équipement des canyons alpes maritimes
équipement des canyons alpes maritimes
On abreuve, à juste raison je pense du message Il est impératif de toujours sonder une vasque vant de sauter.
(ce que je nefais pas toujours pou aller plus vite)
Alors que dire de l'équipement de certain canyons où manifestement des sauts jusqu'à 4 m sont obligatoires !!
Pensez aux vieux, aux mal voyant, aux dos fragiles,etc.., au blessés, aux secours
Où est-ce pour donner du travail aux guides que l'on laisse ces sauts ?
Alors que dire de l'équipement de certain canyons où manifestement des sauts jusqu'à 4 m sont obligatoires !!
Pensez aux vieux, aux mal voyant, aux dos fragiles,etc.., au blessés, aux secours
Si on part du principe que dans une équipe de pratiquant il faut avoir un minimum une trousse complète de réequipement de fortune, tout le monde est libre de poser des points de réequiment pour s'assurer d'une sécurité optimale.fkiki a écrit :On abreuve, à juste raison je pense du message Il est impératif de toujours sonder une vasque vant de sauter.
Rien ne sert de courir mais de sortir entier d'une course même au prix de quelques minutes passées à poser un ou 2 points....
- Boustourou
Si il n'y a pas de pointfkiki a écrit :On abreuve, à juste raison je pense du message Il est impératif de toujours sonder une vasque vant de sauter.

Pour aller plus vite

L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
Maglia un saut 4m
Roudoule 2 toboggans 4m
Mujouls je n'ai trouvé que la première cascade équipée, mais peut être, je n'ai pas cherché au bon endroit ?
Roudoule 2 toboggans 4m
Mujouls je n'ai trouvé que la première cascade équipée, mais peut être, je n'ai pas cherché au bon endroit ?
Dernière modification par fkiki le mer. 13 sept. 2006 23:08, modifié 1 fois.
- Ben et Jerem
D'abord, je ne cherche pas a defendre l'equipement du 06... je m'etonne juste de nefkiki a écrit :Maglia un saut 4m
Roudoule 2 toboggans 4m
pas avoir rencontré le problème (dans le 06).
Ensuite, comme cela a été dit, aucun saut ne doit etre obligatoire (surtout 4m). Donc si tu ne vois pas d'autre solution (desescalade, amarrage naturel, contournement,...), et bien tu poses ton amarrage.
Sinon :
Mujouls pas fait
Reoune oui, mais avec des gens (+/-

Roudoule et Maglia fait avec des gens qui ne ferait pas un saut d'1m50.
La Roudoule pas mal de choses se desescaladent ou se shuntent... notamment un toboggan un peu chaud qui se shunte RD
La Maglia, la, je vois pas...

Enfin , il faut aussi admettre une difference d'equipement entre des canyons d'initiation (dans Audin ou Cramasouri, tous les ressauts sont equipés) et des canyons un peu plus engagés, ou celui qui équipe va supposé que celui qui le parcours est apte a franchir sans corde les petites difficultés.
(je ne sais pas si je suis clair

