Plaquette GIGI : utilisations

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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Mica
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Plaquette GIGI : utilisations

Message par Mica » mer. 27 avr. 2005 08:10

Après avoir suivi les conseils de casa,
me voilà équipé d'une plaquette GIGI.

Je voulais en savoir un peu plus sur les utilisations possibles de cette plaquette (éventuellement quelques photos seraient les bienvenues).

Je suis surtout intéressé sur le montage pour avoir deux cordes débrayables d'en haut et ce que casa a appelé la position autobloquante (j'ai le manuel de Kong of course mais je n'y ai pas tout trouvé, surtout que la traduction française ne me parait pas géniale)...

Mica.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

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Message par G » jeu. 28 avr. 2005 16:27

Débrayable avec plaquette ?

Je suis aussi preneur d'info :D/ , jamais utilisé en knyon ca.

G

PS : fo que je remette la main sur cette bon dieu de vieille Gigi paumée dans le grenier.
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Franck J
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Message par Franck J » jeu. 28 avr. 2005 18:26

Idem que pour la plaquette New-Alp
Faites du canyon ...

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Mica
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Message par Mica » jeu. 28 avr. 2005 20:28

Comment ca marche la new alp ? :?:
Je sais j'suis pas fut fut, mais je n'ai jamais fait d'escalade ...
:oops:
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

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casa
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Message par casa » ven. 29 avr. 2005 10:46

alors on va essayer d'expliquer ça par écrit.

débrayable sur un brin: le plus fastoche. tu l'intallles comme tu aurai mis un 8 en butée et tu fais un clé d'arret soit sur l'ensemble (plus facile mais moins pratique car faut que la défasse pour la descente du dernier), soit tu fais ton noeud de mule sur la corde qui rentre dans la gigi et là tu peux tout laisser en butée meme pour la descente du dernier. en plus tu relie la gigi au relais par une dégaine par sécu :-'

si tu veux l'installer en débrayable double :

tu installe la gigi normalement (c a d que la corde de descente n'écrase pas la corde qui sort de la gigi) et si tu fais descendre 2 personnes à la fois, tu fais un noeud de mule par corde pour pouvoir débrayer l'un sans toucher à l'autre ou si tu descend une seul personne, tu fais un noeud de mule avec les 2 brins.
:-k
si tu veux l'installer seulement pour gerer les frottements en double et préparer ton relais pour un éventuel couper de nouille :

tu met la gigi en autoblock (c a d que les cordes de descentes vont écraser le squif et bloquer l'enesmble). Tu relies la gigi au relais via une dégaine (pas un mousquif car plus dur à couper au couteau !!!). Et voila , en cas de pépin, tu accroches ta nouille de secours au skif de la dégaine et tu coupe la sangle de la dégaine .
cette position de gigi est expliquée sur la notice pour "assurer quelqu'un (ou 2 personnes) qui grimpe en moulinette sous toi et qui te rejoingne au relais).

8-[
le mieux c que tu te prenne 2 ou 3h et tu fais plein d'essais avec ta plaquette, tu vas vite comprendre son utilité ! :D/ de la bombe bb, j vous dit :D/ .
tu vas voir que pour dezcendre en rappel en double, y a pas mieux car ça te sépare bien tes brins de descente, ça enlève les torons que le 8 fait à force et surtout tu force moins au départ des grandes verticales car ça coulisse mieux (comme alice) que le huit ! :D/ :D/
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Message par jc06 » ven. 29 avr. 2005 11:20

En gros (casa tu rectifies si je me trompe), si les cordes de descentes sortent par le haut de la Gigi, tu es en position autobloquante.
Si elles sortent par le bas, ca ne fait que freiner.
Pour passer de l'un a l'autre, il suffit de changer de trou pour accrocher la gigi.

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Message par G » ven. 29 avr. 2005 11:32

Salut,

merci d'avoir pris le temps de décrire tes montages :P .

Je voulais justement savoir s'il y avait un moyen d'éviter le noeud de mule (ie utiliser la plaquette en systeme bloquant au relais et par une ruse ultime la basculer en systeme débrayable si nécessaire).

