Message
par Delphine » mar. 29 août 2006 11:29
En ce qui concerne la communication, gestuel ou sonore... mieux vaut faire simple.
- On a toujours le risque de se retrouver face à quelqu'un qui ne parle pas exactement le même langage que nous et donc le risque de mal se comprendre... conclusion, lorsqu'on tourne avec des personnes qu'on ne connait pas, mieux vaut se mettre d'accord pour eviter les mauvaises surprises. Donc moins y a de signes, plus c'est simple.
- Avec les personnes avec qui ont tourne régulièrement, on se rend compte qu'intuitivement on arrive à se comprendre avec des gestes que le reste de l'équipe ne comprend pas, c'est bien que d'une certaine manière on a inventé un certain langage des signes !
C'est pas compliqué pour moi d'expliquer à Bertrand, via des gestes, qu'il vaut mieux descendre pas la gauche, parce qu'à droite il y a une faille merdique. Qu'en bas ça me semble merdique, et que je vais chercher à faire une déviation.
Avec déjà les 4 signes courant et de l'imagination, on fait plein de choses.
- on utilise souvent, le ok en réponse pour dire : "J'ai bien compris", ça rassure celui qui est sous la flotte en bout de corde et qu'attends qu'on le débraye, ou l'incite à répéter si il a pas de réponses.
- où le ok en question : exemple, je suis en haut, y a du monde sur la corde, mais je sais pas ce qui se passe. Je siffle ok : en gros "Ca va ?". Si on me réponds "ok", c'est que le gars il prend des photos ou bien il se recoiffe. Sinon, je recommence ou j'avise selon ce qu'il dit (débraye, stop, ...)
- Rien qu'avec ça, on ajuste une corde au ras de l'eau dans une cascade sans visu. ex : je suis le dernier à descendre. Le précédent libère la corde et siffle ok, je siffle ok et commence à remonter la corde. Le mec en bas siffle stop lorsque la corde est ajusté. Je siffle ok et lance la corde pour vérifier que ca passe en double. j'attends le ok, du mec, sinon je me prépare à rabouter... par exemple.
C'est pas grand chose et c'est super facile à mettre en place...suffit que l'avant dernier soit un peu attentif.
- sifflet 4 coups en réponses à une question (ok du haut), peut aussi dire : j'suis là tout va bien, débrayes pas, y a un truc pas prévu. (exemple : besoin de refaire le relais, envoi la trousse à spits... selon corde libre ou non, tu fais pas la même chose.). on peut précéder les 4 coups de 2 coups pour dire Ok, ça va.
- sifflet 4 coups en réponses à aucune question, peut vouloir dire : j'suis là tout va mal, débrayes pas, y a un truc pas prévu, vient m'aider, tu peut faire un truc pour moi réfléchi. (exemple : mec coincer dans la cascade par un tronc ou truc comme ça où seul une intervention d'un tiers est utile)
- je vois le relais : je siffle ok (corde en tension), je suis au relais : je siffle ok (corde libre)
- ensuite pour les gestes, y a les trucs courants (stop, debrayer, remonter la corde, ok) et d'autres :
+ caillou/bloc en faisant un V à l'envers avec les mains
+ ça glisse, en frottant les mains l'une sur l'autre. (mimer une bonne gamelle peut aussi faire l'affaire)
+ danger particulier (bras en croix, qui peut aussi signifier STOP)
+ faille V avec les mains (dans une cascade ou en desescalade)
+ niveau d'eau en montrant la hauteur par rapport à soi
+ ça passe en toboggan : bras replié en croix sur le torse, mime de la position pour passer un tob'
+ ça à l'air merdique... une grimace suffit
+ c'est arrosé... je ferme correctement la combi ou j'enfile la cagoule
....
Pour ce qui est de tendre un guidé, si on se voit, c'est assez simple d'accrocher le bout de la corde et de faire signe (en mimant ou en faisant un noeud) de faire un noeud sur la corde. Le plus simple étant qu'en même d'anticiper la manip ou de faire un circuit-fermé qui nécessite pas de manip du haut.
Je crois aussi qu'avant de réfléchir à inventer d'autres codes il faut utiliser toutes les capacités de ceux existants et apprendre à bien communiquer : gestes amples et coup de sifflet bien distincts les uns des autres, et de bien anticiper : tu me feras ajusté la corde, j'vais voir pour faire un guidé si c'est trop merdique, j'suis le dernier : vous me faites un debrayable du bas, ... Au moins, tu t'attends à quelque chose, meme si c'est pas sur t'es attentif.
Ensuite, dans des cas particulier, même une discussion pour rien dire peut etre utile, juste pour savoir qu'on s'entend correctement (ok du haut, ok du bas).
Delph