techniques de remontées sur corde en double

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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laure
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techniques de remontées sur corde en double

Message par laure » lun. 21 août 2006 11:15

bonjour,
j'ai quelques problèmes pour remonter sur corde en double auriez vous des techniques testées et fiable merci LAure =D>

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Marc Maurin
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Message par Marc Maurin » lun. 21 août 2006 12:44

Bon, pour ce que je sais,il existe plein de solutions, mais qui sont complexes et nécessitent pas mal de matériel.

J'ai choisi pour moi une des plus simples et qui nécessite tout de même 3 bloqueurs.

Pour le haut, sur la corde en double, j'utilise un Shunt. Relié à la pédale.
Pour le bas, et vu que j'ai un Croll et une Jumar, je mets le Croll sur un brin, la Jumar sur l'autre.
Bien sur tu peux remplacer les bloqueurs du bas par d'autre systèmes. En revanche, celui du haut est quand même pour moi assez pratique.

Il y a certainement d'autres idées.

En fait, le but c'est de jamais avoir a remonter en double, donc d'équiper en simple + débrayable contre les frottements. :) Et éventuellement descendre en double mais avec 2 brins dissociés et débrayables séparément dans les cas de verticales à frottement.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

MARCHINO Laurent
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Message par MARCHINO Laurent » lun. 21 août 2006 13:13

meme si tu descend en double veille a toujours mettre en buté le noeud et a faire le necessaire pour qu'un brin soit bloqué...tu verras que le moment venu tu pourras remonter plus facilement sur le brin bloqué!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

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Message par pap440 » mar. 22 août 2006 09:14

salut Laure,

personellement, après avoir trainé quelques temps un "robot" (descendeur de chez Kong) qui permet de remonter en simple comme en double et sans déplacer l'appareil du baudrier, j'utilise plus volontier une plaquette "new alp" beaucoup plus légère et offrant les mêmes possibilitées (descente sans vriller les cordes, remontées ou débrayage).

en résumé, un shunt sur la grande longe plus la plaquette au baudrier en inversant le sens de la ou des cordes.

le bloquage sur corde est seulement plus délicat qu'avec un huit encore qu'en double même avec un huit carré ce n'est pas évident, donc noeud d'arret obligatoire.

ça n'engage que moi mais je trouve plus simple de n'utiliser qu'un appareil pour la montée et la descente sans manips trop compliquées (il y a aussi le 8 à l'italienne mais en double!!!).

plus de détails si tu veux.

à+
+ on est de fous...

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marc boureau
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Message par marc boureau » mar. 22 août 2006 10:05

pour ma part, je m'efforce a ne jamais remonter sur corde double:
d'abords , c'est laborieux , fatigant et dangereux, aussi je préfere remonter sur corde simple contre assuré par le bas, ce qui permet un bébrayage eventuel. sinon un truc qui fonctionne bien, mais ce n'est que mon avis, c'est le valdotain en haut, et un système qui figurait dans le premier manuel technique qui se compose d'un mousqueton simond et d'un maillon rapide. le seul problème, c'est comme avec le shunt, il ne faut pas que la corde soit vrillée.
certain spéléo pur de dur ont jumellé 2 poignée D/G de Petzl. un croll un peu trafiqué peut accepter deux cordes aussi mais cela n'engage que vous. alors face à aucune solution satisfaisante: descendobns sur corde simple en gerant les frottements, et remontons sur corde simple ... en gerant les frotteùments.
cela n'engage que moi, faites des essaye au dessus de mega marmites.
bonne remontée
marc

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La Salamandre
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Message par La Salamandre » mar. 22 août 2006 15:50

Pourquoi remonter sur corde ?
:idea: Parce que la corde est coincé ?
Si c'est le cas, la corde ne coullissant pas, on ne pourra pas gérer les frottements du bas en remontant sur un seul brin.

Pourquoi avoir installé la corde à double ?
:idea: Parce qu'il qu'il y a un frottement important ... non ?
Si c'est le cas, remonter sur corde à simple me semble très dangereux.