Ce que j'aime pas avec les noeuds de mule sur systeme débrayable en butée c'est que si tu conserves ce montage pour la descente du dernier (sur corde en simple non débrayable), ca te fait un gros paquet de truc à rappeler dans la cascade (risque de bloquage).
Tu l'auras compris, je suis un gros fan du huit en butée recapelé 8), plus compact et tellement rapide à mettre en oeuvre.

Tes montages débrayables semblent donc utiliser la plaquette comme simple frein (équivalent d'un huit ou demi-cab), OK :).

Le gros intéret par rapport à du huit c'est le coup du double débrayable je pense.
Pour la gestion des frottements tu utilises le montage en bloqueur, OK, comme avec un shunt, sauf que t'es pas emmerdé par le diamètre de corde :D/ si mes souvenirs sur les plaquettes sont corrects.

Bref intéret plaquette par rapport au huit : pour la remontée, éventuellement pour le double débrayable (rare quand meme...) et pas etre emmerdé avec les diamètres de corde :D/ .

Sinon t'as jamais de pb pour mettre en butée une plaquette ? :-k
Ca me semble pas évident quand meme, surtout si t'as juste deux broches scellées, non ?

Bon, faudrais que j'essaye tout ça en situation (si je retrouve cette bon dieu de plaquette d'escalade..) pour voir si ca vaut le coup d'alourdir le porte-matos (si c'est pour un usage très polyvalent pourquoi pas ?). Et oui... je suis pas un adepte d'emmener 3kg de quincaillerie ;) !

Merci pour tout et A+

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Message par casa » ven. 29 avr. 2005 11:48

moi perso, j'ai remplacé mon huit par la gigi (bien plus léger).


autre avantange par rapport au shunt : la sécurité . quand tu met le shunt pour un couper de corde , tu as tjors le risque que le shunt ne glisse s'il vient à trop toucher la paroie (c pour ça qu'on fait un gros noeud d'arret après avoir coupé la noulle). la plus de risque.

pour ta question bien précise, y a une astuce pour ne pas avoir a faire le noeud de mule : tu installes la plaquette en autoblock comme si tu voulais préparer un rappel avec couper de corde et tu ne met qu'un brin. en cas de débrayage, tu accroche ta longe longue sur le trou d'en bas de la plaquette et tu fais un renvoi de ta longe le plus haut possible du relais. ensuite tu fais contrepoids et tu peux liberer la nouille pour débrayer la personne.
j'ai pas fait l'essai en condition réelle avec un mec acroché à la corde de + de70kg (mon poids), mais en atelier ça marche. :-k

par contre t obliger de tout demonter pour la descente du dernier (noeud de butée pour lui) ](*,)

pour jc06, c exactement ça !


pour le poids, quand je vois ce que pèse les nouveaux descendeurs canyons ...... perso, sur moi j'ai un 8, ma plaquette, un shunt, un valdo, une dégaine et 3 skifs. avec ça je suis le roi du monde pour descendre et remonter au cas ou !!
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Message par G » ven. 29 avr. 2005 13:46

Merci pour les précisions casa.

Mais le coup du balancier et d'avoir à tout démonter pour le dernier ca me séduit pas trop #-o

Et sinon ... pour le coupé de corde ... tu fais comment pour mettre ta plaquette sur une corde dejà en tension :shock: ?
A moins que je ne me souvienne plus bien de l'installation de ce type d'accessoire, ca me semble pas trop possible ... 8-[

En tout cas super sympa d'échanger sur le forum sur des techniques variées.