La vasque sera sondée puisque celui qui saute fait descendre les autres sur lui (rappel sur équipier). Si la profondeur ne permet pas le saut, il devra mettre en place un équippement.fkiki a écrit :Tu sautes sans sonder et c'est l'accident !Ben et Jerem a écrit :Il est vraiment rare de n'avoir personne dans le groupe capable de sauter 4m. Et si il y en a un qui saute, il fait descendre les autres sur lui. Ca gagne du temps et ca n'abime pas le rocher
!
@+
J' ai la mauvaise habitude de faire des canyons seul ! soit je spite !! soit je prends le rsque de sauterToche a écrit :La vasque sera sondée puisque celui qui saute fait descendre les autres sur lui (rappel sur équipier). Si la profondeur ne permet pas le saut, il devra mettre en place un équippement.fkiki a écrit :Tu sautes sans sonder et c'est l'accident !Ben et Jerem a écrit :Il est vraiment rare de n'avoir personne dans le groupe capable de sauter 4m. Et si il y en a un qui saute, il fait descendre les autres sur lui. Ca gagne du temps et ca n'abime pas le rocher
!
@+
-
Je pense qu'il ne faut pas tout equipé non plus...
Les canyons initiations possedent des rappels a chaque ressauts meme minimes ..ca c bien..
maintenant de la a equiper dans les canyons aventure les ressauts qui demandent une desescalade technique je trouve cela un pe abusé...dans la cotation des canyons si tu regarde bien y'a une cotation aussi par difficulté de franchissement qui vas meme jusqu'a "des passages d'escalade en 6a ou plus engagé" Alors bon faut laisser un pe de difficulté technique sinon ca va tout devenir de la rando aqua...!!!
Les canyons initiations possedent des rappels a chaque ressauts meme minimes ..ca c bien..
maintenant de la a equiper dans les canyons aventure les ressauts qui demandent une desescalade technique je trouve cela un pe abusé...dans la cotation des canyons si tu regarde bien y'a une cotation aussi par difficulté de franchissement qui vas meme jusqu'a "des passages d'escalade en 6a ou plus engagé" Alors bon faut laisser un pe de difficulté technique sinon ca va tout devenir de la rando aqua...!!!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
Je suis bien d'accord surtout pour des canyons équipés par le conseil généralfredo72 a écrit :Tout dépend de ce que l'on veut pour cette activité.
Soit on la joue sécuritaire et on équipe au max libre aux uns et aux autres de prendre la nouille ou de sauter ou de tenter la désescalade...
Il en faut pour tous les goûts
il reste de nombreux canyons mal équipés et plus engagés

Qu'est ce qui nous empêche de les équiper sécurité....fkiki a écrit :Je suis bien d'accord surtout pour des canyons équipés par le conseil généralfredo72 a écrit :Tout dépend de ce que l'on veut pour cette activité.
Soit on la joue sécuritaire et on équipe au max libre aux uns et aux autres de prendre la nouille ou de sauter ou de tenter la désescalade...
Il en faut pour tous les goûts
il reste de nombreux canyons mal équipés et plus engagés

Peut-être même qu'un jour on sera content d'y avoir posé un point par ce que ce jour là, les conditions étant différentes le moint s'impoasait

dans les canyons aventure, chacun equipe ce qu'il a envie d'equiper.MARCHINO Laurent a écrit :Jde la a equiper dans les canyons aventure les ressauts qui demandent une desescalade technique je trouve cela un peu abusé...
Il me semble que le sujet concerne les canyon du CG... Qui eux se doivent d'etre equipes en fonction des pratiquants supposés. Dans la Bendola, pas mal de ressauts a desescalade un peu delicate ne sont pas équipés.
j'ai fais la bendola pour la premiere fois bien avant que ce soit réequipé.avant tu faisais pas mal de canyons avant de faire la bendola. c'est comme en escalade la progression était plus lente (apprentissage des manips....) avant d'aller dans certaines voies. aujourd'hui les gars font 2 fois la mag, bollene et cramassouri puis ils veulent faire la bendola. je pensequ'ils brulent les étapes !
l'équipement c'est bien mais de surprotéger n'arrange rien, après le moindre ressaut on se pleind qu'il n'y a pas un point.
on veut tout et le plus rapidement possible. et ben non il y a des étapes a respecter c'est ça qui fait l'experience aussi !!!!!
l'équipement c'est bien mais de surprotéger n'arrange rien, après le moindre ressaut on se pleind qu'il n'y a pas un point.
on veut tout et le plus rapidement possible. et ben non il y a des étapes a respecter c'est ça qui fait l'experience aussi !!!!!
Moi, je suis un ancien montagnard (TD dans ma jeunesse), je ne crains aucune déescalade, mais je ne saute presque pas (avec des lunettes ce n'est pas facile)pika06 a écrit :j'ai fais la bendola pour la premiere fois bien avant que ce soit réequipé.avant tu faisais pas mal de canyons avant de faire la bendola. c'est comme en escalade la progression était plus lente (apprentissage des manips....) avant d'aller dans certaines voies. aujourd'hui les gars font 2 fois la mag, bollene et cramassouri puis ils veulent faire la bendola. je pensequ'ils brulent les étapes !
En 1978, le topo de Minvielle décrivait Gorgas Negras à la remontée en escalade artificielle ! le tout en maillot de bain
J'ai l'expérience de lla montagne et du canyon
Dernière modification par fkiki le jeu. 14 sept. 2006 22:37, modifié 1 fois.