#-o Il me parait donc plus prudent de remonter sur corde à double :-k
Saut possible !!! 8-)

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marc boureau
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Message par marc boureau » mar. 22 août 2006 16:33

quand on a pas le choix on n'a pas le choix. mais dans la mesure du possible essayons de gerer les frottements, en remontant sur corde double, si un brin venait à peter (sur un frotement par exemple) c'est ...une chance sur deux. heureusement que ça n'arrive jamais.... faites quand même gaffe au x lames surtout basaltiques.
une autre piste de travail: je ted un brin et remonte sur l'autre, longer court au guide. c'est peut etre possible pour limiter les frottements, type rappel guidé.
moi j'aime vraiment pas remonter sur deux brins, bien que je sache le faire...
bonne remontée
marc

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Message par Marc Maurin » mar. 22 août 2006 16:47

Remonter sur corde nécessite un petit préalable :

- soit on a pas à réfléchir car il s'agit de faire un décrochage du bas...et c'est un cas de force majeure, bien qu'il soit étonnant que celà puisse arriver car "en théorie" c'est le "meilleur" qui devrait passer en dernier. :-"
Mais de la théorie à la pratique... :-"
:arrow: donc on doit faire un décrochage par le bas. Chose physique et peu appréciée du "décroché" sauf si il est en train de se noyer ou a perdu connaissance (jamais vu ni entendu dire, mais bon... :D ). Là, éventuellement il vous remerciera de lui avoir marché dessus

- soit la corde est coincée et on a intérêt à ce que ce soit un amarrage spéléo car si il y a un frottement, on est presque sur de toncher la corde, voire pire...lors de la remontée, et d'autant plus sur un brin.

Conclusion, il faut

:arrow: N°1) faire un amarrage type spéléo sans frottement dès qu'on peut et dès qu'on équipe (si possible). utiliser des déviations si possible pour revenir au cas n°1 O:)
:arrow: N°2) remonter sur 2 brins si les conditions sont pas réunies...(frottements)
:arrow: N°3) ne pas coincer la corde, c'est à dire choisir le bon amarrage, vérifier que ça coulisse bien dans le sens rappel (le dernier fait coulisser pendant sa descente, c'est possible et assez facile), etc...
:arrow: N°4) laisser le plus expérimenté en dernier, et le laiser se démerder =; par exemple faire un auto-dégagement d'urgence... O:)

Bref "théoriquement" on doit pas remonter sur corde, mais vaut mieux savoir comment faire et surtout comment éviter de devoir le faire... \:D/
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

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Message par laure » jeu. 24 août 2006 18:36

Petite explication: la corde a été installée en double à cause des frottements sur cette cascade, mais en voulant ravaler la corde la bavette de protection s'est déclipée et est restée sagement en haut de la cascade à me narguer alors ,j'ai voulu la récupérer en remontant sur corde en double avec shunt en haut et noeud de coeur puis huit en grigri en bas mais la corde refusait de coulisser dans le dispositif du bas: trop rigide!!Heureusement super Didier a remonté la cascade à la force des bras,contre assuré par le shunt... un costaud!!!, voila pour la petite histoire :P

MARCHINO Laurent
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Message par MARCHINO Laurent » jeu. 24 août 2006 18:47

la bavette le top du top comme protege corde c de prendre de la lance a incendie de pompier... :mrgreen: serieusement c pas des conneries!!!comme ca au pire si tu la pomme pas grave!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

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Message par yelsub » jeu. 24 août 2006 20:33

ce qui marche bien pour les bavettes, c'est la pince croco pour batterie : excellent ressort. Applatir les machoires pour ne pas entayer la corde. On les trouve en kit dans les accessoiristes auto pour moins de 2 EUR. Ca peut aussi eviter une remontée sur corde... :mrgreen:
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

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Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 août 2006 06:37

Bonjour à toutes et à tous.

Ce qui est bon aussi, comme "bavette" et un peu plus large que le tuyau d'incendie, c'est les sacs à sable oranges que la D.D.E. utilise pour stabiliser leurs panneaux de chantier au bord des routes. :wink:
De plus, il sont déja dotés de leurs poignées de transport.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

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Message par Marie » ven. 25 août 2006 09:42

Olivier LETOUCQ a écrit :...c'est les sacs à sable oranges que la D.D.E. utilise pour stabiliser leurs panneaux de chantier au bord des routes.
Le retour sur D-C des sacs oranges de la DDE... :lol: :lol:

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Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 août 2006 11:03

Bonjour à toutes et à tous.