A bientot,

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Message par casa » ven. 29 avr. 2005 15:02

si la corde est déja en tension, tu peux pas !!! y a que le shunt ou le valdo

faut le mettre en place au moment ou tu installes la nouille (ça prend 45s).

quand je faisais ç au shunt, je faisait pareil je mettais le shunt AVANT histoire de pas voir à le faire en pleine panique et de pas etre sur de mon coup. en plus le fait d'avoir la plaquette en place en permanence, c'est qu'entre chaque descente, je peux déplacer de 40cm la nouille pour déplacer lez zones de frottements hyper rapidos san savoir a refaire à chaque fois de clés d'arret =P~ (très pratique sur certaines belles verticales du Tessin par exemple :-' :-'

si tu utilises la plaquette pour descendre en rappel met le skif en travers du coté de la nervure et utilise ton squif de longe pour le mettre en travers de la plaquette, comme ça si ta corde est raz de l'o, tu perds pas le skif quand la corde dégage !! ](*,)

le fait de le mettre du coté de la nervure permet de faire coulisser un brin tout en gardant l'autre bloqué au départ de ton rappel. Ca parait inutile mais quand tes cordes sont raboutées, ça permet de déplacer le noeud de rabout PENDANT le début de ta descente et donc de moins avoir le risque qu'il se coince en haut ou qu'il fasse partir un pavé, en plus comme ça d'en bas on voit le noeud et donc on sait bien de quel coté il faut tirer sur la nouille. Le fait de "s'automouliner" de temps en temps pendant la descente permet au dernier de déplacer les zones de frottements pendant sa propore descente , donc + de sécu et on nique moins vite les nouilles !!! 8-[
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Message par yelsub » ven. 29 avr. 2005 16:18

gaffe quand meme à double sous cascades si la corde est vrillée, ca vient bloquer ta descente. Merci Casa, il faudrait que tu nous programme un stage perf plaquette ou un montage de petites vidéos.
Pour la remontée, je prefere le coeur ou le shunt si diam egaux, la plaquette ca fait un frottement equivalent au 8 à l'italien, c'est 1 peu fatigant.

Pour le debrayage, sur 2 brins independant, ca me parait plus compliquer que la methode EFC avec le huit dans le gros trou et 2 brins qui coiffent (car du doit faire 2 noeuds de mule, garder de la corde au dessus pour le faire...Mais bon la encore une petite video pour voir le bastrinque, ce serait sympa...
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Message par casa » ven. 29 avr. 2005 16:47

j' y pense, j'y pense au stage, c'est vrai que ça fait un petit moment qu'on n'en a plus organisé avec mon pote catalan (cuisse).

le dernier était dans le caroux pour un stage perf mais bon on avait choppé 1 semaine de flotte et de froid !

le prochain sera surement dans le 66 histoire d'aller faire les canyons de la sierra del cady :mrgreen: . On y réfléchit déja. Dès que j'ai mon gîte en Cerdagne (cet été normalement) on fout des stages en place.

pour les vidéo, c pareil , ça fait parti des proget de faire un DVD avec une séquence viédo pour chaque utilisation, mais bon, fait chier, les journées font que 24h ...

pour revenir au coup de la corde vrillée qui viendrait se bloquer, je tiens un brin par main histoire de pas avoir ce soucie. en plus ça me permet de bien "renvoyer" les torons en bout de corde pour tout bien dévriller. ou alors quand je tien qu'avec une main (si la cascade est vraimment belle et que je me bran...) je me demerde de foutre un doigt (décidement) entre les 2 brins pour anticiper !
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Message par G » lun. 02 mai 2005 11:40

Salut Casa,

je reussi à dénicher ma Gigi planquée au grenier.

J'ai fait rapidos l'essai ce WE pour faire une remontée en double...
J'étais sur une vielle statix expé 9.5mm il me semble. Le montage plaquette au pontet ... c'était dur assez à avaler :( .

Snif..

J'ai donc fini ma remontée sur mon vieux noeud de coeur en double, qui avalait bien plus facilement...

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Message par yelsub » lun. 02 mai 2005 13:36

En position descendeur pour avaler le mou au départ, c'est pas le pied non plus, ou alors je fait pas le bon geste.
Sinon, on arrive facilement à décaler les brins en descente à double, meme si on utilse qu'1 mousqueton, coté sans nervure.

