos "diffamatoires" qui sont supprimées, les photos "non-validées" (en raison du critères 2 notamment) ne sont pas définitivement supprimée pour le moment (en fait, elles restent non validées). J'aimerai mettre en place (pas avant la fin de l'été, faut pas rêver) un système permettant de diffuser ce genre de contenu, mais à un public "restreint". Ainsi, tout pratiquant pourra s'inscrire et lors de son "inscription", sera averti et acceptera l'avertissement d'entrée. Bien sûr, je ne vais pas controler si chacun à bien une liste de courses en règle ! Ca sera ouvert à tous, mais ça nous permet de nous "protéger" un peu du "J'ai vu sur Descente-Canyon.com des gars en short qui faisaient le canyon, donc je peux y emmener ma petite famille".

Bon, qu'on se rassure quand même, j'ai pas envie de faire la police (et en plus j'ai pas le temps). L'objectif est de partager ensemble l'information pour le plaisir de tous !
Delphine et moi attendons toujours vos photos !

Bons canyons,
Bertrand
Administrateur du site.

PS : J'ai rien contre les Fernands et les Fernandes ;) ... J'aurais plus mettre Bertrand à la place... :shock:
PPS : Je reconnais que les "critères" concernant les photos ne sont pas clairement affichés sur la page de soumission (car au début, on n'avais pas pensé à tout !). Je vais essayer d'y remedier rapidement. Phillipe, merci pour tes photos, et je t'assure que tu n'as pas fait çà pour rien, même si aujourd'hui tu n'en vois pas forcement le résultat... :oops:
Bertrand Hauser

lostclimber
rank_2

Message par lostclimber » lun. 05 juil. 2004 23:18

Bonjour Delphine et Bertrand !

Encore bravo pour l'efficacité de vos efforts pour administrer le site: il est super ! Et, en plus, vous prenez le temps de répondre aux hurluberlus qui posent des questions !
Ne croyez surtout pas que mon message contenait des critiques sur votre manière d'apprécier les photos, ni sur un délai quelconque que vous auriez mis à les traiter: je souhaitais simplement connaître a priori ce qui pouvait empêcher (ou retarder) la diffusion d'une photo, afin de ne pas recommencer les mêmes conneries la fois suivante.
J'ai bien compris que beaucoup de mes photos (avec personnages) contrevenaient au critère 2 (règles de sécurité): comme j'en ai un stock imposant, je tâcherais de choisir plus adapté la prochaine fois.
Vous voudrez bien excuser mon amateurisme en matière de canyoning:
1- C'est un sport que j'ai pratiqué au début sans le savoir (exploration de ravins + initiation par des amateurs profanes)
2 - Je n'ai continué à le pratiquer que parmi de multiples autres activités montagnardes et AVEC le même matériel (cordes dynamiques, baudriers montagne, sacs pas étanches, pas de combi, uniquement expérience d'alpiniste)
3 - Je ne mets jamais de casque en escalade en Corse (uniquement en Corse en granite franc, jamais en Alpes/Pyrénées), mais c'est un choix personnel que j'ai reproduit en canyoning (en été à l'étiage !!)
4 - Je n'ai pratiquement pas investi en matériel spécifique de canyoning, non pas pour des raisons financières, mais pour des raisons pratiques: j'emporte déjà 3 tonnes de matos d'escalade/randonnée pour pratique en famille de 4 personnes (+ palmes/masques/tubas en Corse !), alors si en plus j'emportais le matos spécifique canyon
5 - J'ai tout de même acheté combis légères et sacs étanches
6 - Je n'ai aucunement l'intention de faire du canyoning ailleurs qu'en Corse en été: je suis extrêmement frileux.

Ces explications simplement pour vous indiquer mon type de pratique et le fait que je comprenne tout à fait qu'un site dédié descentes de canyons soit extrêmement vigilant sur les problèmes de sécurité et donc n'affiche que des photos dans ce sens: autant donc le dire clairement à ceux qui les envoient.
Nota: vous avez contrevenu à votre critère 3 en affichant mes photos des canyons de Lama, Luvana et Arinella actuellement interdits. Néanmoins, la date de ces photos (antérieure à 1998: autre petite critique de la soumission de photos) indiquée dans les légendes montre qu'elles ont été prises avant la règlementation locale imbécile (?) les interdisant.
Merci encore donc pour tous vos efforts et votre réponse rapide et bons canyons pour vous aussi, en espérant que l'administration du site vous en laisse encore le temps.

Philippe, lost climber au royaume du canyon.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Répondre