:?: NON [-X , Pas ça... =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

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Message par Marie » ven. 25 août 2006 11:04

Désolée... :oops: :-# :wink:

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Message par TY SAUNIER » ven. 25 août 2006 13:30

bien sur pourt le bas; il reste le noeud de coeur..
mais l'efficassité est directement lié au confort donc à des bloqueur:
c'est pour cette raison que de notre coté on oriente vers le basic et le croll qui peuvent soit s'utiliser à simple, soit si le canyon comporte des longueur "à double " (genre moulin marquis) être utilisé en bloqueur ventral "dos à dos" (la symétrie est presque parfaite), un shunt en plmus dans ces situatiuon et l'on devien éfficasse.
A noter également que croll/basic dos à dos permette des coupé de corde double
A bientôt sous les cascades
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Message par PL » ven. 25 août 2006 14:59

Salut a tous,qui utilise les valdotains en sangles dynema :?: (j'avais lu cela il y a peu )
Excuser,je derive un peu du sujet ,mais pas completement
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

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Message par TY SAUNIER » ven. 25 août 2006 15:02

Tous les valdo vendu depuis ce font sur ce type: certains sur de la 60 d'autre sur 120cm.

de plus, ce choix, en raison de la rareté de l'utilisation du valdo permet d'avoir une sangle polyvalente (le plus souvent les leader nous prennent 2X60 et 1X120)
A bientôt sous les cascades
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Message par PL » ven. 25 août 2006 16:27

OK merci,petite precision cepandent est ce une largeur unique qui est vendu le marché :?:

(je parle bien de la largeur de la sangle)
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Message par TY SAUNIER » ven. 25 août 2006 16:30

Quasiment, ça ne vari que de quelque millimetre: l'intéré de ce type de sangle et justement dans sa faible largeur
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
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Message par PL » ven. 25 août 2006 16:37

Ok :D
Dernière modification par PL le ven. 25 août 2006 16:38, modifié 1 fois.
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Message par casa » ven. 25 août 2006 17:02

par contre que donne le valdo méthode theoulienne avec de la sangle dynema, ça cisaille pas trop la sangle le frottement ?
si t'es fort, t'es sirop sport

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Message par Olivier LETOUCQ » ven. 25 août 2006 18:21

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Certains utilisent même des dégaines en dynéma pour placer à la place du fusible.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

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Message par TY SAUNIER » sam. 26 août 2006 13:07

Pas de soucis sur la théoulienne, la majorité du frotement se fait sur les mouquetons: à utiliuser mouillé
A bientôt sous les cascades
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Message par Dom 39 » sam. 26 août 2006 21:50

Pour en revenir au sujet :arrow: remonter sur corde double :

Je m'étonne que personne ne cite la technique suivante, qui a le mérite de ne pas demander d'engins de torture style double Croll ou double poignées accolés (choses que peu de personnes possèdent, et encore moins qui les trainent en canyon) !

A l'époque héroïque des débuts du canyon où la descente sur corde double était chose commune, en bon spéléo j'avais toujours de quoi remonter à double avec simplement :

- un ficelou autobloquant (Machard, Prussiq, et maintenant Valdo...)
- un Shunt

Méthode :

-A la main, face à soi, il est assez facile de faire monter le ficelou auquel on relie la pédale (et la grande longe évidement). Un deuxième Shunt c'est encore mieux.

- Au torse, le Shunt, mais avec une astuce simple qui consiste à préalablement fixer un petit anneau de cordelette (du 3 mm fait l'affaire) dans le trou principal du levier.
Ce petit anneau, une fois crocheté au baudrier de torse permet de positionner et d'utiliser le Shunt (fixé au pontet avec un mousquif) comme un Croll. C'est simple et terriblement efficace, pour peu que le torse soit bien tendu, il n'y a presque aucun battement et c'est presque le confort d'un Croll \:D/

Essayez et vous verrez, c'est l'adopter :-" :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

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