Pour le basculement autoloc-debrayage, faut-il obligatoirement utiliser le coté nervure ?
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Message par casa » lun. 02 mai 2005 22:37

pour l'histoire du mou, c un cou à prendre à mon avis car j'ai pu le pb depuis longtemps.

je tiens à la main le skif qui est en travers en meme temps que je tend légèrement les nouilles dessous . comm ça tout coulisse pour me coller au relais.

bin après c comm tout, chacun prend ce qui lui convient le mieux au niveau descendeur ;)
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Message par Mica » mar. 03 mai 2005 07:13

Casa,
il faut vraiment que tu nous prépare une petite vidéo ...

J'étais en falaise hier pour tester la plaquette, et au bout de 10 minutes d'effort, j'avais toujours pas réussi à ravaler la corde en position autobloquante pour une remontée sur corde double (pourtant la corde était presque neuve ...).

Apparament tu es très occupé pour l'instant. Donc il faudra attendre... Je la range jusqe là.

A+ Mica.
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Message par lemariole » jeu. 31 août 2006 19:28

Mica a écrit :Casa,
il faut vraiment que tu nous prépare une petite vidéo ...

J'étais en falaise hier pour tester la plaquette, et au bout de 10 minutes d'effort, j'avais toujours pas réussi à ravaler la corde en position autobloquante pour une remontée sur corde double (pourtant la corde était presque neuve ...).

Apparament tu es très occupé pour l'instant. Donc il faudra attendre... Je la range jusqe là.

A+ Mica.
salut a tous.Toujours pas de tofs ou de video pour la gigi casa.@plus.

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Th.
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Message par Th. » sam. 02 sept. 2006 01:00

Quand on descend sur corde double avec la GIGI, et de surcroit plein vide, les cordes s'entrelacent et bloquent la descente. Pour éviter cela, mettre une jambre entre les 2 cordes.

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Message par MARCHINO Laurent » sam. 02 sept. 2006 22:28

Salut mica si tu veux une petite demo de l'utilisation de la plaquette dans tous les sens ...
Remonté sur corde...
descente en rappel a simple et a double...
blocage des brins en tete de rappel...
Debrayage de l'un ou des deux brins...
Assurage dynamique du premier de cordee en cas de rechape...
Passage de la position descendeur en position autobloquante...
meme ceux qui ne sont pas recommandé mais qui sont tres utile fais moi signe... la plaquette c tout une embleme pour un grimpeur n'oublie pas!

a bientot accroché sous un pont :mrgreen:
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

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Message par Mica » dim. 03 sept. 2006 16:06

Ouai, il faut qu'on se fasse ça pendant l'automne, une bonne scéance de manip (tu me feras un cours sur les plaquettes et les moufflages ...). :wink:

A+

PS: j'ai déjà essayé le remontée à double mais c'était pas probant (les cordes avait du mal à glisser ...).
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Message par TY SAUNIER » mar. 05 sept. 2006 19:08

pour avoir fais un petit essais comparatif entre Gigi, Lio, Reverso et Toucan: le modéle qui fonctionne le mieu à double débrayable (ou deux brins alternatif) réglé au raz de l'eau, en position autobloc... et surtout qui se débloque est le résverso...
Pourtant tout l'argumentaire du toucan été construit sur sa "débrayabilité"
(tests réalisé notenmant avec de "petit gabarie" comme cadre et des "ours" comme "mec bloqué"
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
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Message par MARCHINO Laurent » mar. 05 sept. 2006 20:30

Le toucan c une casserole! trop de petites pieces assemblées la tole bleu trop fine...bref en alpinisme j'utilise le reverso depuis presque 3 ans et pas un soucis! il suffit de savoir faire la pedale pour le debloquer...idem pour la plaquette d'ailleur...mais la descente en rappel est bien plus pratique avec le reverso...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

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Message par TY SAUNIER » mer. 06 sept. 2006 08:32

Tous l'art consisté à trouver les angles juste pour permettre une "bascule" pour débrayer lorsque l'on est en position "autobloc"... c'est dans ce cadre que le réverso est l'outil le plus adapté.. d'ailleur il est un des seul dont cette technique est décrite dans la notice (enfin d'autre la décrive; mais ça ne marche pas)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
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Message par MARCHINO Laurent » mer. 06 sept. 2006 14:06

tout a fais !
